Position angulaire pédale d'accélérateur

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dady
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Position angulaire pédale d'accélérateur

Message par dady »

Bonjour,
Je me pose la question de savoir si sur une tesla (ou autres VE), la position angulaire de la pédale d'accélérateur, correspond à une vitesse donnée constante ou comme sur une thermique à une puissance constante (et donc vitesse variable avec la pente de la route) ?
A première vue, par retour d'utilisation, il me semble que si on ne change pas la position de la pédale d'accélérateur, la vitesse reste constante sur un large profile de route, que ce soit en plat, ou montée / descente. Et cela même si on change de profile (plat vers montée ou descente). un peu comme le fait le régulateur de vitesse. A un angle de pédale correspond une vitesse prédéfinie.
Mais voila ce n'est qu'une impression, pas une certitude. Les voie de la mécanique tesla étant impénétrables pour ne pas dire secrètes, je n'ai rien trouvé dans la littérature courante.
Si quelqu'un de bien documenté, pouvait m'apporter la preuve pour conforter mon impression, ou la démentir, j'en serais ravis. :study: :study: :study:
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Thomas
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Re: Position angulaire pédale d'accélérateur

Message par Thomas »

Je ferai le test avec des mesures de puissance sur les moteurs, sans bouger l'accélérateur pour voir si cela change en fonction du profil de route.
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Thomas
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Re: Position angulaire pédale d'accélérateur

Message par Thomas »

@dady , j'ai testé pour toi.

La position angulaire de l'accélérateur détermine une puissance envoyée aux moteurs et non une vitesse cible.

Par exemple avec l'accélérateur à 20%, en descente je roule à 65 km/h. En montée, je roule à 12 km/h.

Descente :
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Montée :
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Re: Position angulaire pédale d'accélérateur

Message par Damientours »

Je m’étais posé la même question! :marrant: Bon ben merci pour la réponse! :top:
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Re: Position angulaire pédale d'accélérateur

Message par dady »

Merci Thomas pour ton essai. Il est sympa ton logiciel . A 20% je vois que le moteur avant est resté à 0 kW.
Effectivement à position d'accélérateur identique, tu n'as pas la même vitesse en montée ou en descente. Mais tu n'as pas non plus la même puissance. Je vois sur ton écran, du 13 kW et 6 kW toujours pour 20% de pédale. peux tu préciser si tu as fais le test en deux fois séparées, ou si tu as maintenu la pédale à 20% et tout en roulant, passé d'une pente descendante à une pente montante sans relâcher l'accélérateur. C'est plutôt ainsi que je l'entendais, sans relâcher. Je parle aussi de variation de pente raisonnable.
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Re: Position angulaire pédale d'accélérateur

Message par Thomas »

Entre la descente et la montée, j'ai fait demi-tour.

Maintenir une puissance constante est difficile, entre 6 et 13kW, soit 7kW de différence, cela représente 1,6% de la puissance totale disponible. Même pas 1mm sur l'accélérateur.

De toute manière en montée (importante) les 13kW n'aurait pas du tout suffit à rouler à 65km/h
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Re: Position angulaire pédale d'accélérateur

Message par dady »

@Thomas
Je vois, et tout à fait d'accord avec toi.
Si un jour tu as l'occasion de vérifier sur un parcours normal, avec du plat et de petits dénivelés, en conduite habituelle, fais nous le savoir ce serait sympa.
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Re: Position angulaire pédale d'accélérateur

Message par Thomas »

Qu'est-ce que tu voudrais voir de plus ?
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Re: Position angulaire pédale d'accélérateur

Message par dady »

Ce que j'aimerais mettre en évidence, ou bien démentir, c'est cette impression de régulation transparente que j'ai en conduisant. Comme si l'ordinateur de gestion moteur intervenait pour fournir assez de puissance pour maintenir la vitesse constante sur une petite variation de puissance demandée lorsque il constate que la vitesse était stabilisée depuis un certain temps.
Sur une voiture thermique, c'est flagrant, et aussi très compréhensible. A vitesse constante, par ex 80 km/h sur du plat, si une pente se présente, je dois lever le pied si c'est une descente, appuyer si c'est une montée. Normal le pied commande directement le papillon ou l'injection, donc la puissance, qui bien entendu doit être variable si la route est bombée.
Sur la Tesla, je n'ai pas la même impression. Il me semble que le pied reste sur une même position de pédale d'accélérateur, après avoir atteint la bonne vitesse de 80 km/h par ex, même si la route se met à monter ou descendre légèrement. A en croire une des réponses au dessus, je ne suis pas le seul qui ait la même sensation. Ceci dit les moteurs électriques ont des couples importants qui peuvent amener à de fausses impressions, c'est ce doute que j'aimerais bien lever.
J'en conviens, c'est une simple curiosité de "geek Cartésien" et cela ne change rien au plaisir de conduire "one pédale", mais il me semble là, que l'on nous aide un peu, pour avoir encore plus de plaisir.
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Re: Position angulaire pédale d'accélérateur

Message par Niark »

Je peux confirmer qu’en montée, à pression constante la voiture ralentie. Je vis ca quasiment tous les jours sur mon parcours où lorsque je suis zen et reste a droite, faut que j’appuie et donc je ne sois plus zen et que je me retrouve sue la voie de gauche :chut:
Par contre je pensais que sur les thermiques c’était pareil (la pédale gère un régime moteur), ca vaut peut-être pour les récentes ?
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