Mise à jour 2023.12

Téléchargement, nouvelles fonctions logicielles
XavY
Actif
Actif
Messages : 34
Enregistré le : 17 avr. 2023, 16:33
Localisation : Maine et Loire
Voiture : Model Y

Re: Mise à jour 2023.12

Message par XavY »

@jano26 Je partage complètement !
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3123
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Mise à jour 2023.12

Message par philhor »

@jano26 On est d'accord :top: :bravo:
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Bernard30
Passionné
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : 20 nov. 2022, 12:51
Localisation : Gard
Voiture : TESLA Y LR

Re: Mise à jour 2023.12

Message par Bernard30 »

Ben, ayant moi même fait du développement informatique dans une vie antérieure (formation d’ingénieur en informatique) puis fondateur et dirigeant pendant 20 ans d’une PME de software, je me permets de ne pas etre d’accord avec @jano26
Imaginez un instant Microsoft sortir une nouvelle version de Windows truffée de bugs, puis envoyer des mises à jour en corrigeant certains mais en generant de nouveaux, et ce à chaque mise à jour envoyée…
Il y a longtemps que Microsoft n’existerait plus !!!
Y LR 2022 noir/Int blanc/EAP vendue le 08/06/23 commande d’une Ford Mach-e GT…
Avatar du membre
DrumatiC
Confirmé
Confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 31 mars 2023, 16:45
Voiture : Model 3

Re: Mise à jour 2023.12

Message par DrumatiC »

Çà ressemble pourtant fortement à ce que fait Microsoft :marrant:
Bernard30
Passionné
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : 20 nov. 2022, 12:51
Localisation : Gard
Voiture : TESLA Y LR

Re: Mise à jour 2023.12

Message par Bernard30 »

Petite question :
Je viens de faire 200 kms apres mise a jour 2023.12.5, et je m’aperçois d’une bizarrerie que je n’avais jamais vue avant …
En enclenchant le maintien dans la voie, la voiture se cale automatiquement non pas à la vitesse du régulateur mais a la vitesse limite des panneaux (telle qu’elle l’a mémorisée) !
Or j’étais sur une route à 80, avec régulateur à 90, j’ai enclenché le maintien dans la voie, mais l’auto avait mémorisé un panneau a 50 !
Résultat gros freinage et j’ai failli me faire emboutir !
Je précise que dans les paramètres de l’autopilot la « vitesse définie » est paramètrée sur « vitesse actuelle ».
Je n’ai jamais eu ce problème avant .
Quelqu’un a t’il une idée ?
Bug ou autre paramètre qui m’aurait échappé ?
Merci.
Y LR 2022 noir/Int blanc/EAP vendue le 08/06/23 commande d’une Ford Mach-e GT…
Bernard30
Passionné
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : 20 nov. 2022, 12:51
Localisation : Gard
Voiture : TESLA Y LR

Re: Mise à jour 2023.12

Message par Bernard30 »

DrumatiC a écrit : 07 mai 2023, 15:12
Çà ressemble pourtant fortement à ce que fait Microsoft :marrant:
Si tu le dis …
40 ans d’informatique derrière moi, et c’est pas l’impression que j’en ai …
Y LR 2022 noir/Int blanc/EAP vendue le 08/06/23 commande d’une Ford Mach-e GT…
Avatar du membre
DrumatiC
Confirmé
Confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 31 mars 2023, 16:45
Voiture : Model 3

Re: Mise à jour 2023.12

Message par DrumatiC »

@Bernard30 20 ans de mon côté, et je suis développeur depuis 10 ans. Pas sûr que ça change bien grand chose d'ailleurs, mais hormis le trait d'humour (raté visiblement), évidemment que Microsoft a introduit à de nombreuses reprises des régressions dans les updates de ses produits, il suffit de voir le nombre de problème avec les updates de Windows ces dernières années. Et ce n'est pas une impression, c'est un fait.

Aucune raison pour que les équipes de dev de Tesla ne commettent pas le même genre d'erreur. Et oui ils ont développés un OS embarqué et temps réel, ce qui est une tâche gigantesque. Mais cela n'excuse rien : la gestion des évolutions est ce qu'il y a de plus compliqué en développement logiciel, tout l'enjeu est là : faire évoluer un software sans le faire régresser. Et ce ne sont pas les techniques et méthodes qui manquent pour minimiser les problèmes, mais nous restons des humains ...

Et le coup du canal "avancé" qui proposeraient des mises à jour Béta : non, c'est plutôt le fait d'accepter en premier les nouvelles mises à jour, pas le fait de se voir proposer des mises à jour "béta". Il ne faut pas tout confondre.

D'ailleurs je suis repassé sur le canal 'de base" et ça n'a pas empêché ma voiture de télécharger la 2023.12.5 et de me harceler pour l'installer ...
Steph&M28
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 139
Enregistré le : 02 janv. 2023, 21:46
Localisation : Région Centre-Val de Loire
Voiture : TESLA Y Propulsion

Re: Mise à jour 2023.12

Message par Steph&M28 »

TMY Propulsion - Blanche / int Noir - 19’’
Commandée le 03/12/2022 - Réception le 28/03/2023
jano26
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : 24 janv. 2023, 13:22
Voiture : model Y

Re: Mise à jour 2023.12

Message par jano26 »

C'est vrai comme le dit @Bernard30 que les versions de Windows paraissent plus stables mais elles ne sont pas cependant exclues de bugs comme tout le monde le sait.

L'une des difficultés pour maîtriser un développement logiciel harmonieusement sur un plan client, c'est la fréquence des versions. Le "marché" pousse toujours à la mise sur marché de versions logicielles très rapprochées. Mais, techniquement, raccourcir la fréquence peut rapidement déstabiliser l'ensemble des développements en cours. La fréquence est donc une question d'équilibre entre le volume de développement et le temps imparti pour produire ce développement.

Windows est passé de 12 à 6 mois au mieux entre les versions majeures. Tesla est entre 2 et 3 mois (est ce vrai ?) sur ses versions majeures.
Plus c'est court plus cela exige de la maîtrise, car le travail de développement se superpose en parallèle sur plusieurs versions en cours création. Plus c'est cours plus le parallélisme sur le nombre de versions est important. Je vous laisse imaginer le travail exigé par le report en temps réel (sur ces versions en développement) des bugs trouvés sur les versions précédentes. Il y a réellement un risque de tout déstabiliser.


Vu sous l'angle technique, je suis globalement plutôt admiratif car Il me semble que Tesla maîtrise plutôt bien son cycle développement (il est diaboliquement cours pour des OS de cette taille).

Vu sous un angle client, je rejoins volontiers @Bernard30 sur l'aspect de la présence de régressions dans les corrections, cela est difficilement acceptable pour l'utilisateur final.

Récent chez Tesla (03/2023) je n'ai pas eu à constater des régressions dans les corrections (cela doit exister), mais plutôt des instabilités que je ne m'expliquais pas (étant trop novice pour savoir si cela était réellement des bugs ou des erreurs de ma part) .
Cookie
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : 20 déc. 2022, 14:02

Re: Mise à jour 2023.12

Message par Cookie »

Bonjour,

Je viens de passer en 2023.12.5 suite à la réception de mon MYLR, et je n’ai toujours pas tesla vision, comment l’activer ? Ce n’est pas parfait mais j’en aurais bien besoin au moins à titre indicatif !

Merci pour votre aide :interroge:
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1104
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: Mise à jour 2023.12

Message par mc.abbe »

Bonjour @Cookie Il faut conduire un certain temps pour qu'il soit calibré. Ça apparaîtra un jour tout seul.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Cookie
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : 20 déc. 2022, 14:02

Re: Mise à jour 2023.12

Message par Cookie »

D’ac merci pour ton retour, plus qu’à patienter et rouler en attendant :top:
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1104
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: Mise à jour 2023.12

Message par mc.abbe »

@Cookie Le mieux c'est rouler sur des voies rapides, les lignes aident au calibrage. Pour moi ça a été assez long mais après environ 50km voie rapide c'est apparu tout seul ensuite. Ne place pas trop d'espoir dans le park assist et ne t'y fies pas trop, tu as dû lire ici et là que ce n'est pas fiable pour le moment donc prudence surtout en marche avant.

Voir le topic dédié "Retour de l'aide au stationnement".
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Avatar du membre
Cyrboule
Confirmé
Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 01 févr. 2020, 18:32
Localisation : Nancy
Voiture : Tesla Model 3 LR AWD

Re: Mise à jour 2023.12

Message par Cyrboule »

Je trouve ce débat sur les évolutions des versions de softwares très intéressant et partage totalement le point de vue de Jano26.
Le travail sur les versionnages de soft avec des équipes de développement très larges et pluridisciplinaires est déjà une prouesse en soi même si aujourd'hui des outils (loin d'êtres parfaits) permettent de suivre et gérer ce travail collaboratif.

Et pour revenir à Microsoft, les nouvelles versions de soft lancées sont très rapidement suivis de patches de correction (idem chez Apple)

Les gros problèmes sécurités rencontrés chez Tesla sont très rares et suivi d'un correctif qui me paraît rapide. (Bon, quand on a un freinage sur l'autoroute, on n'est peut-être pas du même avis : :marrant: )

Et probablement que ceux qui lisent ce forum sont quasiment tous en mode avancé pour avoir des toutes dernières évolutions, et régressions.
Avatar du membre
pulsa10
Passionné
Passionné
Messages : 295
Enregistré le : 01 juin 2021, 00:16
Localisation : Nogent sur Seine
Voiture : Model 3 SR+

Re: Mise à jour 2023.12

Message par pulsa10 »

@Daokwan N'empèche que ça n'a pas augmenté quand même :clin:
phiphigoy
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 200
Enregistré le : 26 févr. 2023, 10:57
Localisation : Couternon (21)
Voiture : Y propulsion

Re: Mise à jour 2023.12

Message par phiphigoy »

Bonjour,
Ayant travaillé dans le ferroviaire et mis en service et upgradé des postes d'aiguillage informatisés, je peux vous assurer qu'il est possible de réaliser des modifications sans générer de régression. Vous imaginez bien, que ce soit dans le ferroviaire, l'aéronautique ou le nucléaire, pour ne prendre que ces exemples, qu'une régression mettant en péril la sécurité est totalement inenvisageable. Les tests de non régression sont donc exhaustifs et suivi d'essais poussés. Evidemment ça met beaucoup de temps (mais pas 2 ans comme dit précédemment) et ça coûte beaucoup d'argent. Le plus souvent, des outils de test de non régression sont créés en même temps que le produit lui-même.
Bref, je suis convaincu que ces tests sont réalisés par TESLA et que la sécurité n'est pas mise en cause :croise:
Pour ce qui me concerne, j'ai effectivement constaté un frein régénératif moins performant après la dernière mise à jour. Après reboot et passage sur les autres modes de freinage je suis revenu à un fonctionnement normal.
Phil
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2328
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Mise à jour 2023.12

Message par yvespsv »

Il ne faut pas oublier que par dessus l'OS de la Tesla, il y a une couche d'IA permettant de réagir aux informations reçus par l'environnement de la voiture
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3779
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Mise à jour 2023.12

Message par Fossoyeur »

@tous :
Vous mettez quoi, dans l’OS, et quoi dans l’IA, entre autres ? :interroge:
Avatar du membre
pulsa10
Passionné
Passionné
Messages : 295
Enregistré le : 01 juin 2021, 00:16
Localisation : Nogent sur Seine
Voiture : Model 3 SR+

Re: Mise à jour 2023.12

Message par pulsa10 »

Sur cette mise à jour, les nouveaux sons au passage d'une vitesse... :nul: :nul: :nul:
Avatar du membre
DrumatiC
Confirmé
Confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 31 mars 2023, 16:45
Voiture : Model 3

Re: Mise à jour 2023.12

Message par DrumatiC »

@pulsa10 : tu peux les désactiver. Perso j'aime bien, comme quoi.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Mises à jour Tesla »