Désactivation Autopilote et régulateur adaptatif

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Désactivation Autopilote et régulateur adaptatif

Message par Thomas »

La ou je te rejoins @sigmamima c’est que nous devons apprendre les réactions de nos voitures. Au début cela peut faire peur.
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2698
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: Désactivation Autopilote et régulateur adaptatif

Message par Damientours »

@MrsB Oui, comme déjà répondu par mes VDD! :Top: Je n'ai même pas penser à le mentionner tellement ça me paraît une évidence. :old:
Modifié en dernier par Damientours le 06 août 2022, 18:32, modifié 1 fois.
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
Lorenz
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 146
Enregistré le : 11 mars 2022, 21:48
Voiture : Modèle 3

Re: Désactivation Autopilote et régulateur adaptatif

Message par Lorenz »

Bonjour

pour revenir à cette question d'autopilot et de régulateur adaptatif, je m'explique

je suis en auto pilot et je veux doubler, je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de mettre mon clignotant et de forcer le désengagement de l'auto pilot avec le volant pour changer de file ce qui crée un à coup dans le volant et un bip sonore.

je cherche une solution pour désactiver l'autopilot sans désactiver le régulateur, vous en connaissez une ?

merci
Tm3 prop blanche cde en LLD le 28/12/21, vin 13/11 , livraison 31/12/22
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2698
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: Désactivation Autopilote et régulateur adaptatif

Message par Damientours »

@Lorenz Quand tu doubles tu dois mettre ton clignotant et tourner le volant de toute façon... :scratch: Perso je ne trouve pas que ça fasse un à-coup. C'est même bien plus souple qu'avant! :old:

Pour répondre à ta question, je n'ai pas d'autre moyen que de forcer un peu sur le volant (dans une courbe par exemple en contrariant légèrement le mouvement) pour passer en régulateur ou désactiver le tout en remontant le comodo. :study:
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
Avatar du membre
Watboy
Passionné
Passionné
Messages : 393
Enregistré le : 09 avr. 2022, 10:47
Voiture : Model Y LR EAP

Re: Désactivation Autopilote et régulateur adaptatif

Message par Watboy »

Lorsque la circulation est dense et que l'EAP est trop mou pour le changement de file sans gêner les autres, je trouve aussi que forcer la manoeuvre est désagréable. En général je coupe tout avant de changer de file donc je perds le régulateur...j'aimerais d'ailleurs avoir un visuel permettant de savoir si le régulateur est actif.
En ligne
Avatar du membre
ThierryC
Référent
Référent
Messages : 1654
Enregistré le : 07 sept. 2021, 17:32
Localisation : Val De Marne

Re: Désactivation Autopilote et régulateur adaptatif

Message par ThierryC »

Damientours a écrit : 12 juil. 2022, 17:13
@Lorenz Quand tu doubles tu dois mettre ton clignotant et tourner le volant de toute façon... :
La clé est là. Il faut mettre le clignotant sinon Elon il est pas content et il ne veut pas. :vroum:
Avatar du membre
marcdf
Addict
Addict
Messages : 7019
Enregistré le : 20 oct. 2021, 09:51
Localisation : Morestel
Voiture : Model3-Prop-Nov22
Contact :

Re: Désactivation Autopilote et régulateur adaptatif

Message par marcdf »

Y a pas que Elon qui n'est pas content !
Je roule en 2 roues et c'est assez dingue le nombre de personne qui ne mettent pas leurs clignotants :evil:
Lorenz
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 146
Enregistré le : 11 mars 2022, 21:48
Voiture : Modèle 3

Re: Désactivation Autopilote et régulateur adaptatif

Message par Lorenz »

Si tout le monde roulait à droite il n' y aurait pas de problème, mais tout ses changements de file , ça fait beaucoup de bip

Le système de Nissan que j utilise depuis 3 ans est plus doux et moins bruyant

C est dommage que le système tesla soit pas aussi performant surtout quand on sait que la voiture est censé conduire toute seule au US

Enfin la bas il roule tous bien a droite dans leur file

Mais je vais pas mettre plus de 3000 euro pour avoir le changement de file automatique
Tm3 prop blanche cde en LLD le 28/12/21, vin 13/11 , livraison 31/12/22
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2698
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: Désactivation Autopilote et régulateur adaptatif

Message par Damientours »

@Lorenz Le système Tesla est largement perfectible en effet... :roll: Sinon aux states ils ont le droit de doubler par la droite (sauf erreur) et du coup ils ne sont pas tous bien alignés à droite. Les allemands si. Autre mentalité! :Rouge:
Pour savoir si le régulateur est engagé, tu dois avoirs la mention "MAX" inscrite sous la vitesse de consigne.
Tu peux désactiver le BIP du régulateur. C'est toujours ça de gagné.
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
Ged
Confirmé
Confirmé
Messages : 84
Enregistré le : 08 juin 2022, 22:13
Voiture : Y

Re: Désactivation Autopilote et régulateur adaptatif

Message par Ged »

Personnellement après 2500 km de conduite j'ai appris à désengager le régulateur adaptatif avant un rond point :D
ça évite le bond en avant quand la voiture qui te précède disparait de la vue de l'AP :D

Soit un coup de sélecteur vers le haut, soit le pied sur le frein ça désengage tout de suite et c'est bien visible sur l'écran, le T dans son cercle à droite du PRND disparait et le MAX sous la vitesse disparait en même temps que la vitesse n'est plus affichée en gras...

J'ai aussi appris à poser le pied sur la pédale d'accélérateur lors des dépassements car sinon pour peu que l'on déboite trop lentement on peut prendre un bon coup de ralentissement ;)

Quand à l'Autopilot, il se désactive avec le clignotant et reste sur le régulateur qui est le premier niveau, si je veux déactiver les deux je pousse le selecteur vers le haut ^^

Au final je crois que l'on doit apprendre à connaitre et tenir compte des caractéristiques de la voiture même si je suis d'accord le système est perfectible ;)
Model Y LR commandé le 23/03/22 livrée le 29/06/22
Lorenz
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 146
Enregistré le : 11 mars 2022, 21:48
Voiture : Modèle 3

Re: Désactivation Autopilote et régulateur adaptatif

Message par Lorenz »

Je partage votre avis , je vais adapter à son comportement

Par contre je viens de tester le régulateur dans les bouchons sur autoroute parisienne, avec départ, arrêt départ arrêt .

Elle réagit bien quand la voiture de devant redémarre, mais je trouve qu elle accéléré un peu trop vite et cela donne des a coup , démarrage, arrêt, démarrage

Ca me fait la même chose quelque soit le mode d accélération standard ou économique, c est limite si ça me donne pas envie de vomir

J ai pas essayé de changer le mode de freinage , mais pas sur que ça change grand chose

Je trouve que ça manque de souplesse et que c est un peu abrupte comme conduite, ça vous fait le même chose ?
Tm3 prop blanche cde en LLD le 28/12/21, vin 13/11 , livraison 31/12/22
Avatar du membre
Watboy
Passionné
Passionné
Messages : 393
Enregistré le : 09 avr. 2022, 10:47
Voiture : Model Y LR EAP

Re: Désactivation Autopilote et régulateur adaptatif

Message par Watboy »

@Lorenz
Oui, sur ma Y LR j'ai un peu la même impression. Pas à en être désagréable au point de rendre malade mais autant la décélération est propre, autant l'accélération est un peu brutale (et même constat que toi sur l'inutilité des modes "confort" et "standart").
Avatar du membre
Pat78
Confirmé
Confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 04 juin 2021, 18:55
Localisation : Versailles (78)
Voiture : Model 3 SR+ 2021 LFP

Re: Désactivation Autopilote et régulateur adaptatif

Message par Pat78 »

Je reprends à mon compte les remarques précédentes.

Je désactive l’EAP et / ou le régulateur de vitesse en arrivant sur les ronds-points et sur les dos d’ânes (particulièrement nombreux en Bretagne selon mon impression). Je les active de nouveau après.

Je suis très gêné par les innombrables situations où le logiciel ME MET EN FAUTE en n’appliquant pas immédiatement la réduction de vitesse alors que le panneau est bien lu selon sa reproduction sur l’écran et la vitesse limite souvent bien affichée en haut à droite de l’écran. Je ne comprends pas pourquoi la vitesse max paramétrée reste la vitesse du tronçon de route précédent le panneau. Je dois donc

• soit tapoter 2 fois la limite affichée , si elle est correcte, pour adapter la limite paramétrée, (Mais la manœuvre ne fonctionne pas toujours, la vitesse paramétré restant la même.)

• soit désactiver et réactiver le régulateur / EAP, (Mais la manœuvre ne fonctionne pas toujours, la vitesse paramétré restant la même.)

• soit basculer en manuel.

Avec l’expérience ça se gère. Mais quel est l’intérêt d’un automatisme s’il ne fonctionne pas quand on en a besoin ?

Je suis d’accord avec @Lorenz sur les accélérations inutilement fortes et / ou prolongées en circulation chargée. L’algorithme accélère autant qu’il peut selon la limite envigueur quitte à freiner 20 m. plus loin. C’est une nuisance pour le confort et une consommation inutile d’énergie, même si on en récupère une partie au freinage.
M3 SR+ Bleue Juin 2021 (2023.20.8)
Avatar du membre
Watboy
Passionné
Passionné
Messages : 393
Enregistré le : 09 avr. 2022, 10:47
Voiture : Model Y LR EAP

Re: Désactivation Autopilote et régulateur adaptatif

Message par Watboy »

Bonjour @Pat78,
En baissant à mi course le commodo de droite pendant une seconde, l'AP tient compte de la nouvelle vitesse affichée. Cette manoeuvre est plus aisée que de tapoter sur l'écran en roulant.
EDIT : plus exactement "le régulateur tient compte..."
Modifié en dernier par Watboy le 25 juil. 2022, 22:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat78
Confirmé
Confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 04 juin 2021, 18:55
Localisation : Versailles (78)
Voiture : Model 3 SR+ 2021 LFP

Re: Désactivation Autopilote et régulateur adaptatif

Message par Pat78 »

Merci @Watboy !
Je vais tester dès que l'occasion se présentera. Ce sera un grand soulagement...
M3 SR+ Bleue Juin 2021 (2023.20.8)
Avatar du membre
Leaxjoro
Passionné
Passionné
Messages : 287
Enregistré le : 22 janv. 2022, 15:04
Localisation : Ile de France
Voiture : M3 propulsion Bleu

Re: Désactivation Autopilote et régulateur adaptatif

Message par Leaxjoro »

@Lorenz
Je ne suis pas sur que le régulateur adaptatif soit fait pour la conduite dans les embouteillages
Il y a effectivement des à-coups dans ces conditions quand la voiture s'arrête complètement
Par contre sur autoroute il permet de maintenir une distance que l'on peut régler avec le véhicule précédent
Utile si un camion double devant nous par exemple, la Tesla ralentit puis reprend sa vitesse dès que la voie est libre

En résumé c'est un régulateur de vitesse adaptatif, pas un système de conduite autonome (trop cher chez Tesla et pas autorisé en Europe) ;)
M3 Prop Bleue 18 pouces (03/2022)
Sharko
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 215
Enregistré le : 14 juin 2022, 17:11
Voiture : Tesla Y LR

Re: Désactivation Autopilote et régulateur adaptatif

Message par Sharko »

Pour contourner les accélérations franches en embouteillage, car c'est quand même pas de tout repos de gérer les bouchons sur autoroute, j'ai remarqué qu'en réduisant la vitesse max sous autopilot ça réduit l'accélération.
Si je suis dans un trafic vraiment à l'arrêt et qu'on avance max à 10-15kmh je mets à 20-25 et ça limite l'accélération par rapport à si la vitesse max était restée à 130 ou 110.
Modèle Y LR Blanc/19" - Commandée 5/05 - prévue 23/24 juin Paris / Valenton
Avatar du membre
Watboy
Passionné
Passionné
Messages : 393
Enregistré le : 09 avr. 2022, 10:47
Voiture : Model Y LR EAP

Re: Désactivation Autopilote et régulateur adaptatif

Message par Watboy »

Alors ça je vais essayer ! Merci @Sharko
Avatar du membre
sigmamima
Expert
Expert
Messages : 965
Enregistré le : 06 nov. 2021, 23:25
Localisation : Liancourt
Voiture : Anion TM3 LR WH

Re: Désactivation Autopilote et régulateur adaptatif

Message par sigmamima »

Effectivement, contrairement à pas mal de marques, le régulateur adaptatif de la Tesla ne se désactive pas même a l'arrêt.
Cool dans les bouchons mais laisse la place pour que des malins s'y glissent gentillement.
Dans les bouchons, je désactive le régulateur parfois on a des surprises ;)
M3 LR 12-2021-EAP
sergebabusiaux
Actif
Actif
Messages : 34
Enregistré le : 24 déc. 2019, 15:45
Voiture : tesla model 3 LW

Re: Désactivation Autopilote et régulateur adaptatif

Message par sergebabusiaux »

Moi depuis ce matin je n’ai plus d’autopilot ni de régulateur adaptatif.
Les autres véhicules et obstacles n’apparaissent plus sur l’écran.
J’ai essayé de modifier tous les réglages et rien n’y fait.
Pas de message d’erreur sauf quand je veux enclencher le régulateur.
Que faire ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »