Début de l'histoire...
Début de l'histoire...
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord je tiens à dire que je suis très content de rouler en Tesla, c'est un pur bonheur.
J'ai pris livraison de ma Modèle 3 Performance le matin du confinement (ouf!) et j'ai effectué jusqu'à ce jour 1568 km.
Je décide de vous raconter le début de mon histoire, pas pour cracher sur la marque car les voitures de toutes marques peuvent connaitre des problèmes techniques, mais pour laisser une trace de ce qui s'annonce être comme une histoire à rallonge...
Ce matin, mon véhicule ne s'était pas chargé pendant la nuit... Après quelques vérifications (prise domestique, UMC) et manipulations (débranchement et branchement à nouveau) je constate ce qui suit:
L'UMC est bien allumé en vert à la sortie de ma prise domestique, le cache de la prise ne s'ouvre pas quand j'appuie sur le bouton de la poignée (j'ouvre alors la trappe avec l'appli de mon téléphone), le connecteur de l'UMC s'insert bien dans le pod de chargement de la voiture mais le voyant reste blanc et la prise ne se verrouille pas malgré un petit bruit de moteur (je peux donc la retirer sans manipulation).
J'appelle l'assistance technique (09 70 73 08 50) et là je raconte mon histoire à un technicien. Il me demande d'aller faire un test sur une borne de chargement publique. Coup de bol il y en a une à 2 km de chez moi.
Je rappelle l'assistance technique sur place, tombe évidemment sur une autre personne, mais ce dernier met peu de temps à lire le compte rendu du 1ier technicien et me demande ce qui se passe alors:
Cette fois-ci, la poignée de câble se verrouille dans le pod de chargement de la voiture et le voyant passe au bleu foncé (dark blue). Mais il n'y a tours pas de recharge qui se fait.
Il me fait faire un reset (2 boutons du volant) puis un hard reset (couper l'alimentation du véhicule et attendre 2 minutes). On recommence l'essai du chargement et même problème...
Le technicien raccroche pour faire un point avec son équipe et me rappelle 20 mn plus tard pour me dire que c'est un "cas d'urgence", qu'il faut porter le véhicule immédiatement en concession car le problème ne peut se résoudre à domicile... La concession où j'ai acheté mon véhicule est située à Nantes, 1h35 de route, mais pourquoi pas.
Je lui demande si je dois prendre RDV avant ou les appeler, il me dit que non car mon cas est urgent.
N'étant pas tout à fait né de la dernière pluie j'essaye de joindre la concession de Nantes (portable du commercial et ligne directe) mais sans réponse. Lors d'un nouvel essai je tombe à Amsterdam (très belle ville au passage) et là une charmante personne me conseille de prendre RDV via mon appli de téléphone sachant qu'il ne sert à rien d'appeler Nantes car la concession est fermée, il n'y a que les livraisons qui sont assurées en ce moment...
Pendant la discussion je prends en direct RDV et surprise, j'ai un RDV possible le 22 juin à 10h, soit dans un peu plus d'un mois...
La charmante personne au téléphone convient avec moi que cette date est un peu éloignée pour un "cas urgent" comme le mien et propose d'essayer d'appeler elle même la concession (à priori fermée) pour avoir un créneau plus rapide. Je dois attendre qu'on me rappelle... Il me reste 307 km d'autonomie...
Voilà pour le moment, ce début d'histoire est un peu long mais il faut bien planter le décor!
Dès que j'ai des nouvelles je continuerai l'aventure avec vous sur ce blog.
@+
Tout d'abord je tiens à dire que je suis très content de rouler en Tesla, c'est un pur bonheur.
J'ai pris livraison de ma Modèle 3 Performance le matin du confinement (ouf!) et j'ai effectué jusqu'à ce jour 1568 km.
Je décide de vous raconter le début de mon histoire, pas pour cracher sur la marque car les voitures de toutes marques peuvent connaitre des problèmes techniques, mais pour laisser une trace de ce qui s'annonce être comme une histoire à rallonge...
Ce matin, mon véhicule ne s'était pas chargé pendant la nuit... Après quelques vérifications (prise domestique, UMC) et manipulations (débranchement et branchement à nouveau) je constate ce qui suit:
L'UMC est bien allumé en vert à la sortie de ma prise domestique, le cache de la prise ne s'ouvre pas quand j'appuie sur le bouton de la poignée (j'ouvre alors la trappe avec l'appli de mon téléphone), le connecteur de l'UMC s'insert bien dans le pod de chargement de la voiture mais le voyant reste blanc et la prise ne se verrouille pas malgré un petit bruit de moteur (je peux donc la retirer sans manipulation).
J'appelle l'assistance technique (09 70 73 08 50) et là je raconte mon histoire à un technicien. Il me demande d'aller faire un test sur une borne de chargement publique. Coup de bol il y en a une à 2 km de chez moi.
Je rappelle l'assistance technique sur place, tombe évidemment sur une autre personne, mais ce dernier met peu de temps à lire le compte rendu du 1ier technicien et me demande ce qui se passe alors:
Cette fois-ci, la poignée de câble se verrouille dans le pod de chargement de la voiture et le voyant passe au bleu foncé (dark blue). Mais il n'y a tours pas de recharge qui se fait.
Il me fait faire un reset (2 boutons du volant) puis un hard reset (couper l'alimentation du véhicule et attendre 2 minutes). On recommence l'essai du chargement et même problème...
Le technicien raccroche pour faire un point avec son équipe et me rappelle 20 mn plus tard pour me dire que c'est un "cas d'urgence", qu'il faut porter le véhicule immédiatement en concession car le problème ne peut se résoudre à domicile... La concession où j'ai acheté mon véhicule est située à Nantes, 1h35 de route, mais pourquoi pas.
Je lui demande si je dois prendre RDV avant ou les appeler, il me dit que non car mon cas est urgent.
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Pendant la discussion je prends en direct RDV et surprise, j'ai un RDV possible le 22 juin à 10h, soit dans un peu plus d'un mois...
La charmante personne au téléphone convient avec moi que cette date est un peu éloignée pour un "cas urgent" comme le mien et propose d'essayer d'appeler elle même la concession (à priori fermée) pour avoir un créneau plus rapide. Je dois attendre qu'on me rappelle... Il me reste 307 km d'autonomie...
Voilà pour le moment, ce début d'histoire est un peu long mais il faut bien planter le décor!
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- franjub
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Re: Début de l'histoire...
C’est un cauchemar
Je croise les doigts pour toi
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Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 085 km (v2024.2.7)
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Re: Début de l'histoire...
Merci Franjub.
Je viens de raccrocher à l'instant avec l'atelier de Nantes qui est donc finalement ouvert...
Le technicien doit me rappeler dans l'heure pour valider la solution qu'il pense mettre en place à savoir:
Une dépanneuse vient livrer un véhicule de remplacement à mon domicile et embarque ma Tesla pour Nantes afin qu'elle y soit réparée. Ça paraît presque trop beau pour être vrai! L'avenir nous le dira...
Je viens de raccrocher à l'instant avec l'atelier de Nantes qui est donc finalement ouvert...
Le technicien doit me rappeler dans l'heure pour valider la solution qu'il pense mettre en place à savoir:
Une dépanneuse vient livrer un véhicule de remplacement à mon domicile et embarque ma Tesla pour Nantes afin qu'elle y soit réparée. Ça paraît presque trop beau pour être vrai! L'avenir nous le dira...
- franjub
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Re: Début de l'histoire...
Wahooo, solution très intéressante
Espérant que tout se passe comme prévu... Tient nous informé
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- Thomas
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Re: Début de l'histoire...
Salut @BACASABLE ,
J'ai déplacé ton sujet dans cette rubrique dédiée aux réparations de Model 3.
Tiens nous au courant de la suite mais pour l'instant cela s'annonce bien si tesla vient chercher ta voiture et t'en propose une autre. Surement un problème de port de charge ou du chargeur en lui même.
Tu n'as pas pu essayer sur un Supercharger ? Car c'est du courant continu contrairement aux autres donc cela aurait peut être fonctionné.
J'ai déplacé ton sujet dans cette rubrique dédiée aux réparations de Model 3.
Tiens nous au courant de la suite mais pour l'instant cela s'annonce bien si tesla vient chercher ta voiture et t'en propose une autre. Surement un problème de port de charge ou du chargeur en lui même.
Tu n'as pas pu essayer sur un Supercharger ? Car c'est du courant continu contrairement aux autres donc cela aurait peut être fonctionné.
Re: Début de l'histoire...
Merci pour ton mot Thomas. Non je n'ai pas pu essayer un super chargeur (trop loin de chez moi...).
Je viens d'avoir un conseiller pour organiser l'enlèvement de mon véhicule à mon domicile. Tout en anglais, heureusement que je me débrouille même si je suis loin d'être bilingue! l'affaire pourrait se faire éventuellement aujourd'hui. Petite modification, j'irai en taxi chercher le véhicule de prêt (je ne sais pas où pour le moment ni quand).
Je viens d'avoir un conseiller pour organiser l'enlèvement de mon véhicule à mon domicile. Tout en anglais, heureusement que je me débrouille même si je suis loin d'être bilingue! l'affaire pourrait se faire éventuellement aujourd'hui. Petite modification, j'irai en taxi chercher le véhicule de prêt (je ne sais pas où pour le moment ni quand).
Re: Début de l'histoire...
Finalement, il s'avère que c'était l'UMC qui était HS. J'ai récupéré mon véhicule hier soir à Nantes.
Les points positifs:
-Rapidité d'intervention (j'ai appelé mercredi après midi et la dépanneuse était devant chez moi vendredi matin à 8h; le jeudi était férié)
-Mobilité assurée (un taxi m’emmène dans la foulée prendre un véhicule chez Europcar à Saumur (Qashqai))
-Suivi (l'atelier de Nantes me recontacte dans la matinée pour me dire que le véhicule est bien arrivé, qu'il est entre les mains des techniciens et que la panne est trouvée)
-Facilitation (Un technicien de la concession voit avec le service assistance pour que je dépose directement le véhicule de location chez Europcar à Nantes et que je reparte avec le mien)
Les points négatifs:
-Multitude des interlocuteurs (Un même numéro mais différentes plateformes dans différents pays avec quelques fois des entretiens en Anglais)
-Détermination du diagnostique (Il semble que le technicien d'une plateforme que j'ai eu en premier par téléphone n'ai pas très bien posé le diagnostic car il ne s'agissait au final que de l'UMC... Tesla aurait pu se contenter de m'en renvoyer un par chronopost cela aurait était beaucoup moins coûteux pour eux, aussi rapide et bien moins ennuyant pour moi).
Les points positifs:
-Rapidité d'intervention (j'ai appelé mercredi après midi et la dépanneuse était devant chez moi vendredi matin à 8h; le jeudi était férié)
-Mobilité assurée (un taxi m’emmène dans la foulée prendre un véhicule chez Europcar à Saumur (Qashqai))
-Suivi (l'atelier de Nantes me recontacte dans la matinée pour me dire que le véhicule est bien arrivé, qu'il est entre les mains des techniciens et que la panne est trouvée)
-Facilitation (Un technicien de la concession voit avec le service assistance pour que je dépose directement le véhicule de location chez Europcar à Nantes et que je reparte avec le mien)
Les points négatifs:
-Multitude des interlocuteurs (Un même numéro mais différentes plateformes dans différents pays avec quelques fois des entretiens en Anglais)
-Détermination du diagnostique (Il semble que le technicien d'une plateforme que j'ai eu en premier par téléphone n'ai pas très bien posé le diagnostic car il ne s'agissait au final que de l'UMC... Tesla aurait pu se contenter de m'en renvoyer un par chronopost cela aurait était beaucoup moins coûteux pour eux, aussi rapide et bien moins ennuyant pour moi).
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Re: Début de l'histoire...
Merci pour la fin de l'histoire qui se termine bien, c'était donc bien le chargeur et non la voiture, c'est pour cela que je t'ai proposé d'aller tester sur un Supercharger mais il était un peu loin.
Comment expliques tu le fait que sur la borne publique cela n'ai pas fonctionné ? C'est ça qui a fait partir ta voiture sur un plateau, sinon Tesla aurait changé juste l'UMC par la poste.
Comment expliques tu le fait que sur la borne publique cela n'ai pas fonctionné ? C'est ça qui a fait partir ta voiture sur un plateau, sinon Tesla aurait changé juste l'UMC par la poste.
Re: Début de l'histoire...
Justement ça reste un point pour lequel ni l'atelier ni moi avons une réponse... Je vais aller essayer de nouveau sur la même borne pour voir ce qui se passe. j'espère que ce n'est pas le genre de panne qui apparaît puis disparaît puis apparaît...
Personnellement je ne pense pas que la borne publique était en panne, j'ai pu ouvrir le clapet avec mon smartphone pour accéder à la prise et j'ai eu les consignes pour me connecter. Mais même le câble branché j'avais le message "veuillez connecter le véhicule à la borne"...
Personnellement je ne pense pas que la borne publique était en panne, j'ai pu ouvrir le clapet avec mon smartphone pour accéder à la prise et j'ai eu les consignes pour me connecter. Mais même le câble branché j'avais le message "veuillez connecter le véhicule à la borne"...
- franjub
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Re: Début de l'histoire...
Regarde si tu ne dois pas valider sur la borne une fois que le câble est raccordé à la voiture.
La borne gratuite proche de chez moi c’est comme ça
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Mars 2020 - 79 085 km (v2024.2.7)
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