Tesla préparerait une nouvelle Model 3 'Highland'
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- Thomas
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Re: Tesla préparerait une nouvelle Model 3 'Highland'
La nouvelle Tesla Model 3 dévoile ses secrets : Plus de commodos pour les clignotants et les vitesses ?
La prochaine Tesla Model 3 commence à se montrer sur internet, alimentant les spéculations et les discussions parmi les passionnés que nous sommes.
Une vidéo en particulier a attiré l'attention, montrant ce qui semble être un prototype de la nouvelle Model 3 en action. Cette vidéo a suscité des questions sur les fonctionnalités de la voiture, notamment en ce qui concerne les commandes habituelles telles que les clignotants et le passage marche avant / marche arrière.
Dans la séquence vidéo, on peut observer le conducteur en train de "swiper" vers le bas sur l'écran au moment de passer la marche arrière. Cette action a immédiatement fait naître des spéculations quant à l'absence de commodo pour les clignotants et les vitesses, tout comme on peut le constater sur les nouvelles Tesla Model S et Model X.
Si cette observation se confirme, cela signifierait que les conducteurs devraient utiliser l'écran tactile pour passer en marche avant ou en marche arrière, tandis que des boutons placés sur le volant seraient utilisés pour activer les clignotants. Cette approche représenterait un changement significatif par rapport à la configuration traditionnelle, où les clignotants et les vitesses sont généralement contrôlés par des leviers ou des commandes physiques, c'est une norme dans le monde automobile.
J'ai récement testé cette nouvelle configuration sur une Tesla Model S. L'utilisation de l'écran pour passer en marche avant ou en marche arrière n'a pas posé de problème majeur, car la commande était située du côté gauche de l'écran, à proximité de l'emplacement habituel du commodo. Cette disposition ergonomique n'est pas trop perturbante.
Cependant, j'exprime plus de réserves quant à l'emplacement des boutons de clignotants sur le volant. Les deux boutons pour indiquer la direction souhaitée sont positionnés à gauche du volant, ce qui n'est pas forcément intuitif pour moi. L'emplacement du bouton de droite à droite et celui du bouton de gauche à gauche aurait pu être plus logique.
Cette configuration aurait permis d'éviter toute confusion lors des changements de direction, en particulier lorsque le volant est tourné dans l'autre sens, comme dans un rond-point par exemple.
Photo : Thomas pour BlogTesla (Model S)
Il reste à voir si ces observations se confirmeront sur la nouvelle Tesla Model 3 et si l'absence de commodos pour les clignotants et les vitesses sera une réalité. Certains futurs acheteurs pourraient être préoccupés par cette évolution, craignant de devoir s'adapter à une interface entièrement basée sur un écran tactile.
Néanmoins, il convient de noter que Tesla a souvent pris des décisions audacieuses en matière de conception et d'interface utilisateur, en repoussant les limites de l'industrie automobile traditionnelle et en changeant nos habitudes. La société a démontré par le passé sa capacité à innover et à s'adapter aux nouvelles technologies, suscitant à la fois l'enthousiasme et la controverse.
Dans l'attente de plus d'informations officielles de la part de Tesla, nous allons suivre cette actualité de près sur BlogTesla.
Et vous, que pensez-vous de l'éventuelle disparition des commandes physiques autour du volant ?
La prochaine Tesla Model 3 commence à se montrer sur internet, alimentant les spéculations et les discussions parmi les passionnés que nous sommes.
Une vidéo en particulier a attiré l'attention, montrant ce qui semble être un prototype de la nouvelle Model 3 en action. Cette vidéo a suscité des questions sur les fonctionnalités de la voiture, notamment en ce qui concerne les commandes habituelles telles que les clignotants et le passage marche avant / marche arrière.
Dans la séquence vidéo, on peut observer le conducteur en train de "swiper" vers le bas sur l'écran au moment de passer la marche arrière. Cette action a immédiatement fait naître des spéculations quant à l'absence de commodo pour les clignotants et les vitesses, tout comme on peut le constater sur les nouvelles Tesla Model S et Model X.
Si cette observation se confirme, cela signifierait que les conducteurs devraient utiliser l'écran tactile pour passer en marche avant ou en marche arrière, tandis que des boutons placés sur le volant seraient utilisés pour activer les clignotants. Cette approche représenterait un changement significatif par rapport à la configuration traditionnelle, où les clignotants et les vitesses sont généralement contrôlés par des leviers ou des commandes physiques, c'est une norme dans le monde automobile.
J'ai récement testé cette nouvelle configuration sur une Tesla Model S. L'utilisation de l'écran pour passer en marche avant ou en marche arrière n'a pas posé de problème majeur, car la commande était située du côté gauche de l'écran, à proximité de l'emplacement habituel du commodo. Cette disposition ergonomique n'est pas trop perturbante.
Cependant, j'exprime plus de réserves quant à l'emplacement des boutons de clignotants sur le volant. Les deux boutons pour indiquer la direction souhaitée sont positionnés à gauche du volant, ce qui n'est pas forcément intuitif pour moi. L'emplacement du bouton de droite à droite et celui du bouton de gauche à gauche aurait pu être plus logique.
Cette configuration aurait permis d'éviter toute confusion lors des changements de direction, en particulier lorsque le volant est tourné dans l'autre sens, comme dans un rond-point par exemple.
Photo : Thomas pour BlogTesla (Model S)
Il reste à voir si ces observations se confirmeront sur la nouvelle Tesla Model 3 et si l'absence de commodos pour les clignotants et les vitesses sera une réalité. Certains futurs acheteurs pourraient être préoccupés par cette évolution, craignant de devoir s'adapter à une interface entièrement basée sur un écran tactile.
Néanmoins, il convient de noter que Tesla a souvent pris des décisions audacieuses en matière de conception et d'interface utilisateur, en repoussant les limites de l'industrie automobile traditionnelle et en changeant nos habitudes. La société a démontré par le passé sa capacité à innover et à s'adapter aux nouvelles technologies, suscitant à la fois l'enthousiasme et la controverse.
Dans l'attente de plus d'informations officielles de la part de Tesla, nous allons suivre cette actualité de près sur BlogTesla.
Et vous, que pensez-vous de l'éventuelle disparition des commandes physiques autour du volant ?
- Satch
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Re: Tesla préparerait une nouvelle Model 3 'Highland'
Moins y'a de boutons ou commandes, moins y'a de cuivre dans la voiture
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Re: Tesla préparerait une nouvelle Model 3 'Highland'
il n'y a pas de découpe dans les caches pc donc pas de retour des uss non plus
Et au final tout le monde critique tesla vision moi je trouve que ça fonctionne pas si mal que ça...
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Re: Tesla préparerait une nouvelle Model 3 'Highland'
je constate que les sièges avant sont différents. La surpiqûre va vers l'avant alors que sur les sièges actuels elle va vers l'arrière. Le volant est différent aussi. Perso je suis pour le moins de boutons commodos possible.
M3 propulsion blanche 19' "Karaya" livrée le 30/9/22 au TC Mérignac
Re: Tesla préparerait une nouvelle Model 3 'Highland'
Je pense que la disposition telle que tu l'aurais préférée (clignotant gauche à gauche, et le droite à droites sous la main droite), est intéressant si et seulement si c'est un volant Yoke qui ne permet pas de tourner comme avec un volant cercle traditionnel. Sur un volant traditionnel on retrouverai le même pb : le clignotant gauche pourrait être sous la main droite et vers la droite dans les ronds points.
Sur un volant qu'on tourne on peut mémoriser que le clignotant qui va vers la droite est celui qui pointe vers le centre du volant. Pas très intuitif non plus je le concède mais moins trompeur que d'inverser totalement le clignotant dans les ronds points avec un volant rond !!
Globalement le volant Yoke de Tesla est loin d'être parfait...(c'est un euphémisme). Quant au volant papillon en développement de Toyota*, il est déjà meilleur mais le drive by wire n'est pas non plus totalement abouti.
Mais c'est ainsi chez Tesla : pas peur de faire des changements même polémiques, voir de revenir en arrière.
conclusion : Il faudra attendre encore un peu quelque que soit le constructeur :). Et s'y faire avec Tesla...
* PS : Toyota -> Lexus
Sur un volant qu'on tourne on peut mémoriser que le clignotant qui va vers la droite est celui qui pointe vers le centre du volant. Pas très intuitif non plus je le concède mais moins trompeur que d'inverser totalement le clignotant dans les ronds points avec un volant rond !!
Globalement le volant Yoke de Tesla est loin d'être parfait...(c'est un euphémisme). Quant au volant papillon en développement de Toyota*, il est déjà meilleur mais le drive by wire n'est pas non plus totalement abouti.
Mais c'est ainsi chez Tesla : pas peur de faire des changements même polémiques, voir de revenir en arrière.
conclusion : Il faudra attendre encore un peu quelque que soit le constructeur :). Et s'y faire avec Tesla...
* PS : Toyota -> Lexus
Modifié en dernier par morcan le 16 mai 2023, 23:15, modifié 1 fois.
Re: Tesla préparerait une nouvelle Model 3 'Highland'
Bonjour, @morcan,
Je pense que c’est pareil avec le yoke et avec le volant classique, qui font l’un comme l’autre deux tours de butée à butée. Ou alors, j’ai raté quelque chose
Je pense que c’est pareil avec le yoke et avec le volant classique, qui font l’un comme l’autre deux tours de butée à butée. Ou alors, j’ai raté quelque chose
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- philhor
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Re: Tesla préparerait une nouvelle Model 3 'Highland'
Je suppose que @morcan fait allusion à un yoke qui aurait une démultiplication plus grande qu'un volant rond : roues braquées complètement avec seulement un quart de tour, par exemple.
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Re: Tesla préparerait une nouvelle Model 3 'Highland'
Les premières fois où j’ai entendu parler de yoke, c’est ce que j’avais imaginé, et je trouvais le concept super. Accessoirement, le report des commandes sur le volant ne ferait sens que dans ce cas.
Quand j’ai su que ce n’était pas cela, j’ai été très déçu, la solution retenue fait « p’tits bras », et c’est complètement c…n, à mon avis
C’est pour cela que, dans mon message précédent, je précise bien les « deux tours de butée à butée », pour que nous ayons tous la même compréhension.
Quand j’ai su que ce n’était pas cela, j’ai été très déçu, la solution retenue fait « p’tits bras », et c’est complètement c…n, à mon avis
C’est pour cela que, dans mon message précédent, je précise bien les « deux tours de butée à butée », pour que nous ayons tous la même compréhension.
Modifié en dernier par Fossoyeur le 16 mai 2023, 21:15, modifié 2 fois.
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Re: Tesla préparerait une nouvelle Model 3 'Highland'
Idem que @Fossoyeur - et ça aurait (vraiment) été révolutionnaire.
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Re: Tesla préparerait une nouvelle Model 3 'Highland'
Ça existe déjà les voitures avec une démultiplication variable.
J’ai ça dans un coin de ma tête mais je ne me souviens du/des modèles qui proposaient cela.
Pour le reste, j’attends de voir mais ces derniers temps les annonces/évolutions de Tesla me laissent de marbre….dans le meilleur des cas.
J’ai ça dans un coin de ma tête mais je ne me souviens du/des modèles qui proposaient cela.
Pour le reste, j’attends de voir mais ces derniers temps les annonces/évolutions de Tesla me laissent de marbre….dans le meilleur des cas.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
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- Thomas
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Re: Tesla préparerait une nouvelle Model 3 'Highland'
Lexus essaye de le faire avec son volant Yoke mais n'y arrive pas encore.
BMW le fait, la démultiplication est variable mais dans une moindre mesure.
BMW le fait, la démultiplication est variable mais dans une moindre mesure.
Re: Tesla préparerait une nouvelle Model 3 'Highland'
Les clignos qui tournent avec le volant, je trouve ça vraiment débile. Il aurait fallut faire un volant avec un centre fixe (comme Citroën à un moment), à la limite...
Pareil, marche avant et arrière sur l'écran, c'est vachement moins efficace qu'avec un Comodo ou des boutons sur le moyeu central fixe du volant. Je vois comment il m'arrive de manœuvrer en passant alternativement de la marche avant à marche arrière sans marquer de temps d'arrêt. Il me semble qu'avec l'écran, ça va être beaucoup moins faisable
Pareil, marche avant et arrière sur l'écran, c'est vachement moins efficace qu'avec un Comodo ou des boutons sur le moyeu central fixe du volant. Je vois comment il m'arrive de manœuvrer en passant alternativement de la marche avant à marche arrière sans marquer de temps d'arrêt. Il me semble qu'avec l'écran, ça va être beaucoup moins faisable
Model Y LR #1 reçue le 15/11/2021 (Intel)
Model Y LR #2 reçue le 30/06/2022 (Ryzen/TeslaVision)
Model Y LR #2 reçue le 30/06/2022 (Ryzen/TeslaVision)
Re: Tesla préparerait une nouvelle Model 3 'Highland'
@Fossoyeur Je n'ai peut-être pas été clair. Mais en effet Tesla n'a PAS de drive-by-wire et c'est tout simplement pour ça qu'il NE faut PAS prendre un Yoke tant qu'il n'y aura pas d'angle variable selon la vitesse (=drive-by-wire).
@philhor tout à fait ! enfin un quart de tour disons presque un demi tour (difficile en croisant les bras) donc mettons nous d'accord sur un tiers de tour
@philhor tout à fait ! enfin un quart de tour disons presque un demi tour (difficile en croisant les bras) donc mettons nous d'accord sur un tiers de tour
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Re: Tesla préparerait une nouvelle Model 3 'Highland'
@morcan la démultiplication variable et le drive-by-wire n’ont rien à voir.
A ce jour les démultiplications variables disponibles se font sans une direction drive-by-wire.
A ce jour les démultiplications variables disponibles se font sans une direction drive-by-wire.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
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Re: Tesla préparerait une nouvelle Model 3 'Highland'
M3 Higland semble t il, la petite révolution serait un hayon pour relancer les ventes.
Model Y Propulsion Blanc Int. Noir 19’’ LRW v29.
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Re: Tesla préparerait une nouvelle Model 3 'Highland'
L'absence de comodos est rédhibitoire pour moi.
J'espère qu'ils vont changer d'idée mais je crains une obstination de principe comme pour les USS.
Pour avoir conduit une certaine marque de voiture où presque tout est désormais rassemblé sur le volant, c'est vraiment pénible à l'usage aussi bien pour les clignos que pour les appels de phare ou le nettoyage ponctuel de pare-brise. D'ailleurs les palettes de changement de vitesse sont re-devenues fixe sur la colonne.
J'espère qu'ils vont changer d'idée mais je crains une obstination de principe comme pour les USS.
Pour avoir conduit une certaine marque de voiture où presque tout est désormais rassemblé sur le volant, c'est vraiment pénible à l'usage aussi bien pour les clignos que pour les appels de phare ou le nettoyage ponctuel de pare-brise. D'ailleurs les palettes de changement de vitesse sont re-devenues fixe sur la colonne.
Re: Tesla préparerait une nouvelle Model 3 'Highland'
Elon ne cherche qu'à faire des gains de production pour augmenter ses marges mais aussi vendre moins cher... alors, attendez-vous à ce que cette nouvelle M3 soit minimaliste...
TM3 blanche/intérieur blanc, com. 18/02, VIN 14/10, livr. Mérignac 24/11, rendue le 16/12.
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- franjub
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Re: Tesla préparerait une nouvelle Model 3 'Highland'
@steph
+1 : L'absence de comodos est TOTALEMENT rédhibitoire pour moi aussi.
+1 : L'absence de comodos est TOTALEMENT rédhibitoire pour moi aussi.
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 100 km (v2024.8.7)
Mars 2020 - 79 100 km (v2024.8.7)
Re: Tesla préparerait une nouvelle Model 3 'Highland'
@Olival68 Pas tout à fait rien à voir. Mais c'est vraiment qu'une démultiplication variable est possible en épicycloidal, mais les rapports sont plus proches alors qu'un steer-by-wire (et non drive : lapsus) permet plus de variabilité dans le rapport de démultiplication (et d'autres choses).
Enfin ne polémiquons pas la dessus, l'idée étant que l'absence de clignotants sur commodo va être encore plus exaspérant que l'absence de réglage d'essuie-glace sur commodo (qui a mis 4 ans à être fonctionnel).
Et à tarte personnel changer les vitesse sur l'écran tactile pourquoi pas, mais comment enclenche-t-on l'AP ou le TACC sans le commodo de droite ? C'est tellement pratique pour ceux qui n'ont que l'AP sans EAP ni FSD pour pouvoir le désactiver : il tombe sous la minet peuvent la réactiver sans avoir à regarder l'écran (car contrôle visuel dans les rétros à ce moment là...).
Bref, sachant que ce qui arrivera sur le TM3 viendra aussi sur la TMY, je me félicité d'en avoir acheté une de démonstration ayant encore les capteurs USS et donc ces commodos :)
Enfin ne polémiquons pas la dessus, l'idée étant que l'absence de clignotants sur commodo va être encore plus exaspérant que l'absence de réglage d'essuie-glace sur commodo (qui a mis 4 ans à être fonctionnel).
Et à tarte personnel changer les vitesse sur l'écran tactile pourquoi pas, mais comment enclenche-t-on l'AP ou le TACC sans le commodo de droite ? C'est tellement pratique pour ceux qui n'ont que l'AP sans EAP ni FSD pour pouvoir le désactiver : il tombe sous la minet peuvent la réactiver sans avoir à regarder l'écran (car contrôle visuel dans les rétros à ce moment là...).
Bref, sachant que ce qui arrivera sur le TM3 viendra aussi sur la TMY, je me félicité d'en avoir acheté une de démonstration ayant encore les capteurs USS et donc ces commodos :)