C'était écrit où?
Dans le contrat de vente on trouve deux adresses mail en cas de problème commercial:
France_Sales_Admins@Tesla.com et
mediateur@mediateur-cnpa.fr
Je viens d'écrire à France_Sales_Admins et la réponse est un refus:
"The group france_sales_admins only accepts messages from people in its organization or on its allowed senders list, and your email address isn't on the list."
La communication de Tesla est scandaleuse. Même les adresses mail dans les contrats de vente ne marchent pas.
Je leur ai écrit:
...
Destinataires:
France_Sales_admins@tesla.com
Médiateur CNPA
CNIL
Sujet:
- signalement de pratiques commerciales trompeuses
- demande d'information comment on peut s'opposer sur son site de compte de client Tesla à des "paiements mensuels automatiques" à partir du mois de mai pour le service premium connectivity qui a été déjà acheté avec le véhicule
Madame, Monsieur bonjour
j'ai acquis un véhicule Tesla Model 3 fin mars 2019 en France, avec toutes les options,
au prix maximale de 62.000 Euros pour une version "grande autonomie".
Ce prix incluait donc tout.
- le pack "conduite entièrement autonome"
- le pack "premium connectivity" avec navigation, cartes en vue satellite, un accès spotify, un accès à internet, etc.
Ce jour j'apprends par la presse que Tesla compte rendre ce service payant, à partir du mois de mai, à 9,99 Euros par mois.
Je n'ai reçu aucun mail, aucun SMS de la part de Tesla ce concernant.
Vérification de mon compte client fait ce jour:
Notifications: aucune.
Et quand on ouvre les "détails" de la voiture on tombe enfin qqpart sur deux lignes au milieu du texte:
"connexion Premium: s'abonner" - "Période gratuite prenant fin le 18 mai 2020".
Photo ci jointe.
Est mentionné un "prélèvement mensuel automatique" et un bouton "acheter" s'affiche.
Mais:
- j'ai acheté la voiture avec toutes les options et m'oppose à la création d'un service payant qui ne l'était pas au moment de l'achat du véhicule
- apparemment cette nouvelle concerne les acheteurs à partir de juillet 2018 - date parfaitement arbitraire montrant le non fondé de cette démarche commerciale que je juge frauduleuse
- le client n'en est pas informé au préalable (pour l'instant)
- le site ne lui permet pas de s'y opposer
- le site ne mentionne pas non plus si l'accès spotify castré jusqu'à présent (on ignore ses identifiants, l'accès ne marche que dans la voiture) deviendra un accès complet, comprenant des identifiants, qui permettront d'utiliser Spotify en dehors du véhicule. On ne sait pas ce qu'on est forcé à acheter.
2 autres manquements commerciaux en rapport avec mon achat:
- Comme des milliers d'autres clients j'ai également acquis le paquet de "conduite entièrement autonome".
Après un an d'attente et malgré des nombreuses mises à jour, ma voiture ne sait prendre aucun carrefour, aucun giratoire. Sur autoroute les fonctions dépassent guère celles d'un assistant de trajectoire avec régulateur de vitesse adaptive. La différence de prix payé n'a pas encore trouvé d'équivalent de la part de Tesla.
- Lors de l'achat, Tesla promettait que les acheteurs du Model 3 avant avril 2019 bénéficieront d'un échange gratuit de leur ordinateur (la platine) qui s'occupe de la conduite entièrement autonome (Hardware 2.5 remplacé par Hardware 3.0). Rien ne s'est passé jusqu'à aujourd'hui.
Je m'adresse à Tesla France et au médiateur / CNIL.
Ce sont les instances qui me sont données dans le contrat d'achat du véhicule.
- comment jugez vous cette démarche "service payant à posteriori" de la part de Tesla?
- quels sont mes moyens juridiques ou autres pour m'y opposer?
- comment jugez vous les manquements de Tesla en terme de vente de fonctions annoncées que l'on n'a toujours pas reçu plus de 1 an plus tard?
- comment peux je faire valoir mon droit de continuer à exploiter mon véhicule aux mêmes conditions qu'au moment de son achat et d'obtenir les améliorations techniques annoncées à tous les clients?
photo de l'écran jointe (site compte Tesla)
contrat d'achat ci joint.
je vous remercie pour votre réponse
cordialement
...