Tesla : les secrets enfin révélés sur l'utilisation de nos données personnelles !

Appli iPhone, Android, Teslamate, TeslaFi, connectivité Premium
Répondre
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23148
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Tesla : les secrets enfin révélés sur l'utilisation de nos données personnelles !

Message par Thomas »

Comme vous le savez si vous lisez BlogTesla, Tesla est l'un des acteurs majeurs dans le domaine de la voiture électrique, offrant une expérience de conduite exceptionnelle et des fonctionnalités de pointe. Cependant, comme pour tout appareil connecté, se pose la question de la protection de nos données personnelles.

La bonne nouvelle est que Tesla est transparent sur la manière dont il utilise les données générées par nos voitures. En effet, par défaut, les données générées par notre conduite ne sont pas liées à nous, sauf en cas d'événement de sécurité. Cela signifie que Tesla ne peut pas suivre notre localisation en temps réel et ne peut pas non plus utiliser nos données de conduite à des fins publicitaires ou de marketing.

Image

En outre, comme indiqué sur le site Tesla Privacy les enregistrements de la fonctionnalité Sentry Mode et du Dashcam sont stockés uniquement dans la voiture, et non sur les serveurs de Tesla. Ainsi, les images et vidéos capturées restent en notre possession, sans risque d'être partagées à des tiers.

Image

Cependant, Tesla utilise les données collectées à partir de sa flotte de voitures pour améliorer continuellement la sécurité et les performances de ses véhicules. Cela signifie que certaines données sont collectées, mais celles-ci ne sont pas liées à des utilisateurs spécifiques. En d'autres termes, Tesla ne peut pas identifier les propriétaires individuels de ses voitures grâce aux données collectées.

Image

En somme, Tesla semble donc prendre au sérieux la confidentialité des données de ses utilisateurs. Toutefois, il est important de noter que la collecte de données est une pratique courante dans l'industrie automobile pour améliorer la sécurité et les performances des véhicules. Si vous êtes préoccupé par la confidentialité de vos données, vous pouvez toujours choisir de ne pas activer certaines fonctionnalités, telles que le mode Sentry et le Dashcam. Vous pouvez même choisir les informations à partager ou non avec Tesla, via l'écran de la voiture.

Image


Données locales, données anonymes ou données liées à mon compte Tesla ?
Le tableau ci-dessous, fourni par Tesla précise pour chaque usage si vos données restent dans la voiture, si elles remontent chez Tesla anonymisées, ou si elles sont liées à votre compte et donc votre identité :

Image


Comment avoir accès à mes données Tesla ?
Enfin, sachez que vous pouvez demander toutes vos données personnelles directement via le site de Tesla, vous aurez alors accès aux données suivantes :

  • Détails des commandes
  • Informations du compte
  • Activité du Support Client
  • Historique d'entretien du véhicule durant votre période de possession
  • Informations sur l'utilisation du véhicule
  • Enregistrements des caméras de sécurité (le cas échéant)
  • Informations sur les paramètres du système d'infodivertissement
  • Informations sur l'utilisation de l'application mobile
  • Historique de Supercharge

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Avez-vous confiance dans cette politique de confidentialité de Tesla ? Est-ce la protection des données de votre voiture est un sujet important pour vous ? Allez-vous désactiver certaines fonctions pour renforcer la protection de vos données ?
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23148
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Tesla : les secrets enfin révélés sur l'utilisation de nos données personnelles !

Message par Thomas »







En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23148
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Tesla : les secrets enfin révélés sur l'utilisation de nos données personnelles !

Message par Thomas »

Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5439
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Tesla : les secrets enfin révélés sur l'utilisation de nos données personnelles !

Message par Nounou74 »

Intéressant. Paradoxalement, le développement des véhicules dits partagés va poser le même questionnement.
Avatar du membre
ThierryC
Référent
Référent
Messages : 1649
Enregistré le : 07 sept. 2021, 17:32
Localisation : Val De Marne

Re: Tesla : les secrets enfin révélés sur l'utilisation de nos données personnelles !

Message par ThierryC »

Merci @Thomas pour ce résumé. :smile:

Je ne désactive rien du tout dans la voiture.

Je pars du principe que même si la protection de mes données est très importante il est impossible d'avoir des certitudes sur l'utilisation de nos données personnelles et ça quelque soit celui qui y a accès.
Si nous devions faire la liste de tous ceux qui ont un regard sur nos données je crois que la liste serait... longue, longue longue...

Accès internet, téléphone, montre/objet connecté, tracker GPS, camera de surveillance, système d'alarme, CB, horodateur, travail, sécu, retraite, CAF, carte de fidélité, Paypal, FB, Instagram, Telegram...

Alors une Tesla... :yeuxciel:
Avatar du membre
sigmamima
Expert
Expert
Messages : 965
Enregistré le : 06 nov. 2021, 23:25
Localisation : Liancourt
Voiture : Anion TM3 LR WH

Re: Tesla : les secrets enfin révélés sur l'utilisation de nos données personnelles !

Message par sigmamima »

Merci encore @Thomas pour cette info sur le quoi comment des données de nos véhicules.
De toute façon, en prenant une Tesla connectée en permanence on se doute que des infos transitent.
Teslamate et autres logiciels montrent clairement que la voiture envoie des données et n'attend pas de retour (protocole UDP?)
Cela ne me gêne aucunement, je m'en sers personnellement.
Je ne pense pas que nos machines dialoguent avec les serveur mais envoient uniquement (push) des datas.
De la a dire que des images ne remontent pas, finalement je m'en fous je ne suis pas photogénique !!
:marrant:
M3 LR 12-2021-EAP
Avatar du membre
--DC--
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 21 févr. 2023, 11:27

Re: Tesla : les secrets enfin révélés sur l'utilisation de nos données personnelles !

Message par --DC-- »

:bravo: @Thomas Merci pour ces infos, avec la belle mise en page! :party:
En ligne
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 19935
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Tesla : les secrets enfin révélés sur l'utilisation de nos données personnelles !

Message par franjub »

Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 085 km (v2024.2.7)
Avatar du membre
Oliv
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : 20 mars 2023, 15:08
Localisation : Bertrange Luxembourg
Voiture : 992 Targa 4S & LC500

Re: Tesla : les secrets enfin révélés sur l'utilisation de nos données personnelles !

Message par Oliv »

Thomas a écrit : 09 mars 2023, 16:02
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Avez-vous confiance dans cette politique de confidentialité de Tesla ? Est-ce la protection des données de votre voiture est un sujet important pour vous ? Allez-vous désactiver certaines fonctions pour renforcer la protection de vos données ?
Personnellement la transparence de tesla je n'y crois pas, c'est pour atténuer les tensions, de toute façon ça ne change rien à partir du moment où on dépend du système dans lequel on vit. Avec nos ordis, smartphones, applications télé, chauffage, solaire, les réseaux sociaux et j'en passe, on est constamment suivi par diverses plateformes.
Ce qui me dérange c'est la fameuse boite noire qui pourrait avoir un impact sur l'assurance, refus de prise en charge, annulation du contrat, flicage forcé.
Si je paye une prime élevée d'assurance ce n'est pas pour que l'assureur puisse refuser une prise en charge des réparations en cas d'accident, sinon à quoi bon payer une assurance ?

Ce qui peut être embêtant c'est la mise en place de publicité directement sur la tablette de la voiture, là ça serait abusé (pire : une option payante mensuellement pour ne pas avoir de publicité).
Porsche 992 Targa 4S - Lexus LC 500 sport+ - Toyota CHR GR sport hybride
Jean94
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 109
Enregistré le : 02 août 2022, 18:05
Voiture : TM3 Blanche prop
Contact :

Re: Tesla : les secrets enfin révélés sur l'utilisation de nos données personnelles !

Message par Jean94 »

Petite remarque
On peut avec son appli tesla connaitre la position de sa tesla, même si on est à grande distance, cette information transite donc obligatoirement par les serveurs de Tesla, (la tesla est connectée en permanence en LTE 4g sur les serveurs de tesla, pour les données de conduite, les updates logiciels etc... )
Donc il est inconcevable que TESLA ne soit pas en mesure de connaitre la position de la voiture, et même de la bloquer à distance.
Tesla s'engage par contrat à ne pas utiliser ces données, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas en mesure de le faire.
Model 3 Propulsion Blanche 18" intérieur noir 06/02/ 2022 Livrée le 21/12 à 10h Valenton
Avatar du membre
Oliv
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : 20 mars 2023, 15:08
Localisation : Bertrange Luxembourg
Voiture : 992 Targa 4S & LC500

Re: Tesla : les secrets enfin révélés sur l'utilisation de nos données personnelles !

Message par Oliv »

Tout à fait +1
Porsche 992 Targa 4S - Lexus LC 500 sport+ - Toyota CHR GR sport hybride
Avatar du membre
Cyrare
Confirmé
Confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 17 févr. 2023, 16:47
Voiture : MYP en commande

Re: Tesla : les secrets enfin révélés sur l'utilisation de nos données personnelles !

Message par Cyrare »

@Jean94
Techniquement, c'est tout à fait envisageable qu'on puisse avoir accès à la position de sa voiture sans que cette info soit stockée chez Tesla et même sans que Tesla puisse y avoir accès.
Modifié en dernier par franjub le 21 mars 2023, 16:19, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
Jean94
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 109
Enregistré le : 02 août 2022, 18:05
Voiture : TM3 Blanche prop
Contact :

Re: Tesla : les secrets enfin révélés sur l'utilisation de nos données personnelles !

Message par Jean94 »

Certes mais l'info transite obligatoirement par les serveurs de Tesla. Après, ce que Tesla en fait, c'est une affaire de contrat moral avec les usagers.
Mais techniquement, tout est possible.
Model 3 Propulsion Blanche 18" intérieur noir 06/02/ 2022 Livrée le 21/12 à 10h Valenton
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Applications Tesla, 4G, Data Loggers »