Charge ne se déclenche pas complètement

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Répondre
Avatar du membre
GaPhi
Passionné
Passionné
Messages : 301
Enregistré le : 04 avr. 2020, 12:26
Voiture : Model S P100DL FSD

Charge ne se déclenche pas complètement

Message par GaPhi »

Bonjour,

Cela fait 2 nuits que ma TMS refuse de débuter sa charge au début du tarif réduit (23h30 chez moi).

Je m'explique : à l'heure dite, elle tente de se recharger (elle est alors à 79% voire un peu plus pour revenir aux 80% de consigne).
Elle déclenche donc la wallbox (son relais clique et le chenillard se met en route) et la voiture clique aussi. Mais après quelques secondes, les 2 recliquent et s'arrêtent de charger. Quelques secondes encore et ça recommence...
Après 30min de clics, j'ai débranché la prise, rebranché et le résultat est identique...

J'ai débranché, ouvert le véhicule, rebranché et là tout fonctionne parfaitement.

Ca ressemblait alors à un bug aléatoire, mais la nuit suivante ça recommence.
Cette fois, je tente le Reset de la box : pas de changement.
J'ouvre la voiture et referme : la charge fonctionne alors.

J'ai contacté Tesla Chambourcy dès le 1er incident et ils ne semblent pas avoir déjà eu ce souci. Ils m'ont demandé de réinstaller l'application Android et changer mon mot de passe... À suivre pour les charges suivantes...

Avez-vous déjà rencontré un problème similaire, avez-vous la solution ou simplement une piste à investiguer ? (Tesla pense actuellement à une incompatibilité avec Teslamate/ABRP/TeslaAdvancedNotification...)

Merci!Image
Model S Performance 100D Ludicrous FSD AP3 21" Arachnid
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Charge ne se déclenche pas complètement

Message par Thomas »

Salut,

Ton graphique est parlant. elle lance la recharge puis se coupe tout de suite.

Pour éliminer les hypothèses :

- Change ton mot de passe et ne reconnecte pas tes applications type Teslamate ... tout de suite
- Reboot la voiture avec les 2 boutons du volant
- Peux-tu essayer sur une autre prise ?
- Si tu lances la charge toi-même dans la journée cela fait quoi ?

Tu charges via le chargeur Tesla ou via un câble T2 ?
Avatar du membre
GaPhi
Passionné
Passionné
Messages : 301
Enregistré le : 04 avr. 2020, 12:26
Voiture : Model S P100DL FSD

Re: Charge ne se déclenche pas complètement

Message par GaPhi »

Bonsoir,

J'ai oublié de préciser que, pour tesla ma wallbox serait reconnue comme un superchargeur pour le 1er jour de ce défaut... Je ne savais pas que l'on pouvait avoir un SuC à domicile ! [emoji15]

Pour se tenir au courant de la situation, j'en suis donc à :
- 2 nuits avec charge problématique (voir plus haut avec ouverture du véhicule pour que ça tombe en marche)
- réinstallation Android et changement de mot de passe
- 2 nuits avec charge ok, normale
- ce soir à nouveau le problème

Cependant, le problème s'est résolu lorsque j'ai allumé mon garage, me suis approché de la voiture (sans avoir de clé sur moi) et ai commencé à filmer la wallbox Tesla qui s'est alors arrêtée de faire des clics...
Image

C'est de plus en plus mystérieux je trouve...

En outre, je n'ai pas reçu de notification de début/fin de charge sur l'application Tesla alors que les options sont correctement activées...

Cordialement,
Model S Performance 100D Ludicrous FSD AP3 21" Arachnid
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Charge ne se déclenche pas complètement

Message par Thomas »

C'est bien que tu partages tes résultats.

As-tu essayé de charger sur un autre prise ?

La prochaine fois il faudrait aller allumer la lumière de ton garage sans avoir ton téléphone sur toi pour savoir si cela vient de ton installation électrique ou si c'est bien lié au déverrouillage de la voiture.
Avatar du membre
GaPhi
Passionné
Passionné
Messages : 301
Enregistré le : 04 avr. 2020, 12:26
Voiture : Model S P100DL FSD

Re: Charge ne se déclenche pas complètement

Message par GaPhi »

Application Tesla Advanced Notification supprimée dans la journée ainsi que l'adresse e-mail associée sur le site Web Tesla.
Résultat identique...
Image

L'arret de Teslamate durant les tentatives de charge semble être concomitant d'un démarrage de la charge... Coïncidence ? (je n'ai pas allumé la lumière de mon garage cette fois-ci)

Son redémarrage n'a pas interrompu la charge pour autant.
Image

NB : Comme c'est câblé en 32A, je ne peux pas changer de prise (il n'y en a pas).


À présent je supprime la connexion MyTesla de À Better Route Planner et l'adresse email associée chez Tesla...
Suite du feuilleton demain ! (il ne reste plus que le compte principal et celui de Teslamate)
Model S Performance 100D Ludicrous FSD AP3 21" Arachnid
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Charge ne se déclenche pas complètement

Message par Thomas »

Tu vas finir par trouver en y allant progressivement. J'ai utilisé Teslamate longtemps sans aucun problème mais cela vaut le coup de couper ton rasberry ou serveur le temps d'un test.
Avatar du membre
GaPhi
Passionné
Passionné
Messages : 301
Enregistré le : 04 avr. 2020, 12:26
Voiture : Model S P100DL FSD

Re: Charge ne se déclenche pas complètement

Message par GaPhi »

Pour le moment j'ai trouvé en exploitant la base de données Teslamate que le souci est apparu avec des températures de moins de 10°C et pas les jours à 10°C ou plus.
En outre, une 'issue' a été créée sur github de Teslamate pour les modèles S et X dans le cas de températures basses justement (pas pour les Model 3) car un statut supplémentaire aurait été créé récemment pour les températures basses (gestion de la trappe de charge à basse température).

Je commence à croire que cela pourrait venir de là car l'ouverture de la voiture ou une température plus chaude fait justement changer ce statut...
Ce serait cohérent des observations...
Le souci est que le correctif actuel post version 1.20.1 ne semble pas efficace pour un testeur qui est avec un modèle X (et un modèle 3).

J'ai donc ouvert un bug avec toutes mes infos auprès de Teslamate ; le service center Tesla aurait peut-être raison d'accuser les applications tierces...
Model S Performance 100D Ludicrous FSD AP3 21" Arachnid
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Charge ne se déclenche pas complètement

Message par Thomas »

Coupe ton Teslamate, tu seras fixé tout de suite.
Avatar du membre
GaPhi
Passionné
Passionné
Messages : 301
Enregistré le : 04 avr. 2020, 12:26
Voiture : Model S P100DL FSD

Re: Charge ne se déclenche pas complètement

Message par GaPhi »

J'ai testé hier soir : Teslamate ou non, le souci persistait.
Par contre j'ai récupéré les notifications de charge perdues fin novembre en déclenchant manuellement la charge depuis l'application Tesla, même avec Teslamateen service. [emoji106]

A voir quel essai je tente cette nuit car le retour des notifications me laisse à penser que ce pourrait être retombé en marche

J'attends les directives du service center qui pense aussi à tester sans la wallbox mais avec l'UMC.
Personnellement je trouve que ça fait beaucoup de conditions de test modifiées d'un coup... Ce ne sera pas facile de conclure quoi que ce soit...
Model S Performance 100D Ludicrous FSD AP3 21" Arachnid
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Charge ne se déclenche pas complètement

Message par Thomas »

Oui tu as raison il faudrait tester en ne changeant qu'une seule chose à la fois.
labo
Passionné
Passionné
Messages : 403
Enregistré le : 27 déc. 2018, 18:33
Localisation : Belgique
Voiture : Tesla X 100D

Re: Charge ne se déclenche pas complètement

Message par labo »

la suite ?
Tesla X 100D/Boxster 718 S
Avatar du membre
GaPhi
Passionné
Passionné
Messages : 301
Enregistré le : 04 avr. 2020, 12:26
Voiture : Model S P100DL FSD

Re: Charge ne se déclenche pas complètement

Message par GaPhi »

Ben la suite est que depuis la manipulation sur l'application Android je n'ai plus de réel souci.

Lors du changement de mes phares j'en ai parlé avec le ranger qui m'a dit que les personnes sous Android avaient un peu plus de soucis que ceux sous iOS. Néanmoins ce problème particulier ne lui était pas connu.

Ce qu'il faut retenir de tout cela est qu'un simple déclenchement de la charge par l'application Android officielle aurait résolu ce problème dans mon cas particulier... Si ça peut servir à d'autres, tant mieux !

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !
[emoji319][emoji318][emoji322][emoji1635]
Model S Performance 100D Ludicrous FSD AP3 21" Arachnid
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Batterie, autonomie, consommation »