Pneu Michelin

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
michel30610
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 31 oct. 2022, 08:27
Voiture : Tesla M3 sr+

Re: Pneus Michelin e-Primacy

Message par michel30610 »

salut à tous
je viens de changer mes ps4 à 37000Km avec usure prononcé intérieur train avant
mon garagiste a eu la bonne idée et à son initiative sans rien me dire de mettre devant des pilotes sport 5 et à l'arrière e Primacy
Je suis un peu énervé, car il aurait pu me le demander avant, et j'aurais préféré avoir les quatre pneus identiques certes c'est mon garagiste du coin que je connais mais bon total facture avec géométrie offerte 960 €. j'ai l'impression qu'il me prend pour un con non?
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23477
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Pneus Michelin e-Primacy

Message par Thomas »

Qu’est ce que tu lui avais demandé exactement ?
Fender
Passionné
Passionné
Messages : 283
Enregistré le : 06 juin 2022, 14:18
Localisation : Lyon
Voiture : M3 Prop Blanche 19p

Re: Pneus Michelin e-Primacy

Message par Fender »

vous vous étiez pas mis d'accord sur les pneus à l'avance ?
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3779
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Pneus Michelin e-Primacy

Message par Fossoyeur »

Pas sûr que l’usure anormale soit résolue par une géométrie :evil:
michel30610
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 31 oct. 2022, 08:27
Voiture : Tesla M3 sr+

Re: Pneus Michelin e-Primacy

Message par michel30610 »

Que faut-il faire alors ?
Merci
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23477
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Pneus Michelin e-Primacy

Message par Thomas »

Répondre à nos questions ci-dessus serait un bon début.
michel30610
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 31 oct. 2022, 08:27
Voiture : Tesla M3 sr+

Re: Pneus Michelin e-Primacy

Message par michel30610 »

Oui désolé je me suis mal expliqué il mà proposait 2 pilote s 5 et je lui ai dit ok mais quand il m’a changé l’arrière il m’a pas dit qu’il allait mettre une autre référence ….
michel30610
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 31 oct. 2022, 08:27
Voiture : Tesla M3 sr+

Re: Pneus Michelin e-Primacy

Message par michel30610 »

Bon tout est bien qui finit bien il vient de me remplacer mes pneu arrières e primacy par des pilotes sport 5
Il a rejeté la faute à son salarié ….
Je vous tiendrai informé sur l’usure tenue de route conso ultérieurement
HugoDiGio
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : 02 août 2022, 17:10
Voiture : Model 3 SR+ LFP 2021

Re: Pneus Michelin e-Primacy

Message par HugoDiGio »

Re bonjour tout le monde !
Je suis allez voir 2 marchand de pneus à proximité de chez moi (Am pneus à Lançon provence, et Peli pneus à Pélissane),
Ils m'ont fait 4 devis, mais les 2 m'ont proposé en premier choix des Hankook ..

pour 2 pneus + pose :

AM Pneus (Lançon Provence):
- Hankook Evo 3 235/45/R18 98Y - 318€
--> sur le papier, ils ont l'air très bof, noté C en conso, B en pluie, 72dB
- Pirelli Powergy 235/45/R18 98Y - 385€
--> plus cher que je le pensais ! et je commence à avoir pas mal de retour comme quoi ça s'use plus vite car c'est une marque de gomme tendre.
- Michelin Primacy 4 235/45/R18 98Y - 428€
--> Michelin €€€€€€

Peli Pneu:
IL m'a propose qu'une seule référence:
- Hankook Prime 4 k135 235/45/R18 98W - 300€
--> B en conso, A en pluie, longévité+, performance, 68dB ... la promesse est intéressante !

j'ai donc pris rendez-vous pour faire installer les Hankook Prime 4 cette semaine, qui visiblement est un pneu récent qui viens de sortir l'été dernier et dispo récemment pour la model 3 SR+ en 18 pouces. Ce pneu est équivalent au primacy 4 de Michelin mais pour beaucoup moins cher.

De ce que j'ai compris, Hankook va bientôt proposer les Hankook IONs, qui sont dérivés des Hankook Prime 4 mais avec des spécificités pour l'électrique (matériaux qui supporte le couple élevé, est un motif légèrement modifié pour limiter les bruits à l'intérieur de la voiture, pas de mousse isolante donc)

J'ai fait un post dédié aux Hankook prime 4 ici pour ceux que ça intéresse:
Hankook Prime 4 Model 3 18 pouces
michel30610
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 31 oct. 2022, 08:27
Voiture : Tesla M3 sr+

Re: Pneus Michelin e-Primacy

Message par michel30610 »

merci pour l'info :Top:
Fender
Passionné
Passionné
Messages : 283
Enregistré le : 06 juin 2022, 14:18
Localisation : Lyon
Voiture : M3 Prop Blanche 19p

Re: Pneus Michelin e-Primacy

Message par Fender »

on dirait que les e-primacy ne sortiront jamais en 19" :/
tout comme les primacy 4+ d'ailleurs...
y'a que les anciens primacy 4 ou les pilot sport 4 à 5 en 19"
jeandera
Débutant
Débutant
Messages : 2
Enregistré le : 31 janv. 2023, 14:46
Voiture : TESLA 3 LR

Re: Pneus Michelin e-Primacy

Message par jeandera »

Hello

j'envisage d'acheter des E-primacy pour la M3 LR mais quel indice de vitesse est "homologué" V, W , Y ?

La monte d'aorigine était des Pilot Sport 4 235/45 98 Y , mais Y = 300 Km/h alosr que la vitesse max est de 225 Km/h .
DOnc noemalement je devrais pouvoir monter des V, W et Y mais ai-je un risue de me faore recaler au CT si je met des W (270 km/h) ou meme des V (240 KM/h)

j'ai pas trouve de preconisation "officielles" du cosntcructeur

merci
richardjl41
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : 29 juil. 2019, 11:42
Localisation : ANNECY
Voiture : BMW X1

Re: Pneus Michelin e-Primacy

Message par richardjl41 »

Il faut éviter les e-primacy qui font pire au freinage sur le mouillé que les king meiler, daube rechapée!!
je cite l'ADAC:"Le e.Primacy, que Michelin recommande non seulement pour les moteurs à combustion mais aussi pour les voitures électriques, brille dans le bilan environnemental avec des performances convaincantes en termes d'usure, d'abrasion des pneus et d'efficacité. Cependant, le e.Primacy ne fonctionne que de manière insuffisante sur route mouillée : sur asphalte mouillé, il ne s'arrête qu'au bout de 43,7 mètres à partir de 80 km/h - le Conti PremiumContact 6 s'arrête à 34,4 mètres !" donc à fuir!!!
Avatar du membre
Pat17
Passionné
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : 07 févr. 2020, 09:23
Localisation : La Rochelle (17)
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Re: Pneus Michelin e-Primacy

Message par Pat17 »

Pour ma part après 25.000 kms et 6 mois en e-Primacy, je n'ai pas constaté de dégradation particulière des conditions de freinage sur route mouillée. Mais il faut aussi dire que je fais essentiellement de l'autoroute / voie rapide et que la grande majorité de mes freinages sont anticipés. :smile:
Dcz00
Débutant
Débutant
Messages : 2
Enregistré le : 16 mars 2023, 14:30
Voiture : Tesla Model 3

Re: Pneus Michelin e-Primacy

Message par Dcz00 »

@Pat17

Un retour après ces mois en e-Primacy ? Tu confirmes le gain d'autonomie ? niveau bruit par rapport au Pilot 4 tu es en dessous ?
Au niveau de l'usure, tu dois être à 50% ?
Je dois changer les 4 et j'essaie de trouver le meilleur rapport prix / bruit / perf ...
Avatar du membre
Pat17
Passionné
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : 07 févr. 2020, 09:23
Localisation : La Rochelle (17)
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Re: Pneus Michelin e-Primacy

Message par Pat17 »

Bonjour Dcz :sun:

Concernant l'autonomie je ne sais pas vraiment répondre, car cela change pas mal en fonction de la température extérieure. Quand j'ai fait le changement l'été dernier, le gain était très appréciable, à température équivalente. En ce moment j'arrive au SuC avec moins d'autonomie que l'été dernier mais c'est normal; plus ou moins qu'avec les pneus d'origine, difficile à dire, je n'ai plus les données en tête. Je dirais que contrairement à l'hiver précédent, je n'ai fait qu'une ou deux fois une deuxième charge sur mon parcours habituel, alors que c'était plus fréquent dans les périodes de froid précédentes; mais l'hiver a été doux cette année...

Sur le bruit je ne sais pas trop répondre non plus, ça ne m'a pas marqué plus que çà. Mais j'écoute la musique à fort niveau sonore, donc de toute façon même si les pneus étaient bruyants ça ne changerait rien...

Pour ce qui est de l'usure, elle est approximativement à moitié. Donc je peux espérer me rapprocher des 50.000 kms pour la prochaine monte (j'avais atteint 48.300 avec les pneus d'origine).

Il pleuvait pas mal sur la route hier, j'ai eu besoin de freiner à plusieurs reprises (mais pas à l'arrêt) sur l'autoroute, je n'ai pas senti un problème en la matière. Mais c'est très subjectif: en fait je ne faisais que ralentir même si parfois abruptement.
En ligne
Avatar du membre
DaWa
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 13 juin 2023, 15:17
Localisation : Loir et Cher
Voiture : TM3 LR AWD

Re: Pneus Michelin e-Primacy

Message par DaWa »

J'ai une Model 3 LR AWD du 30/06 montée en E Primacy T2 18" d'origine.
Après environ 5 000 km, voici mon retour.

A savoir que mon point de comparaison Tesla est une Model 3 SR+ de fin 2021 montée en Pilot Sport 4 T0, celle d'un ami, que je peux emprunter en passager régulièrement depuis sa livraison.

Premier point, le confort acoustique est vraiment là. En ville à 50km/h ou moins, aucun bruit de roulement. Sur route (80 / 90 / 110) on entends très légèrement la route. Sur autoroute à 130, les bruits d'air sont plus présent que les bruits de roulement.

Concernant l'adhérence sur sol sec, elle est très bonne bonne et n'a rien à envier au PS4 T0. Ils nous arrivent de rouler fort avec mon ami :vroum:, de faire des accélérations et de prendre des courbes sérées, les PS4 crissent là où les E primacy ne bronchent pas. Deux points quand même : la SR+ à 20 000 km, et nous ne sommes pas des pilotes. Donc sur cette branche, les E Primacy sont largement suffisants pour le commun des mortels.

Concernant l'adhérence sur sol mouillé, en effet c'est ici qu'il y a du négatif. Sur freinage d'urgence (j'en ai eu un sur route très mouillée en juillet, j'étais à ~70km/h) on sent l'abs qui s'enclenche très top, sans faire peur pour autant. Et la distance de freinage (je ne l'ai pas calculée désolé) me semblait correct. En autre point de comparaison, mon ancienne voiture, une Mégane IV montée avec 4 Cross Climate faisait mieux. En sachant que les deux véhicules ne font pas du tout le même poids. Donc sur cette branche, c'est acceptable, même si d'autres montes font mieux (ça reste des pneus été après tout !).

Sur le volet de la consommation, je n'ai pas assez de point de comparaison, et dépend beaucoup du conducteur. Pour information je suis à 140Wh/km depuis la livraison, avec 60% autoroute et 40% le reste, en sachant que hors autoroute je ne conduis pas toujours tranquillement (mais toujours dans les limitations :modo: ).

Sur le volet de la durabilité, je n'ai pas assez de recul forcément, je reviendrai vers vous lorsque je devrai les changer.

Voici mon retour, en espérant que cela puisse "rassurer" les futurs possesseurs de cette monte.
À l'heure actuelle, si je devais changer, je resterai sur les E Primacy T2 (j'insiste sur le T2).
Model 3 LR AWD Blanche - Intérieur Noir - 30 juin 2023
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 465
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Pneus Michelin e-Primacy

Message par Herto »

Merci pour ce récit détaillé. Chez moi, la différence de conso avec les PS4 se confirme, dans les 2-3%.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
michel30610
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 31 oct. 2022, 08:27
Voiture : Tesla M3 sr+

Re: Pneus Michelin e-Primacy

Message par michel30610 »

Merci pour ce retour j’étais en PS4 jusqu’à 37000km suis en PS5 depuis j’ai actuellement 56000km ras je ne vois pas trop de différence sur la tenue de route et l’autonomie j’attends de voir sur la longévité ….
En ligne
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2328
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Pneus Michelin e-Primacy

Message par yvespsv »

Moi je suis content de la PS4 que me prête mon fils :yeuxciel:
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Jantes, Pneus, Freins, Attelage »