Essai ID3 Phase 42 :)

BMW, Audi, Kia, Volvo, Polestar, Fisker…
Répondre
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 977
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Essai ID3 Phase 42 :)

Message par Yagga »

Hello tous,

Pendant que Korben est en carrosserie pour une manucure, je teste la toute nouvelle ID3 en version Pro S.
Je vous propose un petit retour :

D'abord, sachez que le carrossier m'avait prêté une voiture thermique, automatique, mais en 2H j'en ai eu marre... c'est mou, inertie de thermique de 100 cv est juste inacceptable, trop chiant a supporter 1 semaine :diable:
Donc direction le loueur et qui me laisse le choix en une Y ou une ID3 avec 30 km au compteur... Aller on teste l'ID3 !

L'approche :
Bon, le design de l'ID3 c'est pas ma tasse de thé, mais il faut reconnaitre que ça peut plaire. Par contre c'est du style teuton a fond, cossu, massif et avec une impression de qualité extérieur comme intérieur à toute épreuve. Sur que Tesla a du chemin à faire pour s'aligner sur les Allemandes, qui restent la référence, sans nul doute.
Pour une VE a 45K€, et même si l'on a que du mi-cuir, a l'intérieur c'est propre et sobre.
Le mini tableau de bord est fixé sur la colonne de direction, dons se règle avec le volant. L'écran intérieur est légèrement tourné vers le conducteur, pratique, comme d'hab chez les allemands, le patron c'est le conducteur !
Sans connaitre la voiture, et ayant possédé des audi, j'ai trouvé les fonctions en qq secondes. Pour autant, ils ont un peu pompé Tesla sur certains points :
-La petite jauge de la conso/regen d'énergie qui est la jaune et bleue fonctionne totalement pareil.
-PND-P sur une manette à part sur le TDB, avec le Parking au bout en appuyant dessus :clin:
-Chargeur de téléphone portable incliné (mais beaucoup moins pratique), car face à la route et non pas au conducteur et un seul portable.

En vrac :
Commodos classiques présents pour les essuis glaces, trop de boutons sur le volant comme ça se fait maintenant (les mecs vont bientôt mettre un clavier 105 touches le volant, c'est relou !)
Feux gérés sur un panneau de contrôle a gauche comme dans les thermiques.
SOS et autres truc de maintenance derrière le rétroviseur centrale comme les thermiques aussi.
Android auto (et certainement Apple car)...On reste dans une VW...
Sièges manuels, a ce prix, ça fait ch...
Accoudoir centrale en mode Citroën Picasso (petit accoudoir ridiculement petit et fin pour chaque siège), et en plus pas à la même hauteur que celui sur la portière (SIC)
2 vitres électriques avant, a commande électrique a double usage pour l'arrière (on doit appuyer sur un bouton "rear" pour que les 2 commandes passe de la gestion des vitres avant a l'arrière, et inversement)
Beaucoup de rangement, pas très modulable par contre, c'est chiant cette volonté de décider ou mettre les gobelets, et la ils sont tout a l'avant, donc il faut se pencher pour les attraper ! (enfin moi je suis grand donc le siège est reculé et c'est loiiiinnnnn les gobelets) :choque:
Place incroyable à l'arrière !
Coffre petit en profondeur mais style SUV donc très haut avec une facilité de chargement que les TM3 n'ont pas, mais hayon manuel...
Livré avec les 2 câbles : CCS + Prise domestique, le tout de couleur... Jaune fluo.. ok on les verra bien !

La conduite :
Bon, pour les possesseurs de TM3 perf, on prend une claque... de mou... ça fait pas le compte en CV :langue:
Ok faut relativiser, ca ressemble plus a une SR en réglage confort, mais ça avance pas mal sans rechigner. On atteint le 150/160 assez rapidement, avec un silence de cathédrale.
A partir de 150 Km, les bruits aérodynamiques apparaissent, ligne d'armoire normande oblige, mais ne fond pas plus de bruit que dans une TM3, voir moins !
en en plus : Vitres en simple vitrage non feuilletés, donc bravo pour la gestion du bruit !
Pas de choix de style de direction, mais la voiture est précise sans être difficile a maniée. c'est toujours un peu plus ferme que les voitures françaises.

Le plus troublant c'est le freinage régénératif... Alors VW a fait différent, il y a 2 modes, et j'explique :
-En Mode "Drive normal"
Quand vous relâchez l'accélérateur, ça freine pas comme une Tesla, vous êtes en roue libre. Toutefois l'assistance peu déclencher un léger freinage pour conserver les distance de sécurité, sur autoroute par exemple.
Mais le vrai freinage régénératif est... sur la pédale de frein. En effet, vous avez 2 crans :
Le premier, ou vous enfoncez la pédale et c'est le frein régénératif qui s'active, et après vous continuez d'appuyer et la ce sont les plaquettes/disques qui viennent rajouter de la puissance de freinage.
C'est hyper troublant... La course de la pédale de frein est canonique ! Il m'a fallut 2 jours pour vraiment arrêter de freiner comme un débutant.
la pédale est d'ailleurs très molle, ce qui n'est pas très agréable. La sensation est vraiment peu commune et demande un temps d'adaptation.
-En mode "Drive B" :
C'est comme Tesla, en gros, mais le freinage diminue avec la vitesse, donc l'arret complet est plus long à venir.

La position de conduite est très SUV, en hauteur et assis assez droit. On ne voit pas le capot qui est très court, ce qui est perturbant quand on ne connait pas la voiture, pour juger de "sa passe ou pas ?" (Rappelez vous qu'elle a 30 km, je me sentirai coupable de baptiser la peinture).

Pour l'efficience, c'est pas trop mal, j'ai oscillé entre 16 KWH et 32 KWH (avec plus d'autoroute). Elle consomme plus qu'une Tesla, ou j'ai pu descendre sur du 13/14 KWH.
Autonomie très satisfaisante par contre avec 545 KM annoncé a 100% de batterie. Bon c'est la théorie hein...

Les systèmes d'assistance :
Maintien dans la voie de style actif : correction de trajectoire, dans le silence (pas de bip, sauf quand vous sortez bien bien de la file).
Détection de collision avec autant, voir plus, de fausse détection que Tesla... Cela vient essentiellement du fait que l'assistance analyse en frontal sans analyser la trajectoire, donc faux positifs dans un virage avec des voitures stationnées, par exemple...
Freinage assisté et piloté assez compliqué a anticiper... Soit il freine trop, soit pas assez, c'est le truc le plus relou de la voiture.
Système de gestion de l'alimentation/pause assez différent. Par exemple sur tesla, si vous ouvrez la porte conducteur à l'arrêt = Mode Park auto avec double bip.
Sur VW ID3, vous passez en mode "bloqué" et park. c'est a dire qu'il active le frein serrer, et vous indique de manière visuel et sonore que c'est pas bien de faire ça.
Pas de mode de conduite, pas de mode de freinage, de réglage de l'assistance etc... On est plus proche de la voiture classique.
Système d'assistance au parking, je trouvais celui de Tesla pas top, j'ai trouvé pire ! Ce midi, test du truc, il a jamais trouvé de place ou se garer, donc pas pu l'actionner, pour un stationnement en épi....

Mon avis :
C'est une bonne caisse pour évangéliser les VE... Elle fait le lien avec pas mal d'habitude des thermiques, on sent que ce sont des ingés de cette origine qui ont construit le truc. Plaisante à conduire, sans être ludique, elle comblera les attentes de pas mal de monde.
Ecosystème est aussi assez classique, et il conservera les réflexes des conducteurs de thermique.
C'est vraiment une ambassadrice des VE, plus qu'une Tesla qui tranchera plus nettement dans son mode de fonctionnement.

Pour moi le plus gros défaut, c'est qu'à 45K€, on se demande se que l'on paye... c'est cher pour une pile et 1 moteur... Certes, qualité de fabrication au dessus de Tesla, mais une TMY SR aura plus de pèche, plus d'option pour quasi le même prix... En plus cette ID3 est blanche :marrant:
Autre petit défaut, le systéme de freinage... En ville ça passe, sur autoroute et national c'est un peu moins naturel.
Modifié en dernier par Yagga le 30 mars 2023, 10:27, modifié 2 fois.
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5509
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Essai ID3 nouveau modele

Message par Nounou74 »

Pour la précision, la "nouvelle" ID.3 arrivera en concession à l'été. Tu as donc essayé la phase 1.
Pour compléter, les vitres arrières sont électriques sur toutes les ID.3 ("boutons REAR" sur la porte conducteur) et le volant VW est identique depuis 10 ans... pas de nouveaux boutons. Enfin, il existe un frein régénératif autonome sur la gamme électrique et PLUG-IN de VW, qui utilise les caméras du pare-brise avant afin de déterminer le freinage optimale par rapport à la courbe de la route et aux obstacles annoncés :clin:
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 977
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Essai ID3 nouveau modele

Message par Yagga »

@Nounou74
Je ne vois pas de différence sur le site VW qui parle de la "nouvelle ID3" et celle que j'ai... tu peux m'indiquer ou je peux voir si c'est une phase 1?
Pour les vitres electriques oui tu as raison, c'est une horreur a gerer ce bouton "Rear". et quand il clignote, c'est toutes les vitres que tu actionnes.
Impossible avec le soleil de cet après midi de voir le voyant...
Je corrige le post initial en conséquence.

Pour le freinage régénératif c'est ce que j'explique... Tu relâche l'accélérateur, sans obstacle devant ça ne freine pas. Il freine lorsqu'un obstacle, ou une voiture est devant. Cela dépend de la situation. C'est autonome, et je ne dis pas le contraire, mais c'est "en fonction de la situation", donc avec un effet oui ca freine ou non ca freine pas quand tu relâche l'accélérateur.
Sur autoroute, c'est carrément un enfer d'ailleurs ce truc...
Par contre, la pédale de frein actionne bien le frein régénératif avant les freins mécaniques, je viens encore de le tester tout a l'heure.

Bon le park assist, j'ai renoncé aprés 20 minutes de tentative :)
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5509
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Essai ID3 Phase 42 :)

Message par Nounou74 »

Image

La version facelift fait d'importants progrès de finition, surtout à l'intérieur.
Avatar du membre
Morgurgh
Confirmé
Confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 10 mars 2023, 11:03
Localisation : Oise
Voiture : TMY Prop Grise

Re: Essai ID3 Phase 42 :)

Message par Morgurgh »

C'est sympa ces voitures bi-ton avec deux volants ! :marrant:
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 20163
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Essai ID3 Phase 42 :)

Message par franjub »

: Mouhah: :lol!:

Y a du mieux par rapport à la première version, mais elle ne me donne toujours pas envie quand même :laferme:
Malgré que j'ai eu 4 Golfs, l'adéenne à bien changé :clin:

:salut:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 220 km (v2024.8.9)
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 977
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Essai ID3 Phase 42 :)

Message par Yagga »

J'ai réussi a utiliser la Park Assist ! Elle a enfin détecté la place libre.
Bon c'est super aléatoire, mais ca merchouille aussi lent que que la TM3, mais plus précis je trouve.
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 977
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Essai ID3 Phase 42 :)

Message par Yagga »

J'ai encore édité le post, car j'ai trouvé comment changer de mode de freinage régénératif :chut:
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5509
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Essai ID3 Phase 42 :)

Message par Nounou74 »

:clin:
Lixbeo
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2022, 13:47
Localisation : Entre Rouen et Le Havre
Voiture : VW Id3 77 kwh

Re: Essai ID3 Phase 42 :)

Message par Lixbeo »

Bonjour à tous,

J'ai une id3 proS.

Tes commentaires à la suite de ton essai sont très pertinents.

Le freinage est "surprenant". Au bout de 27000 kms je ne m'y suis toujours pas fait.

Le aides à la conduite : j'ai tout déconnecté. Le maintient de voie, notamment est un horreur et dangereux sur les routes de campagnes.

Il y a bien des modes de conduite Eco, Confort' Sport et individuel. C'est le bouton mode a droite sur la console. La direction est réglable abec ces modes mais seulement deux positions.

Les accoudoirs : pas terrible mais réglables en hauteur.

Sinon très bonne voiture, assez confortable et silencieuse. Hyper maniable en ville.

J'étais parti sur une Model 3 d'où ma présence sur ce forum mais pour travailler au quotidien avec beaucoup de monter/descendre, parking en ville dans la journée l'Id est mieux adaptée.

Par ailleurs, elle passe bien auprès des gens.
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5332
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Essai ID3 Phase 42 :)

Message par Rénald_69 »

Merci pour le partage de vos expériences à bord de cette ID3 :top:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Les concurrents de Tesla »