Tableau d’autonomie & Ratio pour calcul réel d’autonomie et quelques conseils.
- Arnaudc06
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- Enregistré le : 04 janv. 2021, 20:33
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Tableau d’autonomie & Ratio pour calcul réel d’autonomie et quelques conseils.
Bonjour à tous,
Avec les modèles 2021, il y a une nette amélioration de l’autonomie de nos Model 3.
Les LR et Performance ont en plus gagné une batterie de 82 kWh Brut (80,5 kWh utilisable avec la réserve de 3,2 kWh sous 0%)
Les chiffres d’autonomie sont encore en béta sur A Better Route Planner, donc en me basant sur mes calculs sur les modèles 2020 et en faisant la mise à jour avec le gain d’efficacité (consommation en Wh/km indiqué en beta par ABRP) et l’augmentation de taille des batteries on obtient ces tableaux 2021 en version Beta
J’ajusterai en fonction des retours sur ABPR et sur mes calculs avec la M3P 2021.
Le tableau présente l’autonomie théorique à vitesse constante entre 90 et 150 km/h avec une batterie à 100 % (typiquement quand vous partez de chez vous batterie pleine ou après un repas un peu long) et une autonomie à 80 % pour optimiser le temps de recharge sur les SuC.
Et surtout le coefficient R qui est le rapport entre l’autonomie affichée à l’écran et l’autonomie réelle que vous pourrez parcourir.
Par exemple à 130 km/h en Performance, le ratio est de 1,49. Ce qui veut dire qu’avec 150 km d’autonomie restante affichée à l’écran vous aurez en fait un peu plus de 100 km d’autonomie réelle.
Quelques exemples d’usage
- Avec une TM3P, vous voulez rouler à 140 km/h entre 2 Suc distant de 225 kms en appliquant le ratio de 1,66, vous tombez sur 374 km. Vous pouvez donc charger votre voiture jusqu’à 374 km et repartir pour aller jusqu’au prochain SuC.
- Si vous ne voulez rouler qu’à 130 km/h le ratio tombe à 1,49 et il suffira de ne charger que jusqu’à 335 kms avant de repartir.
- En cours de route, à tout moment vous pouvez faire le calcul du ratio R entre les kilomètres affichés à l’écran et les kilomètres réels restants au gps... si le ratio R diminue entre 2 calculs, il faut baisser légèrement votre vitesse, si le ratio augmente ... vous arriverez avec un peu de marge ou chouette vous pouvez rouler un peu plus vite
- Votre voiture affiche 360 kms d’autonomie, votre prochain Suc est à 240 km, votre ratio est donc de 1,50 ... vous pouvez donc rouler à 130 km/h.
- Votre voiture affiche 400 kms d’autonomie vous voulez rouler à 120 km/h ... vous pourrez parcourir environ 300 kms (soit pas loin de 2 heures et demi)
Avec la calculatrice incluse dans tous les smartphones et le tableau on peut calculer en un rien de temps ... le nombre de kilomètres à obtenir après la charge ou le nombre de kilomètre réel restant ... ou vérifier que l’on a une autonomie suffisante pour finir votre trajet en cours.
Et si vous n’avez pas le tableau avec vous retenez simplement quelques chiffres faciles
110 km/h : ratio 1,2
130 km/h -> 1,5
140 km/h -> 1,7
150 km/h -> 1,9
Et n’oubliez pas la magie avec un véhicule électrique, c’est que si vous pensez ne pas avoir assez d’autonomie pour rejoindre votre destination, vous pouvez toujours réduire la vitesse pour augmenter l’autonomie !
Voilà de quoi préparer vos voyages, ajuster votre vitesse et combattre efficacement la peur de la panne ;-)
Bonne route
Avec les modèles 2021, il y a une nette amélioration de l’autonomie de nos Model 3.
Les LR et Performance ont en plus gagné une batterie de 82 kWh Brut (80,5 kWh utilisable avec la réserve de 3,2 kWh sous 0%)
Les chiffres d’autonomie sont encore en béta sur A Better Route Planner, donc en me basant sur mes calculs sur les modèles 2020 et en faisant la mise à jour avec le gain d’efficacité (consommation en Wh/km indiqué en beta par ABRP) et l’augmentation de taille des batteries on obtient ces tableaux 2021 en version Beta
J’ajusterai en fonction des retours sur ABPR et sur mes calculs avec la M3P 2021.
Le tableau présente l’autonomie théorique à vitesse constante entre 90 et 150 km/h avec une batterie à 100 % (typiquement quand vous partez de chez vous batterie pleine ou après un repas un peu long) et une autonomie à 80 % pour optimiser le temps de recharge sur les SuC.
Et surtout le coefficient R qui est le rapport entre l’autonomie affichée à l’écran et l’autonomie réelle que vous pourrez parcourir.
Par exemple à 130 km/h en Performance, le ratio est de 1,49. Ce qui veut dire qu’avec 150 km d’autonomie restante affichée à l’écran vous aurez en fait un peu plus de 100 km d’autonomie réelle.
Quelques exemples d’usage
- Avec une TM3P, vous voulez rouler à 140 km/h entre 2 Suc distant de 225 kms en appliquant le ratio de 1,66, vous tombez sur 374 km. Vous pouvez donc charger votre voiture jusqu’à 374 km et repartir pour aller jusqu’au prochain SuC.
- Si vous ne voulez rouler qu’à 130 km/h le ratio tombe à 1,49 et il suffira de ne charger que jusqu’à 335 kms avant de repartir.
- En cours de route, à tout moment vous pouvez faire le calcul du ratio R entre les kilomètres affichés à l’écran et les kilomètres réels restants au gps... si le ratio R diminue entre 2 calculs, il faut baisser légèrement votre vitesse, si le ratio augmente ... vous arriverez avec un peu de marge ou chouette vous pouvez rouler un peu plus vite
- Votre voiture affiche 360 kms d’autonomie, votre prochain Suc est à 240 km, votre ratio est donc de 1,50 ... vous pouvez donc rouler à 130 km/h.
- Votre voiture affiche 400 kms d’autonomie vous voulez rouler à 120 km/h ... vous pourrez parcourir environ 300 kms (soit pas loin de 2 heures et demi)
Avec la calculatrice incluse dans tous les smartphones et le tableau on peut calculer en un rien de temps ... le nombre de kilomètres à obtenir après la charge ou le nombre de kilomètre réel restant ... ou vérifier que l’on a une autonomie suffisante pour finir votre trajet en cours.
Et si vous n’avez pas le tableau avec vous retenez simplement quelques chiffres faciles
110 km/h : ratio 1,2
130 km/h -> 1,5
140 km/h -> 1,7
150 km/h -> 1,9
Et n’oubliez pas la magie avec un véhicule électrique, c’est que si vous pensez ne pas avoir assez d’autonomie pour rejoindre votre destination, vous pouvez toujours réduire la vitesse pour augmenter l’autonomie !
Voilà de quoi préparer vos voyages, ajuster votre vitesse et combattre efficacement la peur de la panne ;-)
Bonne route
Tesla Model 3 Performance 2021, bleu, blanc, JA 20’ Zax G Force
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Re: Tableau d’autonomie & Ratio pour calcul réel d’autonomie et quelques conseils.
Ce tableau me conforte dans l'idée de partir sur une SR+. A 100% elle a largement de quoi faire de l'autoroute sans s'inquiéter. (Même si j'ai compris que la météo jouait aussi) :)
- Arnaudc06
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Re: Tableau d’autonomie & Ratio pour calcul réel d’autonomie et quelques conseils.
Le principal impact c’est le vent de face.
Concernant le dénivelé sur un Aller/retour c’est négligeable, car tu regagnes dans la pente l’essentiel de ce que tu as surconsommé dans la montée.
En revanche si tu pars à la montagne, évidemment sur la monté tu vas consommer beaucoup plus. J’ai constaté x 3 dans les routes à lacet des cols de montagne.
Après la température a un impact en hivers, même avec les modèles équipés de la pompe à chaleur.
Et évidemment si tu veux l’attelage .. et selon ce que tu transporte l’effet est majeur.
Concernant le dénivelé sur un Aller/retour c’est négligeable, car tu regagnes dans la pente l’essentiel de ce que tu as surconsommé dans la montée.
En revanche si tu pars à la montagne, évidemment sur la monté tu vas consommer beaucoup plus. J’ai constaté x 3 dans les routes à lacet des cols de montagne.
Après la température a un impact en hivers, même avec les modèles équipés de la pompe à chaleur.
Et évidemment si tu veux l’attelage .. et selon ce que tu transporte l’effet est majeur.
Tesla Model 3 Performance 2021, bleu, blanc, JA 20’ Zax G Force
- hercule
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Re: Tableau d’autonomie & Ratio pour calcul réel d’autonomie et quelques conseils.
Je confirme que dans les PO, avec le vent qu'on se prend, l'autonomie peut fondre...comme neige au soleil
TM3 LR full black 19"
- hercule
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Re: Tableau d’autonomie & Ratio pour calcul réel d’autonomie et quelques conseils.
tu étais sur la fusée de Jeff Bezos pendant la descente !
TM3 LR full black 19"
- Thomas
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Re: Tableau d’autonomie & Ratio pour calcul réel d’autonomie et quelques conseils.
Descente de la Forclaz vers Thonon les bains ?
Re: Tableau d’autonomie & Ratio pour calcul réel d’autonomie et quelques conseils.
Presque . Thollon les memises à publier
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- Nounou74
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Re: Tableau d’autonomie & Ratio pour calcul réel d’autonomie et quelques conseils.
J'ai passé une partie de mon enfance dans ce coin !
Re: Tableau d’autonomie & Ratio pour calcul réel d’autonomie et quelques conseils.
Super joli comme région avec des bornes de recharge sympa
De quoi recharger suffisamment souvent
De quoi recharger suffisamment souvent
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- Nounou74
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Re: Tableau d’autonomie & Ratio pour calcul réel d’autonomie et quelques conseils.
Ils ont fait de vrai progrès depuis deux ans avec le réseau Syane.
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