Article Turbo.fr Model 3 perf

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vette.z06
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Article Turbo.fr Model 3 perf

Message par vette.z06 »

source : https://www.turbo.fr/tesla/model-3/essa ... nde-181916

Vous en connaissez beaucoup vous, des voitures familiales à moins de 60 000€ capables de laisser sur place une BMW M3 tout en restant extraordinairement confortable le reste du temps ? Ne vous laissez pas endormir par son style horriblement anonyme, la Tesla Model 3 Performance (2021) est une automobile hors normes.

Depuis huit ans, Elon Musk s'amuse à vendre de grosses berlines électriques capables de clouer sur place les meilleures supercars de la planète. A l'époque où beaucoup de gens pariaient encore sur la mort imminente de ce nouveau constructeur automobile défiant toutes les conventions du marché, une lourde et pataude Model S P85D de 2014 accélérait plus fort qu'une Ferrari 458 Italia de 570 chevaux. En ces temps où Tesla luttait en permanence contre la faillite et les patrons des géants allemands commençaient à peine à sentir un frémissement électrique (que le fameux scandale du Diesel Gate précipita quelques mois plus tard), personne – y compris nous - ne prenait vraiment au sérieux ce drôle de constructeur américain à la stratégie nébuleuse. Il suffisait d'ailleurs de négocier trois virages en Model S P85D (renommée ensuite P90D puis «Model S Performance ») pour constater que cette lourde reine de la ligne droite ne valait pas grand chose en conduite sportive.


Grande soeur de la Model 3, la Model S lancée en 2012 offrait des accélérations sidérantes en ligne droite. Mais dans les virages, elle était nulle
Bon à savoir : anticiper l'achat et la revente.
Il est possible de connaitre la valeur de revente ou de reprise de votre véhicule grâce à la cote auto Turbo de votre Tesla Model 3, l'alternative à la côte Argus.

Aujourd'hui, plus personne ne rigole en parlant de Tesla. Pendant que les premiers modèles électriques premium allemands (Audi e-tron, Mercedes EQ C, BMW iX3) poursuivent mollement leur discrète carrière commerciale, la berline compacte Model 3 lancée en 2019 (qui nous a tant impressionné sur circuit dans sa version Performance) domine très largement le marché électrique mondial. Depuis le début de l'année, elle ne coûte plus que 43 800€ en France pour s'ajuster au bonus écologique -actuellement à 6000€- applicable uniquement pour les véhicules de moins de 45 000€. Soit 37 800€ pour une berline spacieuse dotée d'un moteur de près de 300 chevaux, capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et pourvue en série d'un équipement pléthorique à bord. A titre de comparaison la toute nouvelle BMW i4 eDrive40, qui dispose certes de batteries plus grosses (autonomie WLTP de 590 km contre 448 à la Tesla), émarge à 59 700€ en prix de base. L'allemande coûte donc seulement 290€ de moins que la version haut de gamme de la Tesla Model 3 (toujours nommée « Performance »), qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la Model 3 « Standard Range » premier prix. Mis à part quelques détails comme les jantes de 20 pouces ou le mini-aileron arrière en fibre de carbone, rien ne permet de la distinguer à côté de la « gentille » version de base. L'une comme l'autre restent terriblement ennuyeuses et inintéressantes à contempler depuis l'extérieur. Surtout depuis qu'on en croise à chaque coin de rue...


A gauche, la Model 3 Performance à 59 990€. A droite, la Model 3 Standard Range à 43 800€. Bonne chance pour arriver à les distinguer...
Une improbable usurpatrice
Avez-vous vu le film Rush au cinéma de Ron Howard, avec la scène où Niki Lauda conduit paisiblement sa future femme sur une petite route d'Italie en berline Lancia, ne lui dévoilant rien de ses talents de pilote ? Et bien la Model 3 Performance de Tesla se comporte un peu pareil. A bord, il n'y a aucune différence par rapport à la Model 3 Standard Range. On retrouve cette planche de bord minimaliste dotée d'un unique et gigantesque écran tactile au centre, ainsi qu'un petit volant à la jante épaisse et un pare-brise gigantesque qui donne une vue plongeante sur le capot avant. Le millésime 2021 de la Model 3 bénéficie de petits ajustements au niveau de la finition et globalement, il n'y a rien de particulièrement critiquable même si les premium allemands conservent l'avantage en la matière. Contrairement à ces derniers, Tesla limite au maximum la personnalisation et les options pour réduire les coûts de production. Quelle que soit la version vous avez seulement le choix entre cinq coloris extérieurs, deux couleurs intérieures et les fonctionnalités avancées de l'Autopilot de base (fourni de série). Notez que la sélection de ces options fait sauter le bonus écologique -2000€ dans le cas de la Model 3 Performance- en augmentant le prix de la voiture au-dessus du plafond maximum prévu.


A l'intérieur, aucune différence avec la Model 3 de base. Mais le minimalisme ambiant a son charme, l'équipement de série est pléthorique et le confort surprend
Plus spacieuse qu'une BMW Série 3 ou une Audi A4, la Tesla parvient à se montrer étrangement confortable malgré l'absence totale d'amortissement piloté même en option. Avec un groupe motopropulseur aussi silencieux, doux et puissant, on conduit du bout du pied droit. Autopilot Activé, ses musiques préférées dans Spotify, aiguillé par la navigation Google, dans un univers d'une quiétude époustouflante. On remarque seulement l'autonomie qui baisse sous les 400 kilomètres une fois calé à 130 km/h sur l'autoroute (heureusement, il y a beaucoup de Superchargeurs). Mais en terme de pur confort de roulage, il n'y a vraiment pas grand chose à envier aux meilleures Allemandes premium. L'agrément du groupe motopropulseur surclasse de très loin leurs meilleurs blocs essence et diesel dans la vie de tous les jours.


Sur la route, la Tesla Model 3 Performance reste quasiment aussi douce que le modèle normal
Pour comprendre toute l'étendue des pouvoirs de cette Model 3 Performance (et ce qui la différencie vraiment de la la Model 3 d'entrée de gamme), il ne suffit pas d'activer le mode « Sport » qui améliore les capacités d'accélération à un niveau déjà généreux. Non, il faut s'arrêter, mettre le mode parking puis sélectionner le mode « Piste » après un message d'avertissement dont la teneur vous donne l'impression d'enlever le cran de sécurité d'une arme. Conscient que ces berlines électriques très puissantes donnent accès à des performances inédites pour des clients pas forcément habitués à un tel degré d'efficacité, Tesla conseille carrément de réserver ce mode pour le circuit. Pourtant depuis l'évolution 2021 du logiciel Tesla il y a tout pour assister les conducteurs les plus maladroits : par défaut, le mode Piste conserve l'ESP et une répartition de la puissance proche de 50 / 50 entre les deux essieux (pour rappel, l'auto possède un moteur de 215 chevaux sur le train avant et un autre de 298 chevaux sur le train arrière).
vette.z06
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Re: Article Turbo.fr Model 3 perf

Message par vette.z06 »

Une fois ce mode Piste activé, le grand écran change ses menus et de gros bruits de ventilation se font entendre dans l'habitacle : la Tesla se met dans les meilleures conditions possibles pour délivrer les performances maximales, notamment en préparant ses batteries pour l'attaque totale. Le 0 à 100 km/h s'expédie alors en 3,3 secondes, chrono d'une AMG GT 63 S de 639 chevaux. Comme dans toutes les Tesla surpuissantes depuis près d'une décennie, les passagers se mettent à crier dès que vous appuyez en grand sur l'accélérateur. Mais comme nous avions déjà pu le constater il y a deux ans sur circuit, cette Model 3 Performance profite d'un comportement dynamique très différent de celui des précédentes Model S de pointe. Elle marche très fort en ligne droite, oui, mais elle affiche surtout un dynamisme démoniaque dès que vous tournez le volant. A l'inscription en virage, la transmission à fonction « torque vectoring » électronique engage le train arrière pour placer au mieux la voiture. A mi-virage, un simple petit lever de pied permet de la faire pivoter davantage et en sortie de courbe, la motricité impeccable permet d'écraser l'accélérateur au plus tôt.

Ce n'est pas tout : depuis la dernière mise à jour technique, le mode Piste permet de modifier manuellement le degré d'intervention de l'ESP et la répartition de la puissance via dix positions (un peu comme sur certaines machines de course). Envie de transformer votre Tesla en propulsion sauvage ? ESP à zéro et train arrière à 100% de puissance, l'électronique « émule » le comportement d'une vraie deux roues motrices. Le train arrière devient alors beaucoup plus mobile à l'inscription en virage (via une programmation plus agressive de l'effet « torque vectoring ») et, à condition de posséder l'habileté nécessaire au volant et à l'accélérateur, vous pouvez alors fumer les pneus arrière jusqu'à la ligne droite suivante comme avec une BMW M3 de gangster (voir ci-dessous).



Inversement, le passage de la puissance à 100% sur le train avant -peu intéressant- limite au maximum la mobilité de la voiture et pénalise fortement son agilité. Le parfait dosage entre mobilité, stabilité et motricité semble se situer aux environs des 20-80 avant-arrière, avec une machine qu'on ne se lasse jamais de cravacher le long d'une belle route d'arrière-pays. Cette « fausse » répartition de la puissance -il paraît techniquement impossible d'envoyer 100% de la puissance maximale totale à l'avant ou à l'arrière- aura de quoi dérouter l'habitué des berlines ultra-sportives allemandes dotées d'une bonne vieille transmission à différentiels classiques. En conduite extrême, on entend aussi en permanence les petites applications des freins décidées par l'électronique (y compris une fois l'ESP désactivé) et on sent les modulations de la puissance lors de certaines phases d'accélération. Mais après six aller-retour de l'une de mes routes préférées, je n'ai toujours pas envie d'arrêter. Il y a vraiment tout pour s'amuser : des accélérations suffisantes pour battre une BMW M3 ou une Mercedes-AMG C63, une agilité qui peut tendre vers la drôlerie totale sur demande et un comportement très facile à lire, quelque soit le réglage choisi dans le mode Piste. Les mouvements de caisse, assez généreux, permettent aussi de jauger précisément les limites de grip et de sentir ce qu'il se passe aux quatre coins de la voiture. Le train avant mord solidement et grâce à l'équilibre du châssis et au travail de la transmission, il lutte efficacement contre le sous-virage. De quoi vous donner l'envie de rouler encore et toujours, jusqu'au moment où vous regardez la jauge de la batterie : une petite centaine de kilomètres avalés à fond en mode Piste suffisent à la vider...


Heureusement, un peu moins de sept heures sur une borne à 11 kW suffisent à recharger entièrement les batteries (facturées ici un peu moins de 10€ dans Marseille)
En terme de performances pures, d'efficacité et de rigueur dynamique, l'Audi RS e-tron GT et les versions extrêmes de la Porsche Taycan conservent une longueur d'avance chez les électriques. Mais on parle de machines qui valent quasiment le triple de cette familiale aux airs si paisibles ! Prenez une berline ultra-sportive aux performances similaires : la dernière BMW M3 Competition de 510 chevaux ? 101 999€ sans options et 30 000€ de malus écologique. Une Audi RS 4 Avant de 450 chevaux ? 98 410€ au minimum, sans compter les 30 000€ de malus. Une Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio de 510 chevaux ? 89 700€ et 30 000€ de malus. Quel que soit votre degré de fanatisme envers ces talentueuses sportives à pétrole, le bilan comptable fait vraiment très mal à côté d'une Tesla bien équipée qui coûte 57 990€ une fois son bonus déduit. En jugeant la Model 3 Performance rien que sur son extraordinaire polyvalence et son appétence pour la conduite sportive, cette auto possède déjà de quoi faire douter les propriétaires de grosses cylindrées les plus intégristes. En ajoutant le prix dans l'équation, on se demande s'il ne s'agit pas tout simplement de la meilleure voiture du marché actuel avec un tel rapport entre la valeur neuve, les performances et le reste des prestations. Totalement déboussolé par cette expérience si étrange, on se gratte la tête en réfléchissant à ce que pourrait bien donner la future Model S Plaid, ses 1020 chevaux et son 0 à 100 km/h expédié plus vite qu'une Bugatti Chiron...
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Re: Article Turbo.fr Model 3 perf

Message par Axelfolly »

:Top: :Top:
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Re: Article Turbo.fr Model 3 perf

Message par Fafool »

C'est effectivement le meilleur rapport Prix/Performances/Equipements :cheers:

Pas d'équivalent (et c'est la même pour les models S dans la catégorie du dessus :Top:)


Pas vraiment une surprise, mais c'est bien qu'ils le confirment :Rouge:
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Re: Article Turbo.fr Model 3 perf

Message par franjub »

Changement de discourt chez M6, plus particulièrement Turbo :Top:
Dominique a été remercié ? :?: :D
: Mouhah:
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Re: Article Turbo.fr Model 3 perf

Message par Corpas »

Merci pour le partage, cet article résume bien la philosophie que nous sommes nombreux à partager ici. :Top:

Ça fait bien longtemps que je ne regarde plus Turbo, mais là il faut admettre qu’ils ont fait du bon boulot.
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Re: Article Turbo.fr Model 3 perf

Message par Tommy »

A part sur le style horriblement anonyme :shock:
C'est vrai qu'on trouve de plus belles voitures dans la production actuelle, mais dans ma province, les gens se retournent encore beaucoup pour regarder cette voiture au design terriblement ennuyeux et inintéressant : Mouhah:
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
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Re: Article Turbo.fr Model 3 perf

Message par Sebilly49 »

Le changement d'état d'esprit est flagrant.
Ils ont toujours eu un ton résolument thermique et pas autre chose.
Pourquoi pas, mais l'article est ici vraiment marqué ouverture sur un monde...
Le véhicule électrique, avant Tesla, c'était la Nissan Leaf...perso ça m'a jamais fait rêver...

Tesla à bousculé tellement de choses.
J'ai encore eu, tout à l'heure pendant l'apéro, un collègue du boulot qui m'a dit : l'électrique ? Ça marchera jamais...c'est nul...

La dessus, j'ai repris un ricard en repensant à ma TM3 qui va bientôt arriver :vroum: :lol!:
Pour ce collègue, je vais même pas tenter de le convaincre.

Du coup, je trouve ça bien de voir des gars, comme chez Turbo, prendre leur pied, aujourd'hui, en essayant un véhicule électrique ...
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Re: Article Turbo.fr Model 3 perf

Message par franjub »

@Sebilly49
A la réception, tu mets ton collègue réfractaire sur ton siège passager ; il devrait rapidement changer d'avis : Mouhah:
:vroum: :Alcooliques:
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Re: Article Turbo.fr Model 3 perf

Message par Damientours »

C'est marrant ça. Après avoir, au mieux, ignoré l'électrique, les voilà dans un exercice de cirage de bottes de très haute volée! "La voiture zéro défaut est là messieurs-dames, c'est la meilleure du monde, à mort les thermiques et les supercars insipides! Prions Saint Elon qui nous ou a ouvert les yeux."

Leur texte est un peu long pour faire une pub, alors on appelle ça un article du coup? :study:
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Re: Article Turbo.fr Model 3 perf

Message par Sebilly49 »

@franjub je retiens l'idée ^^

@Damientours on dirait presque un publi-reportage....ou alors ils ont embauché des jeunes :lol!:

Ou alors ils ont mis Dominique Chapatte au siège passager ?
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Re: Article Turbo.fr Model 3 perf

Message par Thomas »

Je pense que le gars qui a rédigé cela va se faire virer :D
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Re: Article Turbo.fr Model 3 perf

Message par Damientours »

@Sebilly49 +1
@Thomas pour le coup c’est trop tard. Le modo devait encore être en vacances pour la validation de l’article. : Mouhah:
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
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