Quelles roues et pneus hiver pour nos Model 3 ?

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Répondre
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Quelles roues hiver pour nos Model 3 ?

Message par FredMt »

quelques réflexions ....

Je me demande si je me laisse tenter par le Continental TS860 S (C C 72db). La note de C en freinage sur sol mouillé n est pas non plus rédhibitoire. Au moins, c est un pneu typé Sport et pour la Perf il irait très bien 😉 . C est un pneu qui avoisine les 300€ en 235 92W comme en 245 95W (hors homologation Porche où il est un peu moins cher mais en conso D...).

J ai ​cherché en vain le Continental TS 870P qui a l air très prometteur mais il n existe pas (pour l instant ?) dans mes dimensions... en 20" il n y a que du 235/45 et 245/50 (site Continental), les 2 en B B 71db. C est vraiment dommage.

Le Bridgestone Blizzak LM005 est C A 72 et autobild le classe très bien dans toutes les dimensions. Par contre je sais pas s il irait bien avec la Perf. J arrive pas à apprécier, sur les sites il est mentionné "convient aux véhicules sportifs", mais pour le TS860 S par exemple,  il est en plus mentionné "Pneu Sport". Donc si c est pour se retrouver avec un pneu effet " bidon rebondissant" ça irait pas... même s il est renforcé je crains qu il ne soit pas assez rigide...

Et en lice je conserve le Hankook Winter i*cept Evo3 W330 XL / C B 72db qui est quand même globalement 100€ moins cher. (400€ pour 4, ça commence à faire ! ...) d autant que sur les essais que j ai pu voir il n est jamais largué, au contraire il reste dans le peloton de tête. Il est bruyant mais au final sur le papier pas plus que les autres. C est incontestablement le meilleur rapport performance/prix. Au delà de la performance hiver, je me pose la même question qu avec le Blizzak LM005 concernant sont caractère "sportif". Est il assez "rigide" pour convenir à la Perf ?

Edit : Il reste aussi le Pirelli Winter Sottozero 3 C B 72db (monte hiver Tesla) autour de 300€ mais en 235.

Et je rajoute le Nokian Snowproof P (suite au message ci dessous) que j avais initialement confondu avec le Snowproof (sans le P) ... qui après quelques analyses (tardives) pourrait bien être un très bon compromis
Modifié en dernier par FredMt le 25 août 2021, 10:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 126
Enregistré le : 30 sept. 2020, 20:45
Voiture : Tesla Model 3 Perf

Re: Quelles roues hiver pour nos Model 3 ?

Message par Corpas »

Je viens de commander ce pack hiver, j’ai choisi les jantes ZAX YNX 19’ anthracite montées avec des Nokian Snowproof P Hiver chez ACC (je ne suis pas très loin), je vous ferai un retour après leur montage en début de saison hivernale.

https://www.acc-shop.fr/pack-roue-tesla ... e_jante-19

Ils proposent des pneus *Frigus* qui seraient spécialement développés pour les VE en général et pour les Tesla en particulier, et qui sont moins chers que les Nokian ou les Michelin, mais n’ayant pas trouvé d’essai concluant de leur efficacité sur internet j’ai préféré m’abstenir et jouer la sécurité avec les Nokian dont le comportement est réputé irréprochable en conditions difficiles.

Ça devrait donner à peu près cela esthétiquement:







Image
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Quelles roues hiver pour nos Model 3 ?

Message par FredMt »

Le Snowproof P est un bon choix, d autant qu il n est pas trop cher et qu il est un des plus silencieux 😉 le seul reproche que je lui fait est qu il me paraît plus typé tourisme /confort et que pour la peine je crains beaucoup qu il soit trop souple pour la Perf.
Edit : Je viens de regarder d un peu plus près sur le site de Nokian, qui lui donne clairement une orientation sportive je vais le remettre dans ma liste... ! (En fait je m étais embrouillé avec le Snowproof- sans le P...) merci pour le message 😉
Mais alors comment se positionne t il vis à vis du WR A4 plus ancien qui est toujours au catalogue... ?
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Quelles roues hiver pour nos Model 3 ?

Message par FredMt »

Pour faire suite à mes précédents messages, juste pour info, en l état actuel de mes réflexions, pour la Perf 2021 (en 235|245 /35 R20), il me reste que 3 pneus orientés sport en lice (en conservant une priorité à l indice conso) :

- Continental Winter Contact TS 860 S (C C 72db) à partir de 280€ (en 235 et 245)

- Hankook Winter i*cept Evo3 W330 (C B 72db) à partir de 200€ (en 235 et 245)

- Nokian Wr Snowproof P (C B 70db) à partir de 200€ en 245 et 280€ en 235.

J ai maintenant du mal à faire un choix...

Le Nokian Wr Snowproof P est clairement le moins bruyant, et parmi les moins chers. Par contre je n ai pas réussi à trouver des essais comparatifs sur ce pneu (Snowproof avec le "P" à la fin de la référence) qui est un pneu sorti l an dernier.

Le Hankook Winter i*cept Evo3 W330 est un pneu dont structurellement la rigidité a été assurée. Dans les essais sur le net, dans toutes les dimensions il n est jamais largué, et reste même dans le peloton de tête. C est un des moins chers, mais il s avèrerait bien bruyant (cf également le retour des utilisateurs en 19 pouces été).

Le Continental Winter Contact TS 860 S est le seul de la liste à caractère sportif bien affirmé (860 avec "S" à la fin de la référence). Il est plus cher, (80€ par pneu quand même...) . Dans les tests ce n est pas le meilleur sur sol mouillé malgré de très bonnes performances sur la neige, ce qui, compte tenu de mon usage décrit plus haut ne serait pas optimal (je pense que je vais rouler plus sur des routes humides et froides qu enneigées...).
Avatar du membre
Tommy
Expert
Expert
Messages : 587
Enregistré le : 08 janv. 2020, 12:47
Voiture : Model Y Perf noire

Re: Quelles roues hiver pour nos Model 3 ?

Message par Tommy »

Question bête : vous le trouverez où le CoC ? :scratch:
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Quelles roues hiver pour nos Model 3 ?

Message par FredMt »

@Tommy

Il faut demander le CoC auprès de :
registrationfr@tesla.com

En fournissant :
- Carte grise du véhicule
- Facture d’achat
- Carte d’identité recto/verso
- Justificatif de domicile
Avatar du membre
Tommy
Expert
Expert
Messages : 587
Enregistré le : 08 janv. 2020, 12:47
Voiture : Model Y Perf noire

Re: Quelles roues hiver pour nos Model 3 ?

Message par Tommy »

Ok merci !
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
goldeneye911
Confirmé
Confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 08 mai 2021, 21:42
Voiture : Model 3 Performance

Re: Quelles roues hiver pour nos Model 3 ?

Message par goldeneye911 »

Tu es bien motivé de suivre le truc à la lettre pour la dimension de pneus perso je mettrai du 18 pouces taille LR sur ma perf 2021 pour l'hiver.

Sur ma megane 4 GT line j'avais que du 18 d'indiqué et j'ai monté du 16 pouces j'ai demandé à un CT et 2 experts et ils m'ont dit que tant que d'autres motorisation d'un même véhicule avait l'homologation il s'en foutait.

Mais après je comprend ton point de vue
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Quelles roues hiver pour nos Model 3 ?

Message par FredMt »

@goldeneye911
Ça c est peut-être parceque ton modèle Megane 4 GT était également homologué avec du 16, que Renault avait homologué/ déclaré toutes les montes avec ses modèles Megane4. C est le choix du constructeur.
En tout cas, chez Tesla, comme je l'ai étudié/contrôlé car je suis vraiment allé au bout (réseau CT, assurance, expert d'assurance, DREAL, et aussi Tesla!), pas de déclaration autre que du 20" pour la model3 performance, et pire, aucune reconnaissance des autres dimensions. Et d ailleurs Tesla a bien rappelé qu il ne propose aucune jante Tesla en 18" ou en 19" d ailleurs qui se monterait /serait compatible de la Perf.

La position de l assurance est claire : Elle assure un véhicule homologué pour la France. Elle veut bien que tu mettes des 18"... mais homologuées par Tesla... or comme je viens de le dire Tesla lui, ne reconnaît pas les taille autres que 20". On s'en sort pas.
Ce qui est assez énorme, c est que même si les jantes ont une certification par exemple Tüv pour l'Allemagne, qui se substitue à l’homologation en quelque sorte en Allemagne car reconnu par l assurance en Allemagne, et bien ce n'est pas reconnu en France au motif que c'est une réglementation propre à l Allemagne et donc pas applicable en France! Bref, moi j'ai jeté l'éponge après plusieurs semaines d'approfondissement du sujet.

Je ne te souhaite évidemment pas de rencontrer de problème, mais en cas de sinistre grave avec recherche de responsabilité, où par exemple la tenue de route/ freinage peut être incriminée et bien je te souhaite bon courage avec ton assurance si jamais il lui prend l'envie de contester l'homologation de tes roues.
Ce sera à toi de prouver que la monte n'a joué aucun rôle dans le sinistre (car elle, n'aura eu aucun mal à dénoncer la non conformité de ta monte) et pour cela tu ne pourras te tourner vers quasiment personne, Tesla encore moins que tout le monde. Et en attendant les conclusions, qui peuvent prendre des mois, voire plus selon les enjeux, quid des indemnisations ? Voilà pour des histoires de jantes, les implications peuvent être telles en France, qu'il vaut mieux y réfléchir à 2 fois.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23148
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Quelles roues hiver pour nos Model 3 ?

Message par Thomas »

@Corpas , tu as bien conscience que le 19" n'est pas homologué sur une Perfomance ?

@FredMt , chez Tesla pour les roues hiver en 20" tesla propos des Pirelli Winter Sottozero 3 C B 72db ?
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Quelles roues hiver pour nos Model 3 ?

Message par FredMt »

Oui tout à fait, en 235 92W. Ils sont à environ 300€ l unité.
En 245 le Sottozero3 n est pas dispo. Il existe le Sottozero 2 et le P-ZERO Winter, respectivement E C 72 et E C 70, chacun aussi autour de 300€.
Avatar du membre
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 126
Enregistré le : 30 sept. 2020, 20:45
Voiture : Tesla Model 3 Perf

Re: Quelles roues hiver pour nos Model 3 ?

Message par Corpas »

@Thomas: franchement je n’étais pas du tout au courant, et cela me surprend beaucoup puisqu’il me semble que les LR peuvent sans problème descendre en 19’ voire 18’.

Cela veut dire que je suis obligé de rester en 20’ en monte hiver?

C’est dommage car c’est un non sens de mettre des roues plus grandes et des pneus plus larges sur une monte hiver, et de plus les pneus neige sont beaucoup plus onéreux en 20’ qu’en 19’.

J’ai toujours fait comme cela sur mes autres voitures, je descendais d’une ou deux tailles pour la monte hiver.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23148
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Quelles roues hiver pour nos Model 3 ?

Message par Thomas »

Oui ta logique est bonne mais la Performance n'est homologuée qu'en 20", @FredMt va te raconter ça.
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Quelles roues hiver pour nos Model 3 ?

Message par FredMt »

@Corpas
:coucou:
Je t'invite à regarder quelques posts au-dessus, il y a les éléments essentiels. Tu sais moi également je suis tombé un peu de haut quand j ai approfondi le sujet. ... sinon tu trouveras dans le topic connexe " je passe ma performance en 18" tous le cheminement et d autres explications qui devraient de donner la matière pour ta réflexion. (En fait, j ai bien passé ma Model3 en 18" puis après je suis revenu en arrière... ). Bonne lecture 😉
Modifié en dernier par Thomas le 26 août 2021, 18:48, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
Avatar du membre
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 126
Enregistré le : 30 sept. 2020, 20:45
Voiture : Tesla Model 3 Perf

Re: Quelles roues hiver pour nos Model 3 ?

Message par Corpas »

Un grand merci pour ton retour @FredMt :Top: :coucou:

Je pense que je vais modifier ma commande et passer sur les mêmes roues en 20’ pour être conforme, même si à mon avis le risque est faible puisque les équivalences sont respectées.
Avatar du membre
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 126
Enregistré le : 30 sept. 2020, 20:45
Voiture : Tesla Model 3 Perf

Re: Quelles roues hiver pour nos Model 3 ?

Message par Corpas »

@Thomas tu vas rester également en 20’ sur la tienne pour le pack hiver?

En tous cas je te remercie de m’avoir prévenu de cette subtilité au niveau de l’homologation de nos M3 Performance. :welcom: :coucou:
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23148
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Quelles roues hiver pour nos Model 3 ?

Message par Thomas »

Beaucoup de Model 3 Performance roulent avec des roues de 18 ou 19" l'hiver depuis 2019. Je ne sais pas si cela peut vraiment avoir une conséquence au niveau de l'assurance mais c'est vrai qu'aujourd'hui ce n'est pas homologué.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire cet hiver coté roues, j'hésite...

Au pire je vais au ski en roues été.
Avatar du membre
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 126
Enregistré le : 30 sept. 2020, 20:45
Voiture : Tesla Model 3 Perf

Re: Quelles roues hiver pour nos Model 3 ?

Message par Corpas »

J’ai un gros doute sur le risque de déchéance de garantie en cas de sinistre dans la vraie vie, quand même.

Surtout dans la mesure où les roues font exactement le même diamètre et que l’équivalence est validée au niveau du CT.

Tesla ne fait rien comme les autres. :lol!:
goldeneye911
Confirmé
Confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 08 mai 2021, 21:42
Voiture : Model 3 Performance

Re: Quelles roues hiver pour nos Model 3 ?

Message par goldeneye911 »

340€ le pneus en 20 pouces au top le pneus hiver c'est moins cher sur ma 911...

Je pense que je passerai en 18 sinon j'échangerai avec mon associé et j'irai en 3008 Hybrid
Avatar du membre
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 126
Enregistré le : 30 sept. 2020, 20:45
Voiture : Tesla Model 3 Perf

Re: Quelles roues hiver pour nos Model 3 ?

Message par Corpas »

Je viens de trouver un article qui va dans le sens de ce mon propos ci dessus, notamment le passage souligné en gras:

« LES INDICATIONS PRÉSENTES SUR VOTRE VÉHICULE !
À l’intérieur de la portière, à côté des indications de pression, à l’intérieur du réservoir, etc. Mais surtout, dans le livret technique du véhicule. Si si ! C’est par là qu’il faut commencer les recherches !

Sachez que vous trouverez sur votre véhicule les montes homologuées par le constructeur. Choisir une des dimensions que vous trouvez là, c’est la garantie de n’avoir aucune surprise et de passer le contrôle technique sans problème, et d’être assuré.

Mais vous voudrez peut-être plus. Si, je vous connais ! Vous pensiez pouvoir mettre du 18″ !

En fait, la législation autorise également des transformations et offre la possibilité d’équiper les véhicules avec des pneumatiques différents de ceux qui sont préconisés par le constructeur.

Il faut rappeler que le diamètre extérieur du pneu doit être identique. Le tableau d’équivalences dimensionnelles autrefois édité par les manufacturiers est désormais remplacé par un tableau officiel édité par le TNPF (Travaux de Normalisation du Pneumatique Français) qui fait foi auprès des autorités et du contrôle technique.


Ce tableau autorise par exemple les surdimensionnements suivants à partir d’un 195/65 R 15 >>>> 205/55 R 16 > 205/50 R 17 > 225/45 R 17 > 225/40 R 18 > 245/35 R 18 > 255/30 R 19 > 305/25 R 19
Cet exemple montre clairement que pour pouvoir augmenter la dimension de la jante, il faut monter des pneus de taille de plus en plus basse. Et il montre également que les pneus deviennent de plus en plus larges. En images :
exemple_correspondance

TANT SUR LE PLAN TECHNIQUE QUE SUR L’ASPECT RÉGLEMENTAIRE, 3 PRÉCAUTIONS SONT À PRENDRE :
Les indices de charge et de vitesse doivent être égaux ou supérieurs à ceux de l’équipement d’origine. C’est un impératif absolu pour que l’équipement soit légal et que le véhicule soit couvert par l’assurance.
La largeur de jante doit être compatible avec celle du pneu. Les manufacturiers disposent d’un tableau « largeur de jante mini – maxi » correspondant à chaque dimension de pneu. La valeur nominale intermédiaire est la largeur recommandée pour que le pneu soit idéalement positionné sur la jante et puisse travailler dans les meilleures conditions.
Les passages d’aile doivent pouvoir accueillir un pneu plus large. »

Source: https://blog.allopneus.com/2020/07/conn ... a-voiture/
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Jantes, Pneus, Freins, Attelage »