Voyage Portugal été 2023

Préparation, Planificateur, ABRP, Récits
Répondre
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 142
Enregistré le : 11 avr. 2023, 17:40
Voiture : M3 2023

Voyage Portugal été 2023

Message par diego1664 »

Salut à tous,

J'ouvre ce fil un peu comme un journal de bord. Ma femme et moi partons au Portugal cet été avec notre M3 propulsion. J'envisage de rien préparer du tout et me laisser guider par la voiture pendant le trajet. Je ferai des arrêts plus long avant les arrivées à destination pour avoir de la charge jusqu'à la prochaine étape si besoin.

Voilà le programme :
Lyon -> Espelette
Espelette -> Mirandela (un bled à côté pour voir la famille)
Mirandela -> Peniche
Peniche -> Sagres
Sagres -> Faro
Faro -> Lyon (avec une nuit à dormir dans la voiture ou une halte dans une ville à l'improviste)

On verra ce que ça donne ! Soit je suis ravi en rentrant soit je revends la voiture :marrant:

Pour nous entraîner, on fait Lyon Bruxelles Bruges dans 2 semaines. L'idée c'est de ne pas passer trop de temps à préparer l'itinéraire et de se laisser guider par la voiture. Je prendrai juste un peu de temps pour regarder si d'éventuelles charge à destination sont disponibles.

A suivre !
tossmonote13
Actif
Actif
Messages : 36
Enregistré le : 26 mars 2023, 13:02
Localisation : Martigues ( 13 )
Voiture : TM3 Propulsion 2023

Re: Voyage Portugal été 2023

Message par tossmonote13 »

bonjour compatriote

pour ma part j'attend avec impatience ma model 3 livré a partir du 20 mai
depart en juillet Marseille en direction de Fatima Portugal perso je ferais confiance au planificateur de la voiture :clin:
commande 14/04 :VIN le 25/04 : Livraison le 25 Mai a Toulon
MathM
Confirmé
Confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 07 mai 2023, 20:59
Localisation : Versailles
Voiture : TM3

Re: Voyage Portugal été 2023

Message par MathM »

Hello !

Un peu pareil pour ma part départ en Aout vers le Portugal avec un trajet comme ceci :

Paris -> Biarritz -> Porto

Hâte de découvrir le premier long trajet en Tesla. Cela me propose déjà 6 arrêts en superchargeurs pour un total de 20h de route non stop.

Bien qu'il y aura un court séjour à Biarritz, hâte d'entreprendre ce périple !

Pour le moment je compte privilégier uniquement les Superchargeurs, à voir au Portugal étant donné qu'ils sont peu nombreux :marrant:
Model 3 cmd 19/04 - VIN le 26/04 - SMS livraison 03/05 - Livraison le 01/06 - Valenton - CPI 29/05
dv37150
Confirmé
Confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 29 mai 2021, 10:29
Voiture : TM3 + TMY

Re: Voyage Portugal été 2023

Message par dv37150 »

Bonjour à tous. J ai déjà fait 2 fois le Portugal ( la touraine <> Fatima ) avec une TM3 LR 82kwh, pour le trajet recharge exclusivement SUC tesla et à destination je rechargeait dans les grandes surfaces type Leclerc avec la carte Shell recharge. Aucun problème cela ce fait très bien.
Par contre cette année j y vais en TMY propulsion direction le Algarve avec la batterie 60kwh 😢😱. On verra bien ce que cela va donner avec une voiture plus haute et une batterie plus faible. Mais l avantage là-bas c est que les bornes de recharge autre que tesla sont assez répandues et affichées sur les panneaux des aires d autoroute.
En ligne
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5371
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Voyage Portugal été 2023

Message par Rénald_69 »

J’ai fait ce périple sans aucun problème l’an dernier avec ma 3 perf (Lyon - Braga), juste avec les SuC Tesla.
Sur place pour les petits appoints, j’ai utilisé l’appli Miio.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
--DC--
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 21 févr. 2023, 11:27

Re: Voyage Portugal été 2023

Message par --DC-- »

J'attends vos retours avec impatience, pour ma part ce sera l'inverse de @diego1664, je vais planifier le trajet et arrêts avant départ avec ABRP, et ensuite comparer entre les prévisions et la réalité.

Je pense même faire abstraction du GPS de la voiture :marrant:

Il y aura également une halte à mi-trajet (entre Vitoria et Burgos) pour passer la nuit tranquillement.

@Rénald_69 tu as des origines à Braga ou bien c'était un voyage?

@MathM C'est vrai que si tu comptes uniquement sur les SUC au Portugal, t'es mal barré :marrant:
Le gouvernement fait chier avec leurs histoires de prestataire / fournisseur d'énergie pour servir d'intermédiaire. Il y à au moins 2 SUC qui sont construits et prêts à être utilisés depuis au moins 2 ans, mais qui faute d'accord entre Tesla et le gouvernement, sont fermés.

@dv37150 J'y vais également en TMY propulsion, je pense que ça doit être bien plus contraignant qu'avec la 3 LR, mais ça doit également être une question d'habitude. Si tu faisais 300/350 km sur autoroute entre chaque pause, là tu sera plutôt limité à 200/250 je pense.
En ligne
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5371
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Voyage Portugal été 2023

Message par Rénald_69 »

@--DC-- nous avons des amis portugais de longue date qui vivaient en France et sont repartis au Portugal. C’est « comme la famille » donc on leur rend visite régulièrement. Entre les parents, les enfants, les copains qui sont devenus des copains, on a pas mal de points de chute :smile: Et comme on adore ce pays, on en profite pour y aller souvent.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
--DC--
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 21 févr. 2023, 11:27

Re: Voyage Portugal été 2023

Message par --DC-- »

@Rénald_69 :cool: Sympa de faire le déplacement pour voir des amis!
Je connais très bien le district de Braga, et surtout le bord de mer ( plages de Ofir / Apulia) :sun:
En ligne
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5371
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Voyage Portugal été 2023

Message par Rénald_69 »

Voilà le post sur mon voyage l’an dernier : Nos trips en Model 3
Cliquez sur le lien vous pourrez voir mes arrêts aux SuC.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 142
Enregistré le : 11 avr. 2023, 17:40
Voiture : M3 2023

Re: Voyage Portugal été 2023

Message par diego1664 »

Merci pour les conseils concernant les charges à destination ! C'est vrai que les suc ne sont pas très nombreux au Portugal.

@--DC-- On a fait Bruxelles et Brugge depuis Lyon la semaine dernière, sans rien préparer, et ça s'est très bien passé !

Par contre ya vraiment un truc qui me fait peur pour juillet, c'est de devoir faire la queue au chargeur, ou de devoir partager la charge à un v2 et doubler le temps de charge. Sur le trajet vers la Belgique, j'ai eu les deux situations : entre Bruxelles et Brugge j'ai du faire la queue quelques minutes, c'est allé très vite pour avoir une borne et j'ai plusieurs fois était sur des v2 avec partage de la puissance. Heureusement à chaque fois la place à côté s'est très vite libérée.
Avatar du membre
--DC--
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 21 févr. 2023, 11:27

Re: Voyage Portugal été 2023

Message par --DC-- »

@diego1664 Je suis déjà plutôt d'humeur à planifier les trajets en thermique, pas pour les ravitaillements car aucune spécificité là dessus, mais plutôt pour la partie météo en hiver. Quand tu fais 1500kms, souvent d'une traite, avec une bonne partie faite en pleine nuit, tu n'as pas forcément envie d'avoir en plus de la neige, du brouillard, ou même de la pluie. Et souvent cela se joue avec un départ planifié et 3 ou 4 heures d'avance ou de retard sur l'horaire habituel. Je vais pas perdre 3 jours de vacances à la maison en attendant qu'il fasse beau, mais s'il y à une fenêtre avec une météo meilleure, je m'adapte.

En Tesla, c'est différent. Je pourrai mettre l'adresse sur la voiture, elle planifie tout pour moi, et tranquilou.
Mais, il faudra bien un jour ou l'autre charger ailleurs que sur les SUC. Et comme ça, j'acquière de l'expérience plus rapidement (nombreuses applis, toutes avec des prix différents :langue: ) et je me fait ma propre idée sur les réseaux qui sont fiables et ceux qui le sont moins.
Avatar du membre
Barca
Expert
Expert
Messages : 1013
Enregistré le : 26 févr. 2022, 10:52
Localisation : Crans Montana
Voiture : M 3 LR bleu

Re: Voyage Portugal été 2023

Message par Barca »

@--DC--
Avant l’Espagne, Bordeaux Suc de Bègles ou de Bordeaux Lac (CC)
Suc de Labouheyre (Leclerc)
Suc de Bayonne parking Hôtel Loreak 3*
Le Suc tesla de Rivabellosa est dans une zone industrielle, parking poids lourds restaurant fermé le dimanche. Hôtel pour chauffeurs de poids lourds.
Le Suc de Burgos est dans un hôtel 4* sortie de Burgos sur A1 Bornes Tesla au fond du parking. Très bon restaurant, très grand. Prix plus que correct. Ne pas penser y manger avant plusieurs heures le Samedi ou le Dimanche, tout Burgos y est!
Leon, de nombreuses bornes 11kw gratuites (2 en général) dans la plupart des parkings de la ville ainsi qu'au CC El Corte Ingles de Leon (3)
Je ne sais pas quel chemin tu prends ensuite si tu passe par le nord vers Saint jacques
Suc de Bembibre sur aire autoroute A6 Hôtel et cafétéria pour chauffeurs de poids lourds. Si tu n'est pas pressé, 3 bornes gratuites 11kw dans parking CC El Rosal à Ponferrada, Restaurants et cafés ouvert le dimanche. parking gratuit.
Suc de Lugo CC Las Thermas (CC fermé le dimanche)
Suc de Saint Jacques de Compostelle (seulement 2 bornes) dans zone industrielle un peu perdu. Cafétéria fermée le Dimanche.
Réseau intéressant Zunder, Appli à télécharger, de nombreuses bornes rapides
Il y a aussi des Ionity sur des aires d'autoroutes.
Lidl bornes souvent gratuites plus ou moins puissantes, voir aussi autres Supermarchés, Voir aussi les CC El Corte Ingles, parking payant mais bornes gratuites (tesla à destination)
Chargemap pas toujours à jour pour les bornes, et parfois les gratuites sont payantes
Bon voyage
jaquinho
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : 02 févr. 2022, 15:01
Voiture : TM3 Prop Grise

Re: Voyage Portugal été 2023

Message par jaquinho »

Un partage d'expérience tout récent vers Lisbonne.
Départ de Brest samedi 28 mai et arrivée à Lisbonne le dimanche soir, après un arrêt passé chez des amis près de Bayonne.
Arrêts aux SUC de Lorient, Aire de la Vendée, Bordeaux Mérignac, Bayonne, Rivabellosa, Tordesillas puis Guarda.
Les 315 kms entre Guarda et Lisboa nécessitent de charger à plus de 95% pour être sur d'arriver dans les clous.
Peu de SUC en effet à l'arrivée au Portugal mais de nombreuses bornes de recharges disponibles sur la route avec la carte Shell.
Bon, pas de chance, la première à Santarem, qui nous à fait faire un détour de 15 kms, était en panne, grrrr. Mais nous avons pu recharger quelques kilowatts près de l'aéroport afin d'arriver à destination avec plus de 10%, le temps de trouver où stationner et charger.
Pas toujours évident de jongler entre les adresses de l'appli Shell qui n'est pas très ergonomique et le GPS de la M3. Mais nous sommes arrivée à bon port dans le centre de Lisboa.
Pour info, nous avons pris un parking avec l'application Telpark, 32€ pour 7 jours, et il y a 3 bornes de recharge à 11 kw qui nous ont permis de recharger en moins de 5 heures ce matin pour ensuite pouvoir faire les courses aux alentours. Pratique et pas besoin de remettre des pièces dans les parcmètres. Par contre, ce sont des parkings sans carte, et les caméras ne reconnaissent pas correctement les plaques étrangères.... heureusement, le personnel toujours avenant, comme toujours au Portugal, vous ouvre la barrière des que l'on appuie sur le bouton, bon à savoir.
Sinon, étonné par la quantité de voiture électrique en circulation dans Lisbonne et beaucoup de Tesla, plus qu'a Brest et ses environs.
Bon voyage à vous et profitez bien ce votre prochain séjour.
TM3 Prop Grise, 18” commandée le 10/02/22, Rennes, VIN reçu 14/10 => livraison le 10/11/22
Avatar du membre
tity68
Passionné
Passionné
Messages : 285
Enregistré le : 07 nov. 2021, 11:03
Voiture : TM3 LR

Re: Voyage Portugal été 2023

Message par tity68 »

Merci à tous pour toutes ces précisions

Nous allons aussi au Portugal fin aout - début septembre ( pas loin de Nazaré et Caldas da Rainha )

Je ne me fais pas trop de soucis pour le trajet aller - retour , je pense que ça va le faire avec les SUC mais une fois sur place il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent : à part quelques adresses de recharge à destination surtout dans des golfs ( Bom Successo entre autres ) mais je vais quand même pas aller jouer au golf tous les jours

J'ai les cartes Chargemaps , Freshmile et ChargePoint , vous pensez qu'il m'en faudrait une autre ? J'ai lu que celle de Shell semble marcher pas mal au Portugal
dv37150
Confirmé
Confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 29 mai 2021, 10:29
Voiture : TM3 + TMY

Re: Voyage Portugal été 2023

Message par dv37150 »

Tity68 oui commence par installer shell recharge et tu verras apparaître des bornes avec le prix. J avais installer l appli miio mais je ne l ai jamais utilisé. J ai chargé essentiellement au SUC de Fatima ou magasin Leclerc avec shell recharge. A l époque j avais une tm3 lr tout c est très bien passé je roulais comme une voiture essence si tu vois ce que je veux dire 😉
Image

Image
dv37150
Confirmé
Confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 29 mai 2021, 10:29
Voiture : TM3 + TMY

Re: Voyage Portugal été 2023

Message par dv37150 »

Y a t il des personnes qui ont déjà fait le trajet France<>Portugal avec une TMY propulsion pour savoir si entre les suc de tordesillas et guarda trajet de 247km c est bien passé?
jaquinho
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : 02 févr. 2022, 15:01
Voiture : TM3 Prop Grise

Re: Voyage Portugal été 2023

Message par jaquinho »

@dv37150
Il y a une station Ionity à Martin de Yeltes. Nous avons fait le trajet de la frontière, Rivabellosa à Guarda avec une TMY qui roulait beaucoup plus vite que nous. Il a fait une recharge de 8 min sur cette borne, et quittait Guarda pour Fatima lorsque nous y sommes arrivé. Je confirme, beaucoup de bornes Galp un peu partout dans Lisbonne, la carte Shell y donne accès sans problème.
TM3 Prop Grise, 18” commandée le 10/02/22, Rennes, VIN reçu 14/10 => livraison le 10/11/22
dv37150
Confirmé
Confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 29 mai 2021, 10:29
Voiture : TM3 + TMY

Re: Voyage Portugal été 2023

Message par dv37150 »

Oui merci j ai simulé avec abrp avec des ccs autre que tesla et il me proposait Martin yeltes. En espérant qu’elle ne soit pas HS…. Boutade 😂
Avatar du membre
tity68
Passionné
Passionné
Messages : 285
Enregistré le : 07 nov. 2021, 11:03
Voiture : TM3 LR

Re: Voyage Portugal été 2023

Message par tity68 »

Various4365
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : 09 mai 2023, 22:06
Voiture : Model 3 LR 2023

Re: Voyage Portugal été 2023

Message par Various4365 »

jaquinho a écrit : 29 mai 2023, 22:13
Un partage d'expérience tout récent vers Lisbonne.
Départ de Brest samedi 28 mai et arrivée à Lisbonne le dimanche soir, après un arrêt passé chez des amis près de Bayonne.
Arrêts aux SUC de Lorient, Aire de la Vendée, Bordeaux Mérignac, Bayonne, Rivabellosa, Tordesillas puis Guarda.
Les 315 kms entre Guarda et Lisboa nécessitent de charger à plus de 95% pour être sur d'arriver dans les clous.
Peu de SUC en effet à l'arrivée au Portugal mais de nombreuses bornes de recharges disponibles sur la route avec la carte Shell.
Bon, pas de chance, la première à Santarem, qui nous à fait faire un détour de 15 kms, était en panne, grrrr. Mais nous avons pu recharger quelques kilowatts près de l'aéroport afin d'arriver à destination avec plus de 10%, le temps de trouver où stationner et charger.
Pas toujours évident de jongler entre les adresses de l'appli Shell qui n'est pas très ergonomique et le GPS de la M3. Mais nous sommes arrivée à bon port dans le centre de Lisboa.
Pour info, nous avons pris un parking avec l'application Telpark, 32€ pour 7 jours, et il y a 3 bornes de recharge à 11 kw qui nous ont permis de recharger en moins de 5 heures ce matin pour ensuite pouvoir faire les courses aux alentours. Pratique et pas besoin de remettre des pièces dans les parcmètres. Par contre, ce sont des parkings sans carte, et les caméras ne reconnaissent pas correctement les plaques étrangères.... heureusement, le personnel toujours avenant, comme toujours au Portugal, vous ouvre la barrière des que l'on appuie sur le bouton, bon à savoir.
Sinon, étonné par la quantité de voiture électrique en circulation dans Lisbonne et beaucoup de Tesla, plus qu'a Brest et ses environs.
Bon voyage à vous et profitez bien ce votre prochain séjour.
Par hasard vous avez pas lavé votre pare-brise au SUC de Tordesillas après avoir vu un jeune en Tesla blanche le faire ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Voyages en Tesla »