Affluence superchargeur
Affluence superchargeur
Bonjour,
Sur le point de craquer pour une Tesla , je me pose pas mal de questions et une en particulier : il y a t'il des problèmes d'affluence aux super chargeurs les jours de grands départs en vacances ? Par grands départs, j'entends tous les samedis de juillet/aout. Je suis avec le troupeau qui fait l'axe nord sud par l'autoroute A6/A7
P.S : inutile de me dire que le mieux est de décaler son départ au dimanche ou au vendredi . Je fais parti des gens qui louent et 90% des locations se font du samedi au samedi. Donc pas le choix
Sur le point de craquer pour une Tesla , je me pose pas mal de questions et une en particulier : il y a t'il des problèmes d'affluence aux super chargeurs les jours de grands départs en vacances ? Par grands départs, j'entends tous les samedis de juillet/aout. Je suis avec le troupeau qui fait l'axe nord sud par l'autoroute A6/A7
P.S : inutile de me dire que le mieux est de décaler son départ au dimanche ou au vendredi . Je fais parti des gens qui louent et 90% des locations se font du samedi au samedi. Donc pas le choix
En ligne
- Nounou74
- Forum Advisor
- Messages : 5527
- Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
- Localisation : Bouches-du-Rhône
- Voiture : Ø
Re: affluence superchargeur et vacances scolaires
@alchi En te baladant sur ce sujet Votre Tesla aux Superchargeurs tu auras un bon aperçu
- Thomas
- Community Manager
- Messages : 23453
- Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
- Localisation : Ile de France
- Voiture : Model 3 Perf 21
- Contact :
Re: Affluence superchargeur et vacances scolaires
Oui le samedi 29 juillet sera un jour bien chargé au niveau des Superchargers , sans aucun doute, comme le seront les l'autoroutes, les aires de repos et les stations services. Parfois il y a aura peut-être un peu d'attente pour recharger mais personnellement depuis 4 ans je ne crois pas avoir attendu une seule fois.
Sur un Supercharger avec 16 bornes en moyenne une place se libère toutes les 3 ou 4 minutes.
Sur un Supercharger avec 16 bornes en moyenne une place se libère toutes les 3 ou 4 minutes.
Re: Affluence superchargeur et vacances scolaires
merci de vos retours. Je sais bien que les autoroutes sont blindées (de pire en pire d'ailleurs ou c'est ma patience qui s'effrite avec l'âge ).
C'est pour ça que je pose la question car ajouter 30 min d'attente pour qu'une place se libère + temps de charge, ça commence à faire beaucoup (x3 ou 4 sur long trajet). Mais visiblement, ça à l'air de plutôt bien se passer Faut juste viser les gros sites avec beaucoup de bornes pour assurer le coup.
C'est pour ça que je pose la question car ajouter 30 min d'attente pour qu'une place se libère + temps de charge, ça commence à faire beaucoup (x3 ou 4 sur long trajet). Mais visiblement, ça à l'air de plutôt bien se passer Faut juste viser les gros sites avec beaucoup de bornes pour assurer le coup.
- Rénald_69
- Forum Advisor
- Messages : 5365
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
- Localisation : Rhône
- Voiture : Ada Queen - TMS EAP
- Contact :
Re: Affluence superchargeur et vacances scolaires
Sur A6/A7 il y a désormais une bonne densité de superchargeurs.
Tu pourras attendre un peu exceptionnellement pour les grands chassés croisés.
Pour ma part çà m’est arrivé 2 fois au superchargeur de Clermont Ferrand. Je n’ai jamais attendu plus d’une dizaine de minutes.
Tu pourras attendre un peu exceptionnellement pour les grands chassés croisés.
Pour ma part çà m’est arrivé 2 fois au superchargeur de Clermont Ferrand. Je n’ai jamais attendu plus d’une dizaine de minutes.
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
- philhor
- Addict
- Messages : 3123
- Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
- Localisation : Poitou
- Voiture : S Performance Raven
- Contact :
Re: Affluence superchargeur et vacances scolaires
En plus de 3 ans, il m'est arrivé une fois ce genre de situation, au SuC de Châteauroux pendant les vacances d'été 2021. Les 8 bornes V2 étaient occupées (des Hollandais en majorité), et il y avait une petite dizaine de voitures qui attendaient (des Hollandais en majorité. Je dis une dizaine mais en fait je ne voyais pas l'extrémité de la file...). Eh bien j'ai poursuivi ma route en faisant un peu plus attention à la conso (mode Eco, etc) et j'ai pu atteindre ma destination sans recharger.
Il y a eu peut-être eu une autre fois où j'ai pris la dernière des 12 bornes V2 du SuC de Beaune à l'hôtel Mercure.
Ça peut arriver, mais ça reste exceptionnel, donc c'est plus qu'acceptable.
Il y a eu peut-être eu une autre fois où j'ai pris la dernière des 12 bornes V2 du SuC de Beaune à l'hôtel Mercure.
Ça peut arriver, mais ça reste exceptionnel, donc c'est plus qu'acceptable.
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
- Kola135
- Expert
- Messages : 617
- Enregistré le : 05 oct. 2021, 09:29
- Localisation : Nantes (44)
- Voiture : TM3 Performance
Re: Affluence superchargeur et vacances scolaires
2 étés avec des trajets Nantes Bordeaux aux pires dates (pont du 14 juillet et départ transhumance aout) j'ai attendu une seule fois 10min à Saintes (en 2021 il n'y avait que un SuC V2) car blindé de NL
Depuis ils ont doublé avec Saintes 2 en V3 du coup RAS
Depuis ils ont doublé avec Saintes 2 en V3 du coup RAS
Re: Affluence superchargeur et vacances scolaires
partant un samedi noir d'aout (5 aout 2023 )
j'ai besoin de charger autour du mans (SUC de Saint Saturnin) en pleine journée.
d'expérience pour ceux qui seraient passé par là un jour de grand départ: est ce un point de charge très saturé? (20 SUC quand meme! )
j'ai besoin de charger autour du mans (SUC de Saint Saturnin) en pleine journée.
d'expérience pour ceux qui seraient passé par là un jour de grand départ: est ce un point de charge très saturé? (20 SUC quand meme! )
- Thomas
- Community Manager
- Messages : 23453
- Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
- Localisation : Ile de France
- Voiture : Model 3 Perf 21
- Contact :
Re: Affluence superchargeur et vacances scolaires
Il y aura certainement du monde, voir beaucoup de monde, peut-être un peu d'attente, comme pour faire le plein à une station service sur une aire d'autoroute en ces journées noires.
Partir le vendredi ou le dimanche n'est pas possible ?
Partir le vendredi ou le dimanche n'est pas possible ?
Re: Affluence superchargeur et vacances scolaires
Bonsoir,
Par curiosité, ce week-end (qui était annoncé comme le pire de l'année), j'ai régulièrement regardé dans l'appli Tesla la quantité de bornes disponibles sur plusieurs superchargeurs de l'Ouest, du Sud Ouest et d'Ile de France et les seuls superchargeurs où il y avait de la saturation étaient Nantes, Rennes et Rungis. Sur tous les autres, il restait toujours au moins 2 ou 3 bornes mini et sur les très grands comme Poitiers Sud (28 stèles), jamais vu plus de 50 % d'occupation.
De mon côté, j'ai fait mes grandes traversées de France très tôt jeudi matin et très tôt dimanche matin afin d'arriver sur site avant 10 h à chaque fois et à l'aller nous avons croisé une Tesla à Poitiers Sud (sur 28 stèles) et au retour, personne à Châtellerault (16 ou 20 stèles)... mais il était 6h45. L'idée était surtout d'éviter les bouchons plutôt que m'inquiéter de la dispo d'une stèle.
En mars, pour aller au ski les samedis de vacances scolaires, aucune difficulté non plus à Beaune, Chalon ou St Julien en Genevois ; j'avais juste vu sur l'appli une saturation à Auxerre.
Globalement, il me semble que l'on constate surtout des saturations de SUC V2 (150 kW partagés) installés par 8 au commencement du déploiement du réseau. Mais tous les nouveaux SUC installés depuis ces dernières années ont souvent de 16 à 30 stèles et délivrent 250 kW sans partage donc si les personnes restent en moyenne 30 minutes, une place se libère toutes les 1 à 2 minutes ce qui n'est pas pire qu'à une station service (sans parler des pénuries ou recharger une voiture électrique prenait bien moins de temps que de faire la queue des heures entières...).
Et la fiabilité des SUC est exemplaire : jamais eu de panne, jamais eu de refus de charge, jamais eu à m'y reprendre à deux fois, c'est zéro stress !
Par contre, je n'en dirais pas autant des Ionity ou des bornes Total qui sont souvent en moindre nombre (4 à 6) et sont parfois plantées ou éteintes.
Honnêtement, le réseau de supercharge est vraiment en temps d'exploser en France. Le réseau de charge à destination (les bornes publiques de 7 à 22 kW) ne se développe par contre pas (plus) assez vite et on trouve régulièrement des bornes publiques saturées en fin de week-end avant le retour par des véhicules électriques (ou des squatteurs thermiques).
Par curiosité, ce week-end (qui était annoncé comme le pire de l'année), j'ai régulièrement regardé dans l'appli Tesla la quantité de bornes disponibles sur plusieurs superchargeurs de l'Ouest, du Sud Ouest et d'Ile de France et les seuls superchargeurs où il y avait de la saturation étaient Nantes, Rennes et Rungis. Sur tous les autres, il restait toujours au moins 2 ou 3 bornes mini et sur les très grands comme Poitiers Sud (28 stèles), jamais vu plus de 50 % d'occupation.
De mon côté, j'ai fait mes grandes traversées de France très tôt jeudi matin et très tôt dimanche matin afin d'arriver sur site avant 10 h à chaque fois et à l'aller nous avons croisé une Tesla à Poitiers Sud (sur 28 stèles) et au retour, personne à Châtellerault (16 ou 20 stèles)... mais il était 6h45. L'idée était surtout d'éviter les bouchons plutôt que m'inquiéter de la dispo d'une stèle.
En mars, pour aller au ski les samedis de vacances scolaires, aucune difficulté non plus à Beaune, Chalon ou St Julien en Genevois ; j'avais juste vu sur l'appli une saturation à Auxerre.
Globalement, il me semble que l'on constate surtout des saturations de SUC V2 (150 kW partagés) installés par 8 au commencement du déploiement du réseau. Mais tous les nouveaux SUC installés depuis ces dernières années ont souvent de 16 à 30 stèles et délivrent 250 kW sans partage donc si les personnes restent en moyenne 30 minutes, une place se libère toutes les 1 à 2 minutes ce qui n'est pas pire qu'à une station service (sans parler des pénuries ou recharger une voiture électrique prenait bien moins de temps que de faire la queue des heures entières...).
Et la fiabilité des SUC est exemplaire : jamais eu de panne, jamais eu de refus de charge, jamais eu à m'y reprendre à deux fois, c'est zéro stress !
Par contre, je n'en dirais pas autant des Ionity ou des bornes Total qui sont souvent en moindre nombre (4 à 6) et sont parfois plantées ou éteintes.
Honnêtement, le réseau de supercharge est vraiment en temps d'exploser en France. Le réseau de charge à destination (les bornes publiques de 7 à 22 kW) ne se développe par contre pas (plus) assez vite et on trouve régulièrement des bornes publiques saturées en fin de week-end avant le retour par des véhicules électriques (ou des squatteurs thermiques).
Re: Affluence superchargeur et vacances scolaires
@Thomas
non pas de possibilité: le vendredi on travaille et le dimanche ben on perd une journee de loc (sur 7 jours de loc ça fait beaucoup) :-(
reste la soluce de rouler de nuit, mais après une journée de boulot c'est bof.
je vais croiser les doigts pour que ce soit juste un samedi noir clair
non pas de possibilité: le vendredi on travaille et le dimanche ben on perd une journee de loc (sur 7 jours de loc ça fait beaucoup) :-(
reste la soluce de rouler de nuit, mais après une journée de boulot c'est bof.
je vais croiser les doigts pour que ce soit juste un samedi noir clair
Modifié en dernier par franjub le 25 mai 2023, 11:37, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
- SCARABEO
- Enthousiaste
- Messages : 155
- Enregistré le : 06 nov. 2023, 09:40
- Localisation : Suisse
- Voiture : Model S 85 D - 4 pl.
- Contact :
Supercharger overbooking ?
Je sais, c'est une vieille vidéo (2019) mais ça reste emblématique...
(du reste je n'ai pas compris pourquoi, vu qu'il s'agit d'un très grand supercharger en Californie à kettleman, il y avait autant de monde)
(du reste je n'ai pas compris pourquoi, vu qu'il s'agit d'un très grand supercharger en Californie à kettleman, il y avait autant de monde)
Model S 85D - "Executive" Rear Seating (4 places)
-
- Enthousiaste
- Messages : 200
- Enregistré le : 26 févr. 2023, 10:57
- Localisation : Couternon (21)
- Voiture : Y propulsion
Re: Supercharger overbooking ?
Hello,
J'ai mon MY depuis 1 an et 25000 kms. J'ai voyagé un WE de l'ascension, au mois d'août en Bretagne et au ski un départ de Parisiens et je n'ai jamais attendu aux SUC (je ne charge qu'aux SUC TESLA).
Peut-être suis-je chanceux, pourvu que ça dure
Phil
J'ai mon MY depuis 1 an et 25000 kms. J'ai voyagé un WE de l'ascension, au mois d'août en Bretagne et au ski un départ de Parisiens et je n'ai jamais attendu aux SUC (je ne charge qu'aux SUC TESLA).
Peut-être suis-je chanceux, pourvu que ça dure
Phil
- Thomas
- Community Manager
- Messages : 23453
- Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
- Localisation : Ile de France
- Voiture : Model 3 Perf 21
- Contact :
Re: Affluence superchargeur
@SCARABEO
J'ai déplacé ton message dans ce sujet existant. Pense à utiliser la recherche.
Merci
La vidéo est de la période de Thanksgiving en 2019, rien de bien dingue, je crois que depuis 5 ans j'ai vu plus de files d'attente à des stations services qu'à des Superchargers.
Ce WE devrait être l'occasion en France d'avoir des chargeurs bien remplis mais généralement il n'y a pas ou pas beaucoup d'attente, j'espère que cela durera.
J'ai déplacé ton message dans ce sujet existant. Pense à utiliser la recherche.
Merci
La vidéo est de la période de Thanksgiving en 2019, rien de bien dingue, je crois que depuis 5 ans j'ai vu plus de files d'attente à des stations services qu'à des Superchargers.
Ce WE devrait être l'occasion en France d'avoir des chargeurs bien remplis mais généralement il n'y a pas ou pas beaucoup d'attente, j'espère que cela durera.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute