Installation d'une dashcam avant-arrière
Installation d'une dashcam avant-arrière
Nous venons d'installer une dashcam de marque VANTRUE modèle N4 Triple Dashcam filmant en continue l'avant, l'habitacle et l'arrière. Elle est équipée d'une carte 256 Go. Nous cherchions une fixation à l'avant par ventouse et non pas un autocollant (plus facile à déplacer ou changer de véhicule si besoin). La ventouse de cette caméra est très efficace et a un très bon pouvoir de succion par rapport à d'autres caméras utilisées précédemment. Le câble qui relie la caméra avant à la caméra arrière a été camouflé. Il a été passé par le plafonnier situé au dessus du pare-brise. c'est là que nous avons vu qu'il y avait de la mousse dans ce plafonnier (pour insonoriser certainement) puis via les caches situés en haut des portes passager avant et arrière puis dans la gaine en accordéon qui relie l'habitacle au hayon arrière puis enfin dans le cache situé en haut de la vitre du hayon. La caméra arrière est suffisament petite pour ne pas risquer d'être décrochée par un colis encombrant ni grignotée par un des chiens de la famille lorsqu'il est dans le coffre.
On n'a rien cassé et tout a été reclipsé sans encombre. Il a bien fallu une heure. Nous avions peur des éventuelles vibrations que pourrait engendrer le passage d'un nouveau câble dans ces goulottes. Pour l'instant pas de bruit suspect.
Pour le moment le câble qui relie la caméra à la source électrique n'a pas été passé de manière définitive comme vous pouvez le voir car nous n'avons pas trouvé comment faire en sorte que la caméra s'arrête d'enregistrer lorsque le véhicule est à l'arrêt car les ports USB ainsi que l'allume cigare semblent fournir du courant en permanence même quand le véhicule est à l'arrêt.
De mon souvenir sur la plupart des voitures thermiques, l'allume-cigare ne fournit plus de courant lorsqu'on coupe le contact. Cela n'a pas l'air d'être le cas pour une tesla et donc la caméra filme 24h/24 et risque de détériorer la carte mémoire rapidement et peut-être la caméra elle-même. Savez-vous s'il existe un moyen de couper l'arrivée de courant dans l'un au moins des ports USB lorsque le véhicule est arrêté ? Pour le moment je déconnecte le câble manuellement quand j'arrête le véhicule, mais c'est contraignant et j'oublie parfois de le faire.
Nous étions déçu de ne pas avoir d'essuie-glace à l'arrière à cause de la neige en hiver qu'il faut dégager manuellement de la vitre arrière le matin avant de partir. Avec en plus une caméra qui filme l'arrière du véhicule c'est encore plus indispensable d'avoir un essuie-glace lorsqu'il pleut afin que la vidéo soit nette. Nous avons mis du glaco pour l'effet déferlant mais ca ne fait pas de miracle. Je profite pour évoquer la caméra extérieure située au dessus de la plaque d'immatriculation. Elle n'est pas protégée des gouttes de pluie et son utilisation devient problématique dès qu'il y a des projections.
Nous avons mis une dascham car les caméras intégrées à la Tesla ne semblent pas capables d''enregistrer en permanence. En plus lorsqu'un évènement inattendu survient (accident, agression, ...) je suis certaine que je n'aurais pas la présence d'esprit de lancer manuellement l'enregistrement des caméras intégrées au véhicule car souvent ce type d'évènement va trop vite et je risque de rater une partie importante de l'évènement en question. Avec une caméra qui enregistre en boucle et qui efface les données les plus anciennes, tout est là au cas où. Bref c'est un choix personnel.
Caméra disponible ici pour ceux que cela intéresse : https://amzn.to/3psARmU
On n'a rien cassé et tout a été reclipsé sans encombre. Il a bien fallu une heure. Nous avions peur des éventuelles vibrations que pourrait engendrer le passage d'un nouveau câble dans ces goulottes. Pour l'instant pas de bruit suspect.
Pour le moment le câble qui relie la caméra à la source électrique n'a pas été passé de manière définitive comme vous pouvez le voir car nous n'avons pas trouvé comment faire en sorte que la caméra s'arrête d'enregistrer lorsque le véhicule est à l'arrêt car les ports USB ainsi que l'allume cigare semblent fournir du courant en permanence même quand le véhicule est à l'arrêt.
De mon souvenir sur la plupart des voitures thermiques, l'allume-cigare ne fournit plus de courant lorsqu'on coupe le contact. Cela n'a pas l'air d'être le cas pour une tesla et donc la caméra filme 24h/24 et risque de détériorer la carte mémoire rapidement et peut-être la caméra elle-même. Savez-vous s'il existe un moyen de couper l'arrivée de courant dans l'un au moins des ports USB lorsque le véhicule est arrêté ? Pour le moment je déconnecte le câble manuellement quand j'arrête le véhicule, mais c'est contraignant et j'oublie parfois de le faire.
Nous étions déçu de ne pas avoir d'essuie-glace à l'arrière à cause de la neige en hiver qu'il faut dégager manuellement de la vitre arrière le matin avant de partir. Avec en plus une caméra qui filme l'arrière du véhicule c'est encore plus indispensable d'avoir un essuie-glace lorsqu'il pleut afin que la vidéo soit nette. Nous avons mis du glaco pour l'effet déferlant mais ca ne fait pas de miracle. Je profite pour évoquer la caméra extérieure située au dessus de la plaque d'immatriculation. Elle n'est pas protégée des gouttes de pluie et son utilisation devient problématique dès qu'il y a des projections.
Nous avons mis une dascham car les caméras intégrées à la Tesla ne semblent pas capables d''enregistrer en permanence. En plus lorsqu'un évènement inattendu survient (accident, agression, ...) je suis certaine que je n'aurais pas la présence d'esprit de lancer manuellement l'enregistrement des caméras intégrées au véhicule car souvent ce type d'évènement va trop vite et je risque de rater une partie importante de l'évènement en question. Avec une caméra qui enregistre en boucle et qui efface les données les plus anciennes, tout est là au cas où. Bref c'est un choix personnel.
Caméra disponible ici pour ceux que cela intéresse : https://amzn.to/3psARmU
Modifié en dernier par Maria le 09 mai 2023, 19:01, modifié 2 fois.
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Re: Installation d'une dashcam avant-arrière
Merci pour ton retour sur cette installation.
Les ports USB se coupent après quelques minutes, quand la voiture passe en veille.
Sinon les 4 caméras Tesla filment en permanence, quand la voiture n'est pas en veille. La dernière heure est toujours disponible sur la clé USB. Si tu veux sauvegarder les 10 dernières minutes, il faut juste klaxonner.
Les ports USB se coupent après quelques minutes, quand la voiture passe en veille.
Sinon les 4 caméras Tesla filment en permanence, quand la voiture n'est pas en veille. La dernière heure est toujours disponible sur la clé USB. Si tu veux sauvegarder les 10 dernières minutes, il faut juste klaxonner.
Re: Installation d'une dashcam avant-arrière
Alors ça, c'est étonnant.
Venant d'une ZOE que j'avais équipée d'une dashcam, je trouve le système tesla beaucoup plus performant, intuitif et bien fichu.
C'est rigolo que vous ayez poussé le truc jusqu'à réaliser l'installation de la double caméra, quand on sait la galère que ça représente de passer des câbles dans les galeries.
Aussi, et sauf erreur de ma part, lorsqu'on appuie sur le déclenchement de la vidéo après un évènement inattendu, c'est l'ensemble de ce qui a été filmé plusieurs minutes auparavant qui est sauvegardé, ainsi que ce qui va suivre le déclenchement.
Venant d'une ZOE que j'avais équipée d'une dashcam, je trouve le système tesla beaucoup plus performant, intuitif et bien fichu.
C'est rigolo que vous ayez poussé le truc jusqu'à réaliser l'installation de la double caméra, quand on sait la galère que ça représente de passer des câbles dans les galeries.
Aussi, et sauf erreur de ma part, lorsqu'on appuie sur le déclenchement de la vidéo après un évènement inattendu, c'est l'ensemble de ce qui a été filmé plusieurs minutes auparavant qui est sauvegardé, ainsi que ce qui va suivre le déclenchement.
Re: Installation d'une dashcam avant-arrière
Merci @Thomas En est-il de même pour l'allume-cigare ? Se coupe-t-il en même temps que les ports USB ?
Nous allons faire quelques tests de durée d'enregistrement et surtout de qualité des images.
Nous allons faire quelques tests de durée d'enregistrement et surtout de qualité des images.
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- Thomas
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Re: Installation d'une dashcam avant-arrière
Oui je crois que c'est valable aussi pour la prise 12V. À tester pour confirmer.
Ps : J'ai déplacé le sujet dans la rubrique "Accessoires"
Ps : J'ai déplacé le sujet dans la rubrique "Accessoires"
Re: Installation d'une dashcam avant-arrière
je viens de jeter un oeil au contenu de la clé USB connectée dans la boite à gants pour la première fois (en fait j'y ai connecté un SSD de 1 To). Je viens de rouler environ 10 min puis suis restée dans le véhicule chez moi pendant quelques minutes le temps pour moi de faire un peu de place. Sur la clé se trouvent les 3 dossiers :
Donc pas d'historique de plus de 10 minutes d'enregistrement automatique avec les caméras intégrées à la Tesla. Pas question d'avoir ce qui s'est passé il y 30 minutes si vous n'avez pas eu le réflexe de déclencher un enregistrement. Mais il y a peut-être un réglage que je n'ai pas trouvé ou compris et vais creuser la chose (lire la doc par exemple).
Pour le moment l'ajout d'une dashcam reste interessant si l'on veut conserver de manière automatique plus de 10 minutes de vidéo. La dashcam que j'ai installée conserve 18H de vidéo à l'aide 3 caméras (une à l'avant en 2560x1440, une à l'intérieur en 1920x1080, et une à l'arrière en 1920x1080) ce qui fait un total de 54 heures de vidéo sur une carte micro-sd de 256 Go. Pour mémoire la définition des vidéos Tesla est de 1280 x 960 et que la qualité des couleur est très mauvaise.
Je terminerai pas ces 2 photos prises ce matin qui montrent pour moi tout l'intérêt qu'aurait un essuie-glace à l'arrière (comme on est dans la rubrique accessoires j'en profite). Il a plu cette nuit et ce matin lorsque je m'apprête à partir je note que la visibilité à travers la vitre du hayon est totalement nulle alors que sur la console centrale j'ai affiché ce que filme la caméra arrière qui elle montre clairement ce qui se trouve derrière mon véhicule :
Voici la même photo sur laquelle j'ai zoomée sur le rétroviseur intérieur pour mieux visualiser la vitre du hayon arrière sur laquelle les gouttelettes de pluie empêchent toute visibilité comparer à ce que l'on peut voir sur la caméra arrière :
- RecentClips : Contient les 10 dernières minutes enregistrées sans que je fasse quoi que ce soit. 1 fichier par minute et par caméra soit un total de 40 fichiers. Dans mon cas cela filme tout ce qui s'est passé pendant que j'étais à l'arrêt.
- SavedClips : Je suppose qu'il s'agit des clip enregistrés volontairement par le conducteur. Elles sont classées dans des dossiers. le nombre de fichiers par dossier varie d'un dossier à l'autre mais en général il y a un peu plus de 40 fichiers par dossier soit environ 10 minutes.
- SentryClips : Dossier contenant les video enregistrées par le mode sentinel, Elles sont classées dans des dossiers. le nombre de fichiers par dossier varie d'un dossier à l'autre mais en général il y a 46fichiers par dossier soit environ 10 minutes.
Donc pas d'historique de plus de 10 minutes d'enregistrement automatique avec les caméras intégrées à la Tesla. Pas question d'avoir ce qui s'est passé il y 30 minutes si vous n'avez pas eu le réflexe de déclencher un enregistrement. Mais il y a peut-être un réglage que je n'ai pas trouvé ou compris et vais creuser la chose (lire la doc par exemple).
Pour le moment l'ajout d'une dashcam reste interessant si l'on veut conserver de manière automatique plus de 10 minutes de vidéo. La dashcam que j'ai installée conserve 18H de vidéo à l'aide 3 caméras (une à l'avant en 2560x1440, une à l'intérieur en 1920x1080, et une à l'arrière en 1920x1080) ce qui fait un total de 54 heures de vidéo sur une carte micro-sd de 256 Go. Pour mémoire la définition des vidéos Tesla est de 1280 x 960 et que la qualité des couleur est très mauvaise.
Je terminerai pas ces 2 photos prises ce matin qui montrent pour moi tout l'intérêt qu'aurait un essuie-glace à l'arrière (comme on est dans la rubrique accessoires j'en profite). Il a plu cette nuit et ce matin lorsque je m'apprête à partir je note que la visibilité à travers la vitre du hayon est totalement nulle alors que sur la console centrale j'ai affiché ce que filme la caméra arrière qui elle montre clairement ce qui se trouve derrière mon véhicule :
Voici la même photo sur laquelle j'ai zoomée sur le rétroviseur intérieur pour mieux visualiser la vitre du hayon arrière sur laquelle les gouttelettes de pluie empêchent toute visibilité comparer à ce que l'on peut voir sur la caméra arrière :
- Yagga
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Re: Installation d'une dashcam avant-arrière
J'avais aussi des dashcam sur mes VT, et le gros souci reste la durée de vie de la carte SD qui ne dépassé pas 1 an (je roule beaucoup, donc enregistre beaucoup) et le fait que chez Audi, les prises 12V restent sous tension a l'arrêt de la voiture. Donc ca continue a filmer...
Par contre, je vais contre argumenter sur l'utilité des essuies glaces arrières sur ce genre de véhicule :
Tout d'abord parce que dés que tu roules, l'aérodynamisme fait que ca perle vers l'arrière rapidement et laisse la visibilité reprendre ses droits, même en temps de pluie.
Ensuite, ce qui participe à l'efficience de nos véhicules c'est justement l'aérodynamisme. Et un essuie glaces, ya rien de pire pour l'aero (avant comme arrière)... C'est pour ça que toutes les voitures ont un capot qui remonte sur les essuie glaces... Difficile de faire çavec un essuie glace arrière. Perte d'autonomie assurée, oui pas grand chose, mais ça + les jantes, l'antenne, les poignées etc... Nos voitures sont "lisses" pour une bonne raison...
Et en dernier lieu... il serait inefficace a l'arrière a partir d'une certaine vitesse. Car le flux d'air est décompressée à l'arrière du toit et un aileron vient justement améliorer la recompression pour maintenir la voiture. Ce qui veut dire, que si un essuie glace serait avant l'aileron : il se soulèverait, ou du moins n'aurait plus assez d'appuis sur le vitre arrière pour être efficace et perturberait le flux d'air sur l'aileron (ou becquet pour les puristes).
C'est pour cela que la plupart des berlines n'ont pas d'essuie glaces arrières, et encore moins les sportives.
Par contre, je vais contre argumenter sur l'utilité des essuies glaces arrières sur ce genre de véhicule :
Tout d'abord parce que dés que tu roules, l'aérodynamisme fait que ca perle vers l'arrière rapidement et laisse la visibilité reprendre ses droits, même en temps de pluie.
Ensuite, ce qui participe à l'efficience de nos véhicules c'est justement l'aérodynamisme. Et un essuie glaces, ya rien de pire pour l'aero (avant comme arrière)... C'est pour ça que toutes les voitures ont un capot qui remonte sur les essuie glaces... Difficile de faire çavec un essuie glace arrière. Perte d'autonomie assurée, oui pas grand chose, mais ça + les jantes, l'antenne, les poignées etc... Nos voitures sont "lisses" pour une bonne raison...
Et en dernier lieu... il serait inefficace a l'arrière a partir d'une certaine vitesse. Car le flux d'air est décompressée à l'arrière du toit et un aileron vient justement améliorer la recompression pour maintenir la voiture. Ce qui veut dire, que si un essuie glace serait avant l'aileron : il se soulèverait, ou du moins n'aurait plus assez d'appuis sur le vitre arrière pour être efficace et perturberait le flux d'air sur l'aileron (ou becquet pour les puristes).
C'est pour cela que la plupart des berlines n'ont pas d'essuie glaces arrières, et encore moins les sportives.
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Re: Installation d'une dashcam avant-arrière
J'ai vu un témoignage sur Facebook d'un mec qui a réussi à récupérer l'intégralité des films enregistrés par la voiture et qui n'apparaissent pas spontanément.
Apparemment, la Tesla enregistre en second plan tout, tout le temps, et écrase les fichiers les plus anciens pour enregistrer les plus récents quand la mémoire est saturée.
Seules les vidéos Dashcam faisant l'objet d'un record manuel et les vidéos Sentry relatives à une alerte émergent au premier plan et sont récupérables en branchant la clé / disque sur un ordi.
Mais avec le plugin Photorec de l'application TestDisk, il semble qu'on puisse facilement récupérer toutes les vidéos, y compris celles qui sont au second plan, lesquelles sont bien rangées dans des dossiers cachées, triées par ordre chronologique.
Ca serait une bonne raison logicielle de se passer de nouvelles installations matérielles
Si quelqu'un peut tester et nous le confirmer, ça serait top.
C'est Open source donc il n'y a rien à payer pour utiliser ce soft, sauf erreur de ma part
Apparemment, la Tesla enregistre en second plan tout, tout le temps, et écrase les fichiers les plus anciens pour enregistrer les plus récents quand la mémoire est saturée.
Seules les vidéos Dashcam faisant l'objet d'un record manuel et les vidéos Sentry relatives à une alerte émergent au premier plan et sont récupérables en branchant la clé / disque sur un ordi.
Mais avec le plugin Photorec de l'application TestDisk, il semble qu'on puisse facilement récupérer toutes les vidéos, y compris celles qui sont au second plan, lesquelles sont bien rangées dans des dossiers cachées, triées par ordre chronologique.
Ca serait une bonne raison logicielle de se passer de nouvelles installations matérielles
Si quelqu'un peut tester et nous le confirmer, ça serait top.
C'est Open source donc il n'y a rien à payer pour utiliser ce soft, sauf erreur de ma part
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Re: Installation d'une dashcam avant-arrière
Je pense que le gars en question à raison mais ce n’était pas le cas il y a quelques mois.
Pourquoi je pense ça ?
Ce weekend j’étais dans l'Aveyron chez ma Mère. Voiture garée sur le parking d'une résidence.
Samedi matin je monte dans la voiture et il y avait une alerte Sentinelle.
Je regarde l'enregistrement et vers 23h30 je vois un gamin de la résidence s'approcher de la voiture et toucher la levier de la porte arrière mais sans chercher à l'ouvrir. Quand l’écran s'est allumé il est parti en courant.
Comme je connais le gamin en question je prends la clé pour la montrer à l'ami de Mère.
Je la branche au Mac et là surprise.
Il y avait une multitude de vidéos dont une 5 minutes avant où le gamin en question était venu voir la voiture avec la lampe de son téléphone... Mais pas d'alertes sur celles-là.
Quoi qu'il en soit pour la détection par camera il faut que ça filme donc de grandes chances que ça enregistre en permanence et que ça écrase surtout que dans les vidéos il y a l'avant et l’après.
Pourquoi je pense ça ?
Ce weekend j’étais dans l'Aveyron chez ma Mère. Voiture garée sur le parking d'une résidence.
Samedi matin je monte dans la voiture et il y avait une alerte Sentinelle.
Je regarde l'enregistrement et vers 23h30 je vois un gamin de la résidence s'approcher de la voiture et toucher la levier de la porte arrière mais sans chercher à l'ouvrir. Quand l’écran s'est allumé il est parti en courant.
Comme je connais le gamin en question je prends la clé pour la montrer à l'ami de Mère.
Je la branche au Mac et là surprise.
Il y avait une multitude de vidéos dont une 5 minutes avant où le gamin en question était venu voir la voiture avec la lampe de son téléphone... Mais pas d'alertes sur celles-là.
Quoi qu'il en soit pour la détection par camera il faut que ça filme donc de grandes chances que ça enregistre en permanence et que ça écrase surtout que dans les vidéos il y a l'avant et l’après.
- Yagga
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Re: Installation d'une dashcam avant-arrière
Je peux confirmer que si tu es en sentinelle, ca enregistre tout en boucle avec ecrasement des plus ancien effectivement.
Quand j'ai fait la video de mon cambrioleur, j'avais des semaines de video... Et on parle de Décembre 2022
Quand j'ai fait la video de mon cambrioleur, j'avais des semaines de video... Et on parle de Décembre 2022
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Re: Installation d'une dashcam avant-arrière
Et tu as utilisé quel soft pour récupérer toutes les vidéos jsq à 2022 ?
On est d'accord que tu parles de la possibilité de récupérer les vidéos sentinelles non identifiées par la Tesla comme étant un "évènement survenu" ?
On est d'accord que tu parles de la possibilité de récupérer les vidéos sentinelles non identifiées par la Tesla comme étant un "évènement survenu" ?
Re: Installation d'une dashcam avant-arrière
@Yagga : Un grand merci pour toutes ces explications très intéressantes. Je comprends parfaitement que les gouttes ou la neige vont être évacuées dès que le véhicule va prendre de la vitesse. Le problème c'est à vitesse réduite, lorsqu'on quitte son domicile et que l'on doit manoeuvrer avec zéro visibilité et que l'on est contrainte de prendre une raclette ou un chiffon pour essuyer ces gouttes sur un véhicule de ce niveau de prix irrite ++ l'utilisatrice que je suis. On va sur la lune (cf space X) mais on n'est pas capable de nous mettre à disposition de dispositif à même de nettoyer la vitre arrière lorsque le véhicule est resté toute une nuit au même endroit et que cette vitre a été souillée. Ca me rappelle le fonctionnement erratique des essuie-glaces avant qui se déclenchent au petit bonheur la chance lorsque l'essais-glace est en mode 'auto'. Mais bon ... on fait avec ... ou plutôt sans ! Il y a plus grave.
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Re: Installation d'une dashcam avant-arrière
Ici on parle de dashcam de seconde monte, pas de sentinelle.
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