Frais de remise à neuf - Fin de LOA

Préparez votre compte en banque
Répondre
VrOuverture
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 24 févr. 2023, 10:22
Voiture : Renault Clio

Frais de remise à neuf - Fin de LOA

Message par VrOuverture »

Bonjour à toutes et tous,
Tout d'abord, j'ai effectué une recherche sur le Forum sans trouver de réponse, j'espère ne pas faire de doublon ! :/

Je suis en train de regarder pour acheter une Tesla Model 3 Propulsion et j'hésite entre un crédit classique et une LOA.
Le crédit classique étant plus cher qu'une LOA, j'ai commencé à m'intéresser à ce mode de financement très récemment.
Cependant, je n'arrive pas à trouver des retours concernant la restitution du véhicule à la fin du contrat :
  • Est-ce que ça se passe relativement bien ?
  • Est-ce que les frais de remise en état sont élevés ? Je partirais sur 60 mois dans l'idéal donc autant prévoir ce "budget" dans mes calculs !
  • Est-ce que les experts qui analyse la voiture sont sympas ou plutôt sévères à regarder chaque minuscule défaut à faire payer au prix fort ?
Merci d'avance pour toutes réponses pouvant m'éclairer ! :)

VrOuverture
Léopold

Re: Frais de remise à neuf - Fin de LOA

Message par Léopold »

Es tu vraiment sur qu'un credit classique coute plus cher qu'une LOA ??

que comptes tu faire a la fin de la LOA, auras tu l'apport nécessaire pour repartir sur une autre LOA ??

++
Léo
VrOuverture
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 24 févr. 2023, 10:22
Voiture : Renault Clio

Re: Frais de remise à neuf - Fin de LOA

Message par VrOuverture »

Hello,

J'avais discuté avec mon banquier il y a quelques temps et pour arriver au prix de la LOA, il fallait partir sur des durées de prêt de 8 - 10 -12 ans et je suis peu enclin à signer pour des durées aussi longues pour un prêt auto.

Concernant l'apport, si je suis le site de Tesla, en mettant 2000€ d'apport (donc 7000€ avec le Bonus), sur 60 mois - 20 000km, ça me ramène à 436€ par mois.

En prenant pour exemple le crédit proposé avec le même apport par Tesla, il faudrait que je parte sur 96mois pour être encore 30€ plus cher qu'une LOA...

Et pour l'instant, je souhaiterai "tester" un véhicule électrique sur une longue période, avant d'acheter le mien à la clôture de la LOA.
Avatar du membre
Okami
Expert
Expert
Messages : 669
Enregistré le : 14 janv. 2023, 23:20
Localisation : B-D-R
Voiture : TM3 Propulsion '23

Re: Frais de remise à neuf - Fin de LOA

Message par Okami »

Donc ton calcul ne concernant pas le coût de la LOA mais plutôt le montant de l'échéance.
Ce n'est pas la même chose.

Prendre un crédit sur 84 mois n'est pas gênant. Il suffit de le solder à 60 ou 48 mois en vendant la voiture.

Là, ce que je vois, c'est 2000€ + 59 * 436€ = 27 724€ de coût d'utilisation sur 60 mois.
Okami : Model 3 propulsion 2023 V27 - Blanc intérieur noir - 18’
VrOuverture
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 24 févr. 2023, 10:22
Voiture : Renault Clio

Re: Frais de remise à neuf - Fin de LOA

Message par VrOuverture »

C'est bien en mensualités que je parle, je ne pense pas conserver le véhicule a la sortie de la LOA; désolé pour cette approximation.

Et cela rejoint le sujet original sur la remise en état avant restitution :)
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 445
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: Frais de remise à neuf - Fin de LOA

Message par mrj »

Je ne suis pas sûr qu'on puisse répondre à ta question dans l'absolu, mais ceux qui ont fait l'expérience d'une fin de LOA pourront simplement te faire part de leur vécu.
En théorie, s'il y a un contrat qui dit qu'à la restitution le véhicule doit être en bon état et que tu es redevable des coûts de remise en état, il est probable qu'il ne faille pas s'attendre à de la mansuétude de la part du repreneur.

J'ai fait plusieurs fois l'expérience de rendre une voiture après une LLD professionnelle (je n'ai jamais essayé une LLD ou une LOA directement) et l'inspection du loueur m'a chaque fois semblée assez minutieuse, sans être tatillonne (pas de panique pour cause de micro rayures, ou petite griffure sur jante...). Mais j'ai toujours rendu des voitures parfaitement entretenues et sans accroc visible (donc, peinture en très bon état sans être absolument parfaite/neuve ; intérieur nickel).

Dans ton cas, d'ailleurs, tu devrais peut-être comparer à une LLD, si tu n'as pas l'intention d'utiliser l'OA.
(Et comme dit par @Okami le crédit classique peut se solder à la revente, donc être une option valable, à condition de faire son affaire de la revente).
Modifié en dernier par mrj le 24 févr. 2023, 19:08, modifié 1 fois.
--- Marc
VrOuverture
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 24 févr. 2023, 10:22
Voiture : Renault Clio

Re: Frais de remise à neuf - Fin de LOA

Message par VrOuverture »

mrj,

Merci pour ces précisions.

Je ne m'attends pas être épargné lors d'une restitution s'il y a de gros dégats. Cependant, la mention "bon état" étant variable en fonction des constructeurs, je préfère avoir cette information avant de m'engager sur un véhicule Tesla.

Concernant la LLD, en regardant sur le site, au même condition que la LOA, on est sur du "a partir de" 600€/mois pour 20000km et 60mois...

En effet, il serait possible de faire un crédit en banque et de le solder après un laps de temps. Sauf que, vues les fluctuations de prix sur les modèles Tesla, c'est un gros pari a prendre sur du long terme...
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5439
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Frais de remise à neuf - Fin de LOA

Message par Nounou74 »

Les conditions de restitution dépendent à 100% du loueur auprès duquel tu souscriras. Il faudrait davantage regarder sur la toile ce qu'il se dit pour les partenaires financiers de Tesla en général (Santader, Sofinco, etc).
TeslaMarc
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 190
Enregistré le : 15 janv. 2022, 16:52
Voiture : TM3 Prop 2022

Re: Frais de remise à neuf - Fin de LOA

Message par TeslaMarc »

En LOA il faut être très très attentif avec le véhicule.
Si quelques petites rayures, pas de problème, mais si c'est plus gros attention ça peu monter très vite. Dans ce cas, il vaut mieux faire les réparations avants.
De même, les usures des pneus, si moins de 50% (il me semble) il vaut mieux les changer.

Par contre, 60 mois et 20000 kms / an : tu dépasse la garantie de 4ans et 80000 kilomètres. Il te faudra prévoir une extension d'au moins 1 an au cas ou tu es une grosse panne la dernière année.
Flav49
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2022, 12:42
Localisation : Angers
Voiture : M3 Meghan

Re: Frais de remise à neuf - Fin de LOA

Message par Flav49 »

Moi j’enchaîne les LOA/LLD depuis plusieurs années et chez différents constructeurs.

Jusqu’à présent, j’ai été globalement plutôt agréablement surpris sur les tolérances de dépassement kilométrique, les petites rayures…

Les remises en état nécessaires ont été le pare-brise, les retouches carrosseries et les jantes.

Mais systématiquement, je faisais un check avec le concessionnaire en amont et réparait avec un carrossier bien moins onéreux que le coût estimé par l’expert.
M3 SO commandée le 18.02.22
VIN sur tchat le 24.11 - Livraison le 17/12 à Rennes
TeslaMarc
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 190
Enregistré le : 15 janv. 2022, 16:52
Voiture : TM3 Prop 2022

Re: Frais de remise à neuf - Fin de LOA

Message par TeslaMarc »

@Flav49
Le problème c'est qu'il n'y a aucun concessionnaire chez Tesla, donc difficile de faire un check.
Et comme vous l'avez dit, réparation faite avant de restituer le véhicule.Pour moi, à part le cout final, c'est le gros problème de la LOA.
VrOuverture
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 24 févr. 2023, 10:22
Voiture : Renault Clio

Re: Frais de remise à neuf - Fin de LOA

Message par VrOuverture »

@TeslaMarc : En effet, pour la garantie, tu pointes un bon sujet. Reste à voir s'il est plus intéressant de passer la LOA a 4 ans ou bien de prendre l'assurance supplémentaire pour 1 an; je n'ai aucune idée du prix qu'une extension de garantie pourrait coûter...

@Flav49 : De même, j'ai des retours chez d'autre constructeurs dans mon cercle proche ou ils ont juste fait un tour très rapide de la voiture et n'ont pas regardé en détail l'état du véhicule. Après, je pense que c'est différent si tu restes chez le même constructeur et que tu redémarres une nouvelle LOA ou bien si tu quittes pour la concurrence...

@TeslaMarc : Après, je pense qu'il est envisageable d'aller en TC et demander à un techos de faire un tour vite fait de la voiture pour voir s'il y a des choses à faire avant de la rendre...
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3769
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Frais de remise à neuf - Fin de LOA

Message par Fossoyeur »

Petite remarque : la garantie Tesla, c’est 8 ans sur moteurs et batterie de traction ;)
TeslaMarc
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 190
Enregistré le : 15 janv. 2022, 16:52
Voiture : TM3 Prop 2022

Re: Frais de remise à neuf - Fin de LOA

Message par TeslaMarc »

8 ans ou 160000 kilomètres sur une PROP.
Et 4 ans ou 80000 kilomètres sur tout le reste. Et c'est sur ça qu'il y a le plus de risque.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Tarifs, bonus, financement et assurance »