Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
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Thomas
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Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Thomas »

Mise à jour : 13/12/2023 : Refonte complète de l’article et des infographies

Tout savoir sur la batterie de votre Model 3 Grande Autonomie (LR) ou Performance
Type de batterie, capacité, dégradation, autonomie et consommation, tout ce que vous voulez savoir sur la batterie de votre Tesla se trouve dans cet article. Prenez le temps de lire notre résumé ci-dessous puis participez à la discussion.


Comment savoir de quelle batterie est équipée ma Tesla ?
Vous l'avez compris, pour des raisons industrielles un même modèle de voiture peut être équipé de différentes batteries en fonction de l'année et de l'usine de production. Consultez la case D2 de votre certificat d'immatriculation pour savoir précisément quelle batterie est installée dans votre voiture en comparant avec notre tableau ci-dessous (E3D, E5D, E5LD,...).

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Pourquoi l'autonomie est différente de celle annoncée par Tesla ?
Autant le dire tout de suite, généralement l'autonomie constatée est plus faible que celle annoncée par Tesla. Votre voiture était vendue pour 455 km d'autonomie et elle n'affiche que 420 km d'autonomie une fois chargée à 100% ? C'est normal, voyons pourquoi :
  • Non, l'autonomie affichée à côté de la petite batterie ou sur votre appli n'est PAS liée à votre conduite.
  • Le site de Tesla affiche l'autonomie sous la norme WLTP, obligatoire en Europe mais plutôt optimiste.
  • L'écran des Tesla affiche l'autonomie sous la forme EPA, utilisée aux USA et un peu plus réaliste.
  • Ajoutez à cela du chauffage, des feux rouges, de l’autoroute, du dénivelé et des bagages.
  • Sur la route comptez 2/3 de la promesse affichée sur le site de Tesla. Même si il est parfois possible de faire bien plus.
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Comment mesurer l'état de santé de ma batterie ?
Malheureusement la chimie fait qu'une batterie se dégrade lentement, la capacité au premier jour ne sera pas la même qu'après quelques années, c'est physique et vous ne pouvez pas y faire grand chose donc roulez et profitez sans trop regarder ce chiffre, un peu dans la style de l'autruche.

Toutefois si vous voulez mesurer la dégradation de votre batterie Tesla, c'est tout à fait possible, avec 3 méthodes :
  • Via le nombre de km affichés à 100%. Exemple : Si elle affichait 420 km neuve et maintenant 405 km, vous avez une dégradation de 3,6%
  • Via l'écran de consommation : (Conso moyenne x km restants) / % de batterie = Capacité en KWh
  • Via des application à brancher sur la voiture, par exemple S3XY Butons ou Teslogic ou ScanMyTesla
Généralement nous constatons une dégradation de quelques % la première année, disons 3 ou 4 % puis 8 à 10 % au bout de 3 ans, ensuite cela à tendance à moins se dégrader. Plus que le type de charge c'est le temps qui passe qui dégrade les batteries.

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Est ce que je dois charger à 80% ou 100% ? Quid des Superchargers ?
D'après les retours des propriétaires nous voyons que l'utilisation ou non des Superchargers n'a que peu d'influence sur la dégradation de la batterie, ce n'est surement pas complètement nul mais comme précisé plus haut, ce sont surtout les années qui passent qui font baisser la capacité de la batterie.

Tesla préconise tout de même un niveau de charge maxi en fonction du type de batterie (voir tableau ci-dessus) :
  • Batterie LFP : Chargez à 100% quand vous voulez et au moins une fois par semaine
  • Batterie NMC : Chargez à 80% au quotidien, ou à 100% si vous partez dès qu'elle est chargée
Dans les deux cas évitez de laisser la voiture pendant des heures avec une batterie à un très bas niveau, disons en dessous de 5%.

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L'avis de BlogTesla :
Utilisez votre Tesla comme une voiture normale, elle est faite pour rouler, recharger, rouler, recharger..., profitez en, chargez la en fonction de vos besoins, utiliser la charge rapide en fonction de vos trajets, respectez les quelques consignes et tout ira bien pendant des années.
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Herto
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Re: Batteries 2021 :74, 77, 82kWh ? - LG, Panasonics ou CATL ?

Message par Herto »

Très intéressant !
Une coquille pour la batterie catl ? Ce n'est pas pour les 2021?
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Thomas
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Re: Batteries 2021 :74, 77, 82kWh ? - LG, Panasonics ou CATL ?

Message par Thomas »

Yes, j'ai corrigé :Top:
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franjub
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Re: Batteries 2021 :74, 77, 82kWh ? - LG, Panasonics ou CATL ?

Message par franjub »

Thomas a écrit : 11 déc. 2020, 15:23
[...]
Apparemment il y aurait maintenant 5 types de batteries pour les Model 3 :
  • Long Range et Performance 2019/2020 : ~ 77kWh Panasonic
  • Long Range et Performance 2021 : ~ 74 kWh LG
  • Long Range ? et Performance 2021 : ~ 82 kWh Panasonic
  • SR+ 2019/2020 : ~ 51 kWh Panasonic
  • SR+ 2019/2020 : ~ 53 kWh Cellules LFP de CATL
[...]
2020/2021 ?

---

Sujet intéressant, à voir sur l'évolution des prochaines livraisons :Top:
:vroum:
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Re: Batteries 2021 :74, 77, 82kWh ? - LG, Panasonics ou CATL ?

Message par franjub »

@Thomas
Trop rapide :Top: : Mouhah:
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Mars 2020 - 79 085 km (v2024.2.7)
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Thomas
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Re: Batteries 2021 :74, 77, 82kWh ? - LG, Panasonics ou CATL ?

Message par Thomas »

La théorie et la loterie se confirment petit à petit, voila ce que nous avons avec les mesures de Scan My Tesla :

Long Range 2021 (Code ED5) 74kWh
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Long Range 2021 (Code ED3) 77kWh
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Performance 2021 82kWh
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Re: Batteries 2021 :74, 77, 82kWh ? - LG, Panasonics ou CATL ?

Message par Axolotl »

On était pas déjà à 77kwh dont 75 utilisables sur les nôtres? Il me semblait
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Re: Batteries 2021 :74, 77, 82kWh ? - LG, Panasonics ou CATL ?

Message par Thomas »

Oui sur les 2019-2020 c'est 77kWh
FredMt
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Re: Batteries 2021 :74, 77, 82kWh ? - LG, Panasonics ou CATL ?

Message par FredMt »

Merci pour cette contribution Thomas.
C est maintenant avéré, j ai aussi regardé le fichier excel et je n ai pas non plus trouvé de logique.
Si l amélioration de 37 km WLTP de la Perf par rapport au modèle 2020 ne repose pas seulement sur une meilleure efficience, mais aussi sur le pack 82kWh (ce que je pense) eh bien c est vraiment pas propre de la part de Tesla, qui se permet de livrer des Perfs pourtant bien plus chères avec des packs de seulement 77kWh. Sur les 27 Perfs livrées (et pack précisé), seulement 10 ont le pack de 82kWh si je me suis pas trompé...

Concernant la LR les 580 WLTP doivent être atteignables simplement par les améliorations d efficience dont la PAC. Donc même si ça reste limite de pas savoir quel pack on a dans sa TM3, Tesla devrait respecter son engagement.

Pour ma part ce sera une LR full refresh sinon rien. J attends donc que tout cela se clarifie.
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Re: Batteries 2021 :74, 77, 82kWh ? - LG, Panasonics ou CATL ?

Message par Thomas »

Oui je suis d'accord, la Performance à bien plus progressé en autonomie que la LR, sans changement de batterie c'est étrange.
Une LR avec 82kW m'irait très très bien.

Je pense que je vais bloquer ma livraison tant que je n'aurais pas compris la logique.
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Re: Batteries 2021 :74, 77, 82kWh ? - LG, Panasonics ou CATL ?

Message par Herto »

Sinon faut prendre une perf et lui mettre des jantes de 18 ;)
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Re: Batteries 2021 :74, 77, 82kWh ? - LG, Panasonics ou CATL ?

Message par Axolotl »

je crois que tu ne peux pas, les freins ne passent pas faut 19 mini
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Re: Batteries 2021 :74, 77, 82kWh ? - LG, Panasonics ou CATL ?

Message par Herto »

Faut mettre des freins de LR alors ;) Après tout, ça les gène pas de vendre l'option boost. Ça doit passer. :)
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Re: Batteries 2021 :74, 77, 82kWh ? - LG, Panasonics ou CATL ?

Message par Thomas »

C'est pas faux.

Si les LR en 77kW sont annoncées pour 580 km WLTP une avec une batterie de 82 kW devrait faire 617 km :vroum:
FredMt
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Re: Batteries 2021 :74, 77, 82kWh ? - LG, Panasonics ou CATL ?

Message par FredMt »

617 WLTP :Top: hâte que ça se réalise. ;)
Maintenant ça voudrait tout de même dire une autre variante non :?: par exemple une LR + :?: ( pour rester sur le même principe que la SR+)
J ai dans l idee que le prix de la LR pourrait augmenter aussi...
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Re: Batteries 2021 :74, 77, 82kWh ? - LG, Panasonics ou CATL ?

Message par Thomas »

Oui c'est possible, ou alors on rêve et on restera à 74 ou 77 kW, ce qui est déjà très bien.

Je vais continuer à chercher des informations là-dessus sur les forums Allemands et US
FredMt
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Re: Batteries 2021 :74, 77, 82kWh ? - LG, Panasonics ou CATL ?

Message par FredMt »

Le pack de batterie 82kWh Panasonic avec amélioration de la densité des cellules est bien là!
Derrière cette logique qui nous échappe, nul doute qu il y a des problématiques de fabrication/production notamment pendant la phase de transition.
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Re: Batteries 2021 :74, 77, 82kWh ? - LG, Panasonics ou CATL ?

Message par Thomas »

Pour les Performance j'y crois aux 82, pour les LR j'ai encore un doute mais pourtant en Allemagne il semble y en avoir pas mal.
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Re: Batteries 2021 :74, 77, 82kWh ? - LG, Panasonics ou CATL ?

Message par Axolotl »

ce n'est pas parcequ'ils mettent des 82 qu'il y aura réellement 82 de disponible, il y aura peut etre une évolution/option en DLC pour ajouter de la capacité

les premieres S60 et 75 étaient toutes des 75, bridées pour les 60
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Re: Batteries 2021 :74, 77, 82kWh ? - LG, Panasonics ou CATL ?

Message par Thomas »

Oui possible qu'elles soient toutes bridées à 77kWh et que cela soit déblocable par la suite (ou pas). Cela permet aussi d'avoir un buffer au-dessus de 100% et en dessous de 0% pour moins abimer la batterie à ces 2 extrêmes.
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