Upgrade hardware

Téléchargement, nouvelles fonctions logicielles
Répondre
Tuche
Expert
Expert
Messages : 522
Enregistré le : 16 déc. 2022, 16:15
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Upgrade hardware

Message par Tuche »

Bonjour à tous,
Depuis que je roule en Tesla (2015) , voici un sujet qui reste pour moi sans réponse convaincante de la part de Tesla : l'upgrade hardware ou la mise à jour des composants électroniques.

Nos voitures permettent des mises à jour logicielles (OTA Over the air) mais les composants électroniques sont souvent compliqués à mettre à jour ou tout simplement non prévus par Tesla.

J'ai connu plusieurs mises à jour (payantes) de composants électroniques sur ma "vieille" S85D de 2015 à savoir :
- la mise à niveau CCS (recharge) https://shop.tesla.com/fr_fr/product/mi ... la-model_s
- Le passage MCU1 à MCU2 https://www.tesla.com/fr_FR/support/inf ... edirect=no
- Les nouvelles poignées de portes ( le système d'origine ayant montré une faiblesse de conception)

Néanmoins, certains composants comme le radar AV , la caméra AV, ....N'ont jamais permis d'être remplacés par des versions plus actuelles de ces composants ; le passage à HW 3 semble aussi impossible .

Récemment, Tesla signale que le HW 4 , le nouveau radar HD AV et la nouvelle caméra HD AV ne pourront pas équipés les Tesla anciennes ou actuelles.
Cela reste pour moi une immense faiblesse de nos voitures. Pourquoi devoir changer de voiture quand 95 ou 99% ( en terme de poids ;-)) de la voiture reste opérationnel ? Pourquoi ne pas laisser ce choix aux propriétaires vu que le chassis, le pack batterie et le drive unit ont été conçus pour permettre 1mio kms ?
Pourquoi Tesla n'a pas une politique de réparation (plus respectueuse de l'environnement) que le remplacement systématique ?
Est ce que des informaticiens/électroniciens indépendants pourraient apporter une valeur ajoutée dans cette optique ?
Pour info, mon eMMC défaillant (mémoire du MCU1) a été changé par un électronicien en 1hr de temps et 500 euros alors que Tesla ne proposait que le remplacement complet de la carte MCU1 ( dont coût à l'époque de 1500 euros)
Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
slabze
Passionné
Passionné
Messages : 452
Enregistré le : 23 nov. 2021, 18:34
Voiture : Model Y Prop Blanc

Re: Upgrade hardware

Message par slabze »

Simplement, comme pour tous les constructeurs, c'est plus intéressant de te vendre une voiture neuve à 40 ou 60 000€ plutôt que de te permettre de faire une mise à jour pour 3 ou 4000€...
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23350
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Upgrade hardware

Message par Thomas »

Salut, j'ai l'impression qui'l y a deux sujets dans ton message :
- La réparation des cartes électroniques au lieu du remplacement
- L'évolution des cartes vers des versions plus puissantes

Autant pour la réparation on ne peut qu'être d'accord avec toi, et si Tesla ne le fait pas certaines boites ont bien compris l'intérêt et proposent des réparations électroniques des MCU ou même des batteries.

Autant pour les évolutions je suis moins d'accord, tu as déjà bénéficié de deux belles évolutions sur ta voiture de 2025, c'est unique dans le monde automobile à mon avis. Avec ces mises à jour elle est tout à fait utilisable même en 2023, pourquoi parles-tu de changer 95 ou 99% de la voiture si elle fonctionne toujours bien ?

Sinon, j'apprécie ton idée de modularité qui permet de faire évoluer soit l'électronique soit la batterie, soit la chaine de propulsion :Top:
Tuche
Expert
Expert
Messages : 522
Enregistré le : 16 déc. 2022, 16:15
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Re: Upgrade hardware

Message par Tuche »

Merci pour vos commentaires
@Thomas : En fait c'est l'inverse ! 95 à 99% de la voiture est OK ; seul 1% ou 5% serait à changer pour la rendre presque "identique" aux nouvelles .
On pourrait faire la comparaison avec les pneumatiques ; quand ils sont usés , on les remplace ; quand le MCU n'est plus opérationnel , on devrait aussi pouvoir le remplacer par une version plus moderne.
Comme tu le dis très bien, je serais prêt à payer ma voiture plus cher si Tesla me garantissait non seulement une mise à jour software mais aussi hardware. Or pour le moment Tesla semble juste faire l'inverse : limiter voire empêcher toute mise à jour du hardware dont la durée de vie est pourtant la plus faible de la voiture (excepté les pneus et les balais d'essuie-glaces :D )
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5501
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Upgrade hardware

Message par Nounou74 »

Si je prends le problème à l'envers, quel serait l'intérêt de Tesla ? C'est un peu comme nos smartphones ; passée une ancienneté, ils ne se mettent plus à jour.
Avatar du membre
GaryGate
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 105
Enregistré le : 19 juil. 2022, 12:03
Localisation : Cantal (15)
Voiture : Model Y LR 06/2023

Re: Upgrade hardware

Message par GaryGate »

Un démontage détaillé du nouvel ordinateur HW4 (en anglais) :

https://electrek.co/2023/02/15/tesla-se ... -teardown/

L'ordinateur de conduite autonome est combiné avec l'infotainment. Le GPU est intégré, sinon peu de changements (même NVMe, même RAM, même CPU et GPU AMD).
HW4 toujours basé sur le Samsung Exynos-IP, CPU cœurs 12 -> 20.
Connecteurs pour 11 caméras + 1 réserve, au lieu de 8.
Peut-être des caméras dans les pare-chocs ?
Nouveau module GPS avec antenne tribande.
Nouveaux capteurs radar ("phoenix") ?

Annonce officielle peut-être le 1er mars, "Investor Day".
TMY LR Midnight Cherry Red/Blanc/19"/Attelage
Tuche
Expert
Expert
Messages : 522
Enregistré le : 16 déc. 2022, 16:15
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Re: Upgrade hardware

Message par Tuche »

Merci pour ces infos.
J'attendrai cette annonce du 1er mars pour prendre livraison (ou pas) de ma nouvelle S.
Si les changements sont conséquents et si le HW3 ne peut être remplacé par le HW4 , même en payant, je patienterai !
Le coup du retrait des capteurs USS et du radar AV qui équipent ma S actuelle ne me rassure pas sur les choix de Tesla.
Tout baser sur la vision , c'est une mauvaise idée selon moi ; dans le secteur de la mobilité maritime et aérienne, on a fait juste l'inverse :old:
MimbaMonkey
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : 08 févr. 2023, 10:58
Localisation : 24170
Voiture : Y Prop Midnight Grey

Re: Upgrade hardware

Message par MimbaMonkey »

Musk parle de ses annonces du 1er Mars aujourd'hui :
"Cela va être une sorte de journée pour les investisseurs. Pas juste pour les investisseurs dans Tesla, mais pour les investisseurs de la Terre. Nous allons expliquer comment nous allons atteindre un futur avec une énergie totalement renouvelable."
A mon avis, pas/peu d'annonce de nouveaux modèles ou d'updates. Je parierais plutôt sur une annonce du type ajout de V2H/V2G sur les 2 millions de voitures en circulation... Plus de 120 GWh d'ores et déjà disponibles (sous réserve d'un contexte légal approprié)!

Image
Model Y Prop 2023 Midnight Grey de Shangai en Dordogne
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Mises à jour Tesla »