TESLA est UNIQUE

Délais de livraison et processus de commande
Maïkeul
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : 14 déc. 2019, 15:12
Voiture : Model S

TESLA est UNIQUE

Message par Maïkeul »

Bonjour,

La marque TESLA est souvent considérée aujourd’hui comme l’une des plus innovantes de la planète.

Mais savez-vous, fans inconditionnels de la marque, actuels et - surtout - futurs ou potentiels acquéreurs de TESLA, que l’innovation ne concerne pas seulement les produits ?
Le « Service Clients TESLA » aussi est totalement unique ... lorsque la voiture a été endommagée dans la circulation.

Je ne connais en effet que les concessions TESLA qui, à l’égard d’un client leur ayant acheté une voiture :
- soient totalement injoignables téléphoniquement ou par mail ,
- refusent qu’un dépanneur leur dépose, pour la réparer, une voiture de la marque qu’elles distribuent ,
- ne prennent pas la peine d’appeler le propriétaire pour l’avertir de ce refus, s’en expliquer et trouver avec lui un arrangement pour une prise en charge chez un garage agréé par la marque.

Je reconnais que les prospects sont traités avec beaucoup d’attentions par les concessions TESLA, et que la remise des clés est un moment parfois très... théâtral.
Mais c’est probablement le seul point commun avec les marques concurrentes sur le même segment, car, dès la livraison effectuée, la notion de service client semble s’être évaporée.

J’en veux pour preuve le silence assourdissant de Tesla France à mon courrier recommandé, pour lequel je n’ai eu comme seule « réponse » qu’un appel téléphonique de la concession d’Aix-en-Provence (celle qui avait refusé ma voiture en réparation) me confirmant, sur un ton particulièrement condescendant et anti-commercial, que « je n’aurai aucune réponse écrite de Tesla France car tout (ce que je reprochais) était complètement normal et tous les clients le savaient ».

Je ne pense pourtant pas être le seul client TESLA à avoir ignoré que les « Service Center » TESLA avaient un domaine d’intervention limité, et qu’en cas de réparation de carrosserie - banale en matière automobile - la voiture devait être dirigée vers l’un des 7 (sept) carrossiers agréés par la marque en France à ce jour.
J’espère d’ailleurs que leurs prestations sont toutes à la hauteur de celles de la Carrosserie Hervé - qui a procédé aux réparations de ma voiture et pour qui les notions de qualité et de satisfaction Client ne sont pas seulement des mots de vocabulaire.

Sans aucun esprit polémique - TESLA ayant parfaitement le droit de ne pas vouloir fidéliser ses clients par des choix de gestion .... uniques - , je participe donc, par la présente diffusion, à une meilleure information de toutes les personnes intéressées, de près ou de loin, par la marque TESLA :
- la notion de « service Client » ne fait manifestement pas du tout partie des préoccupations de l’importateur ni, a fortiori, de celles du réseau , qui font preuve d’une désinvolture particulièrement remarquable à l’égard des clients après les avoir choyés comme prospects ;
- après avoir acheté une TESLA et en cas de besoin, vous devrez donc faire face à de la désinvolture dans le meilleur des cas, voire du mépris, mais ne vous attendez surtout pas à de l’écoute ;
- si vous avez un incident de circulation entraînant des travaux de carrosserie, privilégiez les départements où sont implantés les très rares carrossiers agréés - à savoir les départements 06, 13, 33, 59, 67, 69, 92 et 95 - au risque, sinon, de faire de longs déplacements pour emmener et rechercher votre voiture.
A l’aube de l’achat d’une nouvelle voiture, tout ceci doit été pris en considération.
De telles situations se rencontrent-elles chez les marques premium concurrentes ?
Le chemin pour devenir une marque automobile de référence me semble encore bien long pour TESLA ...

Maïkeul
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: TESLA est UNIQUE

Message par Thomas »

Bonjour,

Je t'invite à te présenter aux membres du forum dans cette rubrique : Nouveau ? Présentez vous ici !

Quand tu auras fini de te défouler tu pourras également nous présenter ta voiture et nous dire ce qu'il y avait à réparer sur ta voiture pour que l'on puisse se rendre compte du problème. N'hésite pas à nous montrer des photos et à nous dire ou tu en es.

Tu as récupéré ta voiture ? Elle est réparée ?

Quel est le problème du coup ? C'était trop loin de chez toi ok. Trop long aussi ? Trop cher ?
Maïkeul
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : 14 déc. 2019, 15:12
Voiture : Model S

Re: TESLA est UNIQUE

Message par Maïkeul »

Ma présentation est faite (c'est vrai que j'aurais pu et dû le faire avant...).

Je m'attendais des propos d'un modérateur à ce qu'ils soient plus ... modérés et plus en phase avec le sujet traité.

1) je ne me suis pas "défoulé" : j'ai juste fait état d'un constat en plusieurs points (impossibilité de joindre les SC par téléphone ou mail, refus de prendre en charge une voiture accidentée, quasi non-réponse à un courrier recommandé).

2) toutes les questions posées ne sont donc pas du tout en phase avec le sujet : je n'évoque nullement la nature des réparations, le délai ou le prix. Ce n'est pas le sujet.

Je veux juste informer qu'en cas d'accident un utilisateur de TESLA est livré à lui-même, avec seulement une poignée réduite de carrossiers agréés en France. Une situation dont n'est pas informé l'acheteur d'une TESLA lorsqu'il signe un bon de commande.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: TESLA est UNIQUE

Message par Thomas »

Je n'ai aucun doute sur le faite que le SAV de Tesla n'est pas toujours à la hauteur mais il aurait été intéressant que tu nous racontes un peu ton vécu pour étayer tes propos.

On ne sait pas par exemple ce qu'il y avait à faire sur ta voiture et si le silence de Tesla a duré 3 jours ou 3 mois.

Tu as été privé de te voiture combien de temps ?
Comment as tu réussi à faire avancer les choses ?
Que nous conseilles tu si cela nous arrive ?
Maïkeul
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : 14 déc. 2019, 15:12
Voiture : Model S

Re: TESLA est UNIQUE

Message par Maïkeul »

En fait, j'ai accroché une borne de stationnement quasiment à l'arrêt (vitesse 2 ou 3 km/h) et la voiture a été très endommagée.
Un dépanneur est venu la prendre et l'emmener au SC d'Aix-en-Provence (lieu d'achat de la voiture). Le SC l'a purement et simplement refusée, au motif qu'il y avait de la carrosserie à faire et qu'ils n'avaient pas les compétences.

J'ai juste trouvé cette attitude stupéfiante, d'autant que, bien entendu, l'acheteur d'une TESLA n'est jamais prévenu par avance qu'il devra se débrouiller sans le SC en cas d'accident. N'oublions pas que la Road Assistance est réservée aux pannes et que les SC sont injoignables par téléphone ou par mail.

Ma voiture a donc atterri chez le carrossier agréé le plus proche du SC d'Aix, à savoir la Carrosserie Hervé à ALLAUCH (13), qui s'est intégralement chargé de la réparation de la voiture.

Je n'ai pas de recette pour résoudre cette lacune majeure du SAV TESLA, d'autant que TESLA FRANCE, averti par courrier recommandé depuis maintenant près de 2 mois, n'a pas daigné me répondre par écrit. Les mots "service Client" ne doivent pas faire partie de leur glossaire !

Le seul conseil que je puisse donner aux utilisateurs actuels c'est : choisissez bien le département dans lequel vous devez avoir un accident, car les carrossiers agréés ne sont pas légion (tant pis pour les bretons qui devront choisir entre Bordeaux ou la région parisienne).

Le deuxième (et dernier) conseil concerne les acquéreurs potentiels : cette absence de SAV est à prendre en considération au moment du choix, même si l'on peut être "aveuglé" par le côté innovant d'une TESLA.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: TESLA est UNIQUE

Message par Thomas »

Ils ont gardé ta voiture combien de temps ?
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5441
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: TESLA est UNIQUE

Message par Nounou74 »

Maïkeul a écrit : 19 janv. 2020, 20:00
Ma voiture a donc atterri chez le carrossier agréé le plus proche du SC d'Aix, à savoir la Carrosserie Hervé à ALLAUCH (13), qui s'est intégralement chargé de la réparation de la voiture.
Concrètement, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à cela.
Maïkeul
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : 14 déc. 2019, 15:12
Voiture : Model S

Re: TESLA est UNIQUE

Message par Maïkeul »

Le problème n'est pas de savoir combien de temps la voiture a été immobilisée, ce n'est pas le sujet de mon post.

Quant à considérer qu'il n'y a rien de choquant au fait que le SAV soit inexistant ... c'est une opinion que je ne partage pas.

Encore une fois, mon post d'origine s'insurge contre le fait que les acheteurs de TESLA ne sont pas informés qu'en cas d'accident, donc de travaux de carrosserie, les SC sont inutiles. On découvre ce "désagrément" lorsqu'une telle mésaventure nous arrive.
Le fait qu'une concession refuse une voiture de sa marque déposée par un dépanneur choque n'importe quel acheteur automobile d'une marque dite traditionnelle. Doit-on considérer que cette pratique est un critère différenciant d'une marque d'avant-garde ??? Ouvrons les yeux !

Tous les propriétaires de TESLA savent-ils qu'ils se trouveront dans cette situation en cas d'accident ? J'en doute.

Tous les propriétaires de TESLA sont-ils comme Nounou74 et trouvent-ils cela normal ? J''espère que non, sinon il n'y a aucune raison pour que TESLA tente d'améliorer son SAV.
Avatar du membre
Klawal
Expert
Expert
Messages : 774
Enregistré le : 27 déc. 2018, 20:50
Voiture : Model S LR

Re: TESLA est UNIQUE

Message par Klawal »

Ça n’est pas très différent dans les autres marques. Ma femme avait eu un accrochage avec sa Kia. Elle a été dirigé sur un garage... Renault pour la carrosserie.

Beaucoup de concessionnaires ne font pas ou sous traitent la carrosserie.

Et malheureusement, à l’achat d’une Tesla, on sait qu’en cas de panne le SAV n’est pas forcément à côté...
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5441
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: TESLA est UNIQUE

Message par Nounou74 »

Merci @Klawal. D'autant plus que les assurances nous envoient où bon leur semble, sauf si nous sommes disposés à avancer les frais dans le garage de notre choix (je ne parle uniquement que de la partie carrosserie).
Avatar du membre
Mamat41Wrx
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : 20 oct. 2019, 12:29
Localisation : 41 Blois
Voiture : S70d 2016

Re: TESLA est UNIQUE

Message par Mamat41Wrx »

Il n'y a pas ... ou peu de SAV chez Tesla et c'est regrettable !
Lorsque l'on est loin de la concession, on aimerai pouvoir rapidement et facilement joindre au téléphone ou au pire par mail un vendeur.
Mon oncle lorgne les VE depuis mon achat de la model S, le fait qu'il n'y ai pas de concession à proximité le pousse a regarder du côté Mercedes EQC, Audi E-tron, Jaguar E-pace ... malgrés la supériorité du X.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: TESLA est UNIQUE

Message par Thomas »

Il aura un beau réseau de concessions avec ces marques. Par contre pour la recharge je préfère avoir un Tesla et de loin.
Avatar du membre
Mamat41Wrx
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : 20 oct. 2019, 12:29
Localisation : 41 Blois
Voiture : S70d 2016

Re: TESLA est UNIQUE

Message par Mamat41Wrx »

Oui tout a fait thomas ... j'arrête pas de lui dire :bounce:
labo
Passionné
Passionné
Messages : 403
Enregistré le : 27 déc. 2018, 18:33
Localisation : Belgique
Voiture : Tesla X 100D

Re: TESLA est UNIQUE

Message par labo »

Comme dit plus haut, la majorité des concessions n'ont pas de service carrosserie.

Lors de mon premier accident, ils m'ont donné la liste des carrosseries "approuvées" et non pas "agréées" Tesla.
Etant peu nombreuses, je l'ai faite réparer par mon carrossier habituel.
La seule fois où j'ai effectué des réparations en concessions, je l'ai récupérée avec un coup en plus :evil: .

La dépanneuse conduit la voiture dans la carrosserie de ton choix, quel que soit le lieu de l'accident.
Tesla X 100D/Boxster 718 S
Avatar du membre
olivier9275
Passionné
Passionné
Messages : 369
Enregistré le : 22 nov. 2019, 15:19
Localisation : Ile de France
Voiture : Tesla Model Y Perf

Re: TESLA est UNIQUE

Message par olivier9275 »

Le problème est effectivement pénible, mais on trouve la même chose chez de nombreux concessionnaires, qui ont peu à peu abandonné la carrosserie. J’ai déjà eu des accrochages sur des voitures d’autres marques, et on m’a souvent renvoyé vers une carrosserie agréée (souvent par l’assurance d’ailleurs, plutôt que par le constructeur).

C’est visiblement la même chose avec Tesla. Je pense que le vrai problème de Tesla, ce n’est pas qu’ils ne fassent pas de carrosserie, mais qu’ils pratiquent le black-out. Ça, ça peut être vraiment pénible, surtout si on habite ou qu’on a un accident loin d’une concession et pas la possibilité d’y passer pour demander des renseignements.

Je suis d’accord : c’est un point à avoir en tête au moment de l’achat.
Tesla M3 Perf vendue en février 2023
Tesla MY Perf Quicksilver reçu en mars 2023
En ligne
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1199
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: TESLA est UNIQUE

Message par gtrs57 »

la proximité d'une concession Tesla est nécessaire. Avec les soucis que j'ai rencontrés sur mon Model S, heureusement que j'ai la concession Luxembourgeoise à 40 km de chez moi. et je vérifierai mais de mémoire ils sont agrées en carrosserie, ce qui semble logique puisqu'ils sont les seuls au Luxembourg.
Avatar du membre
Jerme34
Expert
Expert
Messages : 533
Enregistré le : 13 avr. 2020, 16:24
Localisation : Béziers
Voiture : TESLA Model 3

Re: TESLA est UNIQUE

Message par Jerme34 »

Maïkeul a écrit : 18 janv. 2020, 19:12
Bonjour,
Bla bla bla et bla
Le chemin pour devenir une marque automobile de référence me semble encore bien long pour TESLA ...

Maïkeul
Moi je dirais que le chemin pour devenir un marque automobile de référence au 21° siècle me semble encore bien long pour tous les constructeurs autre que tesla... :D :D :D
Patate - Model 3 LR AWD rouge Int. blanc aéros - FSD (HW 2.5)-Ver. 2021.4.12 -Conso 184Wh/km
sdeville
Actif
Actif
Messages : 47
Enregistré le : 08 avr. 2020, 11:10
Localisation : Clamart
Voiture : Model 3 LR 2021 Gris

Re: TESLA est UNIQUE

Message par sdeville »

Maïkeul a écrit : 18 janv. 2020, 19:12

De telles situations se rencontrent-elles chez les marques premium concurrentes ?


Maïkeul
Tesla n'est pas une marque Premium. C'est une marque technologique
Model 3 LR Grise
Avatar du membre
Fafool
Référent
Référent
Messages : 2448
Enregistré le : 26 août 2020, 12:13
Localisation : West Coast - Bdx
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Re: TESLA est UNIQUE

Message par Fafool »

Après, c'est vrai que même si d'autres constructeurs sous-traitent la carrosserie, c'est parfois plus "transparent" pour le client.
Comme dit @Maïkeul, en cas de sinistre ou accident, tu déposes la voiture dans la concession de la marque et ensuite, même si ce garage fait faire les opérations de carrosserie ailleurs, il s'occupe de faire le transfert la-bas. C'est du moins ce qui m'était arrivé avec ma Skoda.
C'est effectivement un peu limite de la part de Tesla de refuser la livraison.
Après dans ce genre de cas, si elle est roulante, tu peux tjrs appeller Tesla et ton assurance pour l'expertise, déterminer le lieux ou cela sera le plus simple pour toi.
Si effectivement elle ne roule pas, j'aurai surement été chez tesla directement aussi ... :roll:

En espérant ne jamais avoir a connaitre ca :Rouge:
Model 3 SR+ White nacré - Int Noir - Aérowheels / Harley Forty Eight quand je veux faire du bruit ..
Avatar du membre
Timeuhmeuh
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 190
Enregistré le : 10 avr. 2020, 11:20
Voiture : Model 3 LR

Re: TESLA est UNIQUE

Message par Timeuhmeuh »

Maintenant beaucoup de concessions n'acceptent plus les véhicules pour de la carrosserie.
J'ai eu le tour il y a 2 ans avec Suzuki, ils m'ont dit que ca servait à rien de la rapatrier chez eux car ils ne feront rien ...
Resultat j'ai fait rapatrier la voiture dans un petit garage à l'ancienne qui s'est débrouiller avec Suzuki pour les pièces.
Model 3 LR AWD blanche Int. blanc - 19"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Suivi des commandes Model S et X »