Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
chouve
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 160
Enregistré le : 07 janv. 2022, 08:01
Localisation : Centre Bretagne
Voiture : TMY LR FSD et boost

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par chouve »

Sur toutes mes voitures précédentes (et j'en ai eu pas mal!!), il y avait un limiteur de vitesse. Avec le pied droit, je pouvais doser ma vitesse entre zero et cette limite, ce qui est fort commode, car sur les petites routes de campagne, il faut jongler avec tous les croisements (souvent en haut de côte...), les sorties de fermes, etc, etc. Ainsi le fameux pied droit ne peut plus permettre à la voiture de dépasser la vitesse limite, sauf bien sur si on écrase l'accélérateur (en cas de besoin).
icebart
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : 18 janv. 2022, 11:44
Voiture : Futur TM3 SR+ Bleu

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par icebart »

Entièrement d'accord, le limiteur de vitesse est hyper pratique au quotidien, c'est curieux que son utilisation soit aussi méconnu car il est présent sur pas mal de véhicule !
Actuellement c'est souvent un contacteur présent sous la pédale d'accélérateur ce qui n'existe pas évidemment chez Tesla, mais on pourrait imaginer une activation au même titre que le régulateur de vitesse, et pour le "bypasser" 2 ou 3 appuies rapide sur l'accélérateur.
Perso ca va me manquer, au moins avec ca, et en complément de ton attention et de la lecture des panneaux, tu ne te fais jamais topper par un radar !

J'espère qu'Elon lira ce forum :lol!:
SR+ Bleu: cmde 07/12/21|LOA validée le 11/12/21|VIN:Reçu
Livraison : 01/03/22 (Signes)
Gilbertjp
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 06 févr. 2022, 20:28
Voiture : modèle 3

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Gilbertjp »

Bonsoir,

L'idée me paraît intéressante si le limiteur est optionnel.
Il permettrait d'éviter une survitesse dans les zones avec limitation et bien des PVs. La limite à 50 km/h est difficile à tenir avec la modèle 3 qui a de fortes accélérations.
Donc pour moi une bonne idée.

Jean-Pierre
Tony_C
Actif
Actif
Messages : 43
Enregistré le : 30 sept. 2022, 18:57
Voiture : MY Propulsion blanc

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Tony_C »

Bonjour

+1 pour avoir un limiteur de vitesse réglable facilement, comme sur ma Renault ... en attendant la livraison de ma TMY.

Espérons qu'une mise à jour logicielle apporte rapidement cette fonctionnalité, avant de perdre bêtement des points de permis pour des légers dépassements de vitesse.
Car, de plus, comme l'affichage de la vitesse est sur l'écran central, difficile de la suivre en permanence tout en regardant la route.

:Merci: Elon de penser rapidement à cette évolution.
TMY Prop. blanche sans option
Cde 26.08 / VIN 29.10 / Liv. Rennes 30.11.22
koubmi
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 149
Enregistré le : 30 janv. 2022, 12:48
Localisation : Oise (60)
Voiture : Model 3 LR 2022

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par koubmi »

Perso, un limiteur j'en ai eu un pendant 10ans sur ma DS5, j'ai du m'en servir une 10aine de fois. C'est trop pénible de devoir régler la vitesse tout le temps.
Je conduis toujours au régulateur de vitesse, même sur les grands axes en ville (et encore plus depuis qu'il est adaptatif). Je le gère à la molette ou à la pédale (par mémorisation de la vitesse en cours), c'est beaucoup plus pratique et rapide.
Model 3 LR Rouge de mars 2022 - FW: 2023.32.7
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2701
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Damientours »

+1
Cependant le manque de cette fonctionnalité doit être une exception dans le monde automobile pour les voitures équipées de régulateur. :clown:
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
Sharko
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 215
Enregistré le : 14 juin 2022, 17:11
Voiture : Tesla Y LR

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Sharko »

Le limitateur de vitesse je l'ai testé une fois et plus jamais par la suite récit :

Début 2000, je dois faire pour le travail un déplacement sur Lille depuis Paris, avec un peu de matériel donc pas de train trop galère.
On me réserve une voiture de location et ma boite ayant un compte client plutôt bien actif on est souvent surclassé.
J'arrive chez le loueur et effectivement on me met le dernier modèle d'une Mercedes berline (je ne sais plus le modèle) assez haut de gamme.
Et effectivement première voiture que je conduis qui a limitateur et régulateur de vitesse.
Comme on avait tous bien l'habitude de faire de long trajet avec le pied en équilibre pour rester dans la vitesse autorisée, on était habitué à nos crampes.

Je pars et le silence de cette voiture par rapport à ce qu'on trouvait à cette époque me choque vraiment, j'écoute différents style de musique (electro, pop, rock, indus, contemporaire, classique, jazz, rap, R&B, ...) Je fini donc par passer sur radio classique et je suis surpris que sans avoir besoin de monter le son à fond, on entend chaque instrument dans un orchestre. Et là je regarde le compteur j'étais à 160 sans y faire attention simplement parce que n'ayant pas atteins le bruit habituel de 130 sur les autres voitures. A l'époque on regardait moins le compteur vitesse alors que maintenant on ne fait que ça et on regarde beaucoup moins dehors je trouve.

Bref du coup je me dis cette voiture m'a piégé jouons avec les aides pour limiter cela. J'active donc le limitateur de vitesse et le cale sur 130. Effectivement pratique je met pied plancher ça bloque et voilà. Je tente de passer en régulateur pour voir la sensation que ça pourrait donner de ne plus appuyer sur la pédale. Mais je n'y arrive pas, UX pas correcte ou bug ou autre ça ne change pas de mode.

Pas grave je reste en limitateur et je met pied plancher, ça marche très bien et j'ai moins la sensation de crampe quand on reste en équilibre sur la pédale.
MAIS à Lille l'autoroute se termine ou se terminait (ça fait longtemps que je n'y suis allé) sur un 3 ou 4 voies avec un feu rouge. Première ligne au feu quand il est repassé au vert, mon pied a reprit sa position qu'il a gardé depuis bien 1h30 à savoir pied plancher et là surprise cette voiture est "performante" et ça démarre très fort. J'ai vite arrêté me rendant compte de l'erreur mais ça m'a calmé à vie des limitateurs.

Depuis par contre j'ai fait beaucoup de régulateur et j'avoue que j'avais un faible sur celui de BMW qui permet de l'ajuster à la molette sans avoir de système actif qui calcul la voiture de devant. Dans la Tesla je n'arrive pas à utiliser le régulateur il laisse bien trop d'espace disponible avec le précédent et tout le monde s'insère entre moi et le précédent ce qui fait freiner voir piler la Tesla du coup c'est dangereux pour celui qui est derrière moi.

Du coup maintenant c'est soit grand trajet avec autopilot soit plus aucun système de limitation ou régulation de vitesse, tant pis.
Modèle Y LR Blanc/19" - Commandée 5/05 - prévue 23/24 juin Paris / Valenton
Avatar du membre
Pierre0409
Expert
Expert
Messages : 675
Enregistré le : 30 août 2021, 16:01
Voiture : Waï Perf

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Pierre0409 »

il y a un limiteur de vitesse sur l'appli dans "sécurité et conducteurs"
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2701
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Damientours »

Tu es sérieux :?: Tu veux utiliser l'appli pour limiter la vitesse à la volée en roulant :?: :scratch:
Cette fonction sert à brider la vitesse quand tu prêtes ton véhicule. Pas pour être utilisée en roulant.
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
Kayou
Confirmé
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 30 oct. 2022, 01:13
Voiture : TM3

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Kayou »

Bonjour

Je découvre, en attendant de recevoir ma M3, ce topic et suis vraiment surpris de ce manque !
Il me semblait que c'était obligatoire en Europe depuis juillet 2022.
Perso je ne roule qu'au limiteur depuis des annéeS. Idem pour ma femme avec sa Zoé car nous ne sommes pas très fan du régulateur, a la rigueur sur autoroute mais sur des routes départementales, il va falloir sans arrêt avoir le nez sur le compteur ?
TM3 SO commandée le 04/03/22 / VIN le 22-11 / DONG /Livraison 27/12 Valenton
Avatar du membre
Belza
Référent
Référent
Messages : 2734
Enregistré le : 01 déc. 2021, 07:52
Localisation : HAGETMAU
Voiture : modèle 3 propulsion

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Belza »

@Kayou

Le régulateur de vitesse n est obligatoire depuis 2022 que sur les nouveaux modèles, pas sur les voitures neuves. Nuance. La M3 n est pas un nouveau modèle puisqu il est sorti avant 2022.
En revanche, si Tesla sors un nouveau modèle compact en 2025, il en sera équipé.
Mais tu peux tout de même limiter ta vitesse maximale si tu le souhaites en le faisant avant de rouler dans le menu contrôle, onglet sécurité.

Tu peux aussi le faire avec l appli onglet sécurité. Mais c est vrai que ce n est pas trés pratique car il faut entrer un code PIN.
Mais si tu ne veux pas dépasser 80 tu peux limiter ta M3 à 80 sans souci.

C est la différence avec les limiteurs obligatoires qui eux seront sélectionnés par défaut avant de rouler. Il faudra les désélectionner avant de partir si on ne les souhaite pas.
M3 propulsion blanche 19' "Karaya" livrée le 30/9/22 au TC Mérignac
Kayou
Confirmé
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 30 oct. 2022, 01:13
Voiture : TM3

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Kayou »

Oui enfin c'est pas un limiteur pour moi c'est juste un bridage de la voiture.
Sur n'importe quelle voiture depuis 15 ans j'ai le limiteur qu'on active au volant en un bouton et qu'on règle à sa guise a la hausse ou à la baisse, fonction que j'estime de base, simple, fiable.

Je peux comprendre que certains soient allergique mais perso c'est le régulateur que je n'aime pas, mais il va falloir que je m'y fasse.
TM3 SO commandée le 04/03/22 / VIN le 22-11 / DONG /Livraison 27/12 Valenton
Avatar du membre
Belza
Référent
Référent
Messages : 2734
Enregistré le : 01 déc. 2021, 07:52
Localisation : HAGETMAU
Voiture : modèle 3 propulsion

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Belza »

oui, il va falloir que tu t'y fasses ou alors opter pour une autre marque ;)
M3 propulsion blanche 19' "Karaya" livrée le 30/9/22 au TC Mérignac
Avatar du membre
ZePolaris
Confirmé
Confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 27 janv. 2023, 16:08
Voiture : Model Y Prop'

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par ZePolaris »

Hello.

Nouveau venu chez Tesla, quelle déception de ne pas avoir de limiteur sur cette voiture !
C'est pourtant une assistance indispensable pour moi, particulièrement lors des trajets en ville : on démarre, on lance la limitation à 50 ou 53, et on se concentre sur la route sans se soucier des contrôles de vitesse.

J'avoue ne pas comprendre les 'refractaires' de ce système, qui permet de rouler à l'abri des radars sans aucune contrainte (en cas de besoin, on écrase la pédale et hop...).

Bref, pour moi, inimaginable de ne pas avoir de 'vrai' limiteur sur cette charrette soi-disant 'ordinateur sur roues'.
Y propulsion livrée en mars 2023 à Valenton
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2701
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Damientours »

Les VE permettent de rouler au régulateur à n'importe quelle vitesse contrairement aux VT. Ca permet de l'utiliser n'importe où et de palier, en partie, à l'absence de limiteur.
Je n'ai jamais utiliser le limiteur sur aucun de mes véhicules mais je conçois tout à fait que ce n'est pas normal qu'il n'y en ai pas.
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
Avatar du membre
Manysama
Expert
Expert
Messages : 851
Enregistré le : 28 janv. 2023, 16:46
Localisation : Normandie (61)
Voiture : MY Prop Black (2023)

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Manysama »

Pareil ici, je n'ai jamais utilisé le limiteur de vitesse, uniquement le régulateur qui est pour moi plus cool à utiliser :cool:
Avatar du membre
ZePolaris
Confirmé
Confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 27 janv. 2023, 16:08
Voiture : Model Y Prop'

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par ZePolaris »

Mon 3008 permettait aussi de rouler à n'importe quelle vitesse avec le régulateur, mais l'utilité n'est pas la même qu'un limiteur. C'est d'ailleurs pour ça que ça ne s'appelle pas pareil :clin:

Comme dit dans ce sujet, avec la tesla on a beaucoup moins la référence 'bruit' pour rouler 'à l' oreille', rendant d'autant plus indispensable l'arrivée de la fonctionnalité 'limiteur' à mon sens.
Y propulsion livrée en mars 2023 à Valenton
Avatar du membre
Manysama
Expert
Expert
Messages : 851
Enregistré le : 28 janv. 2023, 16:46
Localisation : Normandie (61)
Voiture : MY Prop Black (2023)

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Manysama »

Oui je connais bien la différence entre les deux car je les ai sur mon Grand Scenic mais le limiteur ne m'a jamais intéressé, mon usage ne le nécessitant pas (ou par préférence).
Peut-être que cela changera avec la MY, je verrais à la réception :smile:
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2701
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Damientours »

@ZePolaris Je ne suis pas sûr qu'un VT permette d'enclencher le régulateur en dessous de 30km/h... :interroge: Mais peut importe, on est bien d'accord que, utile ou pas, le limiteur fait défaut.
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
Avatar du membre
epona
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 153
Enregistré le : 02 juin 2022, 21:19
Voiture : Model 3 Perf 2022

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par epona »

J'ai jamais eu de limiteurs sur mes précédentes voitures. Par contre j'aimerais vraiment en avoir un sur ma Model 3.

Est-ce qu'on a toujours une sensation de point dur au niveau de la pédale pour by passer le limiteur ? Est-ce que ça serait implémentable sur la Model 3 uniquement au niveau logiciel ?

Par contre, des fonctions comme les limiteurs, j'ai l'impression que ce n'est pas trop la voie vers laquelle Tesla cherche à amener ses voitures : le régulateur adaptatif est un sous ensemble de ce qu'ils appellent la voiture autonome et j'ai du mal à imaginer le limiteur s'intégrer dans cette vision.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »