Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Avatar du membre
Vincent7778
Confirmé
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 12 mai 2023, 23:43
Localisation : IDF
Voiture : Model Y Prop Bleue

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par Vincent7778 »

Bonjour,

Dans le cadre de l'installation du Wall Connector Gen 3 en Triphasé (400V), est-ce que ce disjoncteur différentiel est bien ce qu'il faut ?
Schneider A9DB3740

Image

J'essaye de trouver un produit "2 en 1" parce que, en triphasé, ça prend de la place dans le tableau ... :)

Merci par avance pour vos conseils.
Cde 03/05 | VIN (LRWYGCFSXPC) 04/05 | CPI 05/06 | Livraison 07/06
Model Y Bleu Outremer Métallisé
Avatar du membre
Vincent7778
Confirmé
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 12 mai 2023, 23:43
Localisation : IDF
Voiture : Model Y Prop Bleue

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par Vincent7778 »

Hello tout le monde.

Un petit up pour avoir votre avis / confirmation avant de me lancer :D
Cde 03/05 | VIN (LRWYGCFSXPC) 04/05 | CPI 05/06 | Livraison 07/06
Model Y Bleu Outremer Métallisé
dolfabio9
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : 25 mai 2023, 13:55

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par dolfabio9 »

je ne vois pas clairement les ref sur la photo.
Mais si tu veux du 2 en 1 , je pense qu'il faut s'orienter vers un disjoncteur différentiel 40A 30ma type A ( protection personne et matériel ). Je pense que l'on peut faire l'impasse sur un type B , car une protection contre les courants de fuite à composante continue 6KA est déjà présente dans le wall connector.
J'ai personnellement opté pour un interrupteur diff 40A 30mA type A + disjoncteur 40A courbe C séparemment pour pouvoir utiliser les protections de l'inter diff pour autre chose que la borne , en dehors des périodes de charges. Mais pour moi çà revient au même que la solution 2 en 1 , même en terme de cout à peu de chose pres.

Par contre faire l'impasse sur une protection différentielle + disjoncteur entre tableau et borne , est interdite selon moi au delà de 1,5m de cable entre tableau et borne , et dans tous les cas risqué en cas de contact avec les conducteurs entre borne et tableau , mauvaise protection de la personne dans ce cas et risque de mort.Voilà ce que j'ai compris de la NFC15_100

https://amzn.to/3CInanw
Avatar du membre
Vincent7778
Confirmé
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 12 mai 2023, 23:43
Localisation : IDF
Voiture : Model Y Prop Bleue

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par Vincent7778 »

Hello,

Merci pour ton message.
J'ai mis dans mon message la réf avec un lien vers sa doc. Il s'agit du A9DB3740 (c'est un Type A SI).
Je ne veux pas faire l'impasse, je suis conscient que c'est important et inenvisageable de faire une installation sans.
Je voulais juste une confirmation que juste ce disjoncteur différentiel avant la borne (avec en entrée en direct les phases depuis le disjoncteur de branchement) était correct :)

Merci par avance :)
Cde 03/05 | VIN (LRWYGCFSXPC) 04/05 | CPI 05/06 | Livraison 07/06
Model Y Bleu Outremer Métallisé
dolfabio9
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : 25 mai 2023, 13:55

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par dolfabio9 »

Oui pour moi aucun problème.
Tu alimente ton disj diff depuis les borniers phases et neutre de ton tableau , avec cable de section suffisante 10 mm2
Puis tu repars de la sortie de ton disj diff avec également du 10 mm2 , et protection adéquate au traversé de mur et dalle , jusqu'au bornier de la borne.
Ne pas oublier de tester régulièrement l'interrupteur du disj diff, normalement tous les mois , et resserrer 1 fois par an les vis des borniers de tableau , protection et borne de recharge.

Voilà mes humbles infos , d'un non électricien, mais bricoleur touche à tout.
dolfabio9
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : 25 mai 2023, 13:55

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par dolfabio9 »

je rajouterai juste pour terminer, qu'une chose importante , et de s'assurer de disposer d'une bonne terre, et là pour le coup à moins d'investir dans un appareil couteux , çà vaut le coup de la faire controler, corriger, par un électricien.
Avatar du membre
Vincent7778
Confirmé
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 12 mai 2023, 23:43
Localisation : IDF
Voiture : Model Y Prop Bleue

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par Vincent7778 »

Merci pour ta réponse :)
J'ai bien prévu de tout faire en 10 mm² (de tout façon la NFC15-100 ne donne pas d'autres choix pour une "recharge de voiture électrique" :)).
Et al borne sera à moins d'un mètre du tableau, avec assez de câble pour descendre et remonter, j'aurai à tout casser 3m de câble, ça devrait aller niveau échauffement :D
En plus, comme la Tesla ne prend que 11 kW en AC, en Tri je ne serai qu'à 16A :)

PS : la maison a 10 mois, la terre a été bien plantée et vérifiée par les électriciens.
Cde 03/05 | VIN (LRWYGCFSXPC) 04/05 | CPI 05/06 | Livraison 07/06
Model Y Bleu Outremer Métallisé
dolfabio9
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : 25 mai 2023, 13:55

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par dolfabio9 »

en tout cas on va faire nos 2 montages en parallèle , j'ai reçu ma modelY qq jours aprés toi ( le 17/06 ) , et je reçois la borne demain ...
Le premier qui a fini , fait le retour à l'autre ... :smile:
Avatar du membre
Vincent7778
Confirmé
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 12 mai 2023, 23:43
Localisation : IDF
Voiture : Model Y Prop Bleue

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par Vincent7778 »

Ahah, ça sera toi :D
Je vais patienter un peu de mon côté, rapport à l'argent xD

Parce qu'entre maison neuve et voiture neuve, y'a des priorités maintenant et la borne n'est pas absolument nécessaire pour le moment (le chargeur mobile me suffit).

Mais clairement j'attends ton retour d'expérience :) Tu es en Tri aussi ?
Cde 03/05 | VIN (LRWYGCFSXPC) 04/05 | CPI 05/06 | Livraison 07/06
Model Y Bleu Outremer Métallisé
Nicoulasss
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : 15 juin 2023, 07:33

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par Nicoulasss »

Bonjour à vous

J’ai installé mon wall connector chez moi et à première recharge mon disjoncteur général à sauté après 15%-20% de charge environ.
Il était chaud mais pas brûlant.
Côté installation j’ai mis un id 40a type a et un disjoncteur 40a courbe c comme sur le tuto et tout en 10mm2. Ces 2 dispositifs étaient tiède aussi mais eux non pas sauté.
Le branchement de la borne est sur un second tableau déjà existant mais bien relié en 10mm2 au premier.

Savez-vous d’où peut venir le problème ?

J’ai remarqué que le baco général qui a sauté est réglé sur 30a. Le problème peut-il venir de là ? La chauffe est-elle normal ?

Ps : c’est une maison qui a 8 ans que l’on vient d’acheter donc l’électricité est au norme actuelle
dolfabio9
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : 25 mai 2023, 13:55

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par dolfabio9 »

salut ,

tu es branché en triphasé ou mono ?
Ton abonnement est de combien Kva ?
A combien d'ampère tu rechargeais , quand le disjoncteur principal a coupé ?
Il y a combien de longueur à peu prés entre tableau divisionnaire et principal ?
Et entre tableau divisionnaire et borne ?
Quelle protection est installé entre ton tableau divisionnaire et principal ( dans le principal justement ) .
Y a t il des courbures excessives de ton cable entre tableau et borne ?
On y verra peut être plus clair aprés ces réponses .
En tout cas niveau protection çà a l'air ok
Nicoulasss
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : 15 juin 2023, 07:33

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par Nicoulasss »

Bonjour,

Je suis en mono et j’ai un abo à 12 donc je suis large de ce côté.
La wallconnector était à 32A quand ça a sauté.
J’ai essayé a 24 ce soir et ça ne saute pas mais l’interrupteur différentiel, le disjoncteur et le disjoncteur général sont toujours tiède.

Les 2 tableau doivent avoir même pas 10m de câble qui passent dans le sous sol sans coude anormal et entre le second tableau et la borne pareil même pas 8m.

Le second tableau est branché sur le général comme le principal a priori.

Je met en photo le second tableau où est branché ma wall et on voit en arrière plan le principal.
Image

Image
Nicoulasss
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : 15 juin 2023, 07:33

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par Nicoulasss »

Je viens de vérifier tout les branchements, et régler le général sur 60 au lieu de 30 ce qui correspond plus à mon abonnement et surtout au réglage de l’autre général qui est avec le linky au portail.

Du coup plus de chauffe au général du tableau et pour le moment pas de coupure, cependant l’interrupteur différentiel et le disjoncteur de la borne sont eux toujours tiède. La borne elle est à température ok.
dolfabio9
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : 25 mai 2023, 13:55

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par dolfabio9 »

sur tes photos je vois rien qui cloche.
A priori oui , si tu chargeais à 32 A , et que ton interrupteur diférentiel 500mA général était réglé sur 30 A , je pense qu'il est logique qu'il ait sauté.
Tu as bien fait de régler ton inter diff général sur 60 A , car effectivement sinon tu ne profite pas de ton abonnement 12KVA.
Normalement avec ton abonnement en 12 KvA, quand tu recharge à 32A ( soit 7400W ), il te reste 4600 W avant que çà ne saute . Bon faut pas que tu recharge à 7,4kw , à 20h cet hiver avec une pompe à chaleur qui déclenche +/- un boeuf bourguignon qui chauffe sur les plaques en même temps , sinon çà saute, mais ya de la marge.

Pour ce qui est de la chauffe des élements de protection, n'étant pas pro, ni ingénieur, j'ignore les plages de températures de ces équipements en fonctionnement. Les disjoncteurs ont une plage de coupure qui diminue notemment avec la temprature ambiante, un C10 va couper au delà de 10 A à 30°C ambiant , et couper à 9,5A s'il fait 40°C autour de lui. Visiblement les plages de fonctionnement de ces appareils se situe entre -25°C et 70°C. Il faudrait pouvoir mesurer la température en charge .

Par contre si un doute persiste sur le température de tes éléments je ne peux que te conseiller , de revoir tes serrages de borniers, tableau , bornier tableau , borniers disjoncteurs et inter , borniers borne. C'est souvent de là que partent les incendies. Couple préconisé --> 4nm . Et un pote qui bosse chez EDF m'a toujours conseillé de revérifier les serrages 1 fois par an , et tester les inter diff , 1 fois par mois.
Nicoulasss
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : 15 juin 2023, 07:33

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par Nicoulasss »

Merci pour ton retour

En démontant le tableau principal, je me suis aperçu que le tableau secondaire était repiqué sur l’arrivé du différentiel de la rangée basse du tableau et que ce dernier alimenté plus de 15 disjoncteur (tout le bas du tableau en fait)

Je pense que je vais déjà commencer par refaire ça au propre et voir après ce que ça donne.

Je vais rajouter un second différentiel pour la rangée du dessous et je vais faire des raccords propre sur les peignes prévu à cet effet et non utilisé
Image

Image
biohazard
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : 07 août 2023, 08:38
Voiture : TM3 LR

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par biohazard »

Bonjour à tous,


En attendant de recevoir ma TM3 LR le 16 août, j'ai installé mon Wall Connector gen3.

Matériel utilisé:
- Coffret 5 DIN étanche - Amazon - 12.99€
- Interrupteur différentiel Schneider Resi9 XP 40A 30mA type A - Ref R9PRA240 - 123elec - 50,90€
- Peigne d'alimentation Schneider Resi9 XP 13 modules - Ref R9PXH213 - 123elec - 6,95€
- Disjoncteur Schneider Acti9 iDT40T 40A Phase + Neutre courbe C 6kA - Ref A9P22640 - 123elec - 15,90€
- Fils rigide 10mm2 H07VR bleu/rouge/terre - 123elec - 2,10€/m x 3 => 31,5€ pour 5m de chaque.
- Gaine ICTA 25mm - Leroy Merlin - 15€


Choix de l'emplacement : dans le garage, près de la porte sectionnelle, en restant au plus près du tableau électrique situé de l'autre côté du mur (50cm) d'épaisseur. Longueur de câble nécessaire : 3 à 4m.

Petit contretemps: déplacer la prise et le va-et-vient existant pour laisser la place à la borne.
Image

Installation platine borne et coffret:

Image

Perçage mur pierre/mortier chaux (mèche 50cm !)

Image

Câblage en 10mm2 : c'est très rigide !

Image

Serrage au couple (5.6Nm sur bornier tesla, 2.5Nm sur disjoncteur et inter. diff).

Image

Premier démarrage:

Image

Prochaine étape: passage en HP/HC et recevoir la voiture!
dolfabio9
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : 25 mai 2023, 13:55

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par dolfabio9 »

Salut , si je peux me permettre, à quoi est relié ton tableau étanche din5 , dans ton tableau principal ? As tu remis dés protection dans le tableau principal ?
Je crois qu’il est toléré 1,5m ( norme nfc 15-100) entre tableau principal et protection de la borne, au delà il faut remettre des protections dans le tableau principal, ou installer les protections dans le tableau principal, ou carrément mettre ton petit tableau divisionnaire din5 collé à ton tableau principal. Je pense que l’idée est de limiter au strict minimum la longueur de câble non protégé.
biohazard
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : 07 août 2023, 08:38
Voiture : TM3 LR

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par biohazard »

Je l'ai relié aux borniers de répartition Phase / Neutre / Terre situés dans le tableau "principal".

Je n'ai pas souhaité installer de disjoncteur 40A pour relier le coffret DIN5 dans l'objectif de limiter les éléments traversés et la chaleur générée au seul coffret dédié de la borne. Il me semble peu probable d'aller mettre les mains en amont du coffret DIN5 sauf à le faire exprès.


edit: https://particuliers.engie.fr/electrici ... e-eux.html
Trouver les borniers d’alimentation électrique
Avant d’installer un tableau secondaire, il est indispensable de vérifier s’il est possible de se brancher dans le tableau électrique principal au niveau de l’alimentation. Pour cela, il vous faudra identifier les borniers de phase et de neutre car c’est sur eux que l’alimentation du second tableau se connectera. Sans eux, pas d’alimentation électrique. Sachez que les borniers sont situés soit en haut soit en bas du TGBT. Le bornier de neutre est généralement bleu, celui de la phase est noir ou rouge. Bien évidemment, ils doivent disposer de connexions libres pour être utilisables.
Ce n'est pas la "norme" mais ça m'ira.
biohazard
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : 07 août 2023, 08:38
Voiture : TM3 LR

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par biohazard »

Retour pendant utilisation :
Après 4 heures à 32A/226V, l'ensemble est tiède.
Le plus chaud est le tableau secondaire avec disjoncteur et inter diff. dédié.

La température est, au toucher, bien inférieure à un câble de superchargeur à 200kW :smile:

J'essaierai de prendre des mesures objectives.
Dans deux mois je remets un coup de tournevis dynamo pour voir si ça évolue avec les cycles chaud/froid.
Plutôt satisfait pour l'instant.
Volcano06
Confirmé
Confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 03 août 2023, 20:35
Voiture : Model 3 LR Prop

Re: Tuto Photos : Installation d’un Wall Connector Tesla (Gen 2/3)

Message par Volcano06 »

Salut les gars pour ceux qui ont installé leurs bornes avez vous vue cette partie dans la doc du wall connector
Image

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »