Préchauffage / Préconditionnement de la batterie
- gugus17
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Re: La fonction Préconditionnement
L'usure de la batterie est plus liée à son âge qu'au recharge sur les SUCS
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
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- PhilMcQueen
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Re: La fonction Préconditionnement
Bonjour à tous.
Question aux plus expérimentés. Dites-moi si je me trompe, car il va falloir que je m'organise
Comme expliqué plus haut, je vais être quelques mois sans pouvoir charger chez moi.
Puis-je donc utiliser les SuperChargers comme points de recharge au quotidien sans risquer que cela écourte rapidement la longévité des batteries ?
Car d'après ce que je comprends, c'est le courant continu à forte puissance qui sur du long terme fatigue nos batteries.
D'avance merci pour vos retours.
Question aux plus expérimentés. Dites-moi si je me trompe, car il va falloir que je m'organise
Comme expliqué plus haut, je vais être quelques mois sans pouvoir charger chez moi.
Puis-je donc utiliser les SuperChargers comme points de recharge au quotidien sans risquer que cela écourte rapidement la longévité des batteries ?
- 1-Sans utiliser le préconditionnement. De cette manière, le supercharger ne délivrera pas toute sa puissance au moment de la recharge.
- 2-Je ne rechargerai que dans la zone des 20 et 80 pourcents
Car d'après ce que je comprends, c'est le courant continu à forte puissance qui sur du long terme fatigue nos batteries.
D'avance merci pour vos retours.
- PhilMcQueen
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Re: La fonction Préconditionnement
Bonjour à tous.
Je fais un petit "up" pour mon message au-dessus. D'avance merci.
Je fais un petit "up" pour mon message au-dessus. D'avance merci.
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Re: La fonction Préconditionnement
Premièrement (et sincèrement) il ne faut pas te prendre la tête avec ça, c’est légitime et tout le monde est passé par cette réflexion…
Je débranche aussi autour de 80/90%, certainement parce que tout démontre que ce qui abîme une batterie est ce passage de 0 a 20 et de 80 a 100% … Mais surtout parce quele temps de charge est fortement accentuée sur ce créneau !
Quand au preconditionement, c’est précisément ce qui permet a la batterie de charger dans de bonne condition et surtout dans des délais raisonnables !
Je suis tous ça de près, et tout démontre que la super charge n’abime pas la batterie plus que le temps qui passe.
Ce modèle de voiture est précisément une des meilleures principalement pour cette gestion de la charge…
En espérant t’avoir éclairé, bonne route
Je débranche aussi autour de 80/90%, certainement parce que tout démontre que ce qui abîme une batterie est ce passage de 0 a 20 et de 80 a 100% … Mais surtout parce quele temps de charge est fortement accentuée sur ce créneau !
Quand au preconditionement, c’est précisément ce qui permet a la batterie de charger dans de bonne condition et surtout dans des délais raisonnables !
Je suis tous ça de près, et tout démontre que la super charge n’abime pas la batterie plus que le temps qui passe.
Ce modèle de voiture est précisément une des meilleures principalement pour cette gestion de la charge…
En espérant t’avoir éclairé, bonne route
- PhilMcQueen
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Re: La fonction Préconditionnement
Merci de ton retour et il me rassure.
Je suis depuis mon plus jeune âge passionné d'automobile donc également très "pointilleux" sur les entretiens et maintiens en "bonnes conditions" pour une durée de vie optimale, donc il est vrai que cette partie me préoccupait.
Ce matin j'ai lu la section "recharge et consommation d'énergie" du manuel d'utilisateur pour le model Y.
J'ai pu lire que:
Je suis depuis mon plus jeune âge passionné d'automobile donc également très "pointilleux" sur les entretiens et maintiens en "bonnes conditions" pour une durée de vie optimale, donc il est vrai que cette partie me préoccupait.
Ce matin j'ai lu la section "recharge et consommation d'énergie" du manuel d'utilisateur pour le model Y.
J'ai pu lire que:
- Certains véhicules sont équipés d'une batterie lithium-fer-phosphate (LFP). Pour déterminer si votre véhicule est équipé d'une batterie LFP, accédez à Contrôles > Logiciel > Autres informations sur le véhicule. Si votre véhicule est équipé d'une batterie LFP, le type de batterie haute tension qui apparaît dans la liste est : « lithium-fer-phosphate ». Si votre véhicule n'est pas doté d'une batterie LFP, le type de batterie haute tension n'est pas indiqué.
Si votre véhicule est équipé d'une batterie LFP, Tesla vous recommande de maintenir votre limite de charge à 100 %, même pour un usage quotidien, et également d'effectuer une recharge à 100 % au moins une fois par semaine. Si votre véhicule Model Y est stationné depuis plus d'une semaine, Tesla vous recommande de le conduire comme d'habitude et de le recharger à 100 % dès que possible.
- Avec le temps, vous observerez une diminution graduelle, mais normale de l'autonomie à pleine charge. Cela dépend de facteurs tels que l'utilisation régulière de Superchargeurs ou le kilométrage et l'âge de la batterie. Votre Model Y vous informera dans le cas improbable où un problème matériel entraîne une dégradation excessive de la batterie ou de l'autonomie.
- Thomas
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Re: La fonction Préconditionnement
Restez dans le sujet "La fonction Préconditionnement" s'il vous plait.
Pour la recharge de la batterie LFP il y a ce sujet par exemple :
Fréquence de recharge des batteries LFP (Propulsion)
ou celui-là :
Model Y LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
Pour la recharge de la batterie LFP il y a ce sujet par exemple :
Fréquence de recharge des batteries LFP (Propulsion)
ou celui-là :
Model Y LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
- PhilMcQueen
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Re: La fonction Préconditionnement
Bien vu, désolé
Modifié en dernier par Thomas le 06 avr. 2023, 18:34, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
Pré conditionnement
Bonjour
J’ai effectué mon premier grand voyage avec ma m3 propulsion. L’ersatz de gps m’a bien proposé les arrêts superchargeurs comme planifié ; sauf que pour les 1er le commentaire « de pré -conditionnement » a disparu dès que le guidage est apparu. Une autre fois j’ai touché le texte de suite malgré le nombre important de km avant la charge. Au moins ça c’est fait ?! Bilan des courses : À chaque fois je n’ai pu bénéficier de la supercharge pour pré conditionnement non effectué.
Que n’ai-je pas compris ? Merci de votre aide.
J’ai effectué mon premier grand voyage avec ma m3 propulsion. L’ersatz de gps m’a bien proposé les arrêts superchargeurs comme planifié ; sauf que pour les 1er le commentaire « de pré -conditionnement » a disparu dès que le guidage est apparu. Une autre fois j’ai touché le texte de suite malgré le nombre important de km avant la charge. Au moins ça c’est fait ?! Bilan des courses : À chaque fois je n’ai pu bénéficier de la supercharge pour pré conditionnement non effectué.
Que n’ai-je pas compris ? Merci de votre aide.
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- Olival68
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Re: Pré conditionnement
@Chduc13 il n’y a rien à comprendre pour le pré-conditionnement de la batterie avant un arrêt au SuC.
Il faut laisser la voiture gérer. Elle déterminera si le conditionnement est nécessaire (ce n’est pas toujours le cas) et quand il sera nécessaire ( 10 minutes avant, 30 minutes avant……).
Laisse la voiture faire et tout ce passera bien
Et il est impossible que tu ne puisses pas bénéficier de la supercharge si le pré conditionnement n’est pas effectuée………au pire tu chargeras moins vite.
Il faut laisser la voiture gérer. Elle déterminera si le conditionnement est nécessaire (ce n’est pas toujours le cas) et quand il sera nécessaire ( 10 minutes avant, 30 minutes avant……).
Laisse la voiture faire et tout ce passera bien
Et il est impossible que tu ne puisses pas bénéficier de la supercharge si le pré conditionnement n’est pas effectuée………au pire tu chargeras moins vite.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Re: Pré conditionnement
Merci
C’est donc surprenant que chaque fois je n’ai pu bénéficier de la charge rapide.
C’est donc surprenant que chaque fois je n’ai pu bénéficier de la charge rapide.
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- Olival68
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Re: Pré conditionnement
Tu n’as pas pu charger du tout ?
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Re: Pré conditionnement
Si ça a chargé mais pas à la vitesse escomptée.
Peut-être aussi que par sécurité je ne voulais pas descendre sous les 20%. Toujours est-il que sur l’application il y avait le message relatif au pré conditionnement avec le pictogramme orange.
Peut-être aussi que par sécurité je ne voulais pas descendre sous les 20%. Toujours est-il que sur l’application il y avait le message relatif au pré conditionnement avec le pictogramme orange.
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- Olival68
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Re: Pré conditionnement
Difficile de savoir si la charge était rapide ou non.
Quelle vitesse de chargement t’attendais tu à avoir ?
À quel pourcentage de batterie es-tu arrivé au SuC ?
Quelle était la température ?
C’était un SuC V3 ou V2 ?
Si c’était un V2, étais-tu seul sur la paire de borne ? Car la puissance peut être partagé
L’icône de pré-conditionnement pendant la charge est aussi habituel. La voiture peut utiliser une partie de la puissance du SuC pour réchauffer la batterie.
Quelle vitesse de chargement t’attendais tu à avoir ?
À quel pourcentage de batterie es-tu arrivé au SuC ?
Quelle était la température ?
C’était un SuC V3 ou V2 ?
Si c’était un V2, étais-tu seul sur la paire de borne ? Car la puissance peut être partagé
L’icône de pré-conditionnement pendant la charge est aussi habituel. La voiture peut utiliser une partie de la puissance du SuC pour réchauffer la batterie.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Re: Pré conditionnement
Merci pour l’ensemble de ces précisions. Je ne me souviens plus des puissances des suc. Mais j’avais des vitesses de 40 à 120. Comme j’avais lu que ça pouvait grimper bien plus haut. Je pensais qu’il y avait un souci. Mais à lire les posts des uns et des autres, je m’aperçois qu’il y a tellement de cas de figure ainsi que le reste à charger - la dernière j’étais à 54%- qui détermine aussi la réduction de vitesse. J’apprends en même temps que je découvre.
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- steph
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- Messages : 591
- Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:04
- Localisation : Sud Bretagne
- Voiture : Model 3 Prop '22
- Contact :
Re: Pré conditionnement
Sur ton Model 3 Propulsion, tu bénéficies d'une batterie LFP à la courbe de charge particulièrement intéressante.
Le courant de charge ne dépassera pas les 136-138 kW par contre elle pourra charger à >100 kW de 5 à 80% ce qui raccourci sensiblement les arrêts.
Le pré-conditionnement se fera automatiquement en fonction de la température de ton accumulateur et de l'autonomie disponible jusqu'au SuC (si c'est trop juste, le pré-conditionnement se coupe pour limiter la consommation).
Tu peux aussi forcer le pré-condionnement en pointant sur la carte du GPS le SuC où tu souhaites recharger au moins 10mn avant d'y arriver.
Le second facteur déterminant est le type de SuC.
Les V2 (qui ont 2 types de prises attachés à la borne) délivrent un courant de charge partagé limité à 150kW.
c.a.d. qu'il faut éviter de se stationner à proximité immédiate d'une autre auto en cours de recharge.
Les V3 (1 seule prise attachée) délivrent un courant de charge pouvant aller jusqu'à 250kW par prise (donc pas de partage de puissance avec le voisin).
En privilégiant les recharges sur des SuC équipés de bornes V3, indiqué au préalable sur le GPS, tu devrais limiter la durée de tes arrêts à < 20mn.
Le courant de charge ne dépassera pas les 136-138 kW par contre elle pourra charger à >100 kW de 5 à 80% ce qui raccourci sensiblement les arrêts.
Le pré-conditionnement se fera automatiquement en fonction de la température de ton accumulateur et de l'autonomie disponible jusqu'au SuC (si c'est trop juste, le pré-conditionnement se coupe pour limiter la consommation).
Tu peux aussi forcer le pré-condionnement en pointant sur la carte du GPS le SuC où tu souhaites recharger au moins 10mn avant d'y arriver.
Le second facteur déterminant est le type de SuC.
Les V2 (qui ont 2 types de prises attachés à la borne) délivrent un courant de charge partagé limité à 150kW.
c.a.d. qu'il faut éviter de se stationner à proximité immédiate d'une autre auto en cours de recharge.
Les V3 (1 seule prise attachée) délivrent un courant de charge pouvant aller jusqu'à 250kW par prise (donc pas de partage de puissance avec le voisin).
En privilégiant les recharges sur des SuC équipés de bornes V3, indiqué au préalable sur le GPS, tu devrais limiter la durée de tes arrêts à < 20mn.
Re: Pré conditionnement
Merci pour ces explications couronnant l’ensemble des informations recueillies. J’y vois beaucoup plus clair.
Un grand merci à toutes et tous.
Un grand merci à toutes et tous.
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Pré conditionner batterie autres réseaux
Bonjour,
Je m'interroge sur une solution ou astuce que vous avez peut-être pour pouvoir pré conditionner la batterie en cas de recharge sur un autre réseau de chargeurs que celui de Tesla.
Avec ABRP, l'application propose des réseaux de chargeurs tiers comme FASTNED, ELECTRA ou autres qui peuvent être intéressants (il me semble que IONITY est géré dans la navigation de la TESLA)
Merci d'avance de vos conseils
Je m'interroge sur une solution ou astuce que vous avez peut-être pour pouvoir pré conditionner la batterie en cas de recharge sur un autre réseau de chargeurs que celui de Tesla.
Avec ABRP, l'application propose des réseaux de chargeurs tiers comme FASTNED, ELECTRA ou autres qui peuvent être intéressants (il me semble que IONITY est géré dans la navigation de la TESLA)
Merci d'avance de vos conseils
TM3 LR noire 19" | cde 04/02/2022 | livraison 05/22 => 29 sept | TC Nancy
Re: Pré conditionner batterie autres réseaux
Bonjour,
Est-ce qu’avant chaque utilisation de notre Tesla (par exemple pour partir le matin au travail) pour env. 25 Km on doit préchauffer la batterie ?
Est-ce qu’avant chaque utilisation de notre Tesla (par exemple pour partir le matin au travail) pour env. 25 Km on doit préchauffer la batterie ?
Model YLR Quicksilver (avril 2023) FSD
- Thomas
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Re: Pré conditionner batterie autres réseaux
Non, tu vas perdre plus d’énergie a préchauffer que ce que tu vas économiser, surtout sur un petit trajet.
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