Préchauffage / Préconditionnement de la batterie

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Répondre
Bilmerte
Confirmé
Confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 23 déc. 2022, 15:47
Voiture : Model Y LR 2023 FSD

Re: Pré conditionner batterie autres réseaux

Message par Bilmerte »

Donc il faut lancer le préchauffage de la batterie uniquement lorsqu’on va aux SuperChargeurs ou aux bornes de recharge rapide ? C’est correct ?
Model YLR Quicksilver (avril 2023) FSD
MachA57
Passionné
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : 25 mars 2022, 15:36
Voiture : TM3

Re: Pré conditionner batterie autres réseaux

Message par MachA57 »

Le préchauffage est utile pour gagner du temps et raccourcir la durée de la recharge. J'y vois un intérêt uniquement en cas de long trajet avec recharge sur chargeurs rapides.
TM3 LR noire 19" | cde 04/02/2022 | livraison 05/22 => 29 sept | TC Nancy
Bilmerte
Confirmé
Confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 23 déc. 2022, 15:47
Voiture : Model Y LR 2023 FSD

Re: Pré conditionner batterie autres réseaux

Message par Bilmerte »

Et si on ne fait pas un préchauffage de la batterie et qu'on va à un SuC V2 ou V3, est-ce mauvais pour la batterie ou tout simplement la charge sera plus lente due à la batterie froide ?
Model YLR Quicksilver (avril 2023) FSD
En ligne
Avatar du membre
ThierryC
Référent
Référent
Messages : 1670
Enregistré le : 07 sept. 2021, 17:32
Localisation : Val De Marne

Re: Pré conditionner batterie autres réseaux

Message par ThierryC »

Ce n'est pas mauvais pour la batterie, juste une charge un peu plus longue.
Mais ce n'est pas si long que ça. :clin:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23455
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Pré conditionner batterie autres réseaux

Message par Thomas »

Il y a 2 intérets au préconditionnement de la batterie :

1/ Charger plus vite aux bornes Supercharger, Ionity, Fastned...
2/ Partir avec une batterie et une voiture déjà chaudes, pour optimiser l'autonomie lors d'un grand voyage
En ligne
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3123
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Conditionnement de la batterie

Message par philhor »

Je n'ai aucune certitude sur ce sujet, mais j'ai l'impression qu'il y a différents types de pré-conditionnement de la batterie :
1. Le pré-conditionnement qu'on peut programmer avant un départ, ou qu'on peut lancer manuellement depuis l'appli en même temps que la climatisation (ou plutôt le chauffage, en hiver), qui a pour but de chauffer légèrement la batterie pour bénéficier d'une régénération correcte (effet "frein moteur" et récupération d'énergie).
2. Le pré-conditionnement avant d'arriver à un superchargeur, qui a pour but d'augmenter la vitesse de charge, et donc de réduire le temps nécessaire à cette recharge.
3. Le pré-conditionnement préalable à l'utilisation du mode Démesuré+ (et probablement aussi pour le mode Drag strip des nouvelles S et X), qui a pour but de réduire la résistance électrique des batteries pour délivrer un maximum de courant aux moteurs.

Intuitivement, je dirais que le pré-conditionnement est d'une quinzaine de degrés pour 1, d'une trentaine pour 2, et de 50°C pour 3.

Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir un déclenchement de pré-conditionnement avant d'arriver à un SuC, alors qu'il y avait déjà eu un pré-conditionnement programmé avant départ ?
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
En ligne
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3123
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Conditionnement de la batterie

Message par philhor »

Si tel est le cas, et si une fonctionnalité de pré-conditionnement manuel était ajouté par Tesla un jour (cf Wishlist), ce serait bien de pouvoir choisir entre ces trois niveaux :
- confort (de conduite)
- rendement (de recharge)
- performance (d'accélération)
:like:
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Avatar du membre
Fouad93420
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 159
Enregistré le : 17 avr. 2023, 10:28
Localisation : Villepinte
Voiture : MY Propulsion,

Pré-conditionnement et chaleur estivale

Message par Fouad93420 »

J'ai lu que le préconditionnement est un préambule pour avoir une recharge plus rapide avant d'arriver au SuC et qui constituait une réchauffe du bloc batterie par une PAC qui du coup pompe pas mal de jus sur cette dernière.

Avec les chaleurs d'été je me posais la question, si le système embarqué prends en compte la température ambiante pour moins consommer lors du préconditionnement, voir même ne faire aucun préconditionnement?

Question subsidiaire : si le système utilise la PAC pour chauffer le bloc batterie, la climatisation pourrait continuer de fonctionner ?
MY Prop White cmde et VIN le 24/05/23 - Livrée le 06/06 sous le soleil de Valenton
Avatar du membre
Fouad93420
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 159
Enregistré le : 17 avr. 2023, 10:28
Localisation : Villepinte
Voiture : MY Propulsion,

Re: Pré-conditionnement et chaleur estivale

Message par Fouad93420 »

Merci @thomas
J’ai été un peu vite :nul:
Merci pour ta réponse je vais relire le post :top:
MY Prop White cmde et VIN le 24/05/23 - Livrée le 06/06 sous le soleil de Valenton
En ligne
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3123
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Pré-conditionnement et chaleur estivale

Message par philhor »

@Thomas Es-tu sûr de la température de 50°C pour un préchauffage avant supercharge ? Ça me semble relativement élevé.
C'est la température ciblée par le préchauffage du mode Démesuré+, et généralement ça prend minimum 30 min et parfois plus d'une heure.
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
darkblue
Confirmé
Confirmé
Messages : 89
Enregistré le : 12 févr. 2022, 21:23
Voiture : M3 Long Range 2022

Re: Pré-conditionnement et chaleur estivale

Message par darkblue »

Bonjour,
Sur une Modèle 3 LR 2022, le préconditionnement avant supercharge réchauffe effectivement la batterie à 50 degrés. En hiver, en régime de croisière la voiture arrive « naturellement » (sans préconditionnement) à amener la batterie à 30 degrés avec la chaleur des moteurs après 1 à 2 heures d’autoroute. Le preconditionnement se déclenche alors parfois plus d’une heure avant la recharge planifiée. En été, toute la batterie est déjà plus chaude au départ, et avec la climatisation de l’habitacle, la batterie va recevoir naturellement plus de chaleur et donc la montée restante jusqu’à 50 degrés est beaucoup plus rapide (moins de 10 minutes).
J’avais rédigé un post avec des courbes de température en hiver, qui sera complété cet été pour voir les différences avec l’hiver.


Gestion thermique de la batterie d'une TM3 LR
Looli
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 09 juil. 2023, 18:53
Voiture : Model Y propulsion

Preconditionnement post recharge

Message par Looli »

Bonjour à tous,

Tesla model Y propulsion nouvellement acquis, nous voilà déjà avec un petit souci, dont nous ne comprennons pas la cause.

A la sortie d'une super recharge (passé de 20 à 95%), nous avons fait un trajet à destination de notre domicile qui était à plus de 200km, le planificateur estimait 30% de batterie à l'arrivée au domicile.
On s'est aperçu pendant les 40 1ers km que la batterie se dechargeait très vite, et nous projetait une arrivée avec seulement 6% de batterie.
En regardant dans l'application énergie, on s'est aperçu qu'on avait un excès de consommation, le pre-conditionnement était enclenché et nous consommait énormément de batterie (jusqu'à 5 6 % sur les 100 1ers km) alors que notre domicile se trouvait à plus de 200km.
Nous avons replanifié l'itinéraire, arrêtés à 2 reprises la voiture pour faire des reboots de l'écran, une partie du trajet sans navigation... sans succès.

Cela s'est arrêté au bout de 100km, sans explication... tout d'un coup, plus de preconditionnement.

Obligés de faire une autre pause pour recharger, et la il n'y a plus eu de preconditionnement.

Apres recherche, nous n'en comprenions pas la cause...
Chaleur (Plus de 35' au Thermomètre) ? souci au moment de la supercharge (qui est passée rapidement de 175 à 75 kW) ?
Pourquoi la voiture a fait un preconditionnement sans raison ? Il y a de quoi stresser, se retrouver à perdre autant de batterie comme cela...
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5528
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Preconditionnement post recharge

Message par Nounou74 »

Plusieurs hypothèses :
- la batterie avait-t-elle trop chaud ?
- un premier pré-conditionnement avait-il déjà eu lieu depuis la livraison ?
- bug du planificateur ?
Looli
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 09 juil. 2023, 18:53
Voiture : Model Y propulsion

Re: Conditionnement de la batterie

Message par Looli »

Pour la batterie, nous avons envisagé qu'elle ait eu trop chaud, mais comment Le savoir ?
Et justement, il faisait plus de 35 degrés, n'est-ce pas des températures optimales pour la batterie ? Ou alors c'est lors de la supercharge qu'il y a eu souci...

Concernant le pré conditionnement depuis livraison, bonne question... ce n'était pas sa 1ere recharge sur un superchargeur, mais en tout cas la 1ere fois que la batterie se déchargeait comme cela, pour ca que nous avons fait le lien avec le pré conditionnement étrange puisque non nécessaire (pas pour une recharge en tout cas)

Beug du planificateur, ce serait étrange... la consommation a vraiment explosé subitement.
Vincedel
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 230
Enregistré le : 25 janv. 2022, 19:48
Localisation : Yvelines limite Normandie
Voiture : Model 3 bleue Prop.

Re: Conditionnement de la batterie

Message par Vincedel »

@Looli

Je pense que le préconditionnement ce n’est pas forcément et uniquement réchauffer la batterie.

Je pense que c’est aussi un refroidissement lorsque celle-ci se retrouve dans des températures très élevées qui pourraient l’abîmer.

J’ai eu le même cas l’année dernière lors des fortes chaleurs.

Je pense donc que dans ton cas, forte chaleur et superchargeur ont fait monter la batterie très haut et que la voiture cherchait à refroidir celle-ci simplement. Pour qu’elle soit dans une plage de fonctionnement optimale.
Tesla Model 3 bleue Prop. dite B3TTY BLUE
Livré le 25/02/2022
Looli
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 09 juil. 2023, 18:53
Voiture : Model Y propulsion

Re: Conditionnement de la batterie

Message par Looli »

Je suis rassurée de voir que cela est arrivé à d'autres !

C'est vrai que sur le coup, n'étant pas familiarisés encore avec la conduite d'une voiture électrique, ça nous a fait un peu stresser de voir que la batterie se déchargeait si vite, sans en comprendre la cause ! (Et sans trouver la réponse en farfouillant internet)

A prendre en compte dans les prochains trajets, fortes chaleurs ou grands froids, consommation plus importante...

A la longue, au fil des utilisations, cela n'est pas trop "compliqué" de réviser ses trajets et de revoir les points de recharge avec les aléas de la route (froid, chaud, bouchons etc...) ?
Pour être honnête nous avons eu la voiture plus tôt que prévue, et nous faisons 900km à la fin du mois avec pour partir en vacances, alors que nous pensions avoir encore notre ancienne voiture thermique à ce moment la. Pas évident d'anticiper le trajet et les points de pause/recharge si la batterie n'en fait qu'à sa tête si je puis dire ;)
Tom4449
Actif
Actif
Messages : 46
Enregistré le : 03 août 2023, 10:41
Voiture : MY LR août 2023

Charge domicile et programmation pré-conditionnement/chauffage

Message par Tom4449 »

Bonjour à tous,

Je pense avoir un petit soucis au niveau de la planification du chauffage/climatisation..

Mon but est de programmer le chauffage/climatisation à 20 degrés avec pré conditionnement de la batterie tous les lundis et jeudi à 17h45. Pas les autres jours.
Je m'attendais à pouvoir le faire aisément, mais dans les options de planification du lieu (domicile en l'occurrence), que ce soit sur l'écran de la voiture ou de l'application, j'ai deux options de planification : "Toute les semaines" ou "Semaine". Je ne peux donc pas sélectionner les jours voulus, est-ce normal??

Par ailleurs, quand le chauffage/climatisation et pré conditionnement se lance et que la voiture est branchée à ma Greenup, je perds 1% de batterie. Je pensais que vu que la voiture est branchée, l'électricité prise pour le chauffage le serait depuis la prise et non pas la batterie? En tout cas, c'était comme ça sur mes précédents véhicules électriques.

Merci pour votre aide.

A+

ps : je ne suis pas sûr d'être sur la bonne section, je m'excuse par avance si c'est le cas.
En ligne
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4279
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Conditionnement de la batterie

Message par Olival68 »

@Tom4449
Le pré conditionnement de la batterie demande une puissance que la prise Green’Up n’est pas capable de fournir en totalité. Le complément est pris sur la batterie.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Tom4449
Actif
Actif
Messages : 46
Enregistré le : 03 août 2023, 10:41
Voiture : MY LR août 2023

Re: Conditionnement de la batterie

Message par Tom4449 »

Merci à toi pour la réponse !
larbredor
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : 16 juin 2023, 09:46
Voiture : Model 3 Performance

Re: Pré-conditionnement ou pas

Message par larbredor »

gpburning a écrit : 21 janv. 2023, 09:17
@darkblue sur mes trajets il ne trouve pas les ionity que j utilise.
Le navigateur prévilégie les superchargeurs TESLA, oui c'est dommage, je ne sais pas s'il existe une solution pour intégrer les Total et autres dans la navigation
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Batterie, autonomie, consommation »