Parallélisme et géométrie Model 3

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Répondre
Avatar du membre
Géka
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 20 nov. 2020, 10:53
Voiture : Model 3 LR AWD 2021

Parallélisme et géométrie Model 3

Message par Géka »

Bonjour

Voici quelques jours, j'ai eu une alerte de perte de pression à au pneu AV droit. Il s'agissait d'une crevaison lente que j'ai tenté de repérer moi-même, en vain. Je suis donc allé chez mon vendeur de pneus habituel. Dès que la roue a été déposée, j'ai repéré une vis au milieu de la bande de roulement. De son côté, le technicien a vu que mon pneu présentait une usure asymétrique (il est très marqué à l'intérieur)... et que les trois autres roues ont le même problème. Résultat : les 4 pneus à changer à 29.000 km (monte d'origine) alors que j'espérais atteindre au moins 40.000 km, et le parallélisme à revoir.
Au sujet du parallélisme, les garages doivent apparemment être qualifiés pour avoir le droit d'intervenir sur les véhicules électriques. Par chance, un des employés de celui-là a fait le stage requis.
Donc demain j'aurai quatre pneus neufs et une voiture qui roule comme il faut. Détail : mon vendeur (Profil+) vend le Michelin Primacy TO seulement 10€ que le Michelin Primacy normal.
Quant à la crevaison lente, elle ne m'a pas empêché de rouler localement. La perte a été inférieure à 0,2 bar par jour.
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3768
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Parallélisme

Message par Fossoyeur »

Tu devrais vérifier avec Tesla que ce n’est qu’un problème de parallélisme ;)
Avatar du membre
Géka
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 20 nov. 2020, 10:53
Voiture : Model 3 LR AWD 2021

Re: Parallélisme

Message par Géka »

Je verrai demain le diagnostic du garage. Mais je note qu'un certain nombre de messages ici mentionnent une géométrie discutable en sortie d'usine.
Avatar du membre
GaPhi
Passionné
Passionné
Messages : 301
Enregistré le : 04 avr. 2020, 12:26
Voiture : Model S P100DL FSD

Re: Parallélisme

Message par GaPhi »

De mon expérience, il faut vérifier régulièrement que la voiture ne tire pas d'un côté. Même si c'est léger, ça coûte un train de pneu au final.

La voiture est lourde et on ne se rend pas compte d'un défaut de parallélisme qui est problématique : mieux vaut faire contrôler et corriger.

De plus il semble que cette marque soit très sensible aux nids de poule, trottoirs, ou, dans mon cas, une roue trop proche d'une bordure infranchissable avec un léger effort sur le volant pour s'en éloigner alors qu'elle touchait.

Donc pas sûr que Tesla soit responsable, sauf peut-être pour une conception trop légère.
Model S Performance 100D Ludicrous FSD AP3 21" Arachnid
Fender
Passionné
Passionné
Messages : 279
Enregistré le : 06 juin 2022, 14:18
Localisation : Lyon
Voiture : M3 Prop Blanche 19p

Re: Parallélisme

Message par Fender »

Les réglages d’origine tesla bouffent l’intérieur pour les gens qui font bcp d’autoroute et habitent dans des endroits plats et peu viroleux
Ceux qui habitent dans des coins plus escarpés, avec moins d’autoroute et plus de virages, ça semble correct.
Le compromis de carrossage ( parallélisme est souvent improprement utilisé ) choisi n’est pas très adapté à certains types de roulage, +à d’autres ce qui est normal.
Après ça s’adapte chez un bon garagiste compétent en fonction du profil d’usure du premier train de pneus
Kartapus
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 175
Enregistré le : 19 févr. 2022, 18:45
Voiture : TM3 Performance

Re: Parallélisme

Message par Kartapus »

est-ce que quelqu'un possède la fiche de la géométrie des trains de la Tesla 3 Perf ?
TM3 Perf Blanche - Commande 19/02- VIN 25/05 - Livraison 21/06
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23148
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Parallélisme et géométrie Model 3

Message par Thomas »

J'ai trouvé dans cette vidéo le fichier ci-dessous, la desription indique SR, LR et Performance mais sur l'écran on voit que c'est pour la SR+ donc je ne peux pas dire si c'est le même pour Performance.

Image
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23148
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Parallélisme et géométrie Model 3

Message par Thomas »

Dans le manuel en ligne Chinois en Anglais il y a ces valeurs :

Image

Image

Image

:coucou:
Kartapus
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 175
Enregistré le : 19 févr. 2022, 18:45
Voiture : TM3 Performance

Re: Parallélisme et géométrie Model 3

Message par Kartapus »

Merci pour le doc
:vroum:
TM3 Perf Blanche - Commande 19/02- VIN 25/05 - Livraison 21/06
Avatar du membre
Géka
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 20 nov. 2020, 10:53
Voiture : Model 3 LR AWD 2021

Re: Parallélisme et géométrie Model 3

Message par Géka »

Pour moi, le technicien a suivi ce qu'indiquait la machine.
En revanche, je ne suis pas sûr beaucoup suivent la préconisation du manuel : «CAUTION
Vehicles with coil suspension must be aligned with a 68 kg weight in each front seat.»
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2451
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Parallélisme et géométrie Model 3

Message par Axolotl »

j'avais aussi une usure à l'intérieur de l'avant, chez tesla on m'a dit que l'on peut corriger, mais que vu le km ce n'était pas "anormal" car le carrossage est prononcé sur ce véhicule donc ... je n'ai rien fait, ça coute quasi le prix des 4 pneus ...
j'aurai pu tirer à 40000km je pense, ça reste raisonnable, mais je partais sur de longs trajets et j'en avait un avec crevaison lente, j'ai tout changé pour etre tranquille.
Avatar du membre
Manu49
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 182
Enregistré le : 22 oct. 2021, 15:30
Localisation : Segré (49)
Voiture : Model 3 LR (E5LD)

Re: Parallélisme et géométrie Model 3

Message par Manu49 »

@Axolotl qu'est ce qui coûte le prix de 4 pneux? Une géométrie chez tesla?
Avatar du membre
Géka
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 20 nov. 2020, 10:53
Voiture : Model 3 LR AWD 2021

Re: Parallélisme et géométrie Model 3

Message par Géka »

La géométrie m'a coûté à peu près 180 €. Soit un peu moins que le prix d'un pneu.
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2451
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Parallélisme et géométrie Model 3

Message par Axolotl »

c'est généralement entre 200 et 350eur au plus cher, donc peut etre pas les 4 pneus, mais bien le prix de 2, mes pirelli m'ont couté 100 et qqs euros pièce ...
dady
Expert
Expert
Messages : 632
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Parallélisme et géométrie Model 3

Message par dady »

Bonjour,
TM3 LR de fev 2019 . 33 500 km
Changement des triangles à 28 500 km parallélisme demandé mais refusé car usure normale des pneus.
A 33 500 km en regardant l'extérieur des pneus, il ne restait qu'un mm à l'avant et 0 à l'arrière, par rapport aux témoins d'usure. Donc changement.
Très grosse surprise, l'usure intérieure avait dépassé toutes les normes et était devenue très dangereuse (voir photos). Donc en 5 000 km les pneus s'étaient usés anormalement.
Après le changement de pneus, réglage du parallélisme chez Tesla Montpellier, 230 euros non pris en compte par la garantie, 1h30, et réglage pour compenser l'usure bien connue du SC sur les TM3. Voir copie du relevé de parallélisme, avant, après, et datas de réglage std.
Image

Image
Image
Modifié en dernier par Thomas le 09 sept. 2022, 13:21, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2451
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Parallélisme et géométrie Model 3

Message par Axolotl »

Là c’est extrême comme usure !!
Axelfolly
Passionné
Passionné
Messages : 368
Enregistré le : 23 avr. 2021, 17:00
Voiture : Model 3 LR 2021

Re: Parallélisme et géométrie Model 3

Message par Axelfolly »

Salut est ce que quelqu’un aurait les bons réglages pour une M3 LR 2021. Plus haut. Cela semble être pour une SR+ et le dernier a l’air ancien 2019
Avatar du membre
bilolid
Passionné
Passionné
Messages : 326
Enregistré le : 23 janv. 2023, 10:48
Voiture : TM3 prop

Re: Parallélisme et géométrie Model 3

Message par bilolid »

Je remonte ce post car ma TM3 prop de seulement 5400 kms vient d’être un peu secouée par un conducteur peu aguerri dans une sortie de rond point.

J’étais passager à l’avant lorsque le choc ressenti sur l’arrière droit du véhicule nous a très clairement fait comprendre que l’extérieur de la roue avait tapé le trottoir.

Le conducteur avait trop serré son virage sur la sortie.

Le choc était suffisamment puissant pour qu’on sursaute et se dise « houla, il s’est passé un truc pas cool. »

A première vue, l’inspection visuelle ne met pas l’incident en évidence.

L’inspection de la jante Rimetrix ne présente rien de plus que les marques et frottements d’usage, en sachant que j’ai pas mal frotté depuis les 3 mois que je me gare.

Ma question est donc la suivante : pensez-vous qu’une déformation du train arrière puisse avoir eu lieu à l’occasion de ce choc ?

Comment s’assurer que tout va bien ?

Quels seraient les symptômes à surveiller pour savoir si quelque chose de plus important va découler de cet accrochage ?

D’ici peu, j’ai prévu de faire venir un ranger pour changer un pare soleil + réparer le raccordement électrique chargeur à induction.

Ce serait l’occasion de lui faire vérifier des choses.

En sachant que je n’ai pas le temps de passer en tesla center d’ici là, qu’est-ce que vous en pensez ?

Merci beaucoup de votre aide

Ps : j’ai regardé la vidéo sur la dashcam, mais le temps de décharger la voiture et d’aller chercher l’ordi pour la récupérer et la mettre en ligne, les 9 dernières minutes n’étaient plus les bonnes. Ça m’apprendra à zapper d’appuyer sur l’enregistrement… (j’ai encore beaucoup de choses à apprendre de cette voiture)
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23148
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Parallélisme et géométrie Model 3

Message par Thomas »

Si la voiture va toujours bien droit et ne fait pas de bruit particulier c'est que tout va bien.

Pour vraiment bien vérifier il faut faire faire un parallélisme, mais cela a un cout.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Jantes, Pneus, Freins, Attelage »