Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Avatar du membre
sigmamima
Expert
Expert
Messages : 969
Enregistré le : 06 nov. 2021, 23:25
Localisation : Liancourt
Voiture : Anion TM3 LR WH

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par sigmamima »

Les électriciens pour conserver leur certif EV sont obligés de respecter la loi a la lettre.
M3 LR 12-2021-EAP
flip59
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : 14 janv. 2023, 12:24
Localisation : Lille
Voiture : Modèle 3

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par flip59 »

flip59 a écrit : 12 févr. 2023, 18:50
Bonjour à tous

Je m'apprête à commander ma modèle 3 (C4 diesel vendu)

Je check choix borne

J'hésite entre montage à mon niveau avec WallBox + protections élec + powerboost = 1153 €

ou offre Total avec heures très creuses

Gap annuel offre Total = +/- 110 € / an avec instal à 1643 € - 300 € crédit impôts (borne non connectée)

Financièrement Total plus intéressant mais matériel basique sans abonnement (abonnement mensuel = 5 €...)

Avis ??

Dans les 81 pages de post il y a une récap des bornes préconisées ??

Merci à tous

Salut

Philippe
Bonjour

Borne Total En installée samedi, le lendemain de la réception de ma Model 3 !!!

1418 € dont je déduirai les 300 € de crédit d'impôt pour une 7 kW

Fonctionnement nickel et installation propre

Fonctionnalités borne connectée peu utiles mais je peux dégager service au bout des 6 premiers mois gratuits

Gestion du délestage parfaite

Pour l'instant mon contrat Énergie est intéressant (tarif normal à 15 cts TTC sans HP/HC) donc pas encore de pertinence à passer sur heures super creuses

Le fait d'avoir une borne Total En permettra de le faire (argument dans mon choix)

Salut

Philippe
Klanch67
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : 10 mars 2023, 00:14
Voiture : Tesla Y

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Klanch67 »

Bonjour j'arrive pas a faire la mise a jour de la borne , j'ai installer le wifi comme indiqué en haut il affiche comme si je suis pas connecté. Quelqu'un a eu ce problème ?
Image
patrick13
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 23 mars 2023, 14:57
Voiture : tesla model 3

Re: Installation de bornes à domicile

Message par patrick13 »

Slyder60 a écrit : 24 mars 2023, 12:40
@patrick13 ,

Bonjour,
Vous pouvez baisser l’intensité consommé avec l’application tesla en temps réel. Elle enregistre également l’intensité sélectionnée en dernier.
En hiver avec deux pompes a chaleur, la Y, la Zoe, le chauffe eau, et la machine a laver le linge ou la vaisselle en meme temps avec mes 9kw ca ne passe pas.
Je bride la voiture a 20A, et la Zoe sur la green up donc 16A la machine le plus tard possible pour que le chauffe soit chaud.
Ca m’évite de passer au tarif au dessus. C’est contraignant mais c’est que les jours ou je dois charger les deux voitures en même temps.

Finalement c’est indépendant de la borne
Pareil j'ai 9kw :/
je vais regarder pour adapter comme ça aussi alors.
J'étais sceptique mais l'électrique c'est quand même bien pratique :)
patrick13
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 23 mars 2023, 14:57
Voiture : tesla model 3

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par patrick13 »

flonic34 a écrit : 24 mars 2023, 15:21
Bonjour

@patrick13

Tu dis que tu as la puissance max à ton compteur c’est à dire combien ?

En monophasé on peut aller jusqu’à 90 A soit 18 Kva. Si c’est cette puissance que tu as chez toi je pense que si ça disjoncte il doit y avoir un problème ou alors tu as un Palace 😀. A moins que le disjoncteur installé soit limité à 45 A soit 9 Kva (15 - 45A et là selon les appareils installées ça pourrait arriver.

Je pense qu’il y a la possibilité de demander une puissance supérieure avec changement de disjoncteur : 30 60 ou 60 90 ampères réglables :
Disjoncteur 30 60 : 6, 9, 12 kva
Disjoncteur 60 90 : 12, 15, 18 kva
Attention pour les grosses puissances du genre 18 Kva selon le réseau ENEDIS ça peut être problématique mais il faut demander.
Perso j’ai un 90 A soit 18 Kva en monophasé.
Un passage en triphasé va coûter bien plus cher, et voir aussi si possible avec le réseau Enedis ! Et il faudra ensuite équilibrer les phases de ton installation avec un Electricien (ENEDIS ne fera pas) puisque tu passes de 1 phase à 3 phases.
Si j’étais toi j’étudierai bien la question.
J'ai 9kw et au dessus EDF m'avait dit que je passais en triphasé :interroge: .
je vais creuser ça avec les ampéres

merci pour la réponse précise.
J'étais sceptique mais l'électrique c'est quand même bien pratique :)
Slyder60
Confirmé
Confirmé
Messages : 82
Enregistré le : 13 nov. 2022, 22:05
Voiture : Y

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Slyder60 »

C’est possible que la ligne d’alimentation vers la maison si elle est ancienne ne permet pas de depasser les 9kw en monophasé.

Elle doit être passé en tri donc plus simple et moins coûteux le passage en tri que de passer une nouvelle ligne avec une section plus grosse. Ça dépend de la configuration.

Sur le site d’enedis si vous créez un compte avec votre numéro de point de livraison (disponibilite sur une facture) vous pouvez normalement voir la puissance max possible ou plus simple vous leur demandez mais dans se cas il faut demander a votre fournisseur (edf, total ect…)

Pour rappel si vous passez de 9kw a 13kw techniquement vous n’avez rien a faire cependant les interrupteurs différentiel 30mA il y a de fortes chance qu’il faille les changer pour passer de 40 a 63A pour une question de sécurité. Ça dépend du tableau mais faut mieux être averti 👍
MYP
Slyder60
Confirmé
Confirmé
Messages : 82
Enregistré le : 13 nov. 2022, 22:05
Voiture : Y

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Slyder60 »

Klanch67 a écrit : 26 mars 2023, 19:06
Bonjour j'arrive pas a faire la mise a jour de la borne , j'ai installer le wifi comme indiqué en haut il affiche comme si je suis pas connecté. Quelqu'un a eu ce problème ?
Image
Peux tu aller dans wifi et montrer les infos.
Si bien connecté ca a peut-être fait tout seul cette nuit.

Si tu veux reactiver le serveur web il faut soit couper et remettre la tension sur la borne ou un appui 10s sur le boutons de la prise.
MYP
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1764
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Ives »

Slyder60 a écrit : 27 mars 2023, 11:53
Pour rappel si vous passez de 9kw a 13kw techniquement vous n’avez rien a faire cependant les interrupteurs différentiel 30mA il y a de fortes chance qu’il faille les changer pour passer de 40 a 63A pour une question de sécurité. Ça dépend du tableau mais faut mieux être averti 👍
Je ne comprends pas cette remarque ?
Dans le tableau, le calibre les interrupteurs différentiels a été déterminé selon une des deux méthodes imposées par NF C -100 : amont ou aval. Je ne vois pas en quoi le passage d'un abonnement de 9 kVA à 12 kVA imposerait le changement de calibre des interrupteurs différentiels ?
Seuls l'ajout de circuits supplémentaires en aval des DDR installés pourraient éventuellement imposer un changement de calibre.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1764
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Ives »

Slyder60 a écrit : 24 mars 2023, 19:23
Pour revenir a la norme et tesla le fait de passer par une prise avec interrupteur c’est plus considéré comme un point de charge fixe. Mais un point de charge mobile comme l’UMC donc pas besoin d’obsturateurs et donc pas besoin d’installateur IRVE car la norme s’arrête a la prise apres on branche se que l’on veut.
Je ne sais pas à quel texte tu fais référence pour indiquer qu'une prise alimentée par un interrupteur pourrait ne plus être équipée d'obturateurs ??

Toutes les prises doivent être équipées d'obturateurs (cf. NF C 15-100 ci-après) et l'article 5-1 du décret 2017-26 (IRVE) renvoie à la NF C15-100 : "Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100."

Et NF C 15-100 F17 dispose que :
Pour la recharge d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride rechargeable, les socles de prise de courant ainsi que les prises mobiles dont le câble souple est relié à demeure à l’installation fixe, jusque et y compris 32 A et accessibles à des personnes non averties (personnes dites ordinaires-BA1,enfants-BA2 et personnes handicapées-BA3), doivent être munis d’obturateurs, quels que soient :
- leur tension assignée ;
- le mode de charge du véhicule défini dans la norme CEI/EN 61851-1.


Le fait de passer par un socle P17 n'est donc pas autorisé car elle ne dispose pas d'obturateurs ; un bon nombre d'installateurs IRVE refusent de le faire, même si c'est une solution mentionnée dans le manuel Tesla, qui par ailleurs n'a pas oublié d'indiquer : "Dans tous les cas, il reste de la responsabilité de l'installateur de s'assurer que la norme NF C 15-100 est respectée et que les produits utilisées sont conformes".
Chez Tesla les avocats sont meilleurs que les électriciens ! :smile:

Il est évident qu'en cas d'accident par contact direct (même si la probabilité est faible), la responsabilité de l'utilisateur (non sachant) ne sera très probablement pas mis en cause ce qui n'est pas le cas de celle de l'installateur dont l'avocat tentera d'engager celle de Tesla avec son manuel très ambigu.
La solution de l'interrupteur verrouillable proposée par Tesla diminue effectivement drastiquement le risque d'accident par contact direct mais il ne rend pas pour autant l'installation conforme à la NF C 15-100.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Green
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 14 mars 2023, 17:50
Voiture : Y LR

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Green »

Bonjour, en vue de faire installer la wallbox tesla a mon domicile abonnement 9kwh, j'ai reçu le devis de mon électricien.
(sachant que la borne de recharge sera à une distance de moins d'un mètre de mon compteur électrique)

Il se propose d'installer :

- Schneider Electric - Acti9 iDT40 - module différentiel Vigi - départ iDT40 - 1P+N 40A 30mA type A SI
- Schneider Electric - Acti9 iDT40N - disjoncteur modulaire - 1P+N C 40A 6000A10kA
- Schneider Electric - Acti9 iMNx déclencheur a minimum de tension indep. tension alim. 220...240VCA

- Câbles Génériques courant fortR2V 3G4

"De ce que j'ai pu en lire sur ce fil du forum", les composants ont l'air tout à fait correct et aux normes.
Mais est ce que le câblage en 4 carrés ne vous parait il pas un peu juste ?

Merci par avance et bon week-end :salut:
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1764
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Ives »

Effectivement, même si la longueur est faible, la NF C 15-100 impose du 3G10 mm² au minimum. Tu peux demander à ton électricien de faire l'effort de lire le tableau 10-1F de la NF C 15-100

Ensuite le déclencheur à minimum de tension est loin d'être indispensable.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Avatar du membre
--DC--
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 21 févr. 2023, 11:27

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par --DC-- »

@Green Un electricien qui propose du câble 3G4 avec des disjoncteurs en 40A il est pas très malin, voir plutôt inconscient... :choque:

C'est 25A ou 32A max, et surtout en fonction des utilisations.

Pour une borne en 32A, c'est câble en 10mm2 + disjoncteur en 40A.


Image
Green
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 14 mars 2023, 17:50
Voiture : Y LR

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Green »

Merci pour vos réponses @Ives @--DC-- , j'ai bien fait de poser la question...

J'avais pourtant bien soulevé le sujet du 10 carré lors de sa visite pré-devis (l'électricité n'étant pas mon domaine de prédilection, mais à force de lire vos installations sur le forum en 10) il m'avait mis le doute en me disant que passer sur du 6 ou 10 carré pourrait se révéler dangereux.

Visiblement, il persiste au vu du choix sur le devis, je vais devoir re préciser et être vigilant le jour de l'installation !

Quand au "déclencheur à minimum de tension", si je me souviens bien de ses explications, c'est ce qui va servir à ce que la borne ne charge pas en même temps que le chauffe-eau ?

Si c'est ça en effet, j'imagine que c'est tout aussi simple de programmer la charge comme je le fais déjà avec l'application.
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1764
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Ives »

C'est une solution mais vraiment pas la plus pertinente cat "tout" ou "rien" .
Si ta borne dipose de l'option charge dynamique tu lui demandes de la relier à la sortie TIC du Linky et elle adaptera le courant de charge en fonction du reste de la consommation pour ne jamais dépasser la puissance souscrite.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Green
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 14 mars 2023, 17:50
Voiture : Y LR

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Green »

Très bonne question, interressant !
C'est une wallbox tesla de gen 3, je vérifie ça en rentrant tout a l'heure, merci pour le conseil
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1764
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Ives »

La Wallbox Tesla ne dispose pas de l'option charge dynamique.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
dcpc
Confirmé
Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 10 févr. 2023, 20:57

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par dcpc »

Bonjour à tous,

J'étais sûr qu'il y aurait un thread pour les bornes ici, suis pas déçu, mais 89 pages du coup, c'est indigeste...

J'ai eu ma TMY la semaine dernière, vu ma conso, j'avais prvu de me contenter de ma prise murale garage.
Pas de bol, vieille maison, même en limitant à 10A ça a vite marqué échauffement de la prise, j'ai pas insisté.

Du coup, faut que je change la ligne. Mon éléctricien n'est pas encore aggréé IRVE (il va monter sa boîte et doit attendre), et donc ne peux poser qu'une greenUp.
Etant donné qu'il faut tirer une nouvelle ligne qd même, je pense qu'il vaut mieux installer une borne dans ce cas.

Par contre, je ne me suis pas trop renseigné encore sur les différentes bornes et les paramètres à prendre en compte.
S'il y aurait une doc ou thread un peu plus résumé, j'avoue que je serais preneur, relire 89 pages pour faire le résumé, cette semaine ça va pas être possible :(

Il y a la borne Tesla bien sûr (500€), mais bcp d'autres, je ne sais pas si ça vaut le coup de regarder ailleurs.
Pour info ma situation :
- 1 seul VE (TMY Prop)
- Dpt : 91/77
- J'ai un SuC à 15minutes (en ce moment j'ai activé mes 5000km offerts car j'ai que ça pour charger)
- je vais faire des 20-50km/jour, et de temps en temps des 100-250km les week-end (je compte pas les trajets rares de vacances)
- offre Tempo 6kVA pour le moment (avec prise murale de base pour la nuit et sans chauffage élec encore, ça passait largement)
- budget : justement j'avais pas prévu de faire poser une borne pour le moment, fallait que j'amortisse un peu, malgré les promos de fin de trimestre :-( J'ai noté les 300€ de crédit d'impôts, mais faut qd même avancer.

Merci d'avance pour les retours de ceux qui sont bien mieux renseignés.

(PS : on m'a envoyé un lien vers Nordauto qui fait des forfait vente + pose, vais demander s'ils font aussi que la pose)
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par gugus17 »

@dcpc
Pas besoin d'un électricien IRVE pour t'installer une Greenup dans les normes et ça te coûtera moins cher en principe.
Pour ton usage la Greenup doit suffire.
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
dcpc
Confirmé
Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 10 févr. 2023, 20:57

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par dcpc »

En effet, mais avec les 300e de crédit d'impôt qui ne passe pas sur GreenUp de ce que j'ai vu, il paraît que la différence de prix avec une borne est pas très importante.
Et la borne sera plus confortable (câble intégré), et en cas de besoin ou de changement de KM, ça charge 2 à 2.5x plus vite ?

Si on me pose ne GreenUp "normalement" et que je veux changer plus tard, il faudra tout refaire (câble supérieur, disjoncteur et pose)
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par gugus17 »

@dcpc
Je suis d'accord avec toi concernant la borne mais tu devrais faire chiffrer les 2 solutions, borne/Greenup et attention avec une borne il faudrait probablement augmenter ton abonnement énergie à mini 9kvA
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »