Petit "tour" de France

Préparation, Planificateur, ABRP, Récits
Avatar du membre
Maverick3005
Passionné
Passionné
Messages : 377
Enregistré le : 06 avr. 2023, 23:56
Localisation : Poissy
Voiture : ModelS 3 Perf&Prop

Petit "tour" de France

Message par Maverick3005 »

Voilà que la voiture "m'impose" nos vacances !!
Et oui, je veux l'utiliser pour vraiment découvrir les joies (ou pas ?) d'un voyage en electrique.

Pour rester dans une certaine zone de confort, ce sera la France.
Un peu plus de 2.100km au programme sans compter les balades autour des lieux de résidence (Aigues-Mortes, Lac de Pareloup, Salviac en occitanie et la Vendée).

Je vous laisse voir ci-dessous ce que nous prevoyons de faire en juillet.
J'essayerai de tenir un petit carnet de bord sur ce sujet avec des infos sur les lieux de charge ou autres.

D'ailleurs si vous avez des astuces pour les recharges et lieux incontournables autour de ce trajet, n'hésitez pas !

Image
Model 3 Perf Rouge 2023/Model 3 Prop Bleue 2023
Aqua et Volcana (Sommaire dans le 1er post)
Avatar du membre
Maverick3005
Passionné
Passionné
Messages : 377
Enregistré le : 06 avr. 2023, 23:56
Localisation : Poissy
Voiture : ModelS 3 Perf&Prop

Re: Petit "tour" de France

Message par Maverick3005 »

Départ demain.

ABRP configuré pour 10% au dessus de la limitation de vitesse et au moins 40% a l’arrivée.

Ça ne veut pas dire que ça va être exactement cela mais c est pour avoir un peu de visibilité dans le plus consommateur des cas.

Image
Model 3 Perf Rouge 2023/Model 3 Prop Bleue 2023
Aqua et Volcana (Sommaire dans le 1er post)
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 954
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Petit "tour" de France

Message par Yagga »

A mon avis arrête toi plutôt a Avignon (Vedene) un peu plus loin que Montellimar, et fait la charge complete.
Car du coté de aigues morte ca va être plutôt vide en terme de recharge et super frequenté.
Le Suc de Vedene-Avignon est sur le parking auchan, une 20 aine de stèle V3, avec une brasserie en fasse pour se vider/remplir :langue:

Mais pour ça a mon avis faudra poussé Macon a 100% aussi, ou faire un arrêt de plus a Avignon.
Avec un peu de chance on se croise la bas, car je fais l'inverse de toi et je m'arrête a Avignon justement :top:
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 954
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Petit "tour" de France

Message par Yagga »

nan je dis une connerie, ça te fait un détour, avignon c'est aprés la pate d'oie A7/A9. Merde, ben fait le plein Nimes alors.
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
En ligne
Avatar du membre
Okami
Expert
Expert
Messages : 668
Enregistré le : 14 janv. 2023, 23:20
Localisation : B-D-R
Voiture : TM3 Propulsion '23

Re: Petit "tour" de France

Message par Okami »

Oui et même un gros détour. Celui dOrange un peu moins. Le mieux est en effet un arrêt à ceux de Nîmes où il y a du choix autour pour s’occuper.

Néanmoins faire un détour par Avignon n’est pas forcément un mauvais plan.
Il suffit simplement de ne pas reprendre l’autoroute. Le trajet jusqu’à aigues mortes est d’environ 1h15 et fait passer devant le palais des papes, sous le pont d’Avignon puis petit passage, avec un détour possible sur saint Rémy de Provence, village romain, très rupin et entouré des Alpilles, par Arles. S’ensuit la route des saintes maries où on passe au cœur de la Camargue dans les champs de rizières. Dommage à cette époque les flamands roses ne sont plus là.

Il y a beaucoup de bornes 22kw dans le secteur.
Okami : Model 3 propulsion 2023 V27 - Blanc intérieur noir - 18’
Avatar du membre
Maverick3005
Passionné
Passionné
Messages : 377
Enregistré le : 06 avr. 2023, 23:56
Localisation : Poissy
Voiture : ModelS 3 Perf&Prop

Re: Petit "tour" de France

Message par Maverick3005 »

@Okami , pas de flamand roses du tout en été ? :pleure:
Model 3 Perf Rouge 2023/Model 3 Prop Bleue 2023
Aqua et Volcana (Sommaire dans le 1er post)
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 954
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Petit "tour" de France

Message par Yagga »

@Maverick3005 Si tu en as encore un peu, les gros faineants :marrant: , mais vraiment beaucoup moins. il a fait trés chaud en Juin, donc plus la...

@Okami De toutes les façons l'A9 ça va être un peu boucher à mon avis (premier WE des départs).
Si tu connais un peu, il vaut mieux passer par Avignon/Arles par les départementales. Plus long en termes de KM, mais certainement plus court en temps, et plus jolie.
Entre Aigue-Morte et le Grau, tu pourras aussi voir les montagnes de sel de Camargue (La baleine) :)
Le souci de aigue morte et tout le coin, c'est pas trop l'absence de bornes, il y a des 22/50 KW, mais le flux de voiture et le souci de stationnement. On sait tous que la thermique qui n'a pas de place va se garer sur ta place de recharge, ou un autre VE avant toi.
Clairement a aigue Morte il manque des places de parking (et des bon resto aussi :marrant: )
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Avatar du membre
Maverick3005
Passionné
Passionné
Messages : 377
Enregistré le : 06 avr. 2023, 23:56
Localisation : Poissy
Voiture : ModelS 3 Perf&Prop

Re: Petit "tour" de France

Message par Maverick3005 »

Un petit retour pour notre premier GRAND trajet.
Pour le contexte, je pars avec 3 cartes au cas où : Shell, Freshmile et Chargemap.

Finalement, ce premier trajet a été modifié dès le départ qui a eu lieu à 12h.
Malgré un départ le vendredi, la sortie de la région parisienne par l'A86 puis l'A6 était très chargé donc changement de programme : Direction Clermont Ferrand pour un premier trajet de 230 km.

La route est très sympa en passant donc par l'A10 puis l'A71.
La première pause aura lieu vers 14h30 au SC de Vierzon.
Il n'y a eu aucune attente et c'était la pause déjeuner.
Nous avons été au Hollys Dinner qui à 150m :
https://www.google.fr/maps/place/Holly' ... ?entry=ttu
Accueil très sympa, prix peut être un peu cher pour la province mais très content de notre arrêt (personnel adorable).

Image

Image

Nous reprenons la route pour un trajet de 212 km direction le SC de Clermond Ferrand.
La route se passe bien, le SC est bien occupé mais il y a plusieurs stèles de disponibles.
Je vais pour me mettre à l'ombre à coté d'un autre car le planificateur m'annonce que ce sont des V3.
Finalement, en voyant les deux câbles, je m aperçois qu'il y a des V2 et des V3 sur cette station.
Je m installerai donc sur une V3 le temps d'une pause pipi pour tout le monde.

ABRP me planifie encore deux arrêts car je veux arriver avec 40% à destination (et surement aussi car je l'ai paramétré avec 15% au dessus des limitations, je sais, ce n'est pas bien).

Ce sera donc une petite heure de route pour un peu plus de 120 km en direction du SC d'Albaret Saint Marie qui est un V2.
Nous arrivons sur place, et il y a une seule stèle de libre.
Je décide d'essayer IONITY qui est juste à coté.
Ce sera Freshmile qui serait le moins cher.
D'ailleurs, entre le tarif affiché sur l'appli et nos calculs et le cout final, on aura rater qqch. Nous pensions nous en sortir pour 0,46 le Kw, et finalement nous seront à 0,66. Heureusement que ce n'était que pour 19 kw.

Image

Nous repartons vers le dernier arrêt qui sera donc le SC au Bosc sur la fin de l'A75.
La route a été très agréable surtout sur cette autoroute pleine de virage avec une voiture où on sent que ca colle à la route.

"Petit" pont qui fait toujours son effet :clin:

Image

Arrivée au Bosc sur un SC près d'un centre commercial à 21h.
Ce qui devait être un arrêt assez court se transforme en pause diner car je ne veux pas m’embêter à la location pour diner à 22h.
Nous dinerons dans une brasserie sympa que je conseille (collé au centre commercial et qui est ouvert même quand ce dernier est fermé).

Vu la pause diner, la voiture sera à 97% au départ.

Image

Nous arriverons vers 23h à notre location avec 70% de batterie.

Pour les courageux qui sont arrivés au bout de ce pavé, voici quelques photos des salins d'Aigues-Mortes visités le lendemain : irréelles !

Image

Image
Model 3 Perf Rouge 2023/Model 3 Prop Bleue 2023
Aqua et Volcana (Sommaire dans le 1er post)
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 954
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Petit "tour" de France

Message par Yagga »

Ah oui tu es passé par l'autre coté :top:
Tu as bien eu raison, moi qui allais en sens inverse sur l'autre axe, j'ai vu des kilomètres de bouchons de partout.

Vendredi au SUC Avignon j'ai eu un gars avec un TM3 LR rouge qui se gare a coté et me demande : Comment on fait pour charger une Tesla ?
Véhicule de pret je pense (vraiment pas en bon etat le machin).
Et c'est la réponse qui étonne toujours : Vous branchez et c'est tout :like:
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5432
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Petit "tour" de France

Message par Nounou74 »

Bonnes vacances @Maverick3005 :sun:
Avatar du membre
Maverick3005
Passionné
Passionné
Messages : 377
Enregistré le : 06 avr. 2023, 23:56
Localisation : Poissy
Voiture : ModelS 3 Perf&Prop

Re: Petit "tour" de France

Message par Maverick3005 »

Quelques petites news après cette semaine en Camargue...

Premières sessions de recharges en ville : assez pratique pendant une soirée et un marché.
Ca a été fonctionnelle et ca nous a permit de récupérer une fois 25% et une fois 35% sans rien changer à notre programme.
Pas de véhicule thermique aux places spécifiques, je l'ai retrouvé à la fin du marché à coté d'une cousine belge ...

Image

Après une semaine avec un peu de route, plein de poussières :marrant: , j'ai fait un petit lavage rapide pour laisser le sable là ou je l'ai trouvé :clownfun:

Image

Petit point stat avant le départ de samedi :

Tout d'abord une petite capture des 50 derniers km après la journée à Arles à travers la Camargue, je n'ai jamais été aussi bas sur 50km (j'ai le pied lourd). Mon épouse, elle, a déjà fait mieux sur la Propulsion.

Image

Pour finir, voici les conso depuis le départ de la région parisienne. Je suis assez satisfait sachant qu'il y a quand même 80% d'autoroute et que je suis plutot 10% au dessus de la limitation que 10% en dessous :laferme:

Image

Et puisqu'il faut maintenir la récompense des courageux qui vont au bout du message, voici quelques photos :

Arènes d'Arles (les plus grade de France)

Image

Le cloitre de Saint Trophime à Arles

Image

Le feu d'artifice du 14 juillet du Grau du Roi depuis la plage de Port Camargue

Image
Model 3 Perf Rouge 2023/Model 3 Prop Bleue 2023
Aqua et Volcana (Sommaire dans le 1er post)
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Petit "tour" de France

Message par Thomas »

Merci pour ton partage :top:

208 Wh/km avec beaucoup d'autoroute ce n'est pas déconnant du tout, surtout si tu roules à un peu plus de 130 km/h.

Bon il faudra quand même bien la nettoyer au retour :clin:
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5432
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Petit "tour" de France

Message par Nounou74 »

Surtout avec clim et chargement ! Bonne reprise.
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5213
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Petit "tour" de France

Message par Rénald_69 »

Sympa ce petit trip :top:
Bonne fin de voyage, et merci pour le partage !
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
Maverick3005
Passionné
Passionné
Messages : 377
Enregistré le : 06 avr. 2023, 23:56
Localisation : Poissy
Voiture : ModelS 3 Perf&Prop

Re: Petit "tour" de France

Message par Maverick3005 »

Un petit mot pendant la recharge avant le départ de l Aveyron et le trajet vers la Dordogne.

Nous sommes arrivés en profitant de cette ingénierie hors norme qu est le Viaduc de Millau… toujours aussi impressionnant.

Image

Ensuite petite journée au Lac de Pareloup, super sympa, une eau claire a 25 degrés.

Image

Ensuite la bonne nourriture avec un concentré de produits locaux : filet de bœuf d Aubrac, Aligot, Sauce roquefort … très bon pour ma ligne !

Image

Et départ de Rodez avec un petit passage par la très belle cathédrale, impressionnante par la taille !

Image
Model 3 Perf Rouge 2023/Model 3 Prop Bleue 2023
Aqua et Volcana (Sommaire dans le 1er post)
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3767
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Petit "tour" de France

Message par Fossoyeur »

Heureusement que tu ne l’as pas laissé filer… l’aligot :marrant:

C’est vrai que c’est tentant :smile:
Avatar du membre
Maverick3005
Passionné
Passionné
Messages : 377
Enregistré le : 06 avr. 2023, 23:56
Localisation : Poissy
Voiture : ModelS 3 Perf&Prop

Re: Petit "tour" de France

Message par Maverick3005 »

Les vacances continuent avec notre escapade à la frontière du Lot et de la Dordogne.

Il n y a pas à dire, rouler sur de petites routes en lacets qui montent et qui descendent est cent fois plus reposant en électrique.
Il n y a pas de moteur qui monte dans les tours, ps de boîte qui change de rapport de manière plus ou moins souple.
C est reposant !!

Après deux jours dans chaque coin, nous avons une petite préférence pour l Aveyron par rapport au Lot Dordogne, un peu plus vallonné et impressionnant.
Mais ce petit avis ne vaut pas grand chose tellement nous n’avons qu’effleurer ces deux beaux coins.

Petite anecdote sur un côté sympa des véhicules électriques, il y a de plus en plus souvent des bornes de villes qui sont placées tout proche des point d intérêt.
Si elles sont libres c est un vrai confort que nous avons pu tester à Domme. Dans ce petit village, nous avons pu nous garer à 10 metres du belvédère et recharger un peu au lieu d avoir 20 minutes a faire à pied dans chaque sens.

Aujourd’hui nous allons sortir des petites routes avec une remontée sur Challans en Vendée.

Voici quelques clichés :

Une pause à la sortie de Rodez devant la cascade de Salles la Source :

Image

Deux photos à Domme (la vue sur la Dordogne et la fameuse place idéalement placée) :

Image

Image

Et pour finir une petite photo qui sera peut être celle du concours.

Image

Pour celles et ceux qui veulent un peu de détail :
Pose de 11 minutes environ à 100 ISO au 10 mm.
La station était sans aucune source de lumière à part la borne.
Ça permet de voir les traînées rouges d une voiture passée à gauche pendant la pose.
Ça permet également en haut à droit de distinguer un peu le mouvement des étoiles pendant les dix minutes.
Model 3 Perf Rouge 2023/Model 3 Prop Bleue 2023
Aqua et Volcana (Sommaire dans le 1er post)
Avatar du membre
Maverick3005
Passionné
Passionné
Messages : 377
Enregistré le : 06 avr. 2023, 23:56
Localisation : Poissy
Voiture : ModelS 3 Perf&Prop

Re: Petit "tour" de France

Message par Maverick3005 »

Et voilà, les vacances sont terminées.

Cela se finit par 2.944 km sur 17 jours.

C'était la première fois que nous changions d’hébergement tous les 2-3 jours comme nous l'avons fait les dix derniers jours.
Je ne sais pas si c'est le peu de km entre les étapes (de 150km sans autoroutes a 400km avec autoroute) mais ce fut plus agréable que prévu.

En tout cas la route avec plein de virages, de montées et de descentes avec une vitesse entre 60 et 90km/h, c'est le terrain de jeu idéal pour profiter du silence et de la souplesse d'un véhicule électrique.

La consommation finale sera de 20.1 Kwh/100km.
Je la trouve plus que raisonnable vu les éléments suivants : chaleur, vitesse soutenue sur les voies rapides et autoroutes, environ 1.700 km d'autoroutes.
Model 3 Perf Rouge 2023/Model 3 Prop Bleue 2023
Aqua et Volcana (Sommaire dans le 1er post)
Avatar du membre
cece1508
Référent
Référent
Messages : 1628
Enregistré le : 27 sept. 2021, 19:32
Localisation : 92 sud
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Re: Petit "tour" de France

Message par cece1508 »

Merci de nous avoir fait vivre ton petit périple pendant tes vacances.
Cette voiture est vraiment géniale.

La mienne m'a vraiment manqué pendant mes 3 semaines de congés mais vu l'état des routes là où j'étais, c'était mieux d'avoir un voiture de loc... :clin:

Très sympa tes poses longues. :top:
Avatar du membre
Maverick3005
Passionné
Passionné
Messages : 377
Enregistré le : 06 avr. 2023, 23:56
Localisation : Poissy
Voiture : ModelS 3 Perf&Prop

Re: Petit "tour" de France

Message par Maverick3005 »

Merci @cece1508 .

Pour la pose longue, j'ai essayé de corriger la déformation de l'ultra grand angle mais trop extrême ... et finalement déçu de l'aspect de la Model 3.
C'est la raison qui a fait que ce n'est pas celle-ci qui fait le concours, car, à part la voiture, j'avais réussi à capter le "mouvement" des étoiles et c'était ca que j'avais en tête, y compris de belles couleurs nocturnes (c'est ce que je préfère dans le photo car c'est facile de faire joli avec un reflex sans être un artiste :marrant: ).
Model 3 Perf Rouge 2023/Model 3 Prop Bleue 2023
Aqua et Volcana (Sommaire dans le 1er post)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Voyages en Tesla »