Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
Re: Batterie, capacité et dégradation - Model 3 LR / Performance
@Fabien peux-tu développer ton argument "permettre par contre de la rééquilibrer" ? merci d'avance
TM3 LR noire 19" | cde 04/02/2022 | livraison 05/22 => 29 sept | TC Nancy
- Fabien
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Re: Batterie, capacité et dégradation - Model 3 LR / Performance
Plutôt que d'essayer de t'expliquer cela moi-même, je t'invite à consulter ce site internet qui l'explique très bien : https://www.flashbattery.tech/fr/system ... -cellules/
Pour être sur que le BMS rééquilibre entièrement ton pack batterie, charger à 100% est utile pour placer les derniers électrons lors de la recharge dans les piles les plus faibles en charge et ainsi permettre à chacune des piles d'avoir la même charge.
Le calibrage du BMS (c'est une fonction de la batterie) se fait lorsque la charge est maximale et c'est particulièrement long.
Pour comparer cela à une activité ménagère plus facile à appréhender, je vais vulgariser ça avec l'accessoire indispensable d'un apéro réussi : les glaçons.
Lorsque tu souhaites remplir ton bac à glaçons sous un robinet d'eau.
Tu peux ouvrir le robinet "à fond" (= charge rapide), l'eau va se répartir de manière aléatoire dans ton bac et la taille de tes glaçons ne sera pas uniforme (= piles à charges variables, la première image du site mentionné ci-dessus). Tu peux te contenter de cela, ça fera le job, tu auras des glaçons mais de taille différente (= 80% de batterie répartis aléatoirement sur tout le pack).
Pour remplir ton bac à glaçons idéalement et avoir des glaçons uniforme avec la dimension maximum (= équilibrer et afficher ton autonomie max), tu vas devoir réduire le débit du robinet (= recharge plus lente entre 80 et 100%), afin de répartir l'eau uniformément (= les électrons pour imager dans le cas de la batterie) : tu obtiendras ainsi de beaux glaçons, bien dimensionnés au maximum selon la capacité de ton bac (= piles à pleine charge = autonomie maximale du pack batterie).
C'est très vulgarisé comme explicatif mais ça devrait suffire pour comprendre ce que je souhaitais dire dans mon précédent message.
Et bon apéro Le Bistrot 2023
Pour ma part j'ai une dégradation de 1.9% en 1 an et demi et 42'000 km
Pour être sur que le BMS rééquilibre entièrement ton pack batterie, charger à 100% est utile pour placer les derniers électrons lors de la recharge dans les piles les plus faibles en charge et ainsi permettre à chacune des piles d'avoir la même charge.
Le calibrage du BMS (c'est une fonction de la batterie) se fait lorsque la charge est maximale et c'est particulièrement long.
Pour comparer cela à une activité ménagère plus facile à appréhender, je vais vulgariser ça avec l'accessoire indispensable d'un apéro réussi : les glaçons.
Lorsque tu souhaites remplir ton bac à glaçons sous un robinet d'eau.
Tu peux ouvrir le robinet "à fond" (= charge rapide), l'eau va se répartir de manière aléatoire dans ton bac et la taille de tes glaçons ne sera pas uniforme (= piles à charges variables, la première image du site mentionné ci-dessus). Tu peux te contenter de cela, ça fera le job, tu auras des glaçons mais de taille différente (= 80% de batterie répartis aléatoirement sur tout le pack).
Pour remplir ton bac à glaçons idéalement et avoir des glaçons uniforme avec la dimension maximum (= équilibrer et afficher ton autonomie max), tu vas devoir réduire le débit du robinet (= recharge plus lente entre 80 et 100%), afin de répartir l'eau uniformément (= les électrons pour imager dans le cas de la batterie) : tu obtiendras ainsi de beaux glaçons, bien dimensionnés au maximum selon la capacité de ton bac (= piles à pleine charge = autonomie maximale du pack batterie).
C'est très vulgarisé comme explicatif mais ça devrait suffire pour comprendre ce que je souhaitais dire dans mon précédent message.
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Pour ma part j'ai une dégradation de 1.9% en 1 an et demi et 42'000 km
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Re: Batterie, capacité et dégradation - Model 3 LR / Performance
Tout à fait d'accord ce schéma est très bien bon, d'accord c'est peut être parce que je fait la même chose quand j'essaie d'expliquer de l'électricité ou de l'électronique à des néophyte
Tout le monde a un robinet chez soi du moins en métropole
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Re: Batterie, capacité et dégradation - Model 3 LR / Performance
bon, il n'y a plus qu'à aller au bistrot maintenant que tout le monde a compris le concept.
Il faut mettre en pratique
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Re: Batterie, capacité et dégradation - Model 3 LR / Performance
@yvespsv Et si je ne veux pas de glaçon dans mon apéro, je vais comment pour comprendre la métaphore ?
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Aqua et Volcana (Sommaire dans le 1er post)
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Re: Batterie, capacité et dégradation - Model 3 LR / Performance
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Re: Batterie, capacité et dégradation - Model 3 LR / Performance
Hello, Voici un petit retour d'expérience.
Je viens de faire un trajet de 1100 km sur autoroute. Pour cela j'ai chargé la batterie a 100% au départ puis descendu jusqu'à 15%. (Je sais 15% c'est pas bcp mais j'ai encore un peu de panique de la panne sèche...)
Ce qui est intéressant c'est qu'après le trajet, la dégradation affichée (après 17000 km) par l'appli SEXY buttons, est passée de 3.55% à 2.92%. Le BMS a bien fait un recalibrage...
Je viens de faire un trajet de 1100 km sur autoroute. Pour cela j'ai chargé la batterie a 100% au départ puis descendu jusqu'à 15%. (Je sais 15% c'est pas bcp mais j'ai encore un peu de panique de la panne sèche...)
Ce qui est intéressant c'est qu'après le trajet, la dégradation affichée (après 17000 km) par l'appli SEXY buttons, est passée de 3.55% à 2.92%. Le BMS a bien fait un recalibrage...
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Re: Batterie, capacité et dégradation - Model 3 LR / Performance
Bonjour, est-ce que ce recalibrage se fait aussi en charge AC, Wallbox 6,6 kw (quand je charge, la tension "tombe" autour de 215V) pour mon cas et est-ce aussi efficace?
TMY P cdée 29/9/22 livrée le 16 nov 2022
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Re: Batterie, capacité et dégradation - Model 3 LR / Performance
Oui je pense que c’est aussi efficace
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Re: Batterie, capacité et dégradation - Model 3 LR / Performance
Merci Thomas, mais pas sûr quand-même?
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Re: Batterie, capacité et dégradation - Model 3 LR / Performance
Pour moi la seule différence est qu’au supercharger la batterie est bien chaude , donc parfois elle peut afficher un peu plus de km.
Mais l’équilibrage des cellules prend du temps et se fait aussi sur une charge lente.
Mais l’équilibrage des cellules prend du temps et se fait aussi sur une charge lente.
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Re: Batterie, capacité et dégradation - Model 3 LR / Performance
Je vous partage la vue Batterie Health de Teslamate concernant ma Model 3 perf de début 2020, avec presque 100000 km.
La batterie à l’air en pleine forme, tant mieux pour son prochain propriétaire
Je charge au quotidien sur wallbox à 25A, seuil de charge à 80%.
J’utilise les superchargeurs assez régulièrement pour mes voyages.
La batterie à l’air en pleine forme, tant mieux pour son prochain propriétaire
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Re: Batterie, capacité et dégradation - Model 3 LR / Performance
Merci pour vos réponses, je voulais passer par un SuC pour "parfaire" le calibrage, c'est donc inutile!!
TMY P cdée 29/9/22 livrée le 16 nov 2022
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Re: Batterie, capacité et dégradation - Model 3 LR / Performance
Bonjour à vous !!
Je ne suis pas sur que le passage au SUC soit nécessaire.
Mais comme dit plus haut, beaucoup plus haut, il faut descendre la batterie en dessous des 5-10% puis monter à 100% lentement et la laisser suffisamment longtemps pour équilibrer les piles.
Mais si la voiture est récente, je ne suis pas sure de l'utilité, c'est perso. Tout cela est vérifié et calibré en usine
J'ai Teslamate mais pas de Battery Health.
Probablement une MAJ ou s'agit-il d'un écran perso ?
Parce que en faisant l'autonomie à 100% actuelle / autonomie originelle ==> %santé
Donc 545/567=96.1% soit 3.9% de dégradation 35400km de dec 2021
Je crois que ce n'est pas mauvais !!
Je ne suis pas sur que le passage au SUC soit nécessaire.
Mais comme dit plus haut, beaucoup plus haut, il faut descendre la batterie en dessous des 5-10% puis monter à 100% lentement et la laisser suffisamment longtemps pour équilibrer les piles.
Mais si la voiture est récente, je ne suis pas sure de l'utilité, c'est perso. Tout cela est vérifié et calibré en usine
J'ai Teslamate mais pas de Battery Health.
Probablement une MAJ ou s'agit-il d'un écran perso ?
Parce que en faisant l'autonomie à 100% actuelle / autonomie originelle ==> %santé
Donc 545/567=96.1% soit 3.9% de dégradation 35400km de dec 2021
Je crois que ce n'est pas mauvais !!
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Re: Batterie, capacité et dégradation - Model 3 LR / Performance
La charge lente est importante sur les dix derniers % afin d'équilibrer le pack. Avant, cela ne changera pas grand chose vs une charge rapide ou supercharge.
- Philicap
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- Voiture : Model 3 Performance
Re: Autonomie / Consommation - Model 3 LR / Performance
Bonjour à tous,
Je rentre du Nürburgring en Allemagne, j'ai consommé comme un diable !
On roulait en groupes de 15 autos, à une allure vive sur routes secondaires, ma conso est passée à 44 kwh !!!
Au bout de 200 km, la prévision Tesla m'annonçait -4% d'autonomie restante.
J'ai donc rechargé au km 140, pour ne pas tomber en zone rouge ...
Quel plaisir que d'utiliser le GPS Tesla, qui affiche les bornes de recharge sur le tracé !
Je rentre du Nürburgring en Allemagne, j'ai consommé comme un diable !
On roulait en groupes de 15 autos, à une allure vive sur routes secondaires, ma conso est passée à 44 kwh !!!
Au bout de 200 km, la prévision Tesla m'annonçait -4% d'autonomie restante.
J'ai donc rechargé au km 140, pour ne pas tomber en zone rouge ...
Quel plaisir que d'utiliser le GPS Tesla, qui affiche les bornes de recharge sur le tracé !
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- Enthousiaste
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Re: Batterie, capacité et dégradation - Model 3 LR / Performance
@Rénald_69
Qu'est-ce qui te fait dire dire que ta batterie est en pleine forme?
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