Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
- Thomas
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Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
Salut,
Le calcul est assez simple mais la question revient souvent : Combien de temps pour recharger ma Tesla avec tel ou tel chargeur ?
Pour vous donner une idée des temps de charge en fonction de la puissance du chargeur j'ai réalisé l'infographie ci-dessous.
Elle devrait vous aider à choisir la puissance de votre chargeur ou à estimer l'heure de début de charge pour profiter des heures creuses ou encore pour que votre voiture soit prête au petit matin.
Ici c'est pour une recharge de 0 à 100%. Si vous voulez juste ajouter 10% de batterie, divisez le temps affiché par 10.
Le calcul est assez simple mais la question revient souvent : Combien de temps pour recharger ma Tesla avec tel ou tel chargeur ?
Pour vous donner une idée des temps de charge en fonction de la puissance du chargeur j'ai réalisé l'infographie ci-dessous.
Elle devrait vous aider à choisir la puissance de votre chargeur ou à estimer l'heure de début de charge pour profiter des heures creuses ou encore pour que votre voiture soit prête au petit matin.
Ici c'est pour une recharge de 0 à 100%. Si vous voulez juste ajouter 10% de batterie, divisez le temps affiché par 10.
- franjub
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Re: Temps de recharge en fonction de la puissance du chargeur
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Re: Temps de recharge en fonction de la puissance du chargeur
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Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
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Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
TMY Prop Blanc int Noir - Cde 28/09/22
Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
Bonjour,
Merci pour cette synthèse.
Mais elle me semble "théorique" : as-tu pris en compte que 100 % de la puissance de borne était utilisée pour recharger la batterie ?
En pratique, il me semble que la voiture consomme autour de 1 ampère pour ses propres besoins et donc que sur une borne qui délivre N ampères il reste N-1 ampères pour charger la batterie. Sur de "grosses" bornes c'est assez négligeable, mais sur une prise classique à 8 A ça commence à faire.
A l'inverse sur les bornes en 3 x 16 A (borne de 11 kW), ça semble plafonner autour de 95/96 % (effet de rendement du chargeur ?)
Exemples réels constatés sur une TM3 LR 2022 avec Teslamate sur des prises 8A et bornes 16 et 32A (en monophasé) et 16 A triphasé :
- sous 32A, charge de 34 % en 3h47 (32 A x 224 V = 7,17 kW en moyenne), ce qui donne un temps de charge à 100 % de 11h10 (contre 10h30 dans ton tableau). Teslamate indique une consommation de 39,2 kWh et une charge de 34,7 kWh et donc un "rendement" de 96 % qui correspond grosso modo à un ratio 31/32 A.
- sous 16A, charge de 39 % en 8h45 (16 A x 233 V = 3,73 kW), ce qui donne un temps de charge à 100 % de 22h30 (contre 21h20 dans ton tableau). Teslamate indique une consommation de 32,6 kWh et une charge de 30,5 kWh donc un "rendement" de 93.5 % qui correspond grosso modo à un ratio de 15/16 A.
- sous 8A, charge de 45 % en 21h34 (8 A x 226 V = 1,8 kW), ce qui donne un temps de charge à 100 % de 48 h (contre 42h30 dans ton tableau). Teslamate indique une consommation de 39,2 kWh et une charge de 34,7 kWh donc un "rendement" de 89 % ce qui correspond grosso modo à un ratio de 7/8 A.
- sous 16A tri, charge de 78 % en 5h52 (16 A x 3 x 228 V = 10,9 kW), ce qui donne un temps de charge à 100 % de 7h30 (contre 7h05 dans ton tableau). Teslamate indique une consommation de 64 kWh et une charge de 60,7 kWh donc un "rendement" de 94,9 % ce qui ne correspond pas au ratio 47/48 A (=97,9 %).
Ce qui est pratique c'est de connaître la vitesse de charge en %/h ce qui permet rapidement de savoir combien de temps attendre pour retrouver un certain niveau de batterie par rapport à l'actuel, qui sur une LR de 77-78 kWh donne :
- 13 %/h en 16Atri (un peu moins de 15)
- 9 %/h en 32A (un peu moins de 10)
- 4.5 %/h en 16A (un peu moins de 5)
- 2 %/h en 8A
Ces % ne sont toutefois valables que si on n'active pas la clim ou le préconditionnement, car dans ce cas, ça peut chuter à 0 %/h (voire sur une prise normale sous 8A, ça peut même décharger la batterie bien que l'on soit branché) car toute l'énergie est envoyée pour chauffer l'habitacle et la batterie. Une fois à température dans un parking par exemple, la clim fait que la voiture tire encore entre 2 et 3 A sur la borne.
Merci pour cette synthèse.
Mais elle me semble "théorique" : as-tu pris en compte que 100 % de la puissance de borne était utilisée pour recharger la batterie ?
En pratique, il me semble que la voiture consomme autour de 1 ampère pour ses propres besoins et donc que sur une borne qui délivre N ampères il reste N-1 ampères pour charger la batterie. Sur de "grosses" bornes c'est assez négligeable, mais sur une prise classique à 8 A ça commence à faire.
A l'inverse sur les bornes en 3 x 16 A (borne de 11 kW), ça semble plafonner autour de 95/96 % (effet de rendement du chargeur ?)
Exemples réels constatés sur une TM3 LR 2022 avec Teslamate sur des prises 8A et bornes 16 et 32A (en monophasé) et 16 A triphasé :
- sous 32A, charge de 34 % en 3h47 (32 A x 224 V = 7,17 kW en moyenne), ce qui donne un temps de charge à 100 % de 11h10 (contre 10h30 dans ton tableau). Teslamate indique une consommation de 39,2 kWh et une charge de 34,7 kWh et donc un "rendement" de 96 % qui correspond grosso modo à un ratio 31/32 A.
- sous 16A, charge de 39 % en 8h45 (16 A x 233 V = 3,73 kW), ce qui donne un temps de charge à 100 % de 22h30 (contre 21h20 dans ton tableau). Teslamate indique une consommation de 32,6 kWh et une charge de 30,5 kWh donc un "rendement" de 93.5 % qui correspond grosso modo à un ratio de 15/16 A.
- sous 8A, charge de 45 % en 21h34 (8 A x 226 V = 1,8 kW), ce qui donne un temps de charge à 100 % de 48 h (contre 42h30 dans ton tableau). Teslamate indique une consommation de 39,2 kWh et une charge de 34,7 kWh donc un "rendement" de 89 % ce qui correspond grosso modo à un ratio de 7/8 A.
- sous 16A tri, charge de 78 % en 5h52 (16 A x 3 x 228 V = 10,9 kW), ce qui donne un temps de charge à 100 % de 7h30 (contre 7h05 dans ton tableau). Teslamate indique une consommation de 64 kWh et une charge de 60,7 kWh donc un "rendement" de 94,9 % ce qui ne correspond pas au ratio 47/48 A (=97,9 %).
Ce qui est pratique c'est de connaître la vitesse de charge en %/h ce qui permet rapidement de savoir combien de temps attendre pour retrouver un certain niveau de batterie par rapport à l'actuel, qui sur une LR de 77-78 kWh donne :
- 13 %/h en 16Atri (un peu moins de 15)
- 9 %/h en 32A (un peu moins de 10)
- 4.5 %/h en 16A (un peu moins de 5)
- 2 %/h en 8A
Ces % ne sont toutefois valables que si on n'active pas la clim ou le préconditionnement, car dans ce cas, ça peut chuter à 0 %/h (voire sur une prise normale sous 8A, ça peut même décharger la batterie bien que l'on soit branché) car toute l'énergie est envoyée pour chauffer l'habitacle et la batterie. Une fois à température dans un parking par exemple, la clim fait que la voiture tire encore entre 2 et 3 A sur la borne.
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Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
Oui ce sont des calculs théoriques, tout comme le fait de recharger la batterie de 0 à 100%. Pratique assez rare.
Souvent c’est un peu plus long, parfois un peu plus rapide, par exemple quand la tension monte à 240 V.
Mais ça donne une bonne idée pour ceux qui se posent la question de la durée ou du type de chargeur à acheter.
Merci pour tes exemples en tout cas, j’en retiens que dans ton cas on peu ajouter 5 ou 10% sur la durée environ.
Avec la durée la capacité de la batterie baisse aussi, donc le temps de charge diminue.
Souvent c’est un peu plus long, parfois un peu plus rapide, par exemple quand la tension monte à 240 V.
Mais ça donne une bonne idée pour ceux qui se posent la question de la durée ou du type de chargeur à acheter.
Merci pour tes exemples en tout cas, j’en retiens que dans ton cas on peu ajouter 5 ou 10% sur la durée environ.
Avec la durée la capacité de la batterie baisse aussi, donc le temps de charge diminue.
Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
Une petite calculatrice maison pour estimer le temps de charge :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1917091763
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1917091763
Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
Hello
Juste pour info, ces tableaux ne tiennent pas compte ni des pertes ni de la part d’énergie utilisée pour monter la batterie en température lorsque les températures sont basses
Juste pour info, ces tableaux ne tiennent pas compte ni des pertes ni de la part d’énergie utilisée pour monter la batterie en température lorsque les températures sont basses
- Thomas
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Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
Oui tout à fait, comme indiqué 3 messages au-dessus c'est plus pour avoir les ordres de grandeur que des chiffres à la minute près.
Souvent c’est un peu plus long, parfois un peu plus rapide, par exemple quand la tension monte à 240 V.
Souvent c’est un peu plus long, parfois un peu plus rapide, par exemple quand la tension monte à 240 V.
Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
Bonjour.
Ce sujet est très intéressant.
Existe-t-il un appareil portable permettant de connaître la puissance et l’intensité d’une prise domestique ?
Merci.
Ce sujet est très intéressant.
Existe-t-il un appareil portable permettant de connaître la puissance et l’intensité d’une prise domestique ?
Merci.
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- yvespsv
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Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
Pour la puissance, il faut se rappeler les cours de physique du secondaire : P = U (en Volt) x I (en Ampère).
La tension est connue chez nous c'est du 230V (en moyenne).
Pour avoir l'intensité qui est sur une prise domestique, il faut acheter un testeur comme celui ci qui te mesurera l'intensité sur la prise.
https://www.amazon.fr/Multim%C3%A8tre-n ... 9007186802
Ainsi tu auras tous les éléments pour calculer la puissance sur une prise domestique avec P = U x I
La tension est connue chez nous c'est du 230V (en moyenne).
Pour avoir l'intensité qui est sur une prise domestique, il faut acheter un testeur comme celui ci qui te mesurera l'intensité sur la prise.
https://www.amazon.fr/Multim%C3%A8tre-n ... 9007186802
Ainsi tu auras tous les éléments pour calculer la puissance sur une prise domestique avec P = U x I
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Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
Bonjour à tous,
Une question recharge : la TM3P de 2019 est limitée en puissance de charge ? 150 kw ou 250 kw ?
Je parle de Superchargers Tesla ...
Une question recharge : la TM3P de 2019 est limitée en puissance de charge ? 150 kw ou 250 kw ?
Je parle de Superchargers Tesla ...
- Thomas
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Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
250 kW, c'est même cette batterie 75/77kWh qui charge le plus vite.
- Philicap
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- Localisation : Yvelines 78
- Voiture : Model 3 Performance
Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
Merci pour cette réponse. Sur une borne 300kw sur autoroute, ma Tesla ne chargeait qu'à 150 kw ...
En fait, j'ai vite compris pourquoi : je n'avais pas pré-conditionné la batterie en amont !
En fait, j'ai vite compris pourquoi : je n'avais pas pré-conditionné la batterie en amont !
- Thomas
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Re: Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur
Oui c'est surement cela. Pour avoir 250 kW il faut une batterie chaude et un niveau de batterie bas, et cela ne dure que pendant quelques %
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