1500 km gratuits pour toute commande d'une Tesla via mon lien de parrainage : https://ts.la/thomas37521

Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Tout sur l'Autopilot Model S, X, 3
Thomas
Forum Manager
Forum Manager
Voiture : Model 3 Perf 21

Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par Thomas »

Pilote automatique : Fonctions de série et fonctions en option

Mise à jour du 5 février 2021 :
- La lecture des panneaux est maintenant disponible en France mais pas encore de conduite autonome en ville en Europe.

Mise à jour du 2 juillet 2020 :
- Le FSD est passé depuis le 1er juillet 2020 de 6300€ à ... 7500€, cela devient hors de prix à mon sens par rapport aux fonctions disponibles en Europe.

Mise à jour du 14 octobre 2019 :
- L'augmentation de tarif de l'option FSD (+1000€) qui devait avoir lieu au 1er novembre ne sera pas appliquée en France car le Smart Summon n'est pour l'instant pas utilisable dans notre pays.

Mise à jour du 02 juin 2019 :
- Ajout de la fonction Navigation Autopilot
- Ajout de l'évitement d'urgence de ligne blanche
- Nouveaux tarifs post livraison

Mise à jour du 17 mai 2019 :
- Prise en compte de la nouvelle répartition des options autopilot
- Nouveaux tarifs.

Bonjour,

Nous entendons beaucoup parler des fonctions de pilotage automatique des Tesla mais il n'est pas toujours évident de comprendre quelles sont les équipements en options et les équipements de série disponibles sur les Model S, X et 3 en France.

blogtesla.fr vous propose l'article ci-dessous pour essayer d'y voir plus clair et vous aider à acheter ou pas les différentes options.

Image

2 niveaux de pilotage automatique Tesla :
Tesla propose 2 niveaux adaptés aux besoins et aux types de parcours de chacun :
  • Pilotage automatique (de série depuis avril 2019)
  • Conduite entièrement autonome (+6300 €)

1/ Commençons par le premier niveau, le 'Pilotage automatique' de série :
Ce niveau est d'origine sur toutes les Tesla depuis avril 2019, il inclus les fonctions de sécurité et une partie de la conduite autonome.
  • Régulateur de vitesse adaptatif
    La voiture ralentie, s'arrête et repart, en fonction du trafic
  • Assistance au maintien de voie
    La voiture reste dans sa voie de circulation entre les lignes blanches
  • Freinage d'urgence automatique
    Détecte les objets que le véhicule pourrait heurter et freine automatiquement en conséquence.
  • Avertissement de collision frontale
    Prévient les collisions imminentes avec des véhicules à l'arrêt ou roulant lentement Attention, pour les véhicules à l'arrêt, cela ne fonctionne pas de façon fiable si on roule derrière un véhicule en mouvement et que celui-ci change de file. Le manuel met en garde contre cela.
  • Avertissement de collision latérale
    Prévient le conducteur des risques de collisions potentielles sur les côtés du véhicule. La voiture peut se déporter toute seule pour essayer d'éviter une collision
  • Evitement d'urgence de ligne blanche
    Conçu pour ramener la voiture dans sa voie de circulation si la ligne blanche est franchie
  • Régulateur de vitesse
    Non adaptatif, la voiture reste à la vitesse définie par le conducteur
  • Fonction "sentinelle"
    Surveille à l’arrêt les alentours de la voiture grâce à ses caméras
  • Pleins phares automatiques
    Ajuste la puissance des phares à l'environnement. De base sur Model 3, mais inclus dans le pack autopilot sur Model S et X

Image

2/ En option : Capacité de conduite entièrement autonome (7500 €)
Avec la Capacité de conduite entièrement autonome, votre Tesla pourra réaliser un créneau, sortir toute seuls de votre garage, changer de voie sur autoroute.

Les fonctions comprises dans l'option Pilotage Automatique Avancé :
  • Assistance au changement de voie, activée au moyen du clignotant
    Vous actionnez le clignotant, la voiture change de voie toute seule sur autoroute
  • Stationnement automatique en créneau ou en bataille
    La voiture détecte la place de stationnement puis se gare toute seule
  • Sortie automatique (summon)
    La voiture entre ou sort seule d'un garage, télécommandée par l'application mobile
  • Navigation sur Autopilot
    Sur certaines portions d'autoroute, la voiture réalise elle même les changements de file et les sorties d'autoroute.
  • Reconnaissance et réaction aux feux de signalisation et aux panneaux stop
    En ville la voiture pourra détecter les feux rouges et les stop et réagir en conséquence
  • Conduite automatisée en ville (Pas encore disponible en France)
    En ville la voiture pourra détecter les feux rouges et les stop et réagir en conséquence

Image

Les prochaines étapes ?
La législation en France en et Europe n'autorise pas encore la conduite autonome (la voiture vient vous chercher ou conduit toute seule), attendons nous à de grosses évolutions technologiques et légales dans les années à venir

:coucou:

Thomas
Forum Manager
Forum Manager

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par Thomas »

Mise à jour du 02 juin 2019 :
- Ajout de la fonction Navigation Autopilot
- Ajout de l'évitement d'urgence de ligne blanche
- Nouveaux tarifs post livraison

Mise à jour du 17 mai 2019 :
- Prise en compte de la nouvelle répartition des options autopilot
- Nouveaux tarifs.

Est ce que je peux acheter la Capacité de conduite entièrement autonome après la livraison ?

Oui mais c'est plus cher ... ou pas ....
- Si vous prenez l'option avant la livraison de la voiture cela vous reviendra à 6300 €
- Si vous ajoutez l'option après la livraison il vous en coûtera également 6300 € mais Tesla indique que cela pourrait augmenter (et j'ajoute que cela pourrait baisser...)

Image

L'avis de BlogTesla :
Vous voulez absolument être prêt pour l'avenir car pour vous une Tesla sans cette conduite entièrement autonome n'est pas concevable ? Alors foncez, cochez l'option dès la commande, c'est le moyen le moins coûteux.

Vous avez un doute sur son utilité par rapport à vos trajets ou à la législation actuelle ? Ne prenez pas l'option et profitez de tout ce qui est inclus dans le premier niveau d'Autopilot, c'est déjà très bien.

;-)

Thomas
Forum Manager
Forum Manager

Message par Thomas »

L'autopilot va évoluer ?
Oui bien sur, la grande force de Tesla est la possibilité de faire des mises à jour à distance de la voiture. Nous en sommes à la version 9 et Elon musk a déjà annoncé que Tesla travaille sur la reconnaissance des feux rouges et des rond-points pour que l'autopilot puisse fonctionne ailleurs que sur l'autoroute.

Nul doute que nous allons voir dans les années à venir de belle évolutions de ce coté la. Plus votre voiture est récente plus elle pourra bénéficier des dernières fonctions. Un peu comme avec un smartphone ou une télévision mais si on attend toujours la nouvelle version on n'achète jamais rien alors ne vous posez pas trop de questions ;-)

C'est simple à utiliser ?
Tout se fait avec le comodo à droite du volant, jugez par vous même :

Thomas
Forum Manager
Forum Manager

Message par Thomas »

Ce sujet va évoluer au fil des nouveautés. en attendant n'hésitez pas à le faire vivre et à apporter vos expériences, nous vivons une vrai rupture technologique c'est passionnant !

:-)

Kratus
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Model S

Message par Kratus »

Bravo Thomas, pour avoir su exposer avec clarté et pédagogie ces informations nombreuses et souvent peu claires pour le néophyte.
Model S 70. En attente du Roadster 2020 Founder Edition.
Premier amour électrique: Opel Ampera

Thomas
Forum Manager
Forum Manager

Message par Thomas »

Merci à toi Kratus pour tes informations et précisions. Etant utilisateur de l'Autopilot tu nous apportes la différence entre la théorie et la pratique, c'est toujours intéressant.

Ps : les nouveaux membres sont invités à se présenter ici :D : Présentez vous ici !

Thomas

Armoni28
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3

Message par Armoni28 »

Merci Thomas pour ces explications très claires

Petite question as tu pris l'option

"Conduite entièrement autonome (+3000 €)"

Seras t'il possible de l'activé par la suite ? via un update de la m3 ?

Je me pose la question de l'utilité de la prendre maintenant (vu que c'est interdit en France)

Merci pour vos avis

Thomas
Forum Manager
Forum Manager

Message par Thomas »

Merci Armoni pour ton message encourageant,

Personnellement je n'ai pris aucune option d'Autopilot car d'une part c'est un budget et d'autre part je sais que je vais peu m'en servir sur mes trajets habituels. Donc même si cela me tente bien je n'ai pas franchi le pas. Je le ferai peut être plus tard quand j'aurai la voiture.

La deuxième option "Conduite entièrement autonome" ne sert à rien aujourd'hui car la techno n'est pas prête et la législation non plus en Europe. Peut être que cela servira dans 6 mois, dans 1 an, dans 3 ans ou plus ? Cela sera l'occasion de changer de voiture :-)

Le seul avantage de l'option Conduite entièrement autonome (FSD) est l'assurance d'avoir le nouveau hardware v3 quand il sera disponible. Elon Musk a dit qu'il sera installé gratuitement (à la place du Hardware 2.5) quand il sera disponible et pour les clients avec option Conduite entièrement autonome.

C'est un pari a prendre en connaissance de cause et en fonction de ce que tu penses faire avec ta Tesla dans 2, 3, 5 ans.

Vas tu craquer ?

pailler
Débutant
Débutant
Voiture : model 3

Message par pailler »

Je vous livre mes choix :

Ce qui m'intéresse personnellement c'est la conduite autonome totale : même si cela peut paraître paradoxal, j'adore les jolies voitures mais je déteste conduire !

Mais c'est un budget trop élevé pour moi actuellement.

Je crois que cela va évoluer très vite dans les prochaines années, tant sur le plan règlementaire que tarifaire.
Voilà pourquoi j'ai pris une M3 sans autopilot le plan étant de la changer dans trois ou quatre ans (les Tesla tiennent la cote aussi bien que les Porsche et cela me donne le temps de faire des économies) quand les prix auront baissé et que le législateur aura pris conscience que les véhicules autonomes sont plus sûrs que les autres.

Au passage, pas du tout d'accord avec Sagitarius (qu'il me pardonne) : les jantes aéro sont vraiment trop moches et cassent complètement le style de l'auto. Les 19" sont indispensables et c'est la seule option que j'ai prise, tant pis pour la perte d'autonomie.

dady
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : tesla 3

Message par dady »

Je n'ai pas de boule de cristal en état de fonctionnement en ce moment, mais j'aimerais tout de même vous livrer quelques éléments de réflexion.

Pour moi l’auto-pilote actuel ne sera jamais qu'une aide à la conduite, certes très évoluée et efficace, mais pas plus. C'est déjà pas mal et évitera bien des accidents, on le voit déjà. La machine est plus précise et plus rapide que l'humain dans ce domaine.

Pour devenir une conduite entièrement autonome il y a encore du chemin à faire.
1- L'environnement. Il n'est pas concevable que seuls quelques véhicules circulent en toute autonomie au milieu d'autres véhicules complètement livrés à eux même, imprévisibles et parfois dangereux. L'autopilote n'est pas un devin, et a besoin d'informations fiables et prévisibles pour anticiper ses manœuvres, l’instantané des capteurs n'est pas toujours suffisant .

2-L'équipement. Il doit être aux même standard pour toutes les voitures, avec des systèmes redondants (on ne peut pas imaginer que certain composants ne soient pas doublées voir triplés)ça va coûter cher. Quand on voit la jungle des normes des prises de chargeurs, pourtant techniquement hyper simple, on imagine l'entente improbable sur des autopilotes! Chaque constructeur va vouloir imposer sa norme, c'est toujours comme cela. Il me parait également indispensable d'avoir une communication permanente entre véhicules proches pour donner les positions, cap, et vitesses, afin de modéliser les trajectoires conflictuelles pour éviter les crashs.

3- Les mentalités, là ce serra le plus difficile. En plus d’uni-formaliser les voitures, Il faudra changer les règles de conduite, et les enseigner avec rigueur à TOUS dans des auto-écoles sérieuses. Les fous du volant, les "pousses toi de là je conduit mieux que toi", les justiciers de la route, et autres abérations autovéhiculées, vous pensez qu'ils vont se plier à cette discipline pourtant indispensable? La technologie évoluant, il faudra prévoir des stages de formation continue et des contrôles au fur et à mesure des améliorations techniques et des procédures de conduite.

En résumé, on y est pas encore, et de loin. Je pense que la Tesla 3 sera exposée dans les musées quand on commencera à reparler sérieusement de ces voitures dites autonomes. ;-)

Vous voyez je ne suis pas pessimiste, juste un peu réaliste. Bon, faut que j'aille chercher ma boule de cristal qui est en réparation, si j'ai des nouvelles je vous en parle :D
Dernière modification par Thomas le 14 févr. 2019, 19:22, modifié 1 fois.

Thomas
Forum Manager
Forum Manager

Message par Thomas »

Bonjour Daddy,

Je te rejoins sur pas mal de points mais je suis tout de même plus optimiste car la transition va être très longue entre les voitures actuelles et un monde 100% autonome, les constructeurs et législateurs vont s'adapter progressivement et ils feront avec ces contraintes. Regarde la vidéo de conduite autonome ci-dessus, c'est déjà impressionnant non ?

As tu pris l'option Autopilote sur ta Model 3 ?

:-)

dady
Membre Pro
Membre Pro

Message par dady »

salut Thomas,
Impressionnant c'est sur, belles images, mais aussi un peu inquiétant, laisser faire l'autopilote sur une route ordinaire au bord d'un précipice !! avec la technologie actuelle, je serrais mort de trouille, pas toi?

Il va dans mon sens, il parle de dix ans, que c'est le futur, mais que pour le moment c'est pas encore possible.

J'ai pris l'autopilote, je pense qu'il peut tout de même bien aider, et en sécurité sur autoroute (je pense à l'endormissement au volant, et aux gens qui déboîtent sans regarder, comme il est dit dans la vidéo. j'en ai été victime il y a qq années), et surtout que sans lui, pas de vitesse adaptative! à ce prix c'est un comble :evil:

Les vendeurs de voitures, font trop miroiter cette possibilité future chez Tesla bien sur, mais aussi chez les autres. Technologiquement parlant c'est possible dès maintenant si tout le monde joue le même jeu(on le fait très bien même sur trois axes dans les avions,mais c'est un autre monde). Et forcement, les gens y croient, c'est humain. Mais les contraintes que je met en avant, sont me semble t-il bien réelles.

Ceci dit j'ai hâte de l'avoir en main et de voir comment ça fonctionne. La voiture de démonstration que j'ai essayée pendant près d'une heure n'avait pas encore l'homologation, donc pas de démo!

Thomas
Forum Manager
Forum Manager

Message par Thomas »

J'ai essayé l'autopilot sur une Model S, c'est bluffant, la sensation de lâcher le volant et les pédales est très curieuse mais on s'habitue très vite.

Sur autoroute ça va bien. sur une route de montagne c'est pas forcément une bonne idée :-)

Je n'ai pas pris l'option car finalement je ne suis que peu sur autoroute mais je me demande si je ne vais pas le regretter.

pailler
Débutant
Débutant
Voiture : model 3

Message par pailler »

Pas vraiment d'accord avec toi, Thomas :
Je crois que les choses iront beaucoup plus vite que nous l'imaginons. Pourquoi ?

- parce que la technologie avance plus vite que nous et que déjà, comme tu le dis, le robot fait mieux que l'humain.

- parce que les pouvoirs publics vont très vite faire le calcul. Plusieurs milliers de morts par an vs quelques centaines avec la conduite autonome il n'y a pas à hésiter longtemps.

- parce que devant ce constat il sera facile de mettre en place des mesures contraignantes (on a bien fait passer en force la limitation à 80)ou au moins incitatives obligeant les fous du volant à laisser conduire l'ordinateur.

Pour moi le principal obstacle aujourd'hui est juridique : qui sera responsable en cas d'accident ? Si on va au bout du raisonnement cela ne peut plus être le conducteur humain. Reste à trouver un accord acceptable entre constructeurs et pouvoirs publics et légiférer dans ce sens.
Encore une fois, les choses iront sûrement beaucoup plus vite que nous le croyons.

dady
Membre Pro
Membre Pro

Message par dady »

Bonjour Pailler,
je pense que tu fais référence à mes qq éléments de réflexion.

Moi aussi j'aimerais bien "croire"
Hélas mon grand age m'incite à être plus méfiant vis à vis des pouvoirs publiques, que l'on connait frileux en ce qui concerne les changement en profondeur. Quant aux mesures contraignantes on a bien vu ce que cela donnait avec les 80 km/h. Ce n'était pas vu comme une nouvelle règle de conduite mais comme une nouvelle taxe pour remplir les caisses de l'état, ce qui prouve bien que peu de gens avaient prévu de la respecter puisqu'ils se résignaient à payer les amendes plutôt que de lever le pied. Puis passage à l'acte ils ont cassé les radars!

Quant au juridique, par définition c'est la prudence incarnée et c'est compréhensible, la justice ne se fait pas dans la précipitation. C'est en quelque sorte un peu l'art de manier le parapluie.

Mais que penses tu du fait qu'il sera difficile de mélanger sur une même route des véhicules équipés de pilote automatique, et d'autres pas, et donc complètement imprévisibles. Il y a des temps de réaction incompressibles, même pour la machine.

Mais j'aimerais bien que tu ais raison, vois-tu!

Thomas
Forum Manager
Forum Manager

Message par Thomas »

Pailler tu dois me confondre avec daddy mais c'est pas grave.

Profitons de l'instant et de ce qui est déjà disponible. L'avantage avec Tesla est que chaque mise à jour nous apporte de petites nouveautés, sans devoir passer au garage.

Thomas
Forum Manager
Forum Manager

Message par Thomas »

Depuis le 1er mars le contenu des options autopilte a changé.

Nous avons maintenant l’autopilote à 3200€ et en complément la conduite autonome à 5300€

Voilà ce que dit Tesla sur son site mis à jour :

Image

dady
Membre Pro
Membre Pro

Message par dady »

sans oublier le prix des voitures neuves qui a fortement diminué
- 3000 € pour la TM3
- 30 000 à 53 000 € pour les S et X

On parle d'une compensation pour ceux qui l'auraient payée avant le 1er mars, en 2019.
....à suivre

Armoni28
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3

Message par Armoni28 »

Wait and see alors ..

Pas d'information particulière de la part de Tesla depuis la livraison de la M3 ...

:-?

dady
Membre Pro
Membre Pro

Message par dady »

Non toujours rien, même pas la derniere version du soft 9.0 avec sentry et dog watch

Répondre

Revenir à « Autopilot Tesla »