Connexion premium: débit 4G bridé par Tesla ?

Appli iPhone, Android, Teslamate, TeslaFi, connectivité Premium
Répondre
Avatar du membre
hercule
Référent
Référent
Messages : 2209
Enregistré le : 26 janv. 2020, 10:39
Localisation : Perpignan
Voiture : TM3 LR 2020

Connexion premium: débit 4G bridé par Tesla ?

Message par hercule »

Je me suis livré à une série de mesures pour évaluer le débit de la connexion 4G "premium" de la voiture. :scratch:

Méthode:
  • la voiture est garée, chargée à 70%, à l'arret (position P), à côté d'un relais d'antennes 4G qui comporte les 3 opérateurs.
  • la voiture (TM3 LR 08/2020, 2021.4.11) est rebootée de façon à ce qu'il n'y ait aucun download en tache de fond (Netflix, YouTube, etc). Wifi desactivé.
  • dans la voiture, via le navigateur internet, je lance 3 sessions de mesure via l'outil https://speedtest.net. 1 minute entre chaque test.
  • en même temps, je lance une session similaire via l'app SpeedTest sur mon iphone (iphone 12 iOS 14.4, wifi desactivé) qui est en 4G (via SFR).
  • Le test mesure le débit de download et d'upload en Mbps (Megabit par secondes)
Résultats:
  • Sur les 3 mesures, le débit iPhone est 3 à 4 fois plus grand que sur le débit Tesla autant en download qu'en upload.
  • En download, quand le débit a un peu augmenté sur l'iPhone (test 3), c'est aussi là que le débit Tesla a augmenté (toujours dans une proportion 1 pour 3).
  • Difficile d'interpréter la valeur upload iPhone du 1er test (5,1 Mbps): baisse ponctuelle de débit à ce moment ?
Image
Image

Limites de l'expérience:
  • L'IP de la Tesla est fournie par un fournisseur aux Pays-Bas / L'IP de mon abonnement téléphone est française.
  • Du coup l'app Speedtest qui se connecte au serveur le plus proche de l'IP, ne realise pas exactement le test depuis le même serveur. Ca peut jouer sur le débit final.
  • Comme notre abonnement "premium" est "multi-opérateur Europe", je ne sais pas si la voiture était connectée via Orange, SFR ou Bouygues au niveau de l'antenne relais à côté de laquelle était garée la voiture. Donc il peut y avoir une différence de 4G entre les opérateurs.
Conclusion:
Sur le test, le débit est 3 à 4 fois supérieur sur l'iPhone que via la Tesla aussi bien en download qu'en upload :shock: . Les limites indiquées de permettent pas de conclure une généralité mais cette série de mesures pose la question d'un bridage du roaming Tesla :roll: . Si vous avez l'occasion de faire le test (c'est gratuit et rapide), merci d'indiquer si vous observez un écart. Plus il y aura de mesures dans des conditions différentes, plus ce sera fiable :pictures: .

:vroum:

Voici les copies d'écran des mesures.
Mesure Tesla 1:
Image
Mesure Tesla 2:
Image
Mesure Tesla 3:
Image
Résultat des 3 mesures iPhone:
Image
TM3 LR full black 19"
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Connexion premium: débit 4G bridé par Tesla ?

Message par Thomas »

Merci pour tes tests quasi scientifiques. Je n'ai jamais eu des débits dingues sur ma Tesla mais en même temps c'est suffisants pour tout faire.

Il existe 10 catégories de modem 4G, de 10 à 450Mb, je ne sais pas ce qui est installé dans nos voitures. A cela il faut ajouter le roaming qui n'est généralement pas bon pour les débits et la latence. Ce qui donne un résultat moyen.
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5441
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Connexion premium: débit 4G bridé par Tesla ?

Message par Nounou74 »

Intéressant @hercule. J'ai toujours remarqué une bride quel que soit le constructeur.
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2456
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Connexion premium: débit 4G bridé par Tesla ?

Message par Axolotl »

Test totalement inutile, la connexion web de la voiture passe par un vpn Tesla en NL et le résultat n'est donc pas comparable avec un test en direct.

Il aurait fallu faire le speedtest en partage de connexion sur le même téléphone pour éliminer la partie QoS opérateur de la voiture, à faire à côté d'une antenne multi opérateur ça c’était ok.

On ne sait pas quel type de modem est dans la voiture, et compatibles avec quelles fréquences ni s'il fait l'aggrégation des bandes, rien que ça peut diviser par 3 le débit, et selon l’opérateur il y a aussi souvent de grosses différences. Sans compter le fait que le spectre alloué à la 4g a été divisé avec la 5g sur certaines fréquences...
Si tu étais à côté du relai, je trouve le débit de l’iPhone particulièrement faible dans ce cas...

Et pour finir le test à la maison, pour supprimer totalement la partie 4G, même en Wifi le test est relativement lent et il est rare de dépasser les 80mbps.

Un test partiel ne veux rien dire, et on faire dire ce qu'on veux aux résultats.
8mega selon tesla, 50mega selon la police ...
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Connexion premium: débit 4G bridé par Tesla ?

Message par Thomas »

Ah, j'ai 750 / 800 Mb en wifi sur mon téléphone chez moi, 80 c'était il y a quelques années.
En ligne
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 19945
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Connexion premium: débit 4G bridé par Tesla ?

Message par franjub »

Je rejoins @Axolotl dans son raisonnement du VPN (NL), donc le débit est non comparable ;)
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 100 km (v2024.8.7)
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Connexion premium: débit 4G bridé par Tesla ?

Message par Thomas »

Ah oui sur ce point je suis d'accord, ce n'est pas un problème de 4G mais c'est lié au VPN, à l'opérateur KPN ou au roaming.

Mais le résultat est le même, dans la voiture c'est plus lent que sur le téléphone. Pour l'instant cela ne m'a pas dérangé, mais cela c'est peut être dégradé récemment ?
Avatar du membre
hercule
Référent
Référent
Messages : 2209
Enregistré le : 26 janv. 2020, 10:39
Localisation : Perpignan
Voiture : TM3 LR 2020

Re: Connexion premium: débit 4G bridé par Tesla ?

Message par hercule »

peu importe que le bridage se fasse au niveau de l'opérateur téléphonique ou au niveau du VPN.

L'idée est de comprendre qu'il est de l'intérêt de tesla de contrôler le débit max à un moment.

Comme dit Thomas, ca ne gène pas nos usages actuels. A terme, je pense que si. A l'heure du déploiement de la 5G, se dire que Telsa bride sa connexion premium 4G, c'est pas futuriste !
TM3 LR full black 19"
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2456
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Connexion premium: débit 4G bridé par Tesla ?

Message par Axolotl »

Thomas a écrit : 08 mars 2021, 10:33
Ah, j'ai 750 / 800 Mb en wifi sur mon téléphone chez moi, 80 c'était il y a quelques années.
Je parle du test dans la voiture via le vpn, à l'extérieur où est garée ma voiture j'ai encore plus de 500mb aussi sur le tél
J'irai faire le test tout à l'heure, ça prouvera que c'est tout aussi lent et que ce n'est pas la 4g qui est bridée, mais bien le vpn.

Si la collecte se fait en NL pour tout le parc de véhicule européen, faut quand même un sacré tuyau derrière.
A part pour du netflix, aucunement besoin de plus de débit pour le reste de l'usage de la voiture ...
Avatar du membre
Timeuhmeuh
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 190
Enregistré le : 10 avr. 2020, 11:20
Voiture : Model 3 LR

Re: Connexion premium: débit 4G bridé par Tesla ?

Message par Timeuhmeuh »

C'est de la catégorie 6, alors que ton iphone (je présume qu'il est récent) aura de la catégorie 9 ou 12 donc de l'aggregation de fréquence.

La catégorie 6 c'est entre 150 et 300Mbps en théorie mais dans la vrai vie entre 20 et 30Mbps c'est très bien :)
Je présumé qu'ils ont dût monter un MPLS pour centraliser l'ensemble des flux 4G et y monter le VPN vers leurs infras.

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... -3.168662/
Model 3 LR AWD blanche Int. blanc - 19"
Avatar du membre
hercule
Référent
Référent
Messages : 2209
Enregistré le : 26 janv. 2020, 10:39
Localisation : Perpignan
Voiture : TM3 LR 2020

Re: Connexion premium: débit 4G bridé par Tesla ?

Message par hercule »

Axolotl a écrit : 08 mars 2021, 11:14
A part pour du netflix, aucunement besoin de plus de débit pour le reste de l'usage de la voiture ...
Ca c'est dans ta vie d'aujourd'hui.

En fait ce bridage (surtout s'il est volontaire), gène parfois sur du netflix qui pixelise. Il nuit à la musique en FLAC (où alors il faudra attendre peu entre chaque morceaux :bounce: ). Vous me direz que spotify est bridé sur les comptes Tesla pour n'envoyer que de la compression 128k mais bon on peut rever que ça change un jour.

Mais pour demain, un tel bridage empeche les hotspot wifi dans la voiture. Il nuira aussi à un bon film en roulant sur l'écran arrière pour les passagers arrière pendant que l'écran de devant télécharge ses cartes satellites et tout le reste.
TM3 LR full black 19"
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Connexion premium: débit 4G bridé par Tesla ?

Message par Thomas »

@Axolotl , ok j’ai compris l’intérêt de ton test. Le résultat ne sera pas top à mon avis, comme quand on telecharge une mise à jour 3mb/s sur un bon wifi avec une ligne fibre.
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2456
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Connexion premium: débit 4G bridé par Tesla ?

Message par Axolotl »

Spotify est en 96kbps sur la voiture, le FLAC tu le passe comment? pas par la 4G il n'y a pas d'autre service audio à part tunein.
Netflix qui pixelise, cela peut aussi être une zone mal couverte et non une limitation volontaire.

L'usage hotspot n'a jamais été prévu et techniquement les antennes sont dans le retro pour la connectivité wifi extérieur, rien n'est prévu pour diffuser à l'intérieur.

En réseau on ne prévoit pas une infra pour un hypothétique usage qui n'a jamais été envisagé, mais pour que tout fonctionne avec des priorités pour éviter les engorgements. La collecte du vpn ne doit pas dépasser qqs gigabit donc sur plusieurs milliers de véhicules, faut bien se le partager et un speedtest doit être particulièrement exclu voir restreint au best-effort car c'est une conso totalement inutile dans une voiture.

J'ai testé et quand on est connecté en wifi, c'est notre ip qui se montre sur les serveurs de tests donc j'arrive sur ceux de Marseille et non ceux du vpn.
Le débit est très moyen avec environ 80mbps comme je l'avais déjà constaté, mais c'est aussi ralenti par le navigateur qui n'est pas fait pour ça et qui rame sévère lors de l'utilisation de l'applet speedtest.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Connexion premium: débit 4G bridé par Tesla ?

Message par Thomas »

Cela confirme que tout ne passe pas par un VPN vers les Pays Bas.

Tant que cela fonctionne au niveau des services actuels cela me va. Le navigateur n'a jamais été un foudre de guerre.
Avatar du membre
hercule
Référent
Référent
Messages : 2209
Enregistré le : 26 janv. 2020, 10:39
Localisation : Perpignan
Voiture : TM3 LR 2020

Re: Connexion premium: débit 4G bridé par Tesla ?

Message par hercule »

Axolotl a écrit : 08 mars 2021, 11:57
Spotify est en 96kbps sur la voiture, le FLAC tu le passe comment? pas par la 4G il n'y a pas d'autre service audio à part tunein.
Aujourd’hui oui. Demain ? Avec le déploiement de la 5G le streaming audio sans compression va devenir le standard.
Axolotl a écrit : 08 mars 2021, 11:57
L'usage hotspot n'a jamais été prévu et techniquement les antennes sont dans le retro pour la connectivité wifi extérieur, rien n'est prévu pour diffuser à l'intérieur.
Qu’est ce qu’il manque d’après toi (en hard pas en soft) pour que les voitures déploient un wifi pour les occupants pendant le trajet ?
Axolotl a écrit : 08 mars 2021, 11:57
J'ai testé et quand on est connecté en wifi, c'est notre ip qui se montre sur les serveurs de tests donc j'arrive sur ceux de Marseille et non ceux du vpn.
Logique non ? Quand c’est du wifi , tesla se moque du débit donc n’a pas besoin de faire transiter par un vpn.
Thomas a écrit : 08 mars 2021, 13:03
Cela confirme que tout ne passe pas par un VPN vers les Pays Bas.
Tout ne passe pas par les Pays-Bas ... sauf en 4G : Mouhah:
TM3 LR full black 19"
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2456
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Connexion premium: débit 4G bridé par Tesla ?

Message par Axolotl »

Les règles appliquées sur la gestion des flux, c'est aujourd'hui pour l'utilisation d'aujourd'hui, pas demain ni après demain, il sera bien temps d'adapter en temps voulu l'infra. Peut être qu'ils augmenteront, déjà qu'ils levent la limite a 96k sur spotify avant de parler de lossless.

Je bosse en réseau pour un opérateur privé donc je sais de quoi je parle, si une nouvelle offre ou option doit sortir, il y aura des profils différents qui seront appliques...

Donc on peut savoir pourquoi tu veux plus que ce qui est nécessaire et suffisant aujourd'hui?

Déployer un hotspot, il faut que le modem soit capable de gérer un point d'accès et router du trafic venant de la 4g vers le wifi, et héberger la connexion. Rien ne dit que techniquement ce qui est embarqué est capable de le faire, ni si tesla a la volonté de le faire. Logiciellement, tout est possible, selon ce que permet le hard. Et sans antenne de diffusion intérieure, je n'y crois pas trop.

La partie "internet" ne transite peut être pas via le vpn en wifi, certainement aussi pour soulager leur infra et ne pas avoir à gérer les logs de navigation pour la protection des donnees. On appelle ça une évasion locale. Via la 4g, c'est eux qui fournissent le service et doivent logger le trafic, comme tout opérateur et fournisseur d'accès, si tu vas sur un site pedophile, tesla sur perquisition judiciaire devra te dénoncer.

Plus il y a de véhicules, plus le volume de données augmente, donc reguler les flux et limiter la bande passante de chaque tunnel est cohérent.
Avatar du membre
hercule
Référent
Référent
Messages : 2209
Enregistré le : 26 janv. 2020, 10:39
Localisation : Perpignan
Voiture : TM3 LR 2020

Re: Connexion premium: débit 4G bridé par Tesla ?

Message par hercule »

Axolotl a écrit : 08 mars 2021, 17:45
Donc on peut savoir pourquoi tu veux plus que ce qui est nécessaire et suffisant aujourd'hui?
D'une façon générale c'est comme ça que je fonctionne. mais tu as un raison, ce n'est pas l'état d'esprit de tout le monde.
Pour le cas de la TM3, ça m'intéresse de savoir ce qu'elle pourra faire demain par simple maj logicielle et ce qu'elle ne pourra pas faire parce que le hard manque.
Axolotl a écrit : 08 mars 2021, 17:45
Déployer un hotspot, il faut que le modem soit capable de gérer un point d'accès et router du trafic venant de la 4g vers le wifi, et héberger la connexion. Rien ne dit que techniquement ce qui est embarqué est capable de le faire, ni si tesla a la volonté de le faire. Logiciellement, tout est possible, selon ce que permet le hard. Et sans antenne de diffusion intérieure, je n'y crois pas trop.
ouais. donc en fait t'en sais rien : Mouhah:
TM3 LR full black 19"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Applications Tesla, 4G, Data Loggers »