J'annule ma commande Model Y

Délais de livraison et processus de commande
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3768
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: J'annule ma commande Model Y Performance

Message par Fossoyeur »

@n4ksel C’est bien pour cela que je pose la question. Un brake, c’est un frein, alors que, historiquement, un shooting break est un break de chasse.

Donc, comme ce n’est pas moi qui roule en Mercedes, je repose ma question. Je compte sur toi :Rouge: :Rouge: :Rouge:
Avatar du membre
Manysama
Expert
Expert
Messages : 850
Enregistré le : 28 janv. 2023, 16:46
Localisation : Normandie (61)
Voiture : MY Prop Black (2023)

Re: J'annule ma commande Model Y Performance

Message par Manysama »

En fait c'est du faux anglicisme.

Petit explication trouvée :

Dressage des chevaux et faux-anglicisme
Au XVIIe siècle, on voit apparaître de petits véhicules hippomobiles très légers et très simples. Ils n'ont pas de siège (ou un seul, rudimentaire), pas de caisse à l'arrière. Ils ne servent pas à transporter quoi que ce soit. Non, ils sont destinés à habituer les jeunes chevaux à être attelés et à tirer un chariot. En clair, à "casser" le cheval. D'où le mauvais emprunt à l'anglais (ou faux-anglicisme) de "break" pour casser, rompre.

Mais, pour ne rien arranger, ce véhicule de dressage au travail est connu en Angleterre sous le nom de..."horse-drawn brake" ou en plus court, un brake ! Et voilà l'origine de la confusion et de discussions sans fin, dès le XVIIe siècle. Au fil du temps, ces breaks/brakes s'agrémentent de caisse pour transporter des marchandises, puis de bancs installés de chaque côté de la caisse. Le break est principalement utilisé à la campagne, pour transporter des personnes le temps d'une balade, ou des objets. A l'origine, c'est un petit véhicule roturier simple, et surtout polyvalent.

Une version spécifique est alors créée pour certaines familles nobles ou fortunées, en Angleterre. Ces familles pratiquaient la chasse, à cours ou non. Pour transporter rapidement les chasseurs à pied et leurs animaux, on les installait dans un break tiré souvent par quatre chevaux. Ainsi naît le "shooting-brake" en Angleterre, un "brake" destiné à la chasse. En retraversant le Channel, ce shooting-brake devient break de chasse.

:Top:
Gronchon3112
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 08 déc. 2022, 14:39
Voiture : Model Y LR

Re: J'annule ma commande Model Y Performance

Message par Gronchon3112 »

Hello,

Je viens de tomber sur ce sujet de discussion que je trouve intéressant. De mon côté j'ai fait le chemin inverse.
Ca fait 3 ans que je roule en GLC 200 coupé et j'ai commandé une TMY LR qui devrait (je l'espère) arriver prochainement.

Pour ma part j'ai été assez déçu du GLC. J'adore son look extérieur et l'intérieur, mais j'ai eu 2 rappels constructeurs dessus, un bruit étrange qui venait d'un cable de la clim qui frottait, un bouton de vitre qui coince... Je vous parle pas de la conso, les passages à la pompe lorsque l'essence était a 2€ le litre, ça faisait mal. J'ai privilégié le look à l'époque puis un bébé est arrivé et c'est là que j'ai pu voir les limites de la ligne coupé.
J'ai par la suite essayé la Tesla et j'ai été convaincu assez rapidement. La conduite et les sensations sont bien différentes du Mercedes qui sont assez aséptisés. Mais je dois salué le confort de la benz indéniablement.

Je comprends tout a fait le choix d'annuler sa commande pour se tourner vers un autre véhicule quand les délais sont longs. Si je devais reprendre un GLC, effectivement je me tournerai vers un hybride rechargeable, modèle SUV et pas coupé en espérant qu'elle n'ait pas les ptits soucis que j'ai eu.
:vroum:
MY LR Blanc, intérieur blanc, jantes 19' - commande Avril 2022 - livraison estimée Q1 2023
n4ksel
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 04 nov. 2022, 14:55
Voiture : Model Y long range

Re: J'annule ma commande Model Y Performance

Message par n4ksel »

@Fossoyeur j'aurais pas dit mieux que @Manysama :old:
Model Y LR blanc intérieur noir / jantes 20" / autopilot amélioré
Avatar du membre
olivier9275
Passionné
Passionné
Messages : 368
Enregistré le : 22 nov. 2019, 15:19
Localisation : Ile de France
Voiture : Tesla Model Y Perf

Re: J'annule ma commande Model Y Performance

Message par olivier9275 »

Oui, la GLC coupé n’est pas géniale je trouve (je n’aime pas ces SUV/coupés, je trouve ça pas terrible esthétiquement) et la version SUV pur est bien plus jolie et pratique.

Mais ça reste effectivement plus pataud qu’un TMY et quand on a pris l’habitude de conduire une électrique, c’est dur de revenir en arrière.
Modifié en dernier par olivier9275 le 12 févr. 2023, 20:21, modifié 1 fois.
Tesla M3 Perf vendue en février 2023
Tesla MY Perf Quicksilver reçu en mars 2023
Avatar du membre
Jidorn
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 25 janv. 2022, 00:16
Localisation : Saint-Louis
Voiture : TMY performance

Re: J'annule ma commande Model Y Performance

Message par Jidorn »

Hello @JUMPER , je ne sais pas si tu es encore sur le forum. si oui, quand est il de ta commande mercedes ? l'as tu recu ?
Model Y perf quicksilver/blanc cmd 17/12/2021 a Strasbourg - Livraison le 15/02/23 a Burnhaupt
Annya
Actif
Actif
Messages : 42
Enregistré le : 13 févr. 2023, 23:50
Voiture : Y

Peut-on annuler une commande de véhicule?

Message par Annya »

Bonjour

ce sujet a sûrement déjà été traité mais les informations que j'ai trouvées sur le forum et qui m'ont été données chez Tesla sont contradictoires. J'espère être dans la bonne catégorie...

Savez-vous si l'on peut commander une Tesla sur internet aujourd'hui et annuler la commande sous 14 jours?

La personne de chez Tesla m'a dit que ce serait impossible. Qu'il faudrait attendre la livraison du véhicule et que le seul motif pour annuler serait le refus de financement de la banque (mais comme je paie comptant, rien à faire pour moi). Cela me semble étrange. Et comme cette personne m'a donné d'autres mauvaises informations, je préfère vérifier auprès de vous. Surtout si certains ont été dans cette situation.

J'ai aussi vu sur ce forum que Tesla avait décidé de faire partir le délai de rétractation de 14 jours par rapport au jour de l'essai du véhicule et non de la commande. J'ai aussi lu que Tesla immobilisait le véhicule et qu'il fallait aller en justice.

Vous l'aurez compris, j'aimerais passer commande au plus vite afin d'avoir rapidement le véhicule mais je voudrais pouvoir me rétracter si les annonces du 1er mars sont beaucoup plus intéressantes.

Merci beaucoup
Bonne journée
TMY Propulsion Blanche depuis mars 2023
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5437
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: J'annule ma commande Model Y

Message par Nounou74 »

Il me semble que tu ne signes pas un bon de commande, donc tu n'as pas de délai de rétraction. Celui-ci s'applique à partir de la date de livraison pour 14 jours car considéré comme un achat en ligne.
En ligne
Avatar du membre
Okami
Expert
Expert
Messages : 668
Enregistré le : 14 janv. 2023, 23:20
Localisation : B-D-R
Voiture : TM3 Propulsion '23

Re: J'annule ma commande Model Y

Message par Okami »

Selon ta situation financière : Tu peux toujours faire une commande en cochant crédit. Il est possible de changer le mode de financement après.
Et si tu veux annuler tu demandes un crédit total sur 12 ou 24 mois. Après ça dépend de la situation de chacun mais ça peut permettre de se voir le crédit refusé.
Okami : Model 3 propulsion 2023 V27 - Blanc intérieur noir - 18’
Annya
Actif
Actif
Messages : 42
Enregistré le : 13 févr. 2023, 23:50
Voiture : Y

Re: J'annule ma commande Model Y

Message par Annya »

Merci pour vos réponses @Nounou74 et @Okami
Bonne journée
TMY Propulsion Blanche depuis mars 2023
karan78
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : 16 févr. 2023, 17:41

Re: J'annule ma commande Model Y

Message par karan78 »

Bonjour j'ai commandé une Y prop sans option vendredi 24/02.
Acompte de 250euros payé. Je règle le véhicule comptant, Tesla m'a déjà attribué un Vin et le véhicule est disponible sous 10jours.
Je me tâte à repousser au maximum la réception car je n'ai pas envie d'être lèsé si des Y sortaient dans quelques semaines avec un hardware 4.
Quelle est la durée maximum pour repousser le paiement avant qu'ils l'annulent de leurs propre chef?
Merci bien
Léopold

Re: J'annule ma commande Model Y

Message par Léopold »

Bonjour, peux on annuler son acompte avant les 14jours ?

Par exemple si je commande une rouge prevu en aout aujourd hui ?

Et si les annonces d elon ne me convienne pas ?

Merci
Avatar du membre
Manysama
Expert
Expert
Messages : 850
Enregistré le : 28 janv. 2023, 16:46
Localisation : Normandie (61)
Voiture : MY Prop Black (2023)

Re: J'annule ma commande Model Y

Message par Manysama »

L'acompte de 250€ pour la réservation n'est pas remboursable sauf en cas de refus de crédit d'après ce que je comprends :

Image
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5437
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: J'annule ma commande Model Y

Message par Nounou74 »

C'est bien pour cela qu'il s'agit de "frais de commande" et non d'un acompte à proprement parlé.
electrolyse
Passionné
Passionné
Messages : 255
Enregistré le : 05 janv. 2022, 21:12
Voiture : Y Perf

Re: J'annule ma commande Model Y

Message par electrolyse »

karan78 a écrit : 27 févr. 2023, 06:01
Bonjour j'ai commandé une Y prop sans option vendredi 24/02.
Acompte de 250euros payé. Je règle le véhicule comptant, Tesla m'a déjà attribué un Vin et le véhicule est disponible sous 10jours.
Je me tâte à repousser au maximum la réception car je n'ai pas envie d'être lèsé si des Y sortaient dans quelques semaines avec un hardware 4.
Quelle est la durée maximum pour repousser le paiement avant qu'ils l'annulent de leurs propre chef?
Merci bien
je ne suis pas dans les petits papiers de MUSK mais je ne vois aucun HW4 sur le M3 ni les Y avant 2024, ou fin 2023 au mieux.
Vous pouvez sans autre annuler votre commande, attendre le 1er mars et écouter ce que MUSK propose.
Y Perf 2023 Giga Berlin
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Suivi des commandes Model 3 et Y »