En Corse en juin et en septembre avec ma Beep-Beep

Préparation, Planificateur, ABRP, Récits
Avatar du membre
Arizona
Confirmé
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 14 déc. 2022, 22:53
Voiture : Y Pro 2023

En Corse en juin et en septembre avec ma Beep-Beep

Message par Arizona »

Nous prévoyons deux voyages en Corses à 2 + le chien, puis à 4 + le chien
Pour le chien, on a acheté le "couvre-banquette, dos de sièges, côtés" de chez Tesla, ça devrait aller :smile:

Ce qui m'inquiète plus:

1. La traversée en Ferry avec Corsicaferries (pour que le chien voyage en cabine avec nous) car les voitures sont entassées les unes derrières les autres et les unes à côtés des autres (ça dépend aussi du Ferry mais ça fait peur)...
Il y aurait la "pole-position" qui consiste à sortir avec sa voiture le premier et donc entrer le dernier dans le bateau. Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, je suis preneuse de conseils.

2. La recharge sur place. Je loue une petite maison avec parking clôturé mais je n'ai pas osé dire que je venais en VE, je ne voudrais pas que le proprio pense que je vais lui "piquer" son courant s'il n'est pas équipé :chut: J'attends le dernier moment pour lui demander, de peur qu'il m'annule ma réservation (très demandée, réservée depuis septembre dernier).

3. La recharge pendant les 15 jours où nous y serons, sachant qu'on aime bien visiter même si on commence par connaître, il y a toujours des coins nouveaux et sympa à découvrir là-bas. A part, Bastia, Ajaccio, Porto-Vecchio et Ghisonaccia, c'est un peu le désert, non ?

4. La perception de Tesla par les Corses ? Ils aiment ? Ils aiment pas ?

5. les routes qui sont plus des chemins défoncés dès qu'on cherche THE coin sympa... les branches qui vont griffer ma peinture si fragile...

Merci pour vos retours d'expérience et vos conseils. :Merci:
Y prop blanche 2023
En ligne
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 442
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: En Corse en juin et en septembre avec ma Beep-Beep

Message par mrj »

1 : ça ne pose pas de problème particulier. Normalement tout est bien géré par le personnel. Les voitures sont en effet très proches, mais arrimées pour éviter les chocs.
Un copain m'a relaté un épisode où il y avait eu beaucoup de mer et où le personnel n'avait pas accroché les voitures à temps : une catastrophe, un vrai jeu de quilles. Mais c'est un accident extrêmement rare.
Ça fait 6 ans de suite que je prends le bateau pour la Corse (à moto) et je n'ai jamais eu la moindre égratignure.
Seul truc chiant, leur pu@!$€% d'autocollant Corsica Ferries qu'il faut enlever en arrivant pour éviter qu'il ne sèche sur ton véhicule.

4 : Les Corses sont des gens normaux et plutôt très accueillants. Personne ne t'embêtera, en Tesla ou autre.

5 : Il y a beaucoup de routes OK où tu peux aller sans problème. Il vaudra mieux éviter les toutes petites, qui sont déjà à peine praticables à moto. :yeuxciel: Je trouve cependant que de gros efforts sont faits pour réparer les routes année après année.

Pour la recharge, je ne peux pas commenter, vu que ma moto roule au sans plomb, mais j'ai croisé des Tesla sur l'île, donc d'une façon ou d'une autre certains y arrivent - sûrement en rechargeant chez eux.

Il y a un sujet sur le forum qui parlait de posséder une Tesla en Corse (= pas facile car pas de SC en cas de pépin...) ou d'y aller en Tesla en vacance. Il me semble que ceux qui en parlait conseillaient d'évaluer la possibilité de louer sur place plutôt que d'y aller avec sa propre voiture. Je ne sais pas si la situation est meilleure depuis.
--- Marc
Zombi 34
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : 19 janv. 2023, 19:07
Voiture : Tesla Model Y

Re: En Corse en juin et en septembre avec ma Beep-Beep

Message par Zombi 34 »

Bonjour, aucun soucis pour visiter la Corse en véhicule électrique.

Voici un lien qui vous renseignera sur les bornes disponibles sur l'île : https://e-motum.net/ou-charger/
Il s'agit de bornes rapides, visibles sur "chargemap" ou sur le site e-motum, çà a un coût mais pas moyen de faire autrement.

La voiture étant imposante (model Y) certaines routes de montagne sont à prendre avec précaution, mais sinon le réseau routier est pas mal. Bien se renseigner sur l'état de certaines petites routes, chemins menant à certains lieux à visiter, généralement celles ou ceux qui mènent en bordure de rivière...

Pour le bateau le "Top Position" permet en effet de charger la voiture en dernier et de la sortir dans les premiers, et éviter que la voiture soit collée à d'autres.

Je n'ai eu aucun soucis pour mon séjour. Après si une panne intervient, effectivement aucun Tesla Center sur l'île. Mais il ne faut pas "psychoter" non plus.

En espérant vous avoir aiguillé... Bon voyage.
aeropat
Confirmé
Confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 21 oct. 2021, 11:02
Voiture : Modèle Y

Re: En Corse en juin et en septembre avec ma Beep-Beep

Message par aeropat »

Bonjour

Pour recharger en Corse télécharge l'appli e-motum. C'est un réseau qui a été crée par Hertz qui loue des VE (aiways chinois). Ce sont des bornes doubles qui recouvrent à peu près toute la Corse. Il y en a une centaine sur la Corse.Tu te branches, tu mets ta carte bleue ça charge jusqu'à 150kw. En outre dans beaucoup de supermarchés il y a des bornes qui parfois peuvent être gratuites pendant une heure sur lesquelles tu peux recharger mais ça ne va que jusqu'à 11kw.
Il y a de plus en plus de Tesla en Corse (tout au moins sur Ajaccio) et c'est un terrain parfait pour un VE: distances pas trop grandes, vitesse moyenne pas très élevée compte tenu du relief et puissance idéale pour doubler les poids lourds en montagne.
Bon séjour (juin et septembre, c'est parfait).
N'hésite pas si tu veux d'autres infos.
Bonne journée.
En ligne
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 442
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: En Corse en juin et en septembre avec ma Beep-Beep

Message par mrj »

Voilà le sujet dont je parlais :
Re: Tesla en Corse (2A 2B)
Des expériences diverses selon l'appréciation des uns et des autres.
--- Marc
Avatar du membre
slabze
Passionné
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : 23 nov. 2021, 18:34
Voiture : Model Y Prop Blanc

Re: En Corse en juin et en septembre avec ma Beep-Beep

Message par slabze »

Je rajouterais de bien penser à désactiver l'alarme avant de quitter la voiture (sinon elle va se mettre à gueuler dès que le bâteau va partir et pratiquement tout le long de la traversée...)
(expérimenté l'année dernière au départ, corrigé pour le retour 😆)

Et de prévoir une rallonge en 3x2.5mm2 pour les recharge depuis la location.
wup
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : 20 oct. 2022, 15:53
Localisation : Valais, Suisse
Voiture : TESLA Model 3 LR

Re: En Corse en juin et en septembre avec ma Beep-Beep

Message par wup »

Hello

il y a aussi ces deux videos de "simplement Julien" qui parlent d'un road trip en Corse en TM3:





bonne visualisation
M3 LR 18" - version 2022 - bleu outremer - intérieur noir premium
En ligne
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4204
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: En Corse en juin et en septembre avec ma Beep-Beep

Message par Olival68 »

@Arizona

1: l’histoire de la pôle-position est impossible à gérer. Tu arrives pour embarquer et tu te mets dans la file………Tu ne choisiras pas ta place. Vouloir embarquer en dernier, c’est risqué de louper l’embarquement.

2: pourquoi lui dire que tu viens avec un VE ? En principe, dans une location tu as un forfait pour les consommations. Le propriétaire peut faire un relevé du compteur à l’arrivée et au départ, facturer un éventuel dépassement. A toi de gérer pour recharger de manière douce (8A max)

3: il est prévu l’ouverture d’un SuC vers Corte pour le Q2 2023. A confirmer. 2 autres prévus pour Porto-Vecchio et Ajaccio mais fin 2023, début 2024

4: les corses et Tesla ? Bonne question, tu nous diras :party: :peur:

5: le mythe des routes corses peu praticables est de moins en moins vrai. De même que le cochon sauvage allongé dans un virage pour monter à Bavella.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: En Corse en juin et en septembre avec ma Beep-Beep

Message par Thomas »

Cela ne va pas répondre à ta question mais je suis allé 4 ou 5 fois en Corse, en avion, avec location d'une voiture qui ne craint rien sur place, c'était top.
Avatar du membre
Arizona
Confirmé
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 14 déc. 2022, 22:53
Voiture : Y Pro 2023

Re: En Corse en juin et en septembre avec ma Beep-Beep

Message par Arizona »

Merci à tous pour vos réponses qui vont bien m'aider.

Je connais la Corse, on y va régulièrement mais plutôt en septembre et je suis heureuse d'apprendre qu'il y a de plus en plus de VE là-bas et de Tesla aussi. L'an dernier, nous avions fait la Sardaigne mais la Corse est autrement mieux :smile: Et avant, je ne regardais pas spécialement les VE ...
Les Corses sont sympa, on est bien accueilli c'est clair, il faut les respecter et c'est normal, on est chez eux. Je pense qu'ils doivent avoir une approche positive des VE sur leur île d'un point de vue environnemental déjà... j'adore quand on s'arrête dans un p'tit café qui ne paie pas de mine où des anciens sont attablés et tapent le cartons ou boivent l'apéro. Ecouter discrètement leurs histoires, enfin discrètement... ils se mettent en scène tous seuls quand il y a des touristes à côté d'eux et quelquefois, on peut se joindre à leur conversation et là c'est le vrai bonheur.

Le ferry:
Par contre, jamais vu qu'on arrimait les voitures... les motos sont attachées contre "le mur" oui mais je pense que tu dois confondre @mrj :clin:
Et ces gros ferries, ça ne bouge pas énormément, mais, si la mer est trop dangereuses, ils annulent la traversée tout simplement.
Ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas le fait d'être garé serré mais plutôt le manque de place pour que les gens, bien souvent chargés comme des baudets qui passent entre les voitures au départ et à l'arrivée.
En tout cas merci @Olival68, je me doutais bien que la pole position était un attrape-nigaud. En général, on part de Toulon, on se gare au plus proche du quai d'embarquement et on se balade sur le port en attendant l'heure. Ensuite, on fait comme tout le monde: en file et on attend...
Merci @wup , je vais regarder les videos :top:
Et pour la désactivation de l'alarme, oui il va falloir que j'y pense :smile:

Recharge sur place:
Ok, vous avez raison, je vais acheter une rallonge pour "éventuellement" recharger à la maison (merci @slabze ) mais s'il y a des chargeurs un peu partout, ça devrait le faire. Merc @Zombi 34 et @aeropat
Par contre, à la maison j'ai une prise GreeUp dite sécurisée... on n'est jamais assez prudent.
Je ne voudrais pas mettre le feu à la maison d'un Corse en me branchant comme une patate mais il paraît qu'en se branchant sur le prise de la machine à laver, on a déjà un peu plus de puissance... je vais étudier ça.

Les routes:
Oui, l'état des routes s'est nettement amélioré au fil des années et maintenant, on peut vraiment rouler sur les axes principaux et les routes dangereuses avec le fossé qui plonge sont toutes protégées par des barrières-glissières. Ce n'est pas là que je crains, ni même les cochons, ânes et vaches sur les petites routes de montagne. Plutôt les accès difficiles comme pour aller au lac de Nino, ou dans les petites plages peu ou pas fréquentées qui sont en fait des pistes de terre avec des bosses énormes: 4 x 4 presque obligatoire...

Encore, merci, je reviens vers vous si j'ai de nouvelles interrogations :smile:
Y prop blanche 2023
nonobowl44
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 234
Enregistré le : 21 févr. 2022, 02:22
Localisation : vignoble Nantais
Voiture : M3 perf/F-Type R

Re: En Corse en juin et en septembre avec ma Beep-Beep

Message par nonobowl44 »

Attention, c'est un peu la cohue l'été avec les bornes en Corse. En plus des locations électriques, ça fait souvent la queue.

De toute façon, juillet et août c'est le bordel en Corse pour les voitures.
Modifié en dernier par nonobowl44 le 07 avr. 2023, 04:14, modifié 1 fois.
ptitcoco
Confirmé
Confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 08 nov. 2022, 12:57
Localisation : Aiacciu
Voiture : Y LR blanc 2023

Re: En Corse en juin et en septembre avec ma Beep-Beep

Message par ptitcoco »

Salut,

Roulez en Tesla de part chez moi devient "tendance", on regardera davantage ta voiture que si tu avais une Porsche...
Les bornes sont plutot bien developpées sur les principaux axes, via le reseau "e-motum" mis en place par Hertz en local.
J'en ai testé une sur Ajaccio, la puissance max est de 150kw.....je n'ai tiré que 44Kw (seul sur la borne) pour un cout de 0,55e/kw...
Le prix du kw n'est pas indiqué (tu auras ta conso et le prix à payer).

Je pense que même si le reseau bornes elec se developpe, il vaudrait mieux (surtout en Septembre, ou l'affluence est >juin) que tu puisses disposer d'une recharge sur ton lieu de vacances. Je serai toi, je poserai la question au proprio avant d'arriver (histoire de ne pas le mettre devant le fait accompli...).

Pour les routes, pas de souci, sauf les chemins qui descendent vers les plages (terre défoncée au milieu et ronces sur les côtés.....).

Pour le bateau, je te conseille d'arriver tôt, tu auras plus de chance d'embarquer en sous sol (il y a généralement plus de place, et essaye de t'enquiller sur la file de droite ou gauche, tu eviteras au moins une bagnole sur l'un des côtés de la voiture...).

bon voyage!
Avatar du membre
Arizona
Confirmé
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 14 déc. 2022, 22:53
Voiture : Y Pro 2023

Re: En Corse en juin et en septembre avec ma Beep-Beep

Message par Arizona »

Merci @nonobowl44 et @ptitcoco :smile:

Habituellement, c'est en septembre qu'on va en Corse mais je trouve qu'après le 15, ça commence à être un peu triste (pas mal de petits restos fermés, surtout les paillotes mais c'est normal, pas trop de monde) sauf dans les sites très touristiques comme Porto Vecchio.
Côté route, j'ai trouvé que c'était raisonnable, un peu plus compliqué quand il s'agit de se garer.

Par contre, je ne savais pas que c'était plus calme en juin et comme on part du 1er au 15, ça devrait être cool.
En septembre, on part 2ème et 3ème semaine donc il faudrait s'attendre à y voir plus de monde.

Si la Tesla est tendance en Corse, je suppose qu'elle est appréciée aussi et donc effectivement, je vais suivre ton conseil Ptitcoco et me renseigner auprès des propriétaires pour savoir s'il y a éventuellement moyen de recharger dans les maisons louées... C'est dommage, j'avais réservé via AirBnb AVANT de savoir que j'allais avoir une Tesla donc pas recherché de location AVEC prise pour les VE :faché:
Maintenant qu'elle est là, je m'en voudrais de ne pas faire des km et des km pour "descendre" dans le sud (environ 800) dans cette super voiture que j'apprécie de plus en plus :like:, je m'en réjouis déjà :smile:

Etant donné qu'on est plutôt du genre à marcher beaucoup quand on est en vacances (et surtout en Corse où il y a des sentiers partout), il suffira qu'on se gare à des endroits "rassurants" où le risque de griffer (ou de se faire griffer) la carrosserie sera moindre, en on fera les km en plus à pied, avec le chien.
Y prop blanche 2023
Aylo83
Confirmé
Confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 05 mai 2021, 10:30
Localisation : Toulon
Voiture : pas encore sniff

Re: En Corse en juin et en septembre avec ma Beep-Beep

Message par Aylo83 »

bonjour,

Pour ma part, je me risquerai plus du tout d'emmener ma voiture en Corse...

Mon dernier voyage fut une catastrophe, un parechoc arrière arraché alors que ma tuture était stationnée sur un parking (des témoins catastrophés sont venus me prévenir sur la plage), parechoc avant défoncé et cassé par des chocs sur un parking, des rayures dans le bateau, des coups de clés... et on a fini à la gendarmerie car on s'est fait agressé sur la route... bref... il vaut mieux louer :)
3SR+ Grise - 23/11/2022
Avatar du membre
Arizona
Confirmé
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 14 déc. 2022, 22:53
Voiture : Y Pro 2023

Re: En Corse en juin et en septembre avec ma Beep-Beep

Message par Arizona »

Désolée pour ec qu'il vous est arrivé en Corse @Aylo83 ...

... mais vous les avez cumulé, soit par malchance, soit par négligence (et je ne me permets pas de vous juger).

Nous avons fait la Corse avec notre voiture (pas encore la Tesla) 4 années de suite sans aucun incident, ni sur le ferry (et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir eu peur en voyant les voitures serrées au maximum et les gens passer entre avec leurs bagages, ni sur l'île).

Par contre, nous ne nous garons jamais "à l'arrache" ni au bord des routes, ni dans des endroits apparemment interdits ou gênants. Mais ça, ce n'est pas qu'en Corse et c'est avec toutes nos voitures.

Bien sûr, on est plus ou moins exigeant sur la place où on va laisser le véhicule en fonction de celui qu'on a. Mais même avec le Kangoo, on fait gaffe.

Alors, non, je ne pense pas prendre plus de risque d'aller en Corse avec ma Y toute simple qu'avec une voiture de loc. Que ce soit l'une ou l'autre, s'il y a des rayures, des accrochages ou autre, il faudra bien réparer et pour ça, je fais marcher les assurances.
Y prop blanche 2023
Aylo83
Confirmé
Confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 05 mai 2021, 10:30
Localisation : Toulon
Voiture : pas encore sniff

Re: En Corse en juin et en septembre avec ma Beep-Beep

Message par Aylo83 »

Je ne pense pas m’être garé à l’arrache sur des parkings à disposition près des plages. Je suis plutôt quelqu’un de sérieux. Et mon avis est partagé par bons nombres d’amis et collègues qui ont eu les mêmes galères que moi.
Cela dit ce n’est pas le propos du sujet.
Je réitère je n’irais pas en corse avec ma TM3. Je louerai sur place.
3SR+ Grise - 23/11/2022
Avatar du membre
Arizona
Confirmé
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 14 déc. 2022, 22:53
Voiture : Y Pro 2023

Re: En Corse en juin et en septembre avec ma Beep-Beep

Message par Arizona »

Retour de Corse en Tesla: que du bonheur :smile:

1. Les super chargeurs sur l'axe Nord-Sud sont au top: ça charge hyper vite, et je dirais même trop vite: le temps de boire un café, d'aller aux toilettes, de se dégourdir les jambes. En juin, pas de sur-fréquentation donc de la place, pré-chauffage de la batterie OK !!!
Dernière recharge à Six-Four/Toulon avant d'embarquer sur Corsicaferries.
La Y Pro est une bonne routière, nous étions 4 adultes + le chien dans la protection spéciale Tesla repliée pour n'occuper qu'un siège (je peux mettre une photo si ça intéresse quelqu'un).

2. Embarquement OK, stationnement toujours olé-olé mais on connaît.

3. Arrivée idem, on prend le temps d'un petit déjeuner à Porticcio mais bien entendu, pas besoin de recharger. Je vais voir les chargeurs et je discute avec un monsieur en M3: il regrette de ne pas avoir la Y, plus facile pour les routes et chemins Corses. Bien qu'immatriculé 2A, il est du continent...
Il m'explique que ça ne pose pas de problème pour recharger en Corse, il y vient souvent.

4. On traverses les montagnes direction Ouest-Est et là bonne surprise: on reprend 4% dans la descente avant d'arriver à destination.

5. Nous avions une location avec autorisation du proprio pour charger sur place, avec le câble de 7 m de la voiture, ça n'a posé aucun soucis.

6. Très très peu de Tesla en Corse mais pas mal de Fiat 500 et de Clio en VE mais certainement des locations. Des chargeurs un peu partout mais je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer.

7. Cette voiture passe partout même si c'est délicat de faire les demi-tours en raison du faible rayon de braquage, mais ça va. Quand on a eu l'habitude de conduire des grosses voitures, on s'en sort très très bien même sans les bips, ceux qui râlent ne doivent pas être habitués à ce gabarit ou n'ont jamais conduit de grosses voitures sans bips...

8. Bilan carrosserie: que dalle ! Elle est allée au lavage auto le lendemain du retour et tous les moustiques sont partis. Je n'ai vu aucune micro-rayures.

Je suis prête à répondre à vos questions...

PS: j'y retourne en septembre AVEC la même voiture :clin:
Y prop blanche 2023
aeropat
Confirmé
Confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 21 oct. 2021, 11:02
Voiture : Modèle Y

Re: En Corse en juin et en septembre avec ma Beep-Beep

Message par aeropat »

https://www.tf1info.fr/transports/autom ... 61545.html

J’ai un modèle Y à Ajaccio…. il y en a 2 ou 3.
Il ne faut pas trop ébruiter qu’il est très facile de se déplacer en VE en Corse…. car cela va faire venir encore plus de monde😉
Aylo83
Confirmé
Confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 05 mai 2021, 10:30
Localisation : Toulon
Voiture : pas encore sniff

Re: En Corse en juin et en septembre avec ma Beep-Beep

Message par Aylo83 »

très content que vous ayez eu une excellente expérience :)
3SR+ Grise - 23/11/2022
Bilmerte
Confirmé
Confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 23 déc. 2022, 15:47
Voiture : Model Y LR 2023 FSD

Re: En Corse en juin et en septembre avec ma Beep-Beep

Message par Bilmerte »

Très beau retour d’expérience et ça me rassure pour un prochain voyage 😉
J’ai juste une question :
Quelle est la meilleure carte acceptée pour effectuer une recharge ?
Model YLR Quicksilver (avril 2023) FSD
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Voyages en Tesla »