Tesla recule en fin de freinage

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 445
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: Tesla recule en fin de freinage

Message par mrj »

Le recul des voitures en bvm est dû à la pente vers l'arrière (sinon, pas de recul), lorsque le conducteur démarre sans tenir le frein à main et n'est pas assez rapide à embrayer. Et encore, la plupart des voitures ont maintenant une aide au démarrage en côte (qui tient la voiture au frein ~1 s).

Ce qui est décrit dans les premiers messages est différent (l'auteur précise bien à un moment qu'il ne s'agit pas d'un effet de la gravité).
Pour moi c'est assez incompréhensible (à part un phénomène, forcément léger, dû à la compression / décompression des amortisseurs lors du freinage brusque, puis relâchement complet du frein).
Je ne crois pas que la voiture puisse enclencher la marche arrière dans une telle situation. Si c'était fait exprès, ça se saurait, tout de même (et je ne pense pas qu'on puisse "coder" un tel comportement qui n'a pas de sens d'un point de vue sécuritaire).
On voit pourtant bien sur les vidéo qu'il y a quelque chose de significatif et j'espère qu'on aura un jour une explication (probablement un phénomène physique, soit au niveau de la dynamique dû au freinage, soit au niveau de la gestion des moteurs, ... ?).
--- Marc
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 445
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: Tesla recule en fin de freinage

Message par mrj »

Voilà, c'est à ça que je pensais (sans garantie que ce soit le cas, mais peut-être un début d'explication ?) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quantit%C ... _mouvement

En gros, le phénomène physique qui pourrait expliquer qu'un objet arrêté brusquement dans sa course recule (comme s'il s'agissait d'un rebond) est la conservation de la quantité de mouvement. Lorsqu'un objet en mouvement est arrêté brusquement, la quantité de mouvement qu'il possède doit être conservée, ce qui peut entraîner un recul de l'objet s'il ne peut pas avancer ou dissiper cette énergie autrement (déformation, transmission à un autre objet...).

S'il y a des physiciens sur le forum, ils nous diront ce qu'ils en pensent...
--- Marc
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Tesla recule en fin de freinage

Message par Cyclope91190 »

ok pour la théorie mais la vidéo montre un véhicule qui roule lentement voir très lentement et sans procéder à un freinage fort

je doute donc que la conservation de la quantité de mouvement entre dans la problématique indiquée
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 445
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: Tesla recule en fin de freinage

Message par mrj »

Tu as raison. Au temps pour moi : vu la vitesse faible, cette théorie est peu probable... :interroge:
--- Marc
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Tesla recule en fin de freinage

Message par Cyclope91190 »

FAKE?

Il existe un réseau de neurones Tesla qui détermine dans quelle vitesse la voiture doit se trouver. Si elle avance, cela signifie qu'elle devrait avancer. L'IA le sait mieux que vous, faible humain.


Remi25
Confirmé
Confirmé
Messages : 62
Enregistré le : 24 avr. 2023, 14:03
Voiture : TMY 2023 + TM3 2024

Re: Tesla recule en fin de freinage

Message par Remi25 »

Bonjour

J'ai déjà expérimenté cet effet de recul, lorsque dans un bouchon j'ai forcé la voiture à avancer alors que l'autopilote (de base) voulait arrêter la voiture

J'ai senti la voiture reculer et comme toi j'ai écrasé le frein

Il faudrait faire le test en situation "contrôlée"
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23148
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Tesla recule en fin de freinage

Message par Thomas »

@Cyclope91190 , non ce n'est pas Fake mais cela concerne les nouvelles S et X qui n'ont pas le commodo de vitesse.
Chandler282
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 21 mai 2022, 07:24

Re: Tesla recule en fin de freinage

Message par Chandler282 »

Entre temps elle me l’a refait, et, pouvant cette fois le faire en toute sécurité, je l’ai laissé faire jusqu’au bout sans toucher le frein. Cela s’est finalement cantonné à une grosse trentaine de cm (peut-être 40cm au max). Mais ce fut tout aussi surprenant que la 1ère fois.
Tm3 blanche
Goekin
Actif
Actif
Messages : 38
Enregistré le : 15 mars 2023, 01:11

Re: Tesla recule en fin de freinage

Message par Goekin »

Deja eu le cas, c'est quand on est trop proche de la voiture de devant, la tesla se place mieux
Remi25
Confirmé
Confirmé
Messages : 62
Enregistré le : 24 avr. 2023, 14:03
Voiture : TMY 2023 + TM3 2024

Re: Tesla recule en fin de freinage

Message par Remi25 »

Si quelqu'un est collé derrière il se passe quoi ?
Avatar du membre
Aqwbon
Expert
Expert
Messages : 548
Enregistré le : 30 déc. 2021, 03:44
Localisation : Bouch du Rhône
Voiture : Model 3 propulsion

Re: Tesla recule en fin de freinage

Message par Aqwbon »

Ma tesla a reculé 20 bon cm, autopilote engagé dans une descente je n'appuies pas sur la prédalle de frein et une fois la voiture arrêté elle repart en arrière. Très étrange comme sensation.
hay hay m3 blanche/int noir/18" LFP 60KW
liv Seyne 24/12/22
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3020
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Tesla recule en fin de freinage

Message par philhor »

Sur ces deux images, en se basant sur la bande blanche à gauche, on voit surtout que c'est la voiture blanche qui a avancé...
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »