Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

L'électronique embarquée Tesla
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1763
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Audio upgrade SR+

Message par Ives »

@Jbc38
Tu as contacté qui ? Chez evoffer ou chez Hansshow tu as les menus qui permettent de sélectionner le bon kit en fonction de l'année de la voiture.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Jbc38
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 25 févr. 2022, 21:34
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Audio upgrade SR+

Message par Jbc38 »

hansshow. J’ai l’impression que je peux prendre la version DIY pour activer ces 4 HP : https://www.hautopart.com/products/mode ... 9564875988
TMY Prop. Blanc 20" att. Cmd 260822, liv. 16/11 LYON
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1763
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Audio upgrade SR+

Message par Ives »

Oui DIY, 2022 Rysen, LHD même si je ne suis pas convaincu par ce principe comme je l'indiquais dans un message de ce fil :

Le kit DIY Hansshow d'activation des tweeters (ne dispose pas d'amplificateur) consiste à connecter en parallèle le HP du tableau de bord, le tweeter de porte et celui situé au dessus du montant de porte. Cette mise en parallèle diminue l'impédance vue de l'ampli OEM (ECU) donc augmente sa charge. Une défaillance de l'ampli peut avoir des conséquences sur l'ECU et remettre en cause la garantie Tesla.
De plus, il sera impossible de régler le niveau sonore entre ces trois diffuseurs (par côt). Pour un niveau sonore général donné, le niveau dans chaque diffuseur dépendra de son impédance propre et ça tiendrait du miracle que ce soit optimal ! D'ailleurs Tesla n'a pas retenue cette solution pour le câblage de ces HP dans les LR /Perf !

Et l'avis de@seb14 qui a monté ce kit :
" pas du tout concluants, mauvais équilibre des aigus, les tweeters sont bien trop présents comme si ils prenaient toute la puissance de l'ampli sans rien laisser aux médiums du tableau de bord, bref un son "nasillard", désagréable même en jouant sur les réglages de l'équaliseur.
Je vais débrancher le connecteur pour les hp des hauts de montant mais je pense que cela ne changera pas le problème
."
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Clcar30
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 106
Enregistré le : 10 nov. 2021, 17:42
Voiture : TM3 sr+2021

Re: Audio upgrade SR+

Message par Clcar30 »

Ives a écrit : 23 avr. 2022, 12:58
@Clcar30
Tu n'as donc pas le repiquage pour le subwoofer dans le faisceau ?

Chez evoffer je viens de tester en ajoutant un type C avec subwoofer et il n'indique pas que c'est en rupture ?

Perso, avec les problèmes de Covid à Shangaï, je ne sais quand je serai livré !🙁
@ives
J'ai loupé un épisode ? On a bien la sortie "sub" sur le Hansshow non? sinon je peux annuler la commande direct :evil:
Clcar30
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 106
Enregistré le : 10 nov. 2021, 17:42
Voiture : TM3 sr+2021

Re: Audio upgrade SR+

Message par Clcar30 »

@Ives
Le faisceau chez Teslaoffer est bien indiqué "en rupture de stock" :scratch:
( le faisceau de base )
Bizarre
Jbc38
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 25 févr. 2022, 21:34
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Audio upgrade SR+

Message par Jbc38 »

Top merci pour ce retour.
TMY Prop. Blanc 20" att. Cmd 260822, liv. 16/11 LYON
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1763
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Audio upgrade SR+

Message par Ives »

Clcar30 a écrit : 23 avr. 2022, 17:13
@ives
J'ai loupé un épisode ? On a bien la sortie "sub" sur le Hansshow non? sinon je peux annuler la commande direct :evil:
Chez Hansshow, pour la 2022 Rysen il n'y a que le DIY et il n'a jamais intégré le faisceau du subwoofer.
Je viens à nouveau de tester chez evoffer et c'est effectivement en rupture ; finalement chez eux c'est passé de "pas encore en production" à "rupture de stock" !
Modifié en dernier par Ives le 24 avr. 2022, 11:08, modifié 1 fois.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Clcar30
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 106
Enregistré le : 10 nov. 2021, 17:42
Voiture : TM3 sr+2021

Re: Audio upgrade SR+

Message par Clcar30 »

Du coup j’ai demandé à Hansshow mais la communication est toujours difficile avec eux . Ils ne comprennent pas la demande .j’ai demandé une annulation de commande, ils traînent un peu pour le faire …j’attends donc la dispo chez Tesla offer… :evil: :bounce:
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1763
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Audio upgrade SR+

Message par Ives »

@Clcar30 Tu aurais dû prendre chinois seconde langue ! :D
Où en es-tu côté subwoofer ?
Modifié en dernier par Ives le 24 avr. 2022, 12:07, modifié 1 fois.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Clcar30
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 106
Enregistré le : 10 nov. 2021, 17:42
Voiture : TM3 sr+2021

Re: Audio upgrade SR+

Message par Clcar30 »

C’est clair que pour l’aftermarket Tesla c’est un plus ! :D
Vu qu’il existe la version A et version F avec le caisson je pensais que le faisceau de base l’avait …c’est quand même compliqué l’upgrade audio chez Tesla !
A suivre la config de Seb14 qui est le plus avancé…
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1763
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Audio upgrade SR+

Message par Ives »

Comme tu l'indiques, chez Hansshow pour avoir le faisceau avec subwoofer il faut le kit A ou F (qui actuellement n'existe pas pour le Rysen), contrairement à chez evoffer où il est proposé seul, enfin en théorie car il a été en rupture de stock dès qu'il a été proposé sur le site :scratch:


Côté sub, le choix est réduit car sur un forum US, j'ai vu qu'un utilisateur avait pas mal de problème avec le NVX et un SAV pas vraiment à la hauteur, reste le STEG (sur lequel je n'ai pas trouvé de retour) que l'on trouve difficilement (il est chez masori.de) ou éventuellement un OEM d'occasion.
Tu en es où avec le sub ?
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Clcar30
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 106
Enregistré le : 10 nov. 2021, 17:42
Voiture : TM3 sr+2021

Re: Audio upgrade SR+

Message par Clcar30 »

Côté sub , le Steg MT9 ne peut pas être envoyé en France chez masori.de ! Ni maxxdiscount !
Chez MBcaraudio c’est OK .
Sinon un caisson oem tesla occasion avec ou non changement du HP ou sinon j’aime bien les Audison , le meilleur rapport qualité/prix pour moi…
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1763
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Audio upgrade SR+

Message par Ives »

@Clcar30 Lequel de chez Audison ? Installé dans le sous-coffre ?
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Clcar30
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 106
Enregistré le : 10 nov. 2021, 17:42
Voiture : TM3 sr+2021

Re: Audio upgrade SR+

Message par Clcar30 »

Un modèle amplifié ABPX 8 as2 , voir ABPX 10 as sinon on peut prendre le sub seul et choisir son ampli .
Plutôt positionné dans l’aile , je préfère garder le sous coffre vide car bien utile .
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1763
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Audio upgrade SR+

Message par Ives »

Il y aura un peu d'adaptation à effectuer pour le fixer dans l'aile, contrairement au STEG ou à un OEM Tesla.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
seb14
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : 07 févr. 2022, 13:50
Voiture : TM3 sr+ Q4 2021

Re: Audio upgrade SR+

Message par seb14 »

Avant de me lancer dans le câblage du KTP pour alimenter les tweeters des hauts de portières, je me demandais si je ne pouvais pas utiliser les filtres basse haut et la connectique associée du kit éclaté Focal pour mettre directement les tweeters Steg en parallèle (avec les filtres ou pas car je crois que les Steg ont un condensateur) avec les woofers Focal ? Pensez vous que la sortie de l'ampli Tesla pour les woofers présente une pleine gamme de fréquence ou bien seulement les fréquences "basses" ? Et quant sera-t-il de la charge de cette sortie de l'ampli avec les Steg ?
Je pense que cette mise en parallèle est possible assez simplement.
Jbc38
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 25 févr. 2022, 21:34
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Audio upgrade SR+

Message par Jbc38 »

J’ai l’impression que les câblage DIY simple et DIY avec 2 enceintes arrière sont dispo pour modèle 3 2022 processeur RYZEN : https://www.hautopart.com/products/mode ... 9564941524

Il y a les tuto en cliquant sur « installation » (en dessous « d’ajouter au panier »).

Qu’en pensez vous ? Moi j’aimerai vraiment améliorer le confort sonore que mon TM3 PROPULSION 2022.
TMY Prop. Blanc 20" att. Cmd 260822, liv. 16/11 LYON
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1763
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Audio upgrade SR+

Message par Ives »

Le kit DIY Hansshow d'activation des tweeters (ne dispose pas d'amplificateur) consiste à connecter en parallèle le HP du tableau de bord, le tweeter de porte et le HP d'imagerie situé au dessus du montant de porte.
Cette mise en parallèle diminue l'impédance vue de l'ampli OEM (ECU) donc augmente sa charge. Une défaillance de l'ampli peut avoir des conséquences sur l'ECU et remettre en cause la garantie Tesla (il faudra le démonter en cas problème avant de confier la voiture au Tesla Center).

A savoir qu'il sera impossible de régler le niveau sonore entre les trois diffuseurs d'un même côté. Pour un niveau sonore général donné, le niveau dans chaque diffuseur dépendra de son impédance propre et ça tiendrait du miracle que ce soit optimal ! D'ailleurs Tesla n'a pas retenue cette solution pour le câblage de ces HP dans les LR /Perf (il y a second amplificateur) !

L'ajout de 4 HP doit améliorer l'immersion sonore mais Hansshow n'a jamais donné de courbes de réponse fréquentielles avant/après. On trouve des témoignages d'utilisateur qui ont finalement démonter le kit en reprochant un déséquilibre dans le son avec des aigus "agressifs". D'autres apprécient...Pour 100 €, tu peux toujours essayer afin de te faire ton propre avis.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Jbc38
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 25 févr. 2022, 21:34
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Audio upgrade SR+

Message par Jbc38 »

Merci à toi pour ton message.
Je ne veux pas pendre le risque. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a toujours rien à ce jour pour améliorer la qualité audio des TM3 2022 PROPULSION, qu’un professionnel ne se soit pas « lancé » là dedans afin de proposer des kits (avec pose) complète d’une sono haut de gamme. Personnellement je serai très intéressé.

Belle soirée
TMY Prop. Blanc 20" att. Cmd 260822, liv. 16/11 LYON
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1763
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Audio upgrade SR+

Message par Ives »

Je suppose que les pratiques de Tesla relatives à la garantie doivent calmer les ardeurs car le client pourrait se retourner contre le professionnel qui a effectué l'installation audio.
Cette pratique de Tesla est abusive (et inédite) car même en cas de panne de l'UMC (qui intègre l'ampli) un expert pourrait facilement déterminer si ce sont les étages de sortie de l'ampli qui ont entrainé ou non la panne mais pour avoir gain de cause il faut engager une procédure.

Ensuite, les modifications doivent restées modestes en terme de puissance car le 12 V des accessoires est surveillé comme le lait sur le feu par le soft de la voiture mais il reste une marge de manœuvre en utilisant des amplis en classe A et des HP de meilleurs qualités avec une sensibilité plus grande.

Je pense expérimenter ces modifications si Tesla me livre un jour ma voiture commandée depuis le 28 novembre 2021 !😥
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « GPS, Bluetooth, Audio, écran, sentinelle »