La voiture est définitivement devenue un produit de luxe
- Nounou74
- Forum Advisor
- Messages : 5534
- Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
- Localisation : Bouches-du-Rhône
- Voiture : Ø
La voiture est définitivement devenue un produit de luxe
Et nombreux sont ceux qui semblent prêts à s'en passer
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... it-de-luxe
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... it-de-luxe
- Olival68
- Forum Advisor
- Messages : 4281
- Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
- Localisation : Bernwiller
- Voiture : TM3 2022 Full White
- Contact :
Re: La voiture est définitivement devenue un produit de luxe
Cela fait longtemps que je pense que la stratégie de montée en gamme des constructeurs généralistes est une énorme erreur mais surtout un futur massacre industriel européen……..et un magnifique tapis rouge déroulé pour les constructeurs chinois.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
- steph
- Expert
- Messages : 639
- Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:04
- Localisation : Sud Bretagne
- Voiture : Model 3 Prop '22
- Contact :
Re: La voiture est définitivement devenue un produit de luxe
Sans oublier le coût du réglementaire depuis 2010, que ce soit en terme de sécurité ou de rejets.
- Nounou74
- Forum Advisor
- Messages : 5534
- Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
- Localisation : Bouches-du-Rhône
- Voiture : Ø
Re: La voiture est définitivement devenue un produit de luxe
Et Euro 7 ne va rien arranger, même si un report est accordé.
- Morgurgh
- Confirmé
- Messages : 57
- Enregistré le : 10 mars 2023, 11:03
- Localisation : Oise
- Voiture : TMY Prop Grise
Re: La voiture est définitivement devenue un produit de luxe
@Olival68
Stratégie de montée en gamme... qui dissimule une stratégie d'augmenter les marges. Ca vaut pour les constructeurs automobiles comme pour beaucoup d'autres entreprises d'autres secteurs. Les investisseurs (et les agences de notation) réclament de plus en plus des entreprises qu'elles soient capables de dégager de la marge et surtout des liquidités.
Stratégie de montée en gamme... qui dissimule une stratégie d'augmenter les marges. Ca vaut pour les constructeurs automobiles comme pour beaucoup d'autres entreprises d'autres secteurs. Les investisseurs (et les agences de notation) réclament de plus en plus des entreprises qu'elles soient capables de dégager de la marge et surtout des liquidités.
Modifié en dernier par franjub le 19 mars 2023, 20:33, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (3 messages au-dessus)
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (3 messages au-dessus)
- Olival68
- Forum Advisor
- Messages : 4281
- Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
- Localisation : Bernwiller
- Voiture : TM3 2022 Full White
- Contact :
Re: La voiture est définitivement devenue un produit de luxe
@Morgurgh Exact. C’est bien ça le problème (entre autres): les entreprises développent leurs stratégies pour répondre aux attentes des investisseurs et pas à celles des clients.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Re: La voiture est définitivement devenue un produit de luxe
Il me semble, comme Steph et Nounou74, que le cadre réglementaire soit pour beaucoup dans l'augmentation du neuf, sans parler de l'électrification à marche forcée suite au Dieselgate.
En occident, seule la marque Tesla affiche des prix "raisonnables" (vs. la concurrence) avec ses Model3 et Y, accessibles au "haut" des classes moyennes (c'est moins vrai avec les ModelS et X).
Tous les autres constructeurs accusent des surcoûts de plusieurs 10aines de % par rapport au thermique (qui augmentent aussi). Les thermiques à prix "raisonnable" sont maintenant systématiquement "sous-motorisées", pour coller aux contraintes d'émission CO2 (ou hors de prix avec en plus des malus/CG à des prix stratosphériques).
En occident, seule la marque Tesla affiche des prix "raisonnables" (vs. la concurrence) avec ses Model3 et Y, accessibles au "haut" des classes moyennes (c'est moins vrai avec les ModelS et X).
Tous les autres constructeurs accusent des surcoûts de plusieurs 10aines de % par rapport au thermique (qui augmentent aussi). Les thermiques à prix "raisonnable" sont maintenant systématiquement "sous-motorisées", pour coller aux contraintes d'émission CO2 (ou hors de prix avec en plus des malus/CG à des prix stratosphériques).
--- Marc
- Nounou74
- Forum Advisor
- Messages : 5534
- Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
- Localisation : Bouches-du-Rhône
- Voiture : Ø
Re: La voiture est définitivement devenue un produit de luxe
@Olival68 Si les produits ne correspondaient pas aux attentes, les ventes seraient de 0. Dernier exemple en date avec la suppression des USS.
Re: La voiture est définitivement devenue un produit de luxe
@Olival68
Effectivement la solution la plus intuitive, pour ne pas dire la plus simple, s'impose et devient la règle.
sans investisseur, pas de production automobile. Pour faire venir des investisseurs, il faut leur faire miroiter des retours sur investissement. Quoi de plus rémunérateur que le haut de gamme, alors le choix est vite fait, pour le détail à bon marché on verra plus tard.
C'est la règle dans un système capitaliste, même les nouveaux venus l'ont compris. C'est ce qu'à fait TESLA et ça fonctionne.
Effectivement la solution la plus intuitive, pour ne pas dire la plus simple, s'impose et devient la règle.
sans investisseur, pas de production automobile. Pour faire venir des investisseurs, il faut leur faire miroiter des retours sur investissement. Quoi de plus rémunérateur que le haut de gamme, alors le choix est vite fait, pour le détail à bon marché on verra plus tard.
C'est la règle dans un système capitaliste, même les nouveaux venus l'ont compris. C'est ce qu'à fait TESLA et ça fonctionne.
Modifié en dernier par franjub le 20 mars 2023, 12:09, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (3 messages au-dessus)
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (3 messages au-dessus)
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute