Mon TMX 6 places

La vie avec votre Model X
Répondre
TobacoHabana
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2022, 18:48
Localisation : Marseille
Voiture : Model X Plaid

Mon TMX 6 places

Message par TobacoHabana »

Mon Model X Plaid 6 Places

J'ai été un peu long pour le présenter, mais j'avais reporté mes déplacements pour profiter du MX, et il a fallu du temps pour tester au moins 1000 km :)... et j'ai eu en prime un léger souci technique sur moi-même et 15 jours d'hôpital !! That's life 🙄
Je l'ai commandé en remplacement d'une MS 75D que j'aurais volontiers gardée (4 ans, seulement 45 000 km à cause du Covid, batterie avec 4,8% de perte selon TeslaFi).

Pour les spécifications techniques, tous ceux qui s'y intéressent les connaissent déjà, et les autres s'en moquent. Donc, vous n'aurez que du subjectif et de la part d'un aficionado, c'est-à-dire un niveau d'honnêteté digne de nos politiques ^^

Image

Image

Les finitions / l'intérieur:
Je n'avais déjà pas à me plaindre de celui de ma MS 2019, donc là, pour moi, que du bon. Les nouveaux sièges ventilés sont super agréables et la position de conduite plus "4x4" par rapport à la MS ne me déplaît pas. Le système de climatisation est vraiment impressionnant par rapport à la MS et à tous les véhicules que j'ai eus, le trizone fonctionne bien, il y a enfin des rangements. L'audio est encore plus impressionnant que sur la MS. L'espace dans la voiture est immense et le pare-brise semble sans fin, un régal sur les routes avec des paysages. La vitesse de recharge est vraiment rapide, surtout avec préchauffage des batteries.

Niveau carrosserie... de loin, ça passe, puis après, au volant, ça passe très bien aussi. Si on regarde à côté avec l'œil d'un carrossier (que je n'ai pas!), il paraît que ça pique un peu, mais je m'en fous .

Bref, ce n'est toujours pas du niveau de BMW ou de Mercedes en termes de finitions, mais le rapport prestation/prix/plaisir est largement en faveur de Tesla. Et pour l'intérieur, le style épuré et aéré de Tesla me convient parfaitement. Mon X6 ne me manque pas et le Touareg de ma femme est devenu inconduisible pour moi sur plus de 50 km 😁.

Image


La conduite :
Ce qui fâche : la disparition des commodos de vitesse et de clignotant. Elon a pété un boulon. Si la marche arrière/avant sur l'écran est nulle/gadget, c'est au moins supportable. Mais la disparition des clignotants, c'est horripilant. Pour l'instant, j'ai résolu le problème, je ne clignote plus dans les ronds-points. En tournant le volant, après 180° et en changeant de mains, il est difficile de deviner quel est le bon bouton à utiliser - celui du haut ou celui du bas - et avec quelle main. Et une fois sur deux, je clignote du côté opposé. Bref, zéro pointé pour moi.

Le yoke. Bon, avouons-le tout de suite, en tant que kéké marseillais, 80% de ma conduite se faisait avec la main droite en haut du volant et la main gauche dehors avec la cigarette ou à brasser de l'air. Là... ben, les premiers temps, je pleure. Je passe mon temps à poser ma main droite sur le dessus du yoke et là, essuie-glace, klaxon, clignotants, ma p... de main tombe toujours sur un bouton :/. Et je ne parle pas des manœuvres pour se garer ou simplement manœuvrer dans une rue étroite avec ce camion de 5x2 et ce volant. Mon rythme cardiaque est déjà à 200 bpm rien qu'en y pensant.

Après, il faut reconnaître que sur une conduite autoroutière avec une voie large, le yoke devient plaisant en offrant une visibilité fantastique (le seul manque cruel est un bon affichage tête haute :/) et en mode autopilot, le coude repose bien sur l'accoudoir tout en tenant le bas du volant. J'ai même remis mon buddy (pour les chemins privés ^^) sur le MS, puisqu’il n'est pas utile avec le yoke (mais qui fonctionne également).

Image

Ceci dit, l'option du volant "classique" vient d'apparaître à un prix presque raisonnable (pas à 4000 $ plus le volant d'origine à renvoyer) voir gratuit en le configurant à l'achat … et je ne le prendrais pas !.

Après près de 2200 km, dont 500 en milieu urbain, je garde le yoke 😂. D'une part, on s'y fait, même pour les manœuvres, et l'option du volant classique n'implique pas l'ajout d'un comodo pour les clignotants. Pire, les boutons restent centraux sur le milieu du volant et doivent être plus "chiants" à utiliser/atteindre avec le demi-volant supplémentaire au-dessus. Bref, tout compte fait, le yoke me convient et les comodos de clignotant resteront le point noir 🤬.

Le Nirvana :
Malgré les horreurs décrites précédemment, le reste de la Tesla est conforme à ce que l'on attend de la marque. Dès que l'on prend le volant, on ressent un plaisir immédiat, la voiture glisse sur la route avec une tenue de route impeccable et une nervosité exemplaire. Le seul bémol concerne les freins, qui bien qu'efficaces sur un SUV familial, ils peuvent paraître faibles compte tenu de la puissance et du poids du véhicule. Pour la conso, sur prés de 2000 km avec une conduite pas du tout éco, j'ai une moyenne que je trouve tréééés réaliste par rapport à la puissance et au style de conduite pas du tout éco.

En ce qui concerne la puissance, même si le Model X est moins puissant que le Model S, en mode Plaid, il est important d'avertir les passagers avant d'accélérer car le risque de traumatisme cervical est réel, sans parler des pertes de lunettes, de téléphone ou tout autres objets catapultés vers les places du fond !. La version P85D était déjà impressionnante mais la version Plaid est soit un cauchemar, soit un rêve selon la personne.

Personnellement, je ne peux plus m'empêcher d’éviter les péages à 30km/h juste pour le plaisir de repartir à l'arrêt en pleine puissance. Il est également important de surveiller sa vitesse, car même en conduisant de manière souple, il est facile de dépasser les limites de vitesse sans s'en rendre compte.

Image

En ce qui concerne la couleur
J'ai choisi le blanc, bien que ce ne soit pas ma préférée. J'adore le gris, mais c'est déjà la couleur de ma Model S et les couleurs Tesla sont de plus en plus courantes. Je vais donc opter pour un Covering (3M Black Satin Gold Dust) dans un futur proche, mais je dois trouver un professionnel de confiance dans cette jungle.
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5441
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Mon TMX 6 places

Message par Nounou74 »

Magnifique bête ! :jaime:
Bonne route à son volant :vroum:
En ligne
Avatar du membre
Jsp4rr0w
Confirmé
Confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 15 sept. 2022, 14:13
Voiture : Model S LR Black

Re: Mon TMX 6 places

Message par Jsp4rr0w »

Beau bestiaux....

Ma prochaine sera aussi un X

Bonne route
labo
Passionné
Passionné
Messages : 403
Enregistré le : 27 déc. 2018, 18:33
Localisation : Belgique
Voiture : Tesla X 100D

Re: Mon TMX 6 places

Message par labo »

Félicitations pour ton achat.
Tu as bien fait de la prendre en Plaid.
Venant d'une S moi aussi, les sensations de la version X "de base" sont moins sensibles malgré les 530 Ch.
Je trouve le nouvel intérieur très réussi.

Le volant Yoke ne m'attire pas, le concept de supprimer les commodos est pour moi la fausse bonne idée.
Je trouve la disposition des commodos de ma X parfaits, ainsi que le design du volant.

Beaucoup de plaisir à toi
Tesla X 100D/Boxster 718 S
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Mon TMX 6 places

Message par Thomas »

Bravo @TobacoHabana pour l'achat de cette superbe machine et pour ton partage sur le forum. Ton X méritait un peu plus de visibilité, je viens de le mettre à la Une de www.BlogTesla.fr

Image

:coucou:
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5214
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Mon TMX 6 places

Message par Rénald_69 »

Superbe ! Félicitations :Top:
Je trouve tes consos très raisonnables vu le poids et la puissance de la bestiole, et ceci malgré le fait que tu as l’air de vraiment te faire plaisir au volant ;)
Profites-en bien :vroum:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
steph
Expert
Expert
Messages : 592
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:04
Localisation : Sud Bretagne
Voiture : Model 3 Prop '22
Contact :

Re: Mon TMX 6 places

Message par steph »

Intéressant ce retour, surtout sur la disparition des leviers de commande de part et d'autre du volant. :shock:
Avatar du membre
Kola135
Expert
Expert
Messages : 617
Enregistré le : 05 oct. 2021, 09:29
Localisation : Nantes (44)
Voiture : TM3 Performance

Re: Mon TMX 6 places

Message par Kola135 »

Merci pour ton retour
Je m'abonne :Top:
Avatar du membre
zeitoon
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : 25 août 2021, 13:49
Localisation : Nantes sud
Voiture : Tesla Y RWD 2023

Re: Mon TMX 6 places

Message par zeitoon »

Sympa ce X Plaid !
TMY RWD Blanche/Blanc/20'/Attelage
TobacoHabana
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2022, 18:48
Localisation : Marseille
Voiture : Model X Plaid

Re: Mon TMX 6 places

Message par TobacoHabana »

Thomas a écrit : 26 févr. 2023, 12:41
Ton X méritait un peu plus de visibilité, je viens de le mettre à la Une de www.BlogTesla.fr



:coucou:
Lol, en une, mais surtout remis en page :Top: , merci.

Sinon, désoler a tous de répondre tardivement mais maintenant il faut travailler plus pour payer plus de traites, mais je ne regrette pas j'arrive plus vite. : Mouhah:

@labo Tu as toujours raison pour les commodos, leurs réapparitions ne m'étonneraient pas. Oui, l'intérieur est plus qualitatif, et surtout les rangements semble pléthorique par rapport a l'ancien intérieur. En ce qui concerne le yoke, je commence vraiment à l'apprécier et c'était pourtant le point noir pour l'acquisition de cette voiture :evil: . Je dirais même que maintenant, il me manquerait. La vue à travers le pare-brise semble encore plus large, la position de conduite sur de longs trajets est idéale, en final, la taille, l'épaisseur et le placement de ce volant sont parfaits pour moi. La prise en main est ferme et agréable, et bizarrement, même pendant des manœuvres, ma main trouve instinctivement la bonne prise sans avoir à réfléchir ou regarder. Heureusement, car le rayon de braquage de la voiture est vraiment mauvais , ou peut-être que c'est moi qui ne l'ai pas encore bien en main, mais quand je reprend la MS, j'ai l'impression de manœuvrer avec une mini comparer au MX :D

@Rénald_69 Oui, franchement, la consommation, j'en suis étonné. J'ai toujours eu le pied lourd. Je respecte les limites +7%, mais j'aime arriver vite à cette vitesse :Rouge: . Le souci avec le mode dragster, voire le plaid, c'est de lever le pied après 4 secondes :oops: . L'accélération est tellement enivrante que quand je suis seul, le pied reste 10 secondes. Et si c'était déjà limite avec la MS, là, Teslafi me rapporte des pointes indécentes. Si tu as une Perf, tu sais de quoi je parle : tu déboîtes pour doubler, tu accélères à fond (mesure de sécurité pour doubler plus vite, bien sûr), et tu finis ton dépassement à deux fois la vitesse autorisée :evil:
Malgré une conduite "thermique", sans éco-gestes autres que de ne pratiquement jamais freiner, je suis à une consommation équivalente à celle de ma MS75 qui a subi 4 ans de la même conduite, mais n'a absolument pas la même puissance ! En plus, la recharge sur les V3 avec la batterie préchauffée est ahurissante. J'avais l'habitude de boire un bon café calmement ou même de manger pendant la recharge de ma MS. Maintenant, pour manger, il faut lever le véhicule avant la fin du repas, et en pause rapide, il faut choisir entre les toilettes ou le café : Mouhah:. Bon, je suis Marseillais, je force un peu, mais la vitesse de recharge est réellement impressionnante, même à 60%.
En ligne
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 19945
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Mon TMX 6 places

Message par franjub »

:Top: 8) :Top:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 100 km (v2024.8.7)
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3769
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Mon TMX 6 places

Message par Fossoyeur »

@TobacoHabana J’ai passé un bon moment en te lisant. Merci :Top:
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5214
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Mon TMX 6 places

Message par Rénald_69 »

8)
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
PEGASE 11
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 112
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:03
Voiture : Tesla Model 3 prop

Re: Mon TMX 6 places

Message par PEGASE 11 »

Eh ben, ça donne pas envie, claquer autant d'argent pour ça... merci pour ton évaluation cash.
TM3 prop rouge 18 , livraison 01/09/22, comme le bon vin elle se bonifie avec le temps ...
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5214
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Mon TMX 6 places

Message par Rénald_69 »

Chacun voit midi à sa porte…
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
En ligne
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2291
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Mon TMX 6 places

Message par yvespsv »

Whaou super .

Profites bien de cet avion supersonique :clin:

Pour nous, le manque de commodos semble rédhibitoire pour Mme. Déjà qu'avec les molettes, pour régler la musique ou la vitesse, elle ne s'en sort pas. Alors avec le yoke et les clignoteurs boutons là c'est le pompon :faché: .

Dommage, en cas d'héritage, cela aurait pu faire le job pour promener la chienne :clin:
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Présentation de votre Model X »