Mode sentinelle : Fonctionnement et consommation

L'électronique embarquée Tesla
Avatar du membre
Millenius
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 219
Enregistré le : 18 juil. 2022, 21:19

Re: Mode sentinelle : Fonctionnement et conso

Message par Millenius »

Hello,

Je me demandais si on pouvait utiliser le mode sentinelle sans la connectivité premium,
en utilisant une clé USB Wifi comme SanDisk Connect
Qqun a déjà essayé ?
Tesla Y LR 2023 from Shanghai Blanc/Blanc + attelage
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Mode sentinelle : Fonctionnement et conso

Message par gugus17 »

@Millenius
L'utiliser oui pas besoin de premium pour le mode sentinelle mais si c'est pour visualiser les caméras depuis l'appli tu peux oublier car sans premium tu n'auras même pas l'option depuis l'appli et il me semble que tu as déjà eu plus où moins la réponse dans un autre sujet
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Avatar du membre
bilolid
Passionné
Passionné
Messages : 326
Enregistré le : 23 janv. 2023, 10:48
Voiture : TM3 prop

Re: Mode sentinelle : Fonctionnement et conso

Message par bilolid »

Dites, ma caméra avant fait un effet d’halo lumineux un peu merdique. La qualité est moins bonne que dans la caméra arrière, c’est pour dire.

C’est normal selon vous ??

Comment ça se gère ?

Image

Image
lolo29
Confirmé
Confirmé
Messages : 87
Enregistré le : 15 janv. 2023, 21:44
Localisation : Bretagne
Voiture : Y propulsion

Re: Sentinel n’enregistre pas la vidéo

Message par lolo29 »

@Vitrol j ai exactement le même soucis que toi. Peux tu me dire exactement ce que tu as fait car j ai formaté la clef usb sur pc ré initialiser l ecran de la voiture oui formater la clé dans la voiture et ça ne fonctionne pas.
Merci
TMY prop blanche février 2023
Vinz
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 207
Enregistré le : 25 sept. 2022, 21:00

Re: Sentinel n’enregistre pas la vidéo

Message par Vinz »

Même chose,
Tu as beau secouer la voiture,te pencher pour voir l intérieur et forcer sur les poignées, bah rien.

Vu avec le technicien tesla,
Après essai ça marche sans problème.

Sentinelle s active que si vraiment y’a péril dans la demeure.

En gros il me dit,ça film tout le temps,et si y’a menace,ça enregistre les 10mn avant le déclenchement.

En gros pas plus avancé :marrant:
TMY pro blanc/int noir/20" 27/12
Vitrol
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 123
Enregistré le : 31 janv. 2022, 22:53
Voiture : Model Y 2022 waiting

Re: Sentinel n’enregistre pas la vidéo

Message par Vitrol »

@lolo29
Alors:
1. Tu formâtes sur ton ordi (j’ai un mac)
2. Tu rebranches la clé et tu redémarre le système de la tesla (appui long sur les deux boutons du volan)
3. Tu teste et si ça ne fonctionne pas et sinon tu formate depuis la voiture.

Chez moi ca à marché 😜
TMY LR pas d'options livraison 5/03/22
Avatar du membre
Belza
Référent
Référent
Messages : 2664
Enregistré le : 01 déc. 2021, 07:52
Localisation : HAGETMAU
Voiture : modèle 3 propulsion

Re: Mode sentinelle : Fonctionnement et conso

Message par Belza »

Ton parebrise est il bien propre devant ta caméra?
M3 propulsion blanche 19' "Karaya" livrée le 30/9/22 au TC Mérignac
Avatar du membre
bilolid
Passionné
Passionné
Messages : 326
Enregistré le : 23 janv. 2023, 10:48
Voiture : TM3 prop

Re: Mode sentinelle : Fonctionnement et conso

Message par bilolid »

Oui, la caisse est neuve :)
Avatar du membre
Belza
Référent
Référent
Messages : 2664
Enregistré le : 01 déc. 2021, 07:52
Localisation : HAGETMAU
Voiture : modèle 3 propulsion

Re: Mode sentinelle : Fonctionnement et conso

Message par Belza »

elle peut être neuve et sale :smile: Il suffit juste d'un insecte écrasé sur le parebrise devant la caméra. Est elle plus nette en plein jour?
M3 propulsion blanche 19' "Karaya" livrée le 30/9/22 au TC Mérignac
lolo29
Confirmé
Confirmé
Messages : 87
Enregistré le : 15 janv. 2023, 21:44
Localisation : Bretagne
Voiture : Y propulsion

Re: Sentinel n’enregistre pas la vidéo

Message par lolo29 »

Alors finalement moi ça a fonctionné quand j ai autoriser le vison age du flux vidéo sur le tel.
TMY prop blanche février 2023
Avatar du membre
Fixoo
Confirmé
Confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 26 juil. 2022, 11:27
Voiture : Model 3 bleue

Sentinelle et phares qui clignotent

Message par Fixoo »

Bonjour, ce soir je suis retourné à ma Model 3 garée, et les phares clignotaient doucement toutes les 3/4 secondes.
J'avais 8 notifications (du passage devant les caméras car du monde sortait d'un petit concert), mais aucune notification sur l'appli ni d'alerte intrusion, RAS sur le visionnage des vidéos.
Savez-vous à quoi serait dû ce clignotement ? La durée ? Pas trop envie que ma voiture se mette à clignoter et attirer tous les regards à la ronde pour rien...
Merci !
M3 prop. bleue 04/03/22 - VIN 18/11 livr. 21 Déc Rennes TA Nantes
Avatar du membre
slabze
Passionné
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : 23 nov. 2021, 18:34
Voiture : Model Y Prop Blanc

Re: Mode sentinelle : Fonctionnement et conso

Message par slabze »

Les phares clignotent maintenant 1min à chaque détection, pour signaler à l'extérieur que ça enregistre...
Avatar du membre
Fixoo
Confirmé
Confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 26 juil. 2022, 11:27
Voiture : Model 3 bleue

Re: Mode sentinelle : Fonctionnement et conso

Message par Fixoo »

Sérieusement ?? Mais c'est nul :peur:
Bon ben je vais peut être complètement arrêter le mode sentinelle...
M3 prop. bleue 04/03/22 - VIN 18/11 livr. 21 Déc Rennes TA Nantes
jejeje
Débutant
Débutant
Messages : 2
Enregistré le : 26 avr. 2023, 20:36
Voiture : Tesla model Y prop

Re: Sentinel n’enregistre pas la vidéo

Message par jejeje »

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet car petite question mystère sur le mode sentinelle.

Problème qui est peut-être pas un problème, c'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières.

Habituellement quand je laisse le mode sentinelle lorsque je suis dans un parking ... j'ai une alerte événement en retournant dans la voiture, mais aucune vidéo message indiquant "séquence cam embarquée introuvable"

J'ai formaté la clé usb tesla depuis mon ordinateur, depuis la voiture, reboot ... la complète, même avec une nouvelle clé usb, mais rien ne fonctionne.

J'ouvre un ticket tesla qui me demande si j'ai bien tout tenté vis à vis du mode d'emploi et me propose de prendre un rdv.

Mais soudainement, une idée jailli, qu'est-ce qui se passe si j'active la dashcam ? (car généralement la dashcam est toujours sur arrêt)

Du coup je teste, et ohhhhh miracle, sentinelle + dashcam, mes événements sentinelle affichent bien la vidéo de l'alerte ...

Donc j'explique la situation sur mon ticket Tesla, et le technicien m'indique qu'il faut quand même réaliser un diagnostic car normalement je dois avoir la possibilité de désactiver la fonction dashcam et donc le sentinelle devrait fonctionner si celui-ci est le seul sélectionné.

Est-ce réellement le cas ? Car j'ai pu voir après recherche sur un autre forum, une personne indiquer que la dashcam doit bien être allumé pour que le sentinelle fonctionne.

Merci pour votre aide :)
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Mode sentinelle : Fonctionnement et consommation

Message par Thomas »

Le mode Sentinelle de Tesla : comment ça marche ?

Le mode Sentinelle est un système de sécurité intelligent qui vous permet de garder un œil sur votre Tesla, même lorsque vous êtes loin de votre voiture. Si cette option est activée, les caméras et les capteurs (selon l'équipement) de votre véhicule restent actifs et prêts à enregistrer toute activité suspecte lorsque votre Tesla est verrouillée et en mode P (stationnement).

Image

Voici les points clés à retenir :

Comment ça fonctionne ?
Si une menace est détectée, le mode Sentinelle fait doucement clignoter les phares et affiche un message sur l'écran tactile indiquant que les caméras sont susceptibles d'enregistrer les images afin d'informer toute personne à l'extérieur du véhicule. Les images de l'événement sont enregistrées sur une clé USB.

Image

Image

Comment activer le mode Sentinelle ?
Le mode Sentinelle est désactivé par défaut. Vous pouvez l'activer en utilisant les commandes vocales ou l'application mobile Tesla. Pour activer le mode Sentinelle à l'aide des commandes vocales, dites « Garde la Tesla en sécurité », « Garde ma Tesla en sécurité », « Active Sentinelle ». Une fois la fonctionnalité activée, l'icône du mode Sentinelle dans l'onglet Contrôles devient rouge. Vous pouvez aussi activer sentienlle directement depuis l'écran de la voiture, comme dans la capture ci-dessous :

Image

Comment exclure certains lieux ?
Le mode Sentinelle ne s'active pas automatiquement dans les lieux que vous avez définis comme votre domicile, votre lieu de travail ou les lieux de votre liste des Favoris.

Comment enregistrer une vidéo en roulant ?
Vous voulez garde la preuve d'un événement qui vient de se passer sur la route ? Facile, votre Tesla conserve les dernières minutes, vous avez juste à cliquer sur "Dascham" ou plus simplement klaxonner, cela va automatiquement enregistrer sur la clé USB les dernières minutes. À condition d'avoir activé l'option ci-dessous :

Image

Quelle est la durée des vidéos enregistrées ?
Si le mode Sentinelle est configuré pour enregistrer des vidéos d'événements relatifs à la sécurité à l'aide d'une clé USB correctement formatée, vous pouvez personnaliser la durée de l'enregistrement sur votre écran tactile (appuyez sur Contrôles > Sécurité > Mode Sentinelle > Durée des vidéos du mode Sentinelle).

Comment régler la détection par caméra ?
Lorsque la détection par caméra est activée, le mode Sentinelle utilise les caméras externes du véhicule en plus des capteurs pour détecter un événement de sécurité pendant que le véhicule est en stationnement. Pour régler ce paramètre, appuyez sur Contrôles > Sécurité > Mode Sentinelle > Détection par caméra.

Qu'en est-il de la consommation d'énergie ?
La consommation d'énergie est susceptible d'augmenter lorsque le mode Sentinelle est actif puisque la voiture ne rentre pas en veille et film en permanence. Il faut compter jusqu'à 10% par jour. Il est donc important de vérifier que le niveau de charge de la batterie est supérieur à 20%. Tesla a prévu le coup, pour éviter la panne, si le niveau de charge de la batterie chute sous les 20 % le mode Sentinelle se désactive et l'application mobile vous envoie une notification.

Image

Comment stocker les enregistrements ?
Lorsque le stockage interne est saturé, les anciens enregistrements sont remplacés par les nouveaux enregistrements issus d'événements. Il est donc conseillé d'utiliser une clé USB ou un disque dur SSD comme le très bon Samsung T5. La clé livrée d'origine par Tesla fait très bien le boulot.

Image

Comment visualiser les vidéos sentinelle ?
Quand le mode sentinelle est activé, vous pouvez visualiser les caméras extérieures et la caméra intérieure de votre voiture, en directe. Les événements enregistrés sont eux accessibles depuis l'écran de la voiture (et non depuis votre smartphone malheureusement), via le menu ci-dessous. Vous pouvez aussi effacer les clips pour éviter de remplir votre clé USB. Une fois la clé retirée de la voiture vous pouvez la lire sur un ordinateur, vous aurez facilement accès à toutes les vidéos de chaque caméra.

Image

Image

L'avis de BlogTesla :

En conclusion, le mode Sentinelle de Tesla est une fonctionnalité de sécurité précieuse et assez unique dans le monde automobile. En suivant les étapes fournies, vous pouvez configurer, activer et personnaliser cette fonctionnalité selon vos besoins.

En tant que propriétaire de Tesla, l'utilisation du mode Sentinelle peut vous offrir la tranquillité d'esprit en sachant que votre voiture surveille activement son environnement à la recherche de menaces potentielles. Bien que aucun système de sécurité ne puisse empêcher toutes les attaques, le mode Sentinelle offre un niveau de protection supplémentaire qui peut aider à dissuader les criminels et à garder votre véhicule en sécurité.

Depuis peu de temps, le flash des phares déclenché par le passage d'une personne à côté de la voiture est remplacé par un doux clignotement, c'est moins agressif et cela risque moins d'exciter un éventuel anti Tesla / anti voiture / vandale / ... qui passerait par là.

Nous vous encourageons vivement à activer cette fonctionnalité de sécurité utile si vous ne l'avez pas déjà fait, cependant gardez à l'esprit qu'elle peut consommer l'équivalent d'un plein d'électricité tous les 10 jours. Ce n'est pas négligeable. De mon côté je réserve cette fonction à quelques heures par mois, par exemple dans des parkings ou je n'ai pas totalement confiance.

Et vous, comment utilisez-vous sentinelle ? Avez-vous déjà utilisé vos vidéos pour prouver un fait à la police ou à votre assurance ?
Avatar du membre
Maverick3005
Passionné
Passionné
Messages : 377
Enregistré le : 06 avr. 2023, 23:56
Localisation : Poissy
Voiture : ModelS 3 Perf&Prop

Re: Mode sentinelle : Fonctionnement et consommation

Message par Maverick3005 »

Comme déjà évoque dans des discussions précédentes, voulant garder mes véhicules en bon état sans avoir à payer de franchise en cas d'incident, je l active en dehors de chez moi et de mes positions favorites (amis et famille avec parking privé).

J'ai évalué à 200 jours environ avec 10-12 heures par jour.
Je perds environ 6-7% ce qui représente environ 4.5kW par journée soit 900Kw que j’arrondis à 1000kW par an.
A une moyenne de 0.15 le kw (moins cher à la maison mais plus cher pour les quelques jours de vacances), cela fait donc 150€ par an.
Mis en parallèle de franchise à 400-500€, il faut donc que j'ai à m'en servir une fois tous les 3 ans pour l'amortir.

Après comme Thomas l'avais signalé, sur une année, cela correspondrait à environ 15 cycles de recharges soit un équivalent de 5000 km d'utilisation de la batterie. Ce n est pas neutre du tout.

Donc je vais réfléchir encore un peu pour le long terme pour savoir si je maintiens cette utilisation.

En fait ce qui pourrait faire pencher ma décision est de savoir à 7 ans et 6 mois, combien d'usure aurait nos batteries.
En fait si en moyenne, elles sont à 73% de l 'autonomie d'origine, ca pourrait être fun que le mode sentinelle fassent passer ce taux sous les 70% ... pour avoir un remplacement de batterie gratuit sous garantie :diable:
Model 3 Perf Rouge 2023/Model 3 Prop Bleue 2023
Aqua et Volcana (Sommaire dans le 1er post)
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5437
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Mode sentinelle : Fonctionnement et consommation

Message par Nounou74 »

Et en même temps, c'est dommage de ne pas profiter d'un équipement de série...
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Mode sentinelle : Fonctionnement et consommation

Message par Thomas »

Pour tout ce qui est coup de clé, coup de caddie, vitre casée, et autres joyeusetés, la vidéo ne sert à rien au niveau de l’assurance.

Elle peut aider si on voit la plaque d’immatriculation par contre.
Avatar du membre
Maverick3005
Passionné
Passionné
Messages : 377
Enregistré le : 06 avr. 2023, 23:56
Localisation : Poissy
Voiture : ModelS 3 Perf&Prop

Re: Mode sentinelle : Fonctionnement et consommation

Message par Maverick3005 »

Il est évident que l’intérêt n’existe que si la vidéo permet une identification sur et certaine.

Mon assureur s’est satisfait pour une manœuvre de sortieee de parking avec un bel appui sur mon pare-chocs avant.
Model 3 Perf Rouge 2023/Model 3 Prop Bleue 2023
Aqua et Volcana (Sommaire dans le 1er post)
kusanagisan
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : 18 nov. 2022, 11:09
Voiture : Tesla Modèle 3

Re: Mode sentinelle : Fonctionnement et consommation

Message par kusanagisan »

Question bete, vous parametrez combien la durée d'enregistrement ? je me suis aperçu l'autre jour qu'une minute était insuffisant. Le temps que la personne monte dans sa voiture, fasse sa vie et sorte de sa place, j'avait raté l'enregistrement de la plaque d'immatriculation... :marrant:
Modele 3 SO commandée le 2 mars / ajout interieur blanc le 31.10 / Validation tesla vision le 18.11
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « GPS, Bluetooth, Audio, écran, sentinelle »