Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

L'électronique embarquée Tesla
Zepek69
Actif
Actif
Messages : 49
Enregistré le : 05 déc. 2022, 09:31
Localisation : Au nord de Lyon
Voiture : TM3

Re: Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Message par Zepek69 »

Super ! Merci 😊✌️
Zepek69
Actif
Actif
Messages : 49
Enregistré le : 05 déc. 2022, 09:31
Localisation : Au nord de Lyon
Voiture : TM3

Re: Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Message par Zepek69 »

@dehess ,
Pourrais-tu me préciser quelque chose s’il te plaît, il y a un câble pour chaque côté ou un seul et unique câble qui se met du côté passager ?

Merci pour ton aide ☺️👍
Modifié en dernier par Thomas le 16 mai 2023, 16:08, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
Avatar du membre
dehess
Confirmé
Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 15 janv. 2023, 00:37
Localisation : Les Sables-d'Olonne
Voiture : Model 3 prop blanche

Re: Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Message par dehess »

Bonjour,
Il y a un seul câble qui chemine coté droit de l'avant jusqu'à la banquette arrière.
Zepek69
Actif
Actif
Messages : 49
Enregistré le : 05 déc. 2022, 09:31
Localisation : Au nord de Lyon
Voiture : TM3

Re: Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Message par Zepek69 »

Merci beaucoup pour ces infos 👌😊✌️
Alain44
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 05 août 2023, 14:00
Localisation : Nantes
Voiture : Model 3

Re: Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Message par Alain44 »

J'ai acheté ce kit
"Upgrade DIY (New Version) / 2022 (AMD Ryzen Version) / Left Hand Drive"
J'ai voulu l'installer. J'ai donc suivi une vidéo
1- déconnexion des batteries
2- démontage des caches plastiques
3- et ensuite galère pour débrancher la première broche de l'écu. Impossible de parvenir à la retirer.
4- jai tout remonter et brancher. Ouf ça fonctionne comme avant.
Mais tout ça pour rien
Si quelqu'un proche de Nantes l'a fait je ne suis pas contre d'un coup de main.
mdg13
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : 22 avr. 2022, 20:30
Voiture : Model 3

Re: Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Message par mdg13 »

Bonjour à tous,

Pour info, des kits d'upgrade viennent de sortir chez Focal, sans caisson par contre malheureusement. Je n'ai pas vu les prix, mais un article mentionne plus de 1100 euros pour les 4 kits.
Les kits : https://www.focal.com/france/t3y-des-no ... bles-tesla

Il y a des tutos de montage réalisés par Focal, par contre la dénomination des modèles est assez ... Obscure :
SR :
SR+ :
TM3 propulsion - rouge - commande le 21/01 à Aix - VIN 31/08 - liv. Signes fin sept.
Fender
Passionné
Passionné
Messages : 279
Enregistré le : 06 juin 2022, 14:18
Localisation : Lyon
Voiture : M3 Prop Blanche 19p

Re: Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Message par Fender »

merci, je vais regarder ça de près :)
Fender
Passionné
Passionné
Messages : 279
Enregistré le : 06 juin 2022, 14:18
Localisation : Lyon
Voiture : M3 Prop Blanche 19p

Re: Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Message par Fender »

j'ai l'impression qu'ils se sont gourrés sur un truc important
pour moi le tuto marqué SR+ c'est pour les LR/Perf et celui marqué SR est pour les SR+/Prop

il n'y a donc pas d'activation du tweeter haut/montant mais uniquement celui de la portière/rétro via un filtre sur le hp medium du côté du pare-brise (ils ont pas cherché à faire un truc plus simple à monter façon filtre hansshow alors qu'au final ils font un peu la même chose sans le twitter du haut)
et le filtre posé sur la LR/Perf ne doit pas avoir une grosse utilité vu qu'il prend la sortie hp medium et ne sort que vers le hp medium

je trouve ça dommage qu'ils n'aient pas plutôt associé un woofer porte + son tweeter dans un kit avec filtre dans la portière et un medium + tweeter du haut dans un autre kit avec filtre sous le hp medium et fil à passer dans le montant vers le tweeter.
Modifié en dernier par Fender le 08 sept. 2023, 18:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ounerbouks
Expert
Expert
Messages : 1390
Enregistré le : 20 sept. 2021, 14:36
Voiture : tesla 3 LRB 2023

Re: Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Message par ounerbouks »

Quelqu'un sait si on peut regler la fréquence de coupure du sub sur l'ampli ?

Merci
Avatar du membre
Kirill
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 22 août 2023, 10:26
Localisation : Lille
Voiture : Tesla 3 LR RWD

Re: Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Message par Kirill »

c'est vrai? quelqu'un qui a installé le kit peut-il confirmer

https://www.autoevolution.com/news/tesl ... 19956.html
Alain44
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 05 août 2023, 14:00
Localisation : Nantes
Voiture : Model 3

Re: Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Message par Alain44 »

Je me demande pourquoi Tesla ne propose pas une amélioration du son dans son shop.
Avatar du membre
bilolid
Passionné
Passionné
Messages : 328
Enregistré le : 23 janv. 2023, 10:48
Voiture : TM3 prop

Re: Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Message par bilolid »

@Kirill

On parle d'une altération de la voix qui guide la navigation uniquement, n'est-ce pas ?

J'ai personnellement le kit à $59 (DIY new version)

Que faut-il réaliser comme essai pour savoir ?

Je vais aller à la voiture essayer. Je suis en 2023.26.9
Avatar du membre
Kirill
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 22 août 2023, 10:26
Localisation : Lille
Voiture : Tesla 3 LR RWD

Re: Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Message par Kirill »

@bilolid oui, concernant la qualité sonore et la navigation. est-ce que les dernières mises à jour logicielles sont installées ?
Merci
Alain44
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 05 août 2023, 14:00
Localisation : Nantes
Voiture : Model 3

Re: Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Message par Alain44 »

@Kirill avez vous installé le kit sans difficulté ?
Je n'ai pas réussi à retirer la broche noire de mon côté.
Avatar du membre
Kirill
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 22 août 2023, 10:26
Localisation : Lille
Voiture : Tesla 3 LR RWD

Re: Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Message par Kirill »

Bonjour!
je viens de recevoir une voiture hier et je suis curieux de connaître les futurs mods:)
Turmix
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : 13 sept. 2023, 17:10
Voiture : Tesla M3 2019

Re: Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Message par Turmix »

Bonjour

Cela fait depuis 2019 que je m'intéresse à l'amélioration audio de ma Model 3 du 07/2019, notamment l'alimentation des HP présents et non connectés.
J'ai écumé les forums US et Français depuis 4 ans, et apparemment ce sujet n'amène toujours pas de consensus. J'ai lu les 37 pages de ce fil avec bcp d'intérêt et je me suis dit qu'il était temps de venir vous embêter avec mes questions, histoire de pouvoir aller de l'avant :salut:

Le projet:
-poser un subwoofer à l'emplacement OEM
-piquer sur différentes sorties de l'ampli Tesla afin d'avoir un signal aussi complet que possible, tout en laissant les HP d'origines branchés.
-ajouter un ampli+DSP afin de traiter le signal, le filtrer et alimenter: tweeters des portes avant, hp des montants A, hp de la plage arrière ( que j'ai) et enfin le subwoofer du coffre.

Tout un programme! sur le papier cela semble faisable, reste l'application concrète :sun:

Déjà réalisé:
-j'ai un subwoofer correct qui s'installe dans l'emplacement OEM
-un faisceau Hansshow a été éviscéré et modifié afin de garder les prises pour les piquages + alimentation des hp. Schématiquement ce faisceau ponte maintenant 6 sorties de l'ampli ICE(woofers avant, plage avant et hp portes arrières, chaque fois en G+D) jusque vers l'ampli dans le coffre, à côté du subwoofer; puis 7 signaux repartent de l'ampli vers les hp.

Les questions maintenant :

1-L'éternelle question: l'alimentation 12v de l'ampli. Alors là on a lu de tout, il me semble que le consensus est que l'alimentation depuis le penthouse (DC-DC) nécessite un circuit avec une résistance, une sonde de température et un relais.. Je préfèrerais éviter cela.
Il me semble aussi que l'alimentation d'un "petit" ampli classe D demandant peu d'ampérage ne pose pas de problème branché en direct.. Sinon voir question 4 peut être une piste? Qu'en dites vous ?

2-Quel amplificateur/DSP choisir! Le meilleur candidat à mes yeux est l'Audison AP8.9bit. Il a comme avantage : Classe D et 520W, 6 entrées Hi-Line, 8 sorties entièrement pontables (donc 6 sorties indépendantes+2 pontées pour le subwoofer), un DSP performant permettant d'obtenir un signal "plat" et propre, puis de le filtrer à volonté. Comme bonus, une fonctionnalité permettant de limiter l'ampérage tiré sur l'alimentation et une fonctionnalité "DCC" permettant de le brancher sur une alimentation légère sans envoyer de pic de charge à l'allumage. Connaissez-vous cet ampli, et que pensez-vous de ce choix? Ou un autre à me recommander ?

3-Question sûrement bête: le fait de ponter les sorties de l'ampli ICE ne va pas augmenter sa charge, c'est bien juste ? Ou alors le second ampli agit comme un second HP et modifie l'impédance ?

4-Enfin: je viens de poser un attelage sur ma voiture et en démontant le pare-choc j'ai trouvé une fiche inutilisée en attente, permettant d'alimenter l'attelage en cas de monte d'origine les + et - sont de forte section, semblent venir du VC_Left et... est-ce que cela ne serait pas une bonne alimentation pour mon ampli en fait ? Je n'ai trouvé aucun sujet qui en parle..

Pardon du pavé, mais je me triture les méninges depuis un certain temps pour trouver la "version idéale" et j'ai essayé d'être aussi précis que possible. Je serais très heureux d'avoir votre avis éclairé sur ces questions. Si je n'ai pas été clair, n'hésitez pas à me le faire savoir, et j'essayerai de m'expliquer plus en détail.

A dispo donc, et merciiiiiiiiiii d'avance pour vos avis/réflexions
Turmix
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : 13 sept. 2023, 17:10
Voiture : Tesla M3 2019

Re: Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Message par Turmix »

Je me réponds, vu que j'ai trouvé qq réponses à mes questions je me suis dit que cela pourrait éventuellement être utile à quelqu'un


1-L'éternelle question: l'alimentation 12v de l'ampli. Alors là on a lu de tout, il me semble que le consensus est que l'alimentation depuis le penthouse (DC-DC) nécessite un circuit avec une résistance, une sonde de température et un relais.. Je préfèrerais éviter cela.
Il me semble aussi que l'alimentation d'un "petit" ampli classe D demandant peu d'ampérage ne pose pas de problème branché en direct.. Sinon voir question 4 peut être une piste? Qu'en dites vous ?
-L'alimentation de l'ampli premium du coffre existe bien sur SR+, en page 11 des shémas de cablâge Tesla
Image
on peut voir la ligne détaillant bien l'ampli premium, ainsi que la section du câble et sa couleur rouge selon la nomenclature Tesla
Image
Image

Une fois ces infos trouvées, J'ai retrouvé un post d'Ingineer sur TOO détaillant la puissance dispo et confirmant son emplacement:
Image
Donc plus besoin de se demander si la ligne tientla charge d'un ampli de 500-600W, 30A étant dispo, et de plus, le convertisseur DC-DC est en sécurité, ainsi que son contacteur, vu que la ligne est prévue pour un ampli. Donc plus de risque de message d'erreur non plus. Eurékâ qu'il dit :smile: Le connecteur est ici, sur le VCRight, je n'ai pas encore pu le prendre en photo, il fait nuit et je dois démonter la boîte à gants pour le voir.
Image




3-Question sûrement bête: le fait de ponter les sorties de l'ampli ICE ne va pas augmenter sa charge, c'est bien juste ? Ou alors le second ampli agit comme un second HP et modifie l'impédance ? Aucun risque, le signal est capté par l'ampli "receveur" il n'augmente pas la charge du "donneur" RAS donc

4-Enfin: je viens de poser un attelage sur ma voiture et en démontant le pare-choc j'ai trouvé une fiche inutilisée en attente, permettant d'alimenter l'attelage en cas de monte d'origine les + et - sont de forte section, semblent venir du VC_Left et... est-ce que cela ne serait pas une bonne alimentation pour mon ampli en fait ? Je n'ai trouvé aucun sujet qui en parle..
Trouvé aussi sur la doc, en p9, un fil rouge de 3mm2, depuis VCLeft indiqué "trailer" permettant 12-15A et non switché. Mais maintenant c'est bien moins intéressant pour moi du coup :sun:


Je continue le chemin, mais maintenant c'est plus une autoroute qui s'ouvre devant moi, j'ai d'ailleurs reçu l'ampli, il est tout petit, cela sera pratique pour le caser à côté du sub, qui est maousse-costaud comme c'est pas permis. Je vais faire un tuto illustré du montage sur un autre forum francophone , si cela intéresse qqn, mais n'hésitez pas à me poser des questions si besoin. J'essayerai d'y répondre au mieux, ici ou ailleurs

Bonne soirée
Avatar du membre
bilolid
Passionné
Passionné
Messages : 328
Enregistré le : 23 janv. 2023, 10:48
Voiture : TM3 prop

Re: Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Message par bilolid »

Kirill a écrit : 12 sept. 2023, 20:47
@bilolid oui, concernant la qualité sonore et la navigation. est-ce que les dernières mises à jour logicielles sont installées ?
Merci
Bon eh bien avec le kit Hannshow DIY à 59$ évoqué plus haut + la mise à jour 2023.26.9, je n'ai aucun problème identifié quant au système audio.

Tout fonctionne normalement : guidage GPS, musique, appel téléphonique en BT...

Après, je n'ai pas coché les mises à jours fréquentes donc je suis peut-être à une version qui n'est pas concernée par la lutte anti-upgrade audio menée par les ingénieurs Tesla
eXp67
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 25 sept. 2023, 18:41
Localisation : Strasbourg (67)
Voiture : Model 3 LR RWD 2023

Re: Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Message par eXp67 »

mdg13 a écrit : 08 sept. 2023, 10:12
Bonjour à tous,

Pour info, des kits d'upgrade viennent de sortir chez Focal, sans caisson par contre malheureusement. Je n'ai pas vu les prix, mais un article mentionne plus de 1100 euros pour les 4 kits.
Les kits : https://www.focal.com/france/t3y-des-no ... bles-tesla

Il y a des tutos de montage réalisés par Focal, par contre la dénomination des modèles est assez ... Obscure :
SR :
SR+ :
Bonjour,

Je viens d'acquérir en Juin une model 3 LR RWD de 2023.
Ce modèle spécifique possède une amélioration dite de l'audio "audio enhanced", apparement tous les HP sont activés sauf les petits d'en haut (tête).
Plutôt audiofil, j'ai tous mes sons en flac 24/192 sur HDD M2, mais je trouve qu'il manque quelque chose comparé au LR AWD que j'ai testé (caisson + ampli), et ça m'ennuie fortement.
J'avais pensé rajouter le kit handshow caisson+ampli, mais au vu de tout les retours que je vois sur ce forum, ca n'a pas l'air d'améliorer le bousin.
Récemment Focal viens de sortir son kit 10.0, je voudrais savoir ce que vous en pensez, car je ne trouve aucun feedback dessus pour l'instant.
Est-ce que la mise en place de ce kit me permettrais d'atteindre une qualité sonore bien supérieur, avec beaucoup plus de bass que les woofer stock tesla, permettant de palier au sub + ampli ?
Est-ce que ce kit vaut le coup ?

Merci !
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1763
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Message par Ives »

Tous Focal qu’ils soient, ils ne peuvent en aucun cas remplacer un sub puisqu’ils sont incapables de reproduire la bande des fréquences destinée au sub.
.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « GPS, Bluetooth, Audio, écran, sentinelle »