Tesla Model X Plaid : je fais le 0-100 en 2.6s

Essais, Presse, Vidéos, Annonces Tesla
Répondre
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1218
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Tesla Model X Plaid : je fais le 0-100 en 2.6s

Message par gtrs57 »

J’avais adoré l’essai du nouveau Model S Plaid début Mars mais j’étais sorti frustré. La météo n’était pas terrible, les routes étaient humides, grasses, bombées. :pleure: Bref vraiment pas des conditions pour tester le mode Dragster et son launch control. Surtout qu’il fallait plus de 20 min pour qu’il soit en service

En rentrant j’avais indiqué à Tesla que dès qu’ils rentreraient un model Plaid en Avril, ils me fassent signe.
Donc nouveau RV pris pour le 20/04 avec un TMX Plaid…
La météo est à nouveau capricieuse, sec le matin mais il se met à pleuvoir sur Metz fin de matinée. Pas de chance. J’arrive à Nancy, ou plutôt à Pulnoy chez Tesla. Il ne pleut pas et les routes sont sèches. Top.

Image


Esthétiquement j’ai toujours du mal avec ce Model X. j’ai du mal à le classer dans un genre, c’est un mélange de plusieurs styles. En noir, c’est plutôt mieux. Les portes arrières papillon me semblent toujours ostentatoires et le fonctionnement compliqué. Affaire de gout

Image

Image

Image

La finition intérieure a vraiment fait un bond en avant par rapport à ma TMS de 2019. Tout est mieux fini : les inserts, le tableau de bord, les sièges en cuir (oups, fibres d’ananas). C’est bien plus chouette.

Image

L’écran fait bien plus moderne à tout niveau. J’ai juste été gêné par l’immense par brise et par la luminosité. D’habitude je roule quasi toujours avec le pare soleil baissé. Alors là. Il y a effectivement un minuscule pare soleil horizontal mais je me demande bien quelle est son utilité.

Image

Je tire la languette vers le haut de l’écran et c’est parti (perso je préfère un commodo pour marche avant- marche arrière mais bon). C’est mesquin, Tesla a limité la vitesse à 140 km/h.

Dès que je sors d’agglo, j’accélère franchement. La poussée est bien plus franche que ma Raven. Mais il y a beaucoup de monde, camion, tracteur dont je quitte les grands axes.

Je n’ai qu’une envie tester le mode Dragster :sun: . Je l’ai enclenché dès ma sortie de chez Tesla et un message m’annonce 30 min d’attente. Cela suppose de sacréés pré dispositions.

Ce n’est pas si simple de trouver l’endroit idéal :
- Une route quasi déserte. La procédure impose de rester plusieurs secondes à l’arrêt, pied sur le frein (c’est pour cela que dans le message à l’écran, Tesla précise que ce mode est prévu sur circuit fermé). La prochaine fois je viens avec des potes pour qu’il fassent la circulation.. :marrant:
- Une belle ligne droite, avec une route bien plate. Un message d’avertissement indique que la suspension se baisse au maximum et que la route doit être plane pour ne pas abimer le sous bassement.

Image

Ca y est un message « prêt pour performance de pointe » s’affiche… j’ai trouvé la route qu’il me fallait.
Je m’arrête en vérifiant dans mes rétros qu’aucune voiture n’arrive derrière. Ni devant. Pied gauche à fond sur le frein et pied droit à fond sur l’accélérateur.

Message « Launch Control en préparation » puis « Launch control activé » , « suspension en position guépard ». C’est avec un peu d’appréhension que je lâche brutalement le frein…

Image

Image

La poussée est énorme :diable: :diable: mais la voiture ne quitte pas sa trajectoire. Les 2 mains tiennent fermement le volant mais l’avant ne cherche pas du tout sa route comme je le redoutais. A l’écran apparait le TMX représenté dans le ciel en mode vitesse supersonique dans un décor jaune et orange . Du grand Musk.

Maitrisant maintenant la fonction et étant excité comme un gosse, je m’offre 3 Launch contrôle supplémentaires. On ne vit qu’une fois.
Une très belle expérience. Alors si je me fie au chiffre officiel, le 0-100 km/h est abattu en 2.6s ( 2.1s pour la TMS, il faudra que je teste) . une dinguerie.

Pour illustrer une vidéo américaine. Le gars tient le volant d’une seule main.




Alors bien sûr, je n’ai eu ni le temps de filmer, ni celui de chronométrer. Mais je n’avais jamais ressenti une telle poussée (devant une Bugatti Chiron Super Sport).

Elon continue de nous faire rêver…
Je déconnecte le mode Dragster. le GO Tesla me demande si tout s’est bien passé. Cela ne pouvait pas mieux se passer.

je suis juste déçu je pensais avoir fait le 0-100 en 2.1 et pas en 2.6s... :pleure:
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23370
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Tesla Model X Plaid : je fais le 0-100 en 2.6s

Message par Thomas »

Quel pied cette voiture !

Merci pour ton récit @gtrs57, superbe expérience qui mérite un article à la Une du Blog :clin:

Image

Que penses-tu du gabarit et du comportement par rapport à ta S ?
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1218
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Tesla Model X Plaid : je fais le 0-100 en 2.6s

Message par gtrs57 »

merci Thomas :top: j'ai vécu un moment vraiment intense....Merci Elon :smile:
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 20163
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Tesla Model X Plaid : je fais le 0-100 en 2.6s

Message par franjub »

@gtrs57
Wahooo, merci pour ce CR très intéressant ; et très bien illustré et détaillé :top: :bravo:
Je préfère cette version avec le volant "Rond" :clin:
:vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 220 km (v2024.8.9)
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1218
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Tesla Model X Plaid : je fais le 0-100 en 2.6s

Message par gtrs57 »

moins original mais bien plus pratique... :top:
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5332
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Tesla Model X Plaid : je fais le 0-100 en 2.6s

Message par Rénald_69 »

Super essai @gtrs57 :top:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1218
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Tesla Model X Plaid : je fais le 0-100 en 2.6s

Message par gtrs57 »

@Rénald_69 :top: la prochaine étape : 0-100 en 2.1 en TMS.....maintenant que j'ai le mode d'emploi :interroge:
Avatar du membre
Belza
Référent
Référent
Messages : 2721
Enregistré le : 01 déc. 2021, 07:52
Localisation : HAGETMAU
Voiture : modèle 3 propulsion

Re: Tesla Model X Plaid : je fais le 0-100 en 2.6s

Message par Belza »

C'est le Rafale Marine au catapultage sur le Charles de Gaulle :smile:
M3 propulsion blanche 19' "Karaya" livrée le 30/9/22 au TC Mérignac
matou
Confirmé
Confirmé
Messages : 62
Enregistré le : 26 mars 2023, 08:01
Localisation : isère
Voiture : S Plaid

Re: Tesla Model X Plaid : je fais le 0-100 en 2.6s

Message par matou »

Sans combinaison anti-G.

Le 2,4 s en perf est déjà difficile à supporter, alors le 2,1... :diable:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Essais, médias et actu de la marque »