Avec la sortie du model Y performance propulsion, j'avais fait une estimation de reprise de ma model 3 et quelques temps après, le SC m'a appelé pour me proposer un essai. Etant donné que j'habite à 6 km du SC, je ne me suis pas fait prier
J'ai donc essayé aujourd'hui un model 3 performance blanc perle.

A bord, on n'est pas dépaysé, en venant d'une model 3, la prise en main est immédiate.
L'accès à bord et la sortie est aisé, l'assise étant facilement 20 cm plus haut que dans une 3. La position de conduite est trouvée très rapidement, là où j'avais pas mal galéré dans la model 3 (il m'a fallu plusieurs jours pour affiner les réglages de la position idéale)
J'ai bien aimé la position de conduite haut perché, typique du SUV qui fait dominer la route et voir plus loin devant. Contrairement à la Model 3, on voit moins le capot avant et les essuies glaces au repos sont invisibles de l'habitacle.
L'essai routier est sans surprise. Ca accroche, ca motrice et çà pousse avec une accélération incroyable. Mais la position de conduite haute dilue cependant l'impression d'accélération (je n'ai pas essayé la M3P, çà doit être beaucoup plus impressionnant)
Le coffre est gigantesque et le hayon apporte vraiment un accès idéal à ce volume incroyable.
Gros bémol cependant, on entend énormément de bruits venant de la banquette arrière. Je me suis même arrêté exprès pour vérifier s'il n'y avait pas quelquechose qui se baladait dans le coffre. Ca fait vraiment des bruits de casserole au moindre soubresaut. Moi qui me plaignait des bruits parasites de ma Model 3, j'ai été servi.
La plage arrière mobile n'est absolument pas pratique et est prise de tête. Impossible à manipuler facilement, et encore moins d'une main. Il vaudrait mieux un enrouleur. A revoir d'urgence.
La taille est aussi un problème. 8 cm de plus en largeur, ca rentre au chausse pieds sur les parkings des supermarché. J'ai testé... Bonjour les coups de portière des véhicules voisins et c'est même difficile de descendre tant il y'a peu de place.
Je préfère donc ma Model 3 que je vais m'empresser de conserver. Je n'ai pas besoin d'un gros véhicule comme le model Y et les bruits parasites ont cassé le rêve. De plus, j'ai bien peur que la version propulsion soit fainéante en terme d'accélération. J'ai essayé le mode confort de la MYP, et c'est assez mou.