Coût de vos installations wall box

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
Teslaclem
Actif
Actif
Messages : 30
Enregistré le : 09 mars 2021, 15:33
Voiture : Model 3 Sr+

Re: Coût de vos installations wall box

Message par Teslaclem »

Bon j’ai des questions qui sûrement ont déjà été posés maintes fois, mais à ce point de mes recherches je ne comprends plus rien des normes, des blogs et des installateurs. Est ce que demander une p17 32 ampères à son électricien est légal ou pas? Quels bornes pouvons nous installer chez soi dans un garage fermé ? Si je comprends tout toutes les bornes de recharge de watts attitudes pour en prendre un sont-elles aux normes?

Merci de me répondre ou de vous répéter 😜 j’ai tellement lu sur internet que tout se mélange et je ne sais plus quoi faire pour charger ma TM3 qui arrive bientôt.

je vais devoir faire 110kms par jour et j’ai qu une fourchette de 23h à 3h30 pour la recharger donc c’est la m..... et j’ai mis tout mon argent dans la voiture 😭 et il me faudrait une solution sécuritaire et pas onéreuse pour la recharge🧐
Loero71
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 10 mars 2021, 08:10
Localisation : Bourges
Voiture : Modèle 3 SR+

Re: Coût de vos installations wall box

Message par Loero71 »

Salut,
J’apporte ma pierre à l’édifice ;)
Attention je ne suis pas électricien, et je conseille de faire faire l’installation par un pro.
Pour ma part je viens d’installer une Wallbox Morec 32A sur un tableau divisionnaire mais accolé au tableau principal (j’ai lu quelque part qu’ainsi ce tableau est un prolongement du tableau principal, et donc peut-être alimenter directement par la source, sans passer par un 32a, point à controler si besoin)
Ensuite sur mon tableau divisionnaire, j’ai un différentiel de 40A type F 30mA, un disjoncteur de 32A, un compteur individuelle legrand pour compter les kw de recharge de ma tm3.
la wallbox :pile: est en câbles de 6mm2 souple, j’ai des embouts sur chaque câble et serré comme une brute.
J’ai effectué 2 tests , le 1er en réduisant la puissance à 20A pour charger de nuit (33,5 kw) et un autre de jour en pleine charge a 32A (24kw en 3h40)
la wallbox est montée à 47 degrés sa plage maxi est 55 degrés, le différentiel un peu moins chaud que le disjoncteur, j’ai juste pas pu vérifier la température 🤒 , il est sur, au touché, que l’on est en dessous des 70 degrés qui est la limite haute de fonctionnement .
le coût : 313 euros la wallbox avec une prise T2 à clapet norme CE et TUV direct Allemagne sur Ali.
le mini tableau et les disjoncteur, différentiel et compteur ind : 150 € environ sur internet.
Voilà pour moi. je peux vous envoyer des photos en MP.
Modèle 3 SR+ Blanche - mars 2021 - 18’’ et attelage.
Teslaclem
Actif
Actif
Messages : 30
Enregistré le : 09 mars 2021, 15:33
Voiture : Model 3 Sr+

Re: Coût de vos installations wall box

Message par Teslaclem »

Merci pour ton expérience je suis très intéressé par ton installation et oui j’aimerais bien avoir des photos détaillées de ton installation merci d’avance
Avatar du membre
Fafool
Référent
Référent
Messages : 2448
Enregistré le : 26 août 2020, 12:13
Localisation : West Coast - Bdx
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Re: Coût de vos installations wall box

Message par Fafool »

J'avais vu la même chez Wattsattitude (c'est la black mirror, si je dis pas de bêtises) mais du coup sans le câble attaché :scratch:
Le rapport qualité prix semblait intéressant et visiblement, techniquement elle guère le délestage, c'est bien ça ??
Model 3 SR+ White nacré - Int Noir - Aérowheels / Harley Forty Eight quand je veux faire du bruit ..
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23148
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Coût de vos installations wall box

Message par Thomas »

@Loero71 partage tes photos et liens ici plutôt qu’en MP pour que cela serve à tout le monde.
Loero71
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 10 mars 2021, 08:10
Localisation : Bourges
Voiture : Modèle 3 SR+

Re: Coût de vos installations wall box

Message par Loero71 »

@Thomas : ok pour les photos, je vous fais ça rapidement
@Teslaclem : pour le délestage, je ne sais pas !
Modèle 3 SR+ Blanche - mars 2021 - 18’’ et attelage.
Spity74
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr. 2021, 13:33
Voiture : Tesla modele 3

Re: Coût de vos installations wall box

Message par Spity74 »

hello,

Pour ma part pas du tout confiant sur ces produits électriques Aliexpress, et pourtant je commande beaucoup de chose dessus, il y a de bon produit sincèrement mais j'ai déja eu l'occasion de vérifier de simple interrupteur ou disjoncteur connecté (en aillant l'avis aussi de beau papa électricien) et la qualité fait peur meme sur des produits en top des ventes ect.

Ici on parle d'une box qui va encaisser quand même pas mal, et cela très souvent, la chauffe est un soucis mais la qualité des pièces en est une autre.
Alors dans se cas la mieux vos se tourner vers une borne Tesla ou Ve-tronic (cette dernière gère le délestage et a d'autre option)...

Ou même sur une simple P17 32a installé par un pro et suivant votre utilisation, mais la, dans ces bornes chinoises votre électricien l'installe mais en aucun cas va vérifier chaque segment, chaque serrage, et la qualité des pièces ainsi que leur support de charge dans cette dite borne.

Et pour le câble attaché ou non sur des bornes qui ne sont pas certifier cela ne change rien, si cela prend feu et que des dégâts en résultes votre assurance ne prendra rien en compte...

Amicalement :welcom:
LaurentG
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : 14 mars 2021, 14:25

Re: Coût de vos installations wall box

Message par LaurentG »

Bonjour,

Je suis en train d'étudier le dossier pour l'achat d'une model 3.
Donc évidemment, je regarde également pour la recharge à domicile.
J'ai longtemps écumer les forums pour regarder les différentes possibilités.

Ma voiture se gare à l'extérieur. L'endroit où sera le point de recharge se trouve environ à 25m du compteur électrique.
Dans les travaux que je compte réaliser :
- Un différentiel 30mA type A
- disjoncteur 40A
- Câble 3G10 de 30m avec sa gaine

Pour ça, je pense que c'est bon.
J'arrive donc au fameux point de recharge idéalement 32A (qui peut le plus, peut le moins).
Je pensais mettre une prise P17 en 32A mais, si j'ai bien compris, c'est à mes risques et périls... c'est bien ça ?
Parce qu'une wallbox fait logiquement gonfler le prix de l'installation...
Mais le fait de préparer mon installation en 32A au point de recharge me permettrait de commencer avec une prise P17 32A (vu le prix, c'est pas très grave...) et, dans un avenir plus ou moins proche, migrer vers une wallbox plus "safe"

Je fais fausse route ?
labo
Passionné
Passionné
Messages : 403
Enregistré le : 27 déc. 2018, 18:33
Localisation : Belgique
Voiture : Tesla X 100D

Re: Coût de vos installations wall box

Message par labo »

L'achat de la prise P17 qui se fixe au mur + l'achat de l'adaptateur pour ton chargeur en 16 A = pas loin du prix d'une borne :D
Tesla X 100D/Boxster 718 S
LaurentG
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : 14 mars 2021, 14:25

Re: Coût de vos installations wall box

Message par LaurentG »

Ah bon ?
Rapidement, j'ai trouvé des prises P17 32A pas trop chère (22€) : https://www.amazon.fr/Base-murale-surfa ... al&sr=1-10

Et l'adaptateur, c'est 69€ : https://www.a-c-c.fr/boutique/autres/re ... tre-tesla/

Si t'as une borne à moins de 100€, je veux bien la voir :D
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2697
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: Coût de vos installations wall box

Message par Damientours »

50€ l'adaptateur P17 en 32A sur le shop Tesla.
https://shop.tesla.com/fr_fr/product/ad ... ---16a_32a
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
LaurentG
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : 14 mars 2021, 14:25

Re: Coût de vos installations wall box

Message par LaurentG »

Voilà 50€ sur le shop Tesla, là, j'ai pris sur A-C-C parce qu'elle est en rupture...
Mais bon, on est loin du prix d'une borne... non ?
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2697
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: Coût de vos installations wall box

Message par Damientours »

Autant pour moi! Je n'avais pas vu la rupture de stock. J'en ai profité pour me faire alerter quand se sera dispo! :lol!:
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
LaurentG
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : 14 mars 2021, 14:25

Re: Coût de vos installations wall box

Message par LaurentG »

OK donc toi aussi, tu pars sur une installation de ce style ?
Même si c'est pas très homologué ?
M64
Passionné
Passionné
Messages : 391
Enregistré le : 19 mars 2020, 01:44
Localisation : En bas à gauche
Voiture : M3 LR Dual Motor

Coût de vos installations wall box

Message par M64 »

Sujet mille fois débattu ici ou ailleurs :
Poser une prise PT17 ou une borne, installer soi même ou par un électricien IRVE, respecter la norme ( C15-100 ) ou s’en foutre, finalement chacun met le curseur de sa sécurité électrique où il veut, et à ses risques et périls
Modifié en dernier par M64 le 14 mars 2021, 17:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2697
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: Coût de vos installations wall box

Message par Damientours »

C'est l'électricien qui gère le montage avec les bons câbles, les bons disjoncteurs... Alors les risques d'une cagade... Je pense qu'on a plus de chances de mourir au volant que de voir la maison flamber à cause d'une prise camping installée dans les règles de l'art, non? :bounce: Et pourquoi se serait plus risqué que la shuko en 16A?
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
LaurentG
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : 14 mars 2021, 14:25

Re: Coût de vos installations wall box

Message par LaurentG »

M64 a écrit : 14 mars 2021, 17:35
Sujet mille fois débattu ici ou ailleurs :
Poser une prise PT17 ou une borne, installer soi même ou par un électricien IRVE, respecter la norme ou s’en foutre, finalement chacun met le curseur de sa sécurité électrique où il veut, et à ses risques et périls
Je sais bien que cela a été si souvent débattu... Mais le soucis c'est qu'on trouve de tout, son inverse, son contraire, ... Bref, quand on prospecte, c'est pas évident de s'y retrouver...
Damientours a écrit : 14 mars 2021, 17:37
C'est l'électricien qui gère le montage avec les bons câbles, les bons disjoncteurs... Alors les risques d'une cagade... Je pense qu'on a plus de chances de mourir au volant que de voir la maison flamber à cause d'une prise camping installée dans les règles de l'art, non? :bounce: Et pourquoi se serait plus risqué que la shuko en 16A?
Je suis d'accord ! ;)
M64
Passionné
Passionné
Messages : 391
Enregistré le : 19 mars 2020, 01:44
Localisation : En bas à gauche
Voiture : M3 LR Dual Motor

Re: Coût de vos installations wall box

Message par M64 »

Si tu le dis... l’important c’est de dormir tranquille.
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2697
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: Coût de vos installations wall box

Message par Damientours »

@M64
Je dis ce qui me semble logique en tant que non-électricien. Maintenant si tu as un lien qui explique les dangers d'un montage, dans les règles de l'art, en 32A avec une P17 je suis preneur! Je ne demande qu'à apprendre. :study:
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
M64
Passionné
Passionné
Messages : 391
Enregistré le : 19 mars 2020, 01:44
Localisation : En bas à gauche
Voiture : M3 LR Dual Motor

Re: Coût de vos installations wall box

Message par M64 »

Désolé,je n’ai pas de lien particulier sous la main à te fournir mais les normes en vigueur pour la recharge de VE ne sont introuvables sur le net.
Pour la sécurité de ma voiture et de mon habitation j’ai tenu à les appliquer. Cela implique de passer par une borne car prises PT17 pas homologuées en résidentiel , au-delà de 3,7 kilowatts de faire faire l’installation par un électricien qualifié IRVE, et avec une décennale c’est encore mieux, ah oui, et matos européen en ce qui me concerne.
Mais tu trouveras plein de gens pour te certifier que ça marche très bien avec une prise chinoise en chocolat, qu’un disjoncteur de 16A est suffisant et que mettre plus de 100€ dans l’installation est une hérésie.
Chacun voit midi à sa porte.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »