Charger à 100% à la maison (batterie non LFP)

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
fmtesteur
Confirmé
Confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 17 mai 2023, 20:04
Voiture : M3 propulsion LR

Charger à 100% à la maison (batterie non LFP)

Message par fmtesteur »

Bonjour,
je cherche des infos (je n'ai pas trouvé pour l'instant sur le forum) sur la gestion de la charge à 100% au domicile (batterie non LFP):
j'ai une prise 16A (P17) pour charger ma futur tesla model 3 propulsion (mais Long Range, donc pas les batteries LFP)
avant un voyage, si le soir avant le départ j'ai déjà 80%,
1) pensez vous qu'il est possible d'attendre 100% pour le lendemain matin (6h à 10h de charge)
2) est-il raisonnable de procéder ainsi (sachant qu'il faut partir dès que l'on a 100%, d'ailleurs, peut on la laisser à 100% quelques heures avant de décoller?)
3) ou est il raisonnable de charger à un super chargeur la veille au soir et la laisser dormir une nuit à 100%?

pour résumer, est ce que certains ont cette habitude avant d'entamer un long voyage de charger la nuit du départ à 100% à leur domicile? (j'entend bien pour des Tesla sans batterie LFP)
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Charger à 100% à la maison (batterie non LFP)

Message par Thomas »

Moi je programme l’heure du départ, comme ça ma voiture est à 100% juste avant de partir.

Quelques heures à 100% ce n’est pas grave mais autant éviter.
fmtesteur
Confirmé
Confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 17 mai 2023, 20:04
Voiture : M3 propulsion LR

Re: Charger à 100% à la maison (batterie non LFP)

Message par fmtesteur »

ok, cool. merci Thomas,
donc faisable. effectivement si on peut programmer l'heure de départ. faut vraiment que je m'habitue à l'univers Tesla et ses possibilités :marrant:
stbad
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 23 mai 2023, 11:41
Voiture : Model 3 LR Boost

Re: Charger à 100% à la maison (batterie non LFP)

Message par stbad »

Salut
Tu peux charger jusqu'a 90% et quand tu sent que le départ approche, tu lances la recharge des derniers 10%, en gros , le temps que ta femme ai fini les bagages, nettoyé la maison ( pour que les cambrioleurs ne se disent pas cette maison est sale ! ), que tu ai tout chargé, puis re-vérifié un truc au fond du coffre parce que ta femme à un doute... Bref, c'est à peine caricatural , mais dites moi que chez vous c'est pareil, ça me rassurerai !
Blague a part, il vaut mieux eviter mais tu peux laisser ta voiture à 100% 2 heures je crois !
fmtesteur
Confirmé
Confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 17 mai 2023, 20:04
Voiture : M3 propulsion LR

Re: Charger à 100% à la maison (batterie non LFP)

Message par fmtesteur »

ok merci,
oui c'est un peu ça les matins de départ en vacances :-)
donc en anticipant l'heure de départ ça sera gérable à 1h près :-)
Manu37
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 21 mars 2023, 13:03
Localisation : Tours
Voiture : Tesla MS LR Raven

Re: Charger à 100% à la maison (batterie non LFP)

Message par Manu37 »

Exactement pareil pour moi 😂. Même des fois on arrive à partir à 98% quand ma femme s'est un peu dépêchée. Et entre 98% et 100% il n'y a presque aucune différence (conso plus grande car beaucoup moins de régénération au dessus de 97%)
En ligne
Avatar du membre
ThierryC
Référent
Référent
Messages : 1646
Enregistré le : 07 sept. 2021, 17:32
Localisation : Val De Marne

Re: Charger à 100% à la maison (batterie non LFP)

Message par ThierryC »

stbad a écrit : 23 mai 2023, 21:36

Blague a part, il vaut mieux eviter mais tu peux laisser ta voiture à 100% 2 heures je crois !
Tu crois bien. :clin:
fmtesteur
Confirmé
Confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 17 mai 2023, 20:04
Voiture : M3 propulsion LR

Re: Charger à 100% à la maison (batterie non LFP)

Message par fmtesteur »

c'est écrit quelque part dans le livret ou ailleurs cette notion de temps que l'on peut laisser la batterie au repos à 100% sans trop de risque de l'endommager?
(d'ailleurs cela fait quoi si on la laisse chargé à 100% 10h de suite? ça dégrade sa capacité? ça la fait exploser ;-)
parce que si c'est 30 secondes, il faut aller vite au volant quand on débranche la voiture et espérer qu'on aura pas un feu rouge à respecter! :marrant:
blague à part: est-ce formalisé quelque part ce temps maxi de repos à 100%
En ligne
Avatar du membre
ThierryC
Référent
Référent
Messages : 1646
Enregistré le : 07 sept. 2021, 17:32
Localisation : Val De Marne

Re: Charger à 100% à la maison (batterie non LFP)

Message par ThierryC »

@fmtesteur

Non ce n'est pas indiqué.

La consigne Tesla est :
Pour les véhicules AWD : maintenez la limite de charge complète de la batterie en dessous de 90 % pour une utilisation au Quotidien. Si vous avez besoin d'une batterie chargée à 100 % pour un voyage longue distance, augmentez la limite pour Voyage comme requis.
Ce type de batterie n'aime être chargée à 100%.
Pour le temps il n'y a pas de règles.
Elle peut rester chargée à 100% 2, 3,..., 10, 24 heures...
Il ne va rien se passer sauf un risque de dégradation plus rapide.

Ce qu'il ne faut pas c'est la charger au quotidien à 100% ou laisser la voiture plusieurs jours à 100% comme ça peut se faire avec une LFP.

-------------------

Je ne charge à 100% que trés rarement et seulement dans des cas particuliers.
Par exemple ce weekend j'ai chargé à 100% au dernier Super Chargeur car je ne savais pas si la borne à destination était fonctionnelle et je souhaitais pouvoir rouler sur place et faire le retour jusqu'au Super Chargeur sans me poser de question.

A savoir que l’intérêt de charger à 100% est très limité en voyage sauf à son départ...
Sinon :
C'est une perte de temps substantielle.
La perte/limite du freinage régénératif qui peut faire faire de belles économies.
La perte de l’intérêt du one pédal.
Et 10% ce n'est qu'une trentaine de kilomètres ce qui ne gêne pas.
...
fmtesteur
Confirmé
Confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 17 mai 2023, 20:04
Voiture : M3 propulsion LR

Re: Charger à 100% à la maison (batterie non LFP)

Message par fmtesteur »

Ok merci pour l'éclairage.
Je vais intégrer ça à mes habitudes. :smile:
Avatar du membre
regis51447
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 148
Enregistré le : 05 juin 2023, 17:04
Localisation : Bain De Bretagne
Voiture : Tesla model 3 LR 21
Contact :

Re: Charger à 100% à la maison (batterie non LFP)

Message par regis51447 »

:salut: , je charge régulièrement à 100% il est assez simple de réaliser cette prouesse : :sun:

Tu branches et regarde le temps que la voiture t'indique pour arriver à la limite de charge (soit 100% dans notre cas)
Une fois cette information connue, un peu de calcul mental pour définir le départ programmé

S'il faut 6h et que tu veux partir à 8h tu programme un début de charge à 2h du matin (voir 2h30 car elle a souvent fini avant l'heure :sun:) et tu es toujours en retard :marrant:

Et te voilà prêt à partir avec une :batterie: bien chargée et pas complètement froide en hiver :top:
Modèle 3 LR 02/2021 grise avec attelage - Bretagne-Nantes-Rennes-Normandie - 132.000 kms de kiff
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »