Retour d'expérience VW Touran vs Tesla Y

BMW, Audi, Kia, Volvo, Polestar, Fisker…
Répondre
spanik
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 09 déc. 2022, 16:55
Voiture : Touran

Retour d'expérience VW Touran vs Tesla Y

Message par spanik »

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je suis ce forum sans jamais y participer, donc c'est le moment de partager mon retour d'expérience, j'espère qu'elle pourra aider certains se posant les mêmes questions que moi.

Propriétaire d'un Volkswagen Touran Carat 190ch Diesel de 2018, je cherche depuis quelques mois à la remplacer et la Tesla Y semble sur le papier répondre à mes besoins, le coffre est le même que la Touran, mais elle a également les mêmes équipements que ma Touran actuelle : Full cuir, Toit ouvrant panoramique, suspension pilotée, phares Xénon directionnels, Chauffage Auxiliaire, CarPlay, Keyless et régulateur de vitesse adaptatif, pour ne citer que les gros points en commun avec la Tesla Y.

J'ai donc loué une Tesla Y RWD (livrée à son propriétaire en Nov 2022) pendant 5 jours afin de la tester en allant au travail (80km aller-retour) mais aussi pour un weekend en famille, j'ai parcouru un total de 358km

Voici les points positifs que j'ai relevé (par rapport à mon Touran):

-le silence lors de la conduite, des bruits de roulement certes, mais pas de bruit moteur et pas de bruit de vent, même à 130km sur autoroute, vraiment agréable.
-la conduite à un pied, génial, pas la peine de freiner
-la visibilité vers l'avant, le pare-brise est gigantesque et bien fait.
-la qualité sonore du système audio
-l'éclairage des phares la nuit, c'est vraiment une grosse amélioration par rapport aux Xénon de la Touran
-Très très relaxant à conduire dans les bouchons, le régulateur adaptatif qui sait continuer tout seul après un arrêt
-L'ordinateur de bord, simple et complet
-Coffre légèrement plus grand que celui de la Touran

Voici les points négatifs que j'ai relevé (par rapport à mon Touran):

-visibilité via la lunette arrière, vraiment pas terrible
-pas possible de reculer le siège conducteur autant que dans le Touran
-pas possible de surélever le siège conducteur autant que dans le Touran
-absence de bip bip pour les marches arrières (je sais que ça reviendra un jour, mais pour le moment c'est gênant)
-position de conduite légèrement plus basse que le Touran
-Pas de WhatsApp, CarPlay
-Rétroviseurs qui semblent trop petits
-Sièges arrière très (trop) inclinés vers l'arrière, les ados n'aiment pas
-Espace aux jambes à l'arrière, suffisante mais moins de place que dans la Touran
-suspension horrible, les trous & dos d'ânes sont un vrai calvaire !

Globalement j'ai trouvé la voiture très agréable à conduire, très reposante ; un vrai plaisir. :D

Néanmoins malgré plusieurs heures passées au volant (à l'arrêt), je n'ai jamais trouvé une position de conduite qui ne me convenait parfaitement; j'avais soit mal au dos (pourtant support lombaire réglé au mieux), soit j'avais mal au genou en appuyant sur les pédales.

Et bien que les trajets sur autoroutes étaient reposants, ceux en ville sont tout simplement horrible de par les suspensions très très dures qui y sont installées :bounce: ; c'est juste incroyable qu'ils aient pu faire une chose pareille. :scratch:

Et c'est bien ces deux points trop négatifs et trop important pour moi qui vont faire que je ne vais pas acheter une Tesla Y, en tout cas pas dans l'immédiat. J'ai vu cette semaine que ce point avait été adressé depuis le 1er Janvier sur les modèles chinois, et que les Perfs & LR avaient déjà des meilleures suspensions, il faudra que j'en essaye une plus récente pour voir si ces points ont vraiment été bien améliorés.

Également un retour sur le cout de recharge :pile: , j'ai récupéré la voiture avec 74% de batterie et je l'ai rendue avec 76% de batterie, donc la même charge.

Chaque soir, je branchais la voiture sur une prise standard dans mon garage et j'avais activé la charge entre 22:00 et 06:00.

Sur cette même prise j'avais installé un Wattmètre, qui a mesuré un consommation totale de 95.66 KWh pour ces 5 jours.

Je suis en abonnement EDF Tempo, le prix de mon KWh varie donc en fonction des jours de l'année et des horaires (heures creuses/pleines). La semaine passée variait entre jours bleues, blancs et rouges.

La consommation de ces 95.66 KWh m'a donc couté

au tarif heures creuses en jours bleus (302j/an) ça fait €9.27 TTC
au tarif heures creuses en jours blancs (42j/an) ça fait €10.90 TTC
au tarif heures creuses en jours rouges (22j/an) ça fait €11.63 TTC

Donc en gros, j'ai payé pour ces recharges entre €9.27 et €11.63 pour la totalité des 95.66 KWh (hors abonnement EDF)

Si j'avais été sur le tarif Bleue de EDF (€0.2062 / KWh), j'aurais payé €19.72

En comparaison, ma Touran (sur les 96 000km derniers kilomètres) consomme en moyenne : 6.7 L/100km de diesel

Pour les 358km, cela fait donc une consommation de 23.98 litres

Je suis à la frontière du Luxembourg,on va donc tous faire le plein la bas, mais pour les non-frontaliers j’ai mis le tarif de la pompe Total Energie dans ma rue

au prix du diesel aujourdh'ui au Luxembourg (€1.571): €37.67 TTC
au prix du diesel aujourdh'ui en Moselle (€1.926) : €46.18

Donc c'est plus que clair que d'un point de vue purement recharge, ça vaut plus que le coup, rien à dire. :Alcooliques:

Du coup, je vais essayer de trouver une Tesla Y récente en location, mais je vais également voir ce qui se fait d'autre sur le marché.

J'espère avoir pu aider certains qui se posaient les mêmes questions que moi.
Bonne journée
Occitan
Confirmé
Confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 19 nov. 2022, 13:34
Voiture : TM3

Re: Retour d'expérience VW Touran vs Tesla Y

Message par Occitan »

Merci pour ce retour très instructif.

-visibilité via la lunette arrière, vraiment pas terrible: À l’usage je ne le trouve pas si gênant que ça.
-pas possible de reculer le siège conducteur autant que dans le Touran
-pas possible de surélever le siège conducteur autant que dans le Touran: personnellement je le trouve déjà très haut
-absence de bip bip pour les marches arrières (je sais que ça reviendra un jour, mais pour le moment c'est gênant): pas gênant finalement en marche arrière ; par contre c’est un vrai problème en marche avant pour se garer.
-position de conduite légèrement plus basse que le Touran
-Pas de WhatsApp, CarPlay: je l’ai regretté aussi mais finalement je m’en passe sans problème grâce à Spotify
-Rétroviseurs qui semblent trop petits
-Sièges arrière très (trop) inclinés vers l'arrière, les ados n'aiment pas: l’inclinaison peut se régler
-Espace aux jambes à l'arrière, suffisante mais moins de place que dans la Touran
-suspension horrible, les trous & dos d'ânes sont un vrai calvaire ! Apparemment les modèles chinois depuis le début d’année ont des nouvelles suspensions plus agréables…
:vroum:
Avatar du membre
serrum
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : 04 févr. 2023, 18:16
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Retour d'expérience VW Touran vs Tesla Y

Message par serrum »

:Merci: @spanik analyse très intéressante.
TMY Propulsion Blanche | Commande 28/01| Paiement 18/02 | CPI 23/03 | Livraison 25/03 à La Seyne
Avatar du membre
--DC--
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 21 févr. 2023, 11:27

Re: Retour d'expérience VW Touran vs Tesla Y

Message par --DC-- »

@spanik Très beau retour d'expérience, avec chiffres à l'appui, bravo! :D
electrolyse
Passionné
Passionné
Messages : 255
Enregistré le : 05 janv. 2022, 21:12
Voiture : Y Perf

Re: Retour d'expérience VW Touran vs Tesla Y

Message par electrolyse »

Bonjour, et merci pour ce retour détaillé, c'est toujours éclairant d'avoir un autre point de vue que le sien.

Pour ce qui est des suspensions, effectivement toutes les Y étaient pas terribles, et toutes les 2023 sont équipées de nouvelles suspensions qui sont beaucoup, mais beaucoup plus agréable.

J'ai testé avec un y LR de jan 2022 et un LR de 2023, justement pour ce point précis, car avec madame on étaient surpris de la très grande fermeté des 2022, et honnêtement c'est le jour et la nuit.

Alors est-ce que c'est plus ou moins confortable que ta TOURAN, je ne sais pas, mais va chez TESLA et testes la LR 2023 tu verras, c'est complètement différent.

Un autre point que je ne lis pas si souvent que ça entre TESLA et ses "concurrents", c'est le mal nommé AUTOPILOT, en version amélioré c'est absolument bluffant d'efficacité même si imparfait encore, qui n'a pas de concurrence réelle me semble-t-il.

Et l'autre point c'est bien sur le nouveau futur re-stylage du Y prévu pour 2024 avec le hardware 4, si tu n'est pas à 1 ou 2 ans prêt (c'est loin je sais), il est bon de se poser la question.
Y Perf 2023 Giga Berlin
Avatar du membre
droopy
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 167
Enregistré le : 22 janv. 2023, 18:45
Localisation : 77
Voiture : model Y

Re: Retour d'expérience VW Touran vs Tesla Y

Message par droopy »

Au boulot quand je prends une voiture de service : :pleure:
Au boulot quand je me déplace en Y : :smile:
Je regrette pas ce choix avec la zenitude que cela me procure
cedrixman
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : 07 mars 2023, 14:19
Voiture : Tesla Model Y

Re: Retour d'expérience VW Touran vs Tesla Y

Message par cedrixman »

Bonjour,
J’ai également été propriétaire d’un Touran (dernière génération) puis suis passé au XC90… gros paquebot, très très agréable à la conduite mais finalement beaucoup trop paquebot…
Malgré le défaut majeur de l’absence des capteurs, j’ai commandé une model Y LR.
Ayant 3 jeunes enfants, 10 ans, 7 ans et 5 ans, ma seule question concerne la place au 2ème rang.
Bon, par rapport au XC90, y a pas photo, le 2ème rang est plus étroit de 10 centimètres sur la model Y.
Mais j’aimerais bien avoir votre avis entre me 2ème rang d’une model Y et d’un Touran.
Merci par avance
spanik
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 09 déc. 2022, 16:55
Voiture : Touran

Re: Retour d'expérience VW Touran vs Tesla Y

Message par spanik »

Bonjour à tous,

Je n'ai toujours pas eu l'occasion de tester un nouveau modèle chinoix de cette année pour comparer (je veux absolument un RWD donc chinoise, car batterie LFP et possibilité de la charger tous les soirs et jusqu'à 100% sans impacts sur la batterie; sans parler du prix plus avantageu.

Pour la visibilité arrière, oui bien que limitée, les cameras et l'écran font largement leur effet et cela s'oublie très vite.

Pour le réglage de la position de conduite, j'ai vu pas mal d'essais et vidéos ces dernière semaines et tout le monde à l'air de dire que les sièges et positions de conduite sont idéales et faciles à règler; il faudrait que je donne une 2eme chance sur ce point.

Pour l'absence de bip bip, ça à l'air de venir sur la mise à jour de ce mois, donc ça c'est règlé.

L'inclinaison des sièges arrières est en effet possible, je ne le savais pas pendant mon essai.

Pour la suspension, seul un essai me permettra de me faire une idée, je reviendrais vers vous une fois l'essai effectué. J'ai oublié de dire qu'avant le Touran, j'avais un BMW X3 avec suspension pneumatiques, là c'était vraiment le gral en termes de confort de suspension, la touran a coté c'est pas terrible la suspension pilotée; donc c'est loin d'etre une référence en la matière, mais ce que j'ai expériencé sur la Tesla, c'était un autre monde. J'ai vu une vidéo hier soir d'un anglais qui a une Porsche 911 en voiture perso et une Tesla Y en voiture de fonction et qui dit que les suspensions de sa Tesla sont plus fermes/dures que sa 911 !!

A voir, lors de l'essai d'une version Y de 2023.

Finalement, ma soeur a une XC90 , c'est très beau et grand mais en effet trop batteau pour moi.
Mes enfants ont 11 et 13 ans, celui de 13ans fait 1m75cm de haut, bien qu'un peu moins spacieux que dans la Touran au niveau du 2eme rang, il a trouvé l'espace suffisant (ses genoux ne touchent pas le siège de devant) et a apprecié de pouvoir continuer à mettre ses pieds sous le sièges de devant. Pour la largeur, je peux pas répondre car je n'ai que 2 enfants et que ce soit dans la Touran ou la TMY, l'espace est suffisant.

Sinon ils ont trouvés les support des bras/coudes au niveau des portières bien moins confortables sur la Tesla (plastique) que sur la Touran (cuir); également pas de tablettes aviation ni de pare-soleil intégrés à la porte dans la Tesla (les vitres teintées sur la Tesla sont légèrement plus foncées que sur la Touran par contre, donc pas forcément un soucis)

Sinon par rapport à la Touran, la Tesla Y n'a pas de tunnel au niveau du siège du milieu; parfait pour le 3eme enfant, ou dans mon cas pour le chien qui est au sol.

Bonne journée
cedrixman
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : 07 mars 2023, 14:19
Voiture : Tesla Model Y

Re: Retour d'expérience VW Touran vs Tesla Y

Message par cedrixman »

Hello,
Merci pour ce retour rapide !!! Perso, j’ai essayé une model Y performance made in Berlin (suspension plus dure car plus courte par rapport à la version grande autonomie), aucun problème par rapport à la suspension pneumatique du XC90. C’est un peu plus ferme mais sans que ce soit gênant. Et c’est plus stable, comme sur des rails contrairement au XC90 qui peut tanguer de temps à autres sur certains virages.
Au niveau de la place aux jambes, mes filles avaient l’air de dire qu’elles avaient plus de place avec la model Y. Et effectivement, pas de tunnel donc parfait pour ma grande qui est au milieu !!!
Enfin, j’ai vu pour la 1ere fois une Quicksilver, couleur que j’ai commandée. C’est superbe et assez étonnant comme couleur. Elle apparaît quasi mat quand il n’y a pas de soleil et c’est un miroir quand il y a du soleil :)
Modifié en dernier par cedrixman le 31 mars 2023, 10:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rataxès59
Confirmé
Confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 28 oct. 2022, 09:48
Voiture : Model Y prop.

Re: Retour d'expérience VW Touran vs Tesla Y

Message par Rataxès59 »

Je dois avouer que, pour ce qui est de la position de conduite, j'ai moi aussi beaucoup de mal. Malgré de nombreux essais (plus haut, moins haut, plus droit, moins droit, plus près du volant, plus loin, etc), j'ai toujours mal dans le bas du dos sur les trajets un peu longs.

C'est la première voiture sur laquelle je galère à ce point pour trouver la position la mieux adaptée à mon dos si mal foutu...
TMY prop blanche 19 pouces.
Occitan
Confirmé
Confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 19 nov. 2022, 13:34
Voiture : TM3

Re: Retour d'expérience VW Touran vs Tesla Y

Message par Occitan »

Et moi c’est ma première voiture ( et dernière tesla) sans avertisseur de proximité pour me garer…depuis ma dernière R5 !!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Les concurrents de Tesla »