Acceleration Boost upgrade !

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
Idem86
Actif
Actif
Messages : 35
Enregistré le : 27 mars 2022, 23:46
Voiture : Tesla modèle 3

Re: Avez-vous pris le Boost pour votre Tesla Model 3 ?

Message par Idem86 »

Yagga a écrit : 03 avr. 2023, 13:56
ça sort d'ou ces données ? ça me parait un peu optimiste, dans toutes les courbes
Bonjour,
je pense que les courbes sont assez représentatives, en effet suivant les puissance moteur récupérer sur les documents qui permet de vendre à l'exportation mon véhicule une Tesla model 3 Long range de fin 2019.
Dessus il mette la puissance en pique des moteurs avant et arrière :
Nous avons à l'avant 158kw et à l'arrière 203kw.
Donc 361kw, ce qui donne près de 490.8 ch!
Je pense donc que ces puissance sont avec le boost.
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 956
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Avez-vous pris le Boost pour votre Tesla Model 3 ?

Message par Yagga »

Je peux te dire que ce n'est clairement pas la réalité.
Thomas et moi, en Performance et suivant nos données réelles (on les as mises sur un autre sujet), on a jamais sorti plus de 398-400 KW (en sortie batterie), donc inutile de te dire que c'est moins sur les moteurs...
Sur ton graphique, quand je vois la perf qui est a 420 KW moteur... Je peux dire que c'est un document commercial :marrant:
Même si j'aurais voulu que ce soit la réalité, ce n'est malheureusement pas le cas.

Les puissances moteurs c'est une chose, mais faut la pile pour les alimenter. Donc, si on avait des moteurs capable de prendre 600 kw, mais une batterie qui ne peut sortir que 400 Kw... Ben la puissance moteur c'est 400 kw (grand max, car il y a quand même d'autres trucs alimentés).

Donc on peut minimiser de 5 à 10 % deja ces données.
D'ailleurs la perf est donnée en puissance max a 377 KW (et donc loin des 420 de cette courbe)

Bref, je pense que graphiquement et proportionnellement, on est pas loin de la réalité, mais concernant les chiffres, je suis plus réservé.
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Idem86
Actif
Actif
Messages : 35
Enregistré le : 27 mars 2022, 23:46
Voiture : Tesla modèle 3

Re: Avez-vous pris le Boost pour votre Tesla Model 3 ?

Message par Idem86 »

Bonjour,
Comme je l'ai écrit c'est une puissance en pique.
C'est la puissance moteur
c'est une puissance impossible a maintenir:
En effet la puissance max pour 30 minute et de 65kw pour le moteur avant et 88kw pour le moteur arrière.
Ce qui fait 153kw donc environ 208ch.
La puissance maxi en sortie a l'heure est quand a elle de 65kw donc environ 88ch.
Et c'est loin d'être un document commercial.
c'est le certificat de conformité du vehicule avec toute les données.
Donc oui tu a bien avec ta batterie de 400wh une puissance de 490ch mais sur 5 seconde peut-etre ensuite ca descend a 200ch sur 30min et 88ch sur 1h.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Avez-vous pris le Boost pour votre Tesla Model 3 ?

Message par Thomas »

Savez-vous pourquoi la puissance officielle est limitée à 153 kW ?

Par ce qu'en France, comme mentionné plus haut la puissance affichée est celle moyenne sur 1/2 heure.

Comme la batterie fait environ 77 kWh, en la déchargeant de 0 à 100% en 30 minutes elle fournie en moyenne 153 kW (bon ok ça aurait dû être 154 dans mon exemple).
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 956
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Avez-vous pris le Boost pour votre Tesla Model 3 ?

Message par Yagga »

@Thomas, pourquoi tu dis que c'est "limité" a 153 kW ?
Sur la perf, selon la doc Tesla on a une puissance moteur "nominale" de 155 kW (ok c'est négligeable vs 153) et une puissance "maximale" de 377 Kw.

J'ai trouvé cet article qui explique assez simplement et clairement le fonctionnement d'un moteur électrique :
https://begode-europe.com/2020/05/16/pu ... -maximale/
Donc communiquer la puissance nominale (qui est donc la moyenne dont on parle) est un peu bidon en terme de performance.

Mais tu sais comme moi que la technique Tesla est assez obscure en terme de précision. Nos batteries sont censées faire 75-77 kWh, mais on a mesuré du 78 sur plusieurs tests. Je pense que c'est ce qui est vraiment utilisable qui est communiqué, sans donner la valeur brute.
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Avez-vous pris le Boost pour votre Tesla Model 3 ?

Message par Thomas »

Oui ce n’est pas « limité » mais « affichée »
Avatar du membre
Alpheratz
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : 31 janv. 2023, 17:47
Voiture : Model 3 LR 2020

Re: Avez-vous pris le Boost pour votre Tesla Model 3 ?

Message par Alpheratz »

Yagga a écrit : 03 avr. 2023, 13:56
ça sort d'ou ces données ? ça me parait un peu optimiste, dans toutes les courbes
Groupe TeslaMotors sur Reddit
Données prises sur le CAN bus

Je cite :

Peak power increased from 333.2 kW (447 HP) to 370.9 kW (497 HP), an increase of 50 HP (+11.3%)
Peak torque increased from 501.75 Nm to 564 Nm, an increase of 62 Nm (+12.4%)

Le graphe est donc selon mon interprétation une mesure de la puissance en temps réel (avec ses pics et ses creux, légers), et ce en fonction de la vitesse qui va de 0 à 160 km/h (test fait pieds au plancher)
Selon cette interprétation, il y'aurait ~490 HP entre 80 et 120 km/h
Modifié en dernier par Alpheratz le 04 avr. 2023, 22:09, modifié 1 fois.
TM 3 LR Q1 2020, Blanche, EAP, Boost, Rimetrix Orbital
Avatar du membre
Alpheratz
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : 31 janv. 2023, 17:47
Voiture : Model 3 LR 2020

Re: Avez-vous pris le Boost pour votre Tesla Model 3 ?

Message par Alpheratz »

Idem86 a écrit : 04 avr. 2023, 10:28
Bonjour,
Comme je l'ai écrit c'est une puissance en pique.
C'est la puissance moteur
c'est une puissance impossible a maintenir:
En effet la puissance max pour 30 minute et de 65kw pour le moteur avant et 88kw pour le moteur arrière.
Ce qui fait 153kw donc environ 208ch.
La puissance maxi en sortie a l'heure est quand a elle de 65kw donc environ 88ch.
Et c'est loin d'être un document commercial.
c'est le certificat de conformité du vehicule avec toute les données.
Donc oui tu a bien avec ta batterie de 400wh une puissance de 490ch mais sur 5 seconde peut-etre ensuite ca descend a 200ch sur 30min et 88ch sur 1h.
Dans le cas présent et selon le graphe cela ferait 492 HP de 80 à 120 km/h non ? Ce qui doit correspondre à ~3s
Je serai donc tenté de dire que pour un usage "normal" et non pas go fast (soit longtemps et à fond), on dispose bien de ces 492 HP
TM 3 LR Q1 2020, Blanche, EAP, Boost, Rimetrix Orbital
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 956
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Avez-vous pris le Boost pour votre Tesla Model 3 ?

Message par Yagga »

@Alpheratz
Je continue de penser que c'est optimiste et pas vraiment transposable dans la réalité. Mais cela vient essentiellement des calculs savant que les mecs se mettent à faire pour comparer une voiture électrique à une thermique. Je comprends que pas mal d'entre nous prenons ces chiffres un peu pour acquis, mais qu'ils sont seulement issus de données d'ordinateur de bord/loggeur, etc... Pas d'un banc/test/mesure...

J'ai fait le test, dans la réalité :
Ma GTR fait 554 CV (donc 405 KW si on veut comparer), et 641 NM vérifié sur le banc.
Ma TM3 Perf, pour moi elle fait 377 KW et le reste des chiffres c'est le grand n'importe quoi, jamais la même chose selon qui le dit... :interroge:

Pourquoi ce test : A mon sens c'est une comparaison valable car avec : La GTR possède un double embrayage, ce qui permet uen accélération sans rupture de couple "presque" comme l'électrique, un poids similaire, 4 roues motrice dans les 2 cas, et des données constructeur similaire, même le 0 à 100 annoncé est proche (Alors Annoncé 2.8 s pour la GTR, mais dans la réalité, avec des pneus normaux, c'est 3,3 et avec le launch control). On compare pas un Veron à une TM3 SR donc...

Résultat sur circuit : Je dépose ma perf sans souci avec ma GTR.

Plus précisément : Au départ arrêté, au Castelet, la perf prend 2 mètres d'avance au départ (une demi voiture), quelle perd rapidement après (le temps que la GTR monte dans les tours = Couple max aux alentours de 6000T/min), pour ne plus jamais repasser devant, et dés 140 Km/h ca se creuse sévère (N'oublions pas aussi que en vitesse de pointe cela n'a rien à voir, 260 vs 315)
Si on est lancé, c'est pire, l'effet catapulte de la perf en moins...
On a fait les essais en mode sport, en mode piste, avec 2 perf différentes, en changeant de pilote etc... Hormis que l'on s'est bien marré dans l'après midi (et je remercie au passage les gars d' Oreca qui ont fourni le matos de chronométrage), j'estime a vue de nez que les données émises par les logs sont surestimées de 5 à 10% dans la plupart des "calculs", et que les TM3 perf doivent tourner vraiment dans la zone de donnée du constructeur, soit 377 kW et un couple plutôt proche d'une équivalence a 550 NM.

Donc LR, boost ou pas boost, c'est pareil, surestimée dans ces calculs savants...
Ca reste des voitures incroyable et franchement plus simple a conduire au quotidien, mais faut arrêter de croire que l'on a 600 cv sous le capot.

En dernier lieu, avec la Perf j'ai fait 1.5 tours avant que les freins soient HS... Sur ce point Tesla est vraiment pas au top, la GTR avec ses freins d'origine = 14 tours et pas un souci. (Ok c'est un des points fort de la GTR)
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Avatar du membre
Alpheratz
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : 31 janv. 2023, 17:47
Voiture : Model 3 LR 2020

Re: Avez-vous pris le Boost pour votre Tesla Model 3 ?

Message par Alpheratz »

Tu compares une voiture à "piles" avec un avion de chasse aussi :langue:
Il est évident qu'une GTR surpasse en tout point une Tesla sur les élements mécaniques qui lui confère sa sportivité.

Néanmoins, j'en conviens parfaitement qu'il règle un sacré flou artistique autour des chiffres des voitures électriques.

Il y'a je pense, déjà l'intention de faire leur promotion malgré leur défauts. Le parc est aussi si maigre qu'avec si peu de comparatifs, de passage au banc et d'analyse approfondi pour qu'au final tous ces chiffres ne soient vabales qu'à +/- 30%
Le fait que l'électronique soit ultra dominante et que al possibilité de cacher à peu près tou ce qu'on veut, n'arrange rien

Il y'a donc à boire et manger dans une large majorité (je pense, je pense beaucoup mais c'est pour être volotairement prudent à la fois avec les chiffres et mes impressions)

Image

Ce Dyno indique pour la Perf censée être à 512 HP, 487 Hp selon le graph, on est pas très loin non ? 5% d'optimisme à peu près
TM 3 LR Q1 2020, Blanche, EAP, Boost, Rimetrix Orbital
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 956
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Avez-vous pris le Boost pour votre Tesla Model 3 ?

Message par Yagga »

Ouais c'est que je dis plus haut, on est entre 5 et 10% optimiste dans les chiffres annoncés, pour les annonces les moins fantaisistes.
Après une GTR et une TM3 perf, sur le papier c'est dans les mêmes chiffres, mais c'est sur le papier, c'est ça que j'ai voulu faire ressortir. Et on écrit toujours beaucoup de c.... sur Tesla, en bien comme en mal d'ailleurs.

Dans tous les cas, c'est difficilement comparable car sur une thermique ou une électrique, c'est très différent en fonctionnement et même en sensation.
D'ailleurs, j'aime pas trop comparer les données techniques, car au final a part les CV, W ou NM, on a pas vraiment grand chose à comparer...

Sur les essais que l'on avait fait, pour se marrer et pas forcement pour en faire une vérité, la LR avec Boost est pas mal de 0 à 100, c'est ça qu'apporte le boost à mon sens. Donc le plus utile au quotidien. Le châssis est d'ailleurs un peu différent et dés que l'on sort de cet exercice, la LR rappelle qu'elle n'est pas une sportive (ceci dit, comme la perf... disons qu'elle l'est encore moins)

D'ailleurs en ce moment je suis en train d'essayer les Porsches, Audi RS GT et autre VE électrique sportives, car j'ai (avais) envie d'une Plaid... Mais après être entrée dedans, je trouve le traitement intérieur pas assez sportif, ni les freins, ni les sièges. Ce qui me fait penser que 1000 cv dans une voiture qui a pas le freinage, les sièges et l'équipement pour, c'est un peu inutile.
Ya le SQ8 qui sort aussi avec 500 cv... (bon je viens de chez Audi, ca se voit)
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Avatar du membre
ounerbouks
Expert
Expert
Messages : 1374
Enregistré le : 20 sept. 2021, 14:36
Voiture : tesla 3 LRB 2023

Re: Avez-vous pris le Boost pour votre Tesla Model 3 ?

Message par ounerbouks »

Hello tous

Je devrais avoir en même temps que ma lr 5000 crédits, donc 5000km mais je préférerais une réduction sur le pack boost :marrant:

Quelqu'un sait si c'est possible ?

Merci
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5441
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Avez-vous pris le Boost pour votre Tesla Model 3 ?

Message par Nounou74 »

J'ai lu quelqu'un qui avait pris le boost avec ses crédits mais la faisabilité reste à confirmer...
Avatar du membre
ounerbouks
Expert
Expert
Messages : 1374
Enregistré le : 20 sept. 2021, 14:36
Voiture : tesla 3 LRB 2023

Re: Avez-vous pris le Boost pour votre Tesla Model 3 ?

Message par ounerbouks »

J'ai cru voir qu'il fallait 8500 crédits, et ci c'est le cas il m'en manque 3500 :marrant:
Fredo9170
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 14 janv. 2023, 19:44
Voiture : Tesla 3 AWD

Re: Avez-vous pris le Boost pour votre Tesla Model 3 ?

Message par Fredo9170 »

Image
Je crois que 40000 points de remise qu il faut pour avoir le boost ..
Avatar du membre
ounerbouks
Expert
Expert
Messages : 1374
Enregistré le : 20 sept. 2021, 14:36
Voiture : tesla 3 LRB 2023

Re: Avez-vous pris le Boost pour votre Tesla Model 3 ?

Message par ounerbouks »

Ah oui effectivement j'en suis loin :marrant: :marrant: :marrant:
Avatar du membre
ounerbouks
Expert
Expert
Messages : 1374
Enregistré le : 20 sept. 2021, 14:36
Voiture : tesla 3 LRB 2023

Re: Avez-vous pris le Boost pour votre Tesla Model 3 ?

Message par ounerbouks »

Hello tous

Quelqu'un a déjà vu une promo sur cette option ?
Je me dis j'attends le bon moment où je prends direct :)
Encore 2j à attendre :marrant:
Avatar du membre
ounerbouks
Expert
Expert
Messages : 1374
Enregistré le : 20 sept. 2021, 14:36
Voiture : tesla 3 LRB 2023

Re: Avez-vous pris le Boost pour votre Tesla Model 3 ?

Message par ounerbouks »

Yeeeeeeeeeeesss enfin


Je confirme donc que ça fonctionne avec les points :like:


Image
Modifié en dernier par ounerbouks le 15 juin 2023, 13:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Avez-vous pris le Boost pour votre Tesla Model 3 ?

Message par Thomas »

Bravo, tu nous donneras ton avis :smile:
Avatar du membre
ounerbouks
Expert
Expert
Messages : 1374
Enregistré le : 20 sept. 2021, 14:36
Voiture : tesla 3 LRB 2023

Re: Avez-vous pris le Boost pour votre Tesla Model 3 ?

Message par ounerbouks »

C'était clairement prévu car je n'y croyais pas vraiment à ce boost, ou tout du moins, pas à ce point..

On a pleins de videos sur youtube qui ne sont pas des videos publicitaires pour se faire une idée mais c'est youbube.



J'ai longtemps hésité entre la lr et la perf sachant qu'avec le boost il n'y avait que 2000€ de différence, j'ignorais que c'étais possible avec des parrainages à ce moment.
Mais je voulais les perfs de la perfs et l'autonomie de la LR mais en 1er l'autonomie de la LR :marrant:

J'ai pu tester ce soir rapidement et honnêtement ce n'est plus du tout la même voiture.
Les ps4 en 18p sont complètement dépassé par le couple et la puissance.
Je suis en moteur K, le couple est phénoménale, les reprises wouaou...
La réactivité de la pédale est également sacrément boostée.

Honnêtement ça vaut largement les 1800€ demandé..
Et avec 7000 points c'est encore mieux :like:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Mécanique, Moteurs, Réparations »