Model S de philhor

La vie avec votre Model S
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Re: Model S de philhor

Message par philhor »

Oui bien sûr :oops:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@philhor
Cette perte semble plutôt correcte et dans les moyennes :Top: :D ;)
:pile: :vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 132 480 km (v2026.26.6.1)
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@marcdf Uniquement si tu as la recharge gratuite :Rouge:
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Aujourd'hui Automaboule fête ses 3 ans ! L'occasion de faire un bilan des 12 derniers mois, voire de ces 3 premières années.
L'odomètre indique 76888 km, ce qui correspond à 26541 km parcourus depuis le 30 novembre 2021.

Cette année aura été "riche" en problèmes et en interventions sur le véhicule :
- en février, passage d'un ranger à domicile pour la vérification du loquet du coffre avant (rappel 21V-00B) ;
- en avril, messages d'erreur indiquant "faible niveau du liquide de refroidissement", que j'ai solutionnés (temporairement) en rajoutant du liquide ;
- toujours en avril, grosse panne et premier dépannage jusqu'à Tesla Mulhouse à cause d'une défaillance du moteur avant, qui a été remplacé. Ont également été remplacés le fusible batterie (mais pas le bon !), la batterie 12 V, et une vanne 3 voies (cause de la baisse du niveau de liquide de refroidissement). Profitant de l'immobilisation du véhicule, les cardans avaient été graissés pour tenter de résoudre un problème de grincement à chaque démarrage ;
- voiture récupérée mi-mai à Mulhouse, un nouveau claquement inquiétant était apparu lors du trajet retour ; en cause, le moteur avant était mal serré (!), et cela a été diagnostiqué et corrigé par Tesla Nantes ;
- à peine rentré de Nantes, deuxième grosse panne et deuxième dépannage jusqu'à Nantes. Tesla Mulhouse n'avait pas mis le bon fusible batterie (!!) ;
- un grincement de plus en plus perceptible de la suspension côté avant droit (accompagné d'une importante "fuite" de graisse sur le train AVD observée en juillet), ainsi qu'une sensation de frémissement (vibration) lors d'accélérations, ont conduit à un nouveau passage dans les ateliers nantais en octobre, pour le remplacement (sous garantie) du bras supérieur de suspension AVD et des deux cardans ;
- toujours en octobre, passage chez France Pare-brise pour la réparation d'un éclat (mon 2ème).

Au cours de cette troisième année, la voiture aura reçu 30 mises à jour, soit un peu plus de deux par mois :
- [2021] .44.5, .44.6, .44.25.2, .44.30.7
- [2022] .4, .4.5, .4.5.1, .4.5.3, .4.5.5, .4.5.18, .8.2.5, .12.3.1, .12.3.2, cartographie EU-2022.12, .12.3.16, .16.3, .20.5, .20.6, .20.7, .20.8, .24.6, .24.8, .28.x (apparemment installée pendant l'immobilisation à Nantes), .36.2 (idem), .36.5, .36.6, .40.4, .40.4.1, cartographie EU-2022.40, et finalement .40.4.2 reçue ce matin même 🎂

Au niveau des lavages de la voiture, je suis constant par rapport à l'année précédente, avec 5 lavages à la main seulement (décembre, février, mi-mai, fin mai, juillet), plus un 6ème réalisé par Tesla Nantes en octobre... Probablement aux rouleaux 🥺
Ma crainte à l'achat d'une voiture blanche n'était finalement pas justifiée, ça ne m'incite pas à passer plus souvent au laveur haute pression.

Pour finir, les recharges. Intuitivement je dirais que c'est 60% de charge lente sur mon lieu de travail et 40% de supercharge, mais je pense que cela relève plus d'un fantasme que d'une réalité. Ce ratio reflète davantage le nombre de sessions de recharge (car je suis plus souvent au boulot qu'en vadrouille) que la quantité d'énergie effectivement injectée (qui est tellement supérieure en supercharge). Très exceptionnellement j'utilise l'UMC à la maison (ça a dû arriver à peine 2 ou 3 fois cette année) ou chez ma belle-famille en Bourgogne, quand je suis loin de tout SuC...
Comme vous le savez, depuis le compte Tesla on peut télécharger un relevé des sessions de supercharge (fichier .csv renfermant pas mal d'infos), ce que je viens de faire. Au bout de trois ans, j'arrive à un total de 258 sessions de recharge (93 pendant cette 3ème année, relativement stable d'année en année), repartis sur 40 SuC distincts (mon tiercé dans l'ordre = Poitiers, Châteauroux et Nantes, mais cela devrait changer à l'avenir).
Dans ce fichier .csv apparaissent notamment le nombre de kWh consommés par session et le tarif unitaire. Sur les 3 ans cela représente 9367 kWh, soit environ 93 fois la taille de la batterie... Si je ne m'abuse les batteries sont censées supporter 1000 cycles de charge/décharge, donc ça devrait encore durer... une petite trentaine d'années (on peut rêver !).
En tenant compte du tarif unitaire indiqué de chaque session, la facture totale s'élèverait à 3365 €... si je n'avais pas la supercharge gratuite 8)
Je ne sais pas si mon raisonnement est valide, mais si on considère une conso moyenne de 190 Wh/km (précisément 189,68 sur les 72666 derniers km), pour faire 76888 km j'aurai consommé environ 14583 kWh. Sachant que 9367 de ces kWh proviennent de supercharges, je n'aurais donc rechargé que 5216 kWh en charge lente, donc seulement un gros tiers...
Ceci explique sans doute (partiellement) la perte de 7% de capacité batterie que j'ai relevée récemment...

En résumé, pas mal de problèmes cette année, des petits et des gros (heureusement couverts par la garantie), mais cela n'a pas entamé ma foi en cette incroyable bagnole !
En route pour une 4ème année, qui va malheureusement démarrer par la fin de la garantie générale sur le véhicule (4 ans, ou 80000 km... donc d'ici deux mois normalement)...
:vroum:
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par franjub »

@philhor
:cheers: Wahooo, quel super beau résumé :shock: :Top: :Top:

Un mot, "conserve" là et profite en à fond comme tu le fais déjà :D

Bonne 4ième année à toi et continu à nous raconter ta vie à son volant ; quel plaisir ;)

:vroum: :Alcooliques: :vroum:
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Super, merci pour ce résumé. On attend celui de l'an prochain, que l'on espère beaucoup moins "galère"
Qu'a tu décidé de faire avec tes 3365€ ? ;)
Dernière modification par marcdf le 30 nov. 2022 16:56, modifié 1 fois.
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Évidemment, je paie ma tournée au Bistrot :Alcooliques:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@marcdf Et c'est reparti pour un tour :vroum:
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Tu as bien profité de la garantie cette année.
Elle est repartie pour des dizaines de milliers de km sans souci 🙂. Merci pour ce CR ultra exhaustif.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

Pas mal de souci quand même :shock:
Heureusement que ça n'a pas entamé ton moral.
Bonne 4eme année. :coucou:
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Aujourd'hui j'ai procédé moi-même à l'échange des 4 roues : dépose des pneus été sur jantes Silver Cyclone, et pose des roues hiver (Pirelli Sottozero 3) sur les jantes d'origine Slipstream.
C'est sans doute le dernier hiver pour ces pneus...

En enlevant les roues, je me suis rendu compte que les pneus été sont bien usés eux aussi, alors qu'ils n'ont que 26400 km. On verra s'ils tiendront autant que ceux d'origine, qui avaient tout juste dépassé les 40000 km... mais ils étaient vraiment usés jusqu'à la corde...

J'en ai profité aussi pour traiter les joints caoutchouc au lubrifiant silicones, et placer les chaînes neige dans le frunk. On n'est jamais trop prudent... en particulier quand on va en Alsace en hiver
:old:
marcdf
Addict
Addict

Message par marcdf »

@philhor bravo :Top:
Tu dois être sacrément bien équipé pour faire cela :shock: :scratch: ..
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Il n'y a pas besoin de grand-chose en fait :
- un cric hydraulique (capacité 2 tonnes pour le mien, de chez Norauto)
- une clé en croix pour desserer les écrous de roues
- une clé dynamométrique pour resserrer les écrous avec le bon couple.

Ça fait 20 ans (20 hivers) que je fais ça moi-même, ça me prend une heure, rien de bien compliqué. J'illustrerai d'une photo si tu veux @marcdf.

Je me suis aussi "bricolé" une sorte d'extracteur de cache plastique à écrou de roue (pour les enlever facilement et sans les abîmer). Bien évidemment, l'autre chose à avoir sous la main est l'adadapteur à écrou antivol, pour ceux qui en ont.
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Cela va sans dire, il faut avoir un deuxième jeu de roues complètes, ainsi que la place pour les stocker.
L'avantage c'est de pouvoir faire l'échange quand j'en ai besoin.
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par franjub »

@philhor
Super boulot :D ;)
Encore un Bloger qui prend soin de sa belle 8)
:vroum: :Alcooliques:
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

On ne plaisante pas avec les pneus ! La surface de contact entre la voiture et la chaussée est équivalente à environ 4 cartes postales, donc faut que ça accroche.
En hiver, c'est pneus hiver, et ça fait une énorme différence (par rapport à des pneus été, j'entends). Étant équipé pour changer mes roues, je ne suis pas intéressé par les pneus 4 saisons.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@philhor

Et pour enlever les pneus et mettre les nouveaux quel matériels tu as (si j'ai bien compris)
Un Tuto seriat bien avec photos à l'appui :coucou:

Edit : d'après le post de @marcdf , dessous je n'ai rien compris. Ah, le dimanche matin c'est dur :old:
Dernière modification par yvespsv le 18 déc. 2022 12:06, modifié 1 fois.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
marcdf
Addict
Addict

Message par marcdf »

Okayyy j'avais lu trop vite :roll: J'ai cru que tu changeais les pneus sur les jantes toi même :D

J'ai pas mal hésité à faire comme toi. Finalement je vais chez un professionnel qui lui me change les pneus sur les mêmes jantes et en plus me stocke mes pneus.
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

C'est exactement ce que je veux éviter, parce qu'à chaque démontage/remontage les jantes risquent d'être abîmées.
Et le stockage de pneus prend quasiment la même place que le stockage de roues complètes.

Alors c'est vrai, j'ai dû acheter un deuxième jeu de jantes (d'occasion), mais ça se revend.
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

C'est plus confortable.

Je n'ai pas besoin de pneus spéciaux mais si c’était le cas je ferai pareil alors que j'ai accès au matériel pour tout faire.
Mais changer 4 pneus, démonter, enlever, remettre, équilibrer... C'est long et fastidieux même avec un pont...
Répondre