Puissance de nos Model 3

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Thomas
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Re: Puissance disponible et charge batterie

Message par Thomas »

Le VIN ne permet pas de savoir quelle batterie tu vas avoir, il faut la carte grise. Tu auras surement une LG.
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Thomas
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Re: Puissance disponible et charge batterie

Message par Thomas »

Voila les tests réalisés par Bjorn sur youtube :

J'ai barré les valeurs de la Performance car c'était un "bug" avec une batterie très froide au moment de son lancement, cela a été amélioré depuis, ont doit être un peu mieux que ce que 'on a dans le tableau avec la LR 82kWh.

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Sebilly49
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Re: Puissance disponible et charge batterie

Message par Sebilly49 »

:Top: :cheers:

Merci @Thomas
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Fisheyes
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Re: Puissance de nos model 3

Message par Fisheyes »

Alors quelqu'un a essayé ? :vroum:
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Re: Puissance de nos model 3

Message par Rénald_69 »

« Accélération confort » -> essuis glace en vitesse 1
« Passe en mode confort » -> multimédia en sourdine
: Mouhah:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
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Thomas
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Re: Puissance de nos model 3

Message par Thomas »

Parfait, ça fonctionne bien :lol!:
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Re: Puissance de nos model 3

Message par Fisheyes »

Pareil pour moi :)

Sinon « mode conduite confort »
=> commande pas encore disponible
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ounerbouks
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Re: Puissance de nos model 3

Message par ounerbouks »

Fafool a écrit : 16 avr. 2021, 11:19
Alors imagine nos SR+ à seulement 10% ... : Mouhah: :lol!:
en LFP j'ai lu qu'il n'y a pas ( peu ) de différence, j'ai pas encore testé :lol!:
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Thomas
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Re: Puissance de nos model 3

Message par Thomas »

Comme avec une voiture télécommandée qui perd un peu de performances en fin de batterie, ou avec une lampe de poche qui éclaire de moins en moins quand elle se décharge, nos Telsa sont soumises à la chimie des batteries, voyons ce que cela donne dans la vraie vie au volant de nos voitures à piles.

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Avant d'aller dans le détail il faut savoir que les batteries les plus sensibles à cette baisse de tension sont les Panasonic. Les LFP de CATL ont une tension plus faible mais elles arrivent à la maintenir plus constante tout au long de la décharge. C'est un avantage surtout pour les SR+ récentes. Les batteries LG sur les Long Range actuelles sont également bonnes dans ce domaine.

De plus les batteries LFP (pour Lithium-Fer-Phosphate) font appel à des composants plus éco-responsables que ceux des batteries lithium-ion, en s'affranchissant du cobalt et du nickel. Ça c'est un bon point pour la planète.

Courbe de décharge d'une batterie lithium ion
Ce n'est pas une cellule Panasonic mais cela doit être semblable, nous y voyons la baisse de tension au cours de la décharge (batterie chargée à 100% à gauche, déchargée à 0% à droite) :
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Tests avec une batterie Panasonic 82kWh
J'ai testé avec ma Model 3 Performance 2021 à un niveau de charge de 15% et ensuite à 75%, les relevés sont réalisés avec Teslamate en sortie de batterie, j'ai une batterie 82kWh Panasonic, identique à celle que l'on retrouve sur les long range 2021.
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Puissance à 15% de batterie :
325 kW soit 442 ch, on ressent une baisse de puissance mais honnêtement cela marche encore très très bien. De quoi déposer 95% des voitures sur la route et ressentir même avec 15% de batterie les sensations d'un tour de Space Mountain (ne prenez pas en compte l'altitude qui est celle du trajet global).
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Puissance à 75% de batterie :
424kW soit 578 ch, toute la puissance est présente, les accélérations sont dingues et c'est hyper réactif. La différence se ressent au volant c'est assez net. Ce n'est plus Space Mountain mais un décollage de Space X :Rouge:
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Que pouvons-nous en conclure ?
Contrairement à une voiture thermique qui produit la même puissance même quand il reste 1 litre d'essence dans le réservoir, les performances d'une voiture électrique ne sont pas 100% constantes, c'est un fait.

La voiture reste cependant largement utilisable, dans mon cas avec 15% de batterie sur ma Performance j'ai encore 442ch, soit autant qu'une Long Range chargée à bloc, c'est normalement suffisant même sur autoroute :D

Il me reste un test à faire, charger à 100% au Supercharger pour avoir une batterie bien pleine et bien chaude pour essayer de dépasser les 580ch :Rouge:


Et vous, que constatez-vous sur votre Tesla ? La différence est importante entre une batterie pleine et une batterie proche des 0% ?
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Re: Puissance de nos model 3

Message par Sebilly49 »

Mon contrat de LLD mentionne 476cv (pour une Long Range)...en tout cas c'est aussi ce que j'ai donné à mon assureur pour le tarif.
Cette puissance indiquée est-elle une valeur max/crête que l'on ne peut avoir qu'à 100% ?
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Re: Puissance de nos model 3

Message par philhor »

Merci @Thomas, je m'étais déjà posé cette question :Top:
Je serais très intéressé de voir une courbe puissance = f(SoC) pour les différents modèles... et surtout pour le mien :roll:
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Re: Puissance de nos model 3

Message par Axolotl »

J'avais déjà fait le constat depuis un moment dans mes relevés teslamate, c'est à 100% qu'on obtient le max à 341kw pour moi.
(d'ailleurs dans l'historique on voit que le teslaboy s'est bien amusé pour tester un bruit d'air ce matin !!!)

171km/h pas bien lol (90 max...)
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Modifié en dernier par Axolotl le 21 sept. 2021, 19:05, modifié 1 fois.
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Re: Puissance de nos model 3

Message par franjub »

@Thomas
Super ton post Thomas, et merci Axolotl d'avoir complété ;)
Très parlant ces graphs :Top:

Le TeslaBoy ne fait pas semblant :lol!:
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Re: Puissance de nos model 3

Message par vette.z06 »

@philhor
un truc comme ça ?

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cherches dyno chart model 3 performance sur un moteur de recherche
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Re: Puissance de nos model 3

Message par philhor »

Merci @vette.z06 :coucou:
Pas tout-à-fait. Ce graphe représente la puissance et le couple en fonction de la vitesse de rotation du moteur (ou de la vitesse, puisqu'il y a proportionnalité).
Je serais très intéressé par une courbe qui représente la puissance délivrée (kW ou ch) en fontion du pourcentage de charge de la batterie.
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Re: Puissance de nos model 3

Message par Thomas »

Pour ma voiture je peux la faire mais je n’ai que 2 points. Du coup la courbe sera droite.
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Re: Puissance de nos model 3

Message par stmely »

Franchement quand on part de 500cv, on peut perdre quelques écuries sans voir la différence.
Sur a SR+ de 300cv, je ne vois déjà pas trop la différence. Faut dire qu'une fois arrivé à 5% (ça m'est arrivé plusieurs fois), on a tendance à être plus cool aussi.
Par contre je rencontre le problème sur ma 2CV de 1974: si le réservoir est presque vide, il y a tellement de saloperies qui arrivent dans le carbu (sans filtre à carburant) que ça tousse un peu voire ça cale.
M3 SR+ 2021 + M3 Prop SO cmd 22/11/21 Toulouse mai>>3nov-19nov>VIN+fact->16/11
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Re: Puissance de nos model 3

Message par genesis »

@philhor
Ben c'est les courbes de diverses couleurs (de 45% à 95% de batterie) non? :scratch:
Modifié en dernier par franjub le 22 sept. 2021, 09:57, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message
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Re: Puissance de nos model 3

Message par vette.z06 »

@genesis c'est bien ça

et j'ai trouvé ça en 5mn en posant la bonne question à un moteur de recherche



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philhor
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Re: Puissance de nos model 3

Message par philhor »

@genesis et @vette.z06
On est d'accord, certains graphes ci-dessus fournissent des informations qui permettent de commencer à dresser une courbe puissance = f(SOC)... ;)
D'ailleurs, on en trouve beaucoup pour des Model 3, mais pas tant que ça pour des Model S...

Mais ce que je vois dans ces graphes, ce sont des courbes puissance = f(régime moteur [ou vitesse]), à des valeurs de SOC données.
Pour être plus clair, voici le type de graphe qui m'intéresserait, représentant vraiment la puissance en fonction de l'état de charge :
Image
Source : https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... st-1677997

Celui-ci concerne entre autres le Model S P100D, qui certes se rapproche de mon modèle, sans pour autant être le même au niveau des performances (https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... en.192226/), et il ne montre pas les valeurs en-dessous de 50% de SOC...

Si quelqu'un arrive à trouver cette info (je sais qu'on est dans la rubrique Model 3...), je suis preneur. :Faim:
Merci d'avance
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