@Alpheratz
Je continue de penser que c'est optimiste et pas vraiment transposable dans la réalité. Mais cela vient essentiellement des calculs savant que les mecs se mettent à faire pour comparer une voiture électrique à une thermique. Je comprends que pas mal d'entre nous prenons ces chiffres un peu pour acquis, mais qu'ils sont seulement issus de données d'ordinateur de bord/loggeur, etc... Pas d'un banc/test/mesure...
J'ai fait le test, dans la réalité :
Ma GTR fait 554 CV (donc 405 KW si on veut comparer), et 641 NM vérifié sur le banc.
Ma TM3 Perf, pour moi elle fait 377 KW et le reste des chiffres c'est le grand n'importe quoi, jamais la même chose selon qui le dit...
Pourquoi ce test : A mon sens c'est une comparaison valable car avec : La GTR possède un double embrayage, ce qui permet uen accélération sans rupture de couple "presque" comme l'électrique, un poids similaire, 4 roues motrice dans les 2 cas, et des données constructeur similaire, même le 0 à 100 annoncé est proche (Alors Annoncé 2.8 s pour la GTR, mais dans la réalité, avec des pneus normaux, c'est 3,3 et avec le launch control). On compare pas un Veron à une TM3 SR donc...
Résultat sur circuit : Je dépose ma perf sans souci avec ma GTR.
Plus précisément : Au départ arrêté, au Castelet, la perf prend 2 mètres d'avance au départ (une demi voiture), quelle perd rapidement après (le temps que la GTR monte dans les tours = Couple max aux alentours de 6000T/min), pour ne plus jamais repasser devant, et dés 140 Km/h ca se creuse sévère (N'oublions pas aussi que en vitesse de pointe cela n'a rien à voir, 260 vs 315)
Si on est lancé, c'est pire, l'effet catapulte de la perf en moins...
On a fait les essais en mode sport, en mode piste, avec 2 perf différentes, en changeant de pilote etc... Hormis que l'on s'est bien marré dans l'après midi (et je remercie au passage les gars d' Oreca qui ont fourni le matos de chronométrage), j'estime a vue de nez que les données émises par les logs sont surestimées de 5 à 10% dans la plupart des "calculs", et que les TM3 perf doivent tourner vraiment dans la zone de donnée du constructeur, soit 377 kW et un couple plutôt proche d'une équivalence a 550 NM.
Donc LR, boost ou pas boost, c'est pareil, surestimée dans ces calculs savants...
Ca reste des voitures incroyable et franchement plus simple a conduire au quotidien, mais faut arrêter de croire que l'on a 600 cv sous le capot.
En dernier lieu, avec la Perf j'ai fait 1.5 tours avant que les freins soient HS... Sur ce point Tesla est vraiment pas au top, la GTR avec ses freins d'origine = 14 tours et pas un souci. (Ok c'est un des points fort de la GTR)
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).