Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Avatar du membre
Maniak
Confirmé
Confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 26 mai 2021, 11:15
Voiture : Tesla Model3 Perf

Re: Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Message par Maniak »

Mais le poids des Zax ne correspond pas du tout aux 8,85 Kg annoncés juste avant. Presque 12kg :shock: après les prix est bien plus abordable
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Message par FredMt »

@Maniak @Damientours
Chez ACC tous les modèles ZAX sont pas au catalogue. Le seul qui est très allégé, le modèle magnésium, n y est pas. Il faudrait se renseigner.
En jante 20 pouces aluminium un poids moyen allégé est entre 11 et 12 kg je dirais.
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2701
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Message par Damientours »

Il est vrai que je n'ai pas regardé en détail et surtout pas regardé sur d'autres sites pour les ZAX. :study:
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
Avatar du membre
Gégé13821
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : 01 juin 2021, 19:11
Localisation : 13821 La Penne sur Huveaune
Voiture : Model 3 LR 2021

Re: Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Message par Gégé13821 »

Petite contribution pour peut être vous rassurer concernant le CT ou les assurances.
1 - Ma BMW 330i était homologuée avec des pneus RunFlat, je l'ai passée au contrôle technique avec des pneus hiver (non RunFlat) sans aucun problème. Pourtant le comportement routier est totalement différent !!!
2 - Sur mon Alpine GTA, j'ai remplacé les roues arrière origine (255-50-15) par des 235-35-17. Aucune remarque au contrôle technique.
3 - J'ai accidenté mon Alpine A110 (un parapet à traversé la route !!!). Normalement équipée en 185-70-13. Lors de l'accident et donc de l'expertise, elle était équipée en 19-50-15 (jantes de Clio RS).

Un projet (quand il faudra remplacer les pneus de Model 3 LR 19". Trouver des jantes de 20" et les équiper de pneus RunFlat - non pour des soucis de crevaison mais pour améliorer la réactivité.
Modèle 3 LR 2021 - Gris - Intérieur Noir - 19"
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Message par FredMt »

La réglementation des contrôles techniques a été durcie en plusieurs étapes ces dernières années en France. Je ne serais pas surpris que cela vienne de là, typiquement maintenant dès qu une roue dépasse du passage de roue c est KO + contre visite.
Le principe pour le CT en France c est que soit le jeu monté fait parti de ceux homologués pour le véhicule par le constructeur, soit il fait l objet d une équivalence dans le tableau TNPF (cf. un de mes posts plus haut) à partir de la monte de départ qui est dans la portière.

Donc faut pas se faire d illusion, le CT pour une model3 performance en 18 pouces est refusé. J ai la réponse formelle du CT.

Pour l assurance l expert en assurance avec qui j ai échangé n a pas dit que l'assurance se désengagerait, mais il a souligné qu en cas de sinistre qui amènerait l expert sur la tenue de route par exemple, il y a un risque.
Voilà, sachant cela donc à chacun de voir comment il veut jouer 😉
Perso, je considère que même si le risque est faible un problème de couverture par l assurance pourrait avoir de telles conséquences que je suis repassé direct sur les überturbine, pour mon plus grand plaisir maintenant d ailleurs car je ne m en lasse plus :vroum:
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Message par FredMt »

@Gégé13821

Le runflat est plus rigide mais plus lourd... sur une électrique je sais pas ce qui est le mieux. Un pneu typé sport type PS4S sera ultra réactif déjà.
Modifié en dernier par franjub le 03 juin 2021, 07:11, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 465
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Message par Herto »

Du temps où tu as pu rouler avec les e Primacy, tu as roulé sur le mouillé ?
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Message par FredMt »

@Herto juste en sortant du montage (pneus neufs) il pleuvait... à vive allure sur autoroute comme sur large courbe, ils m ont laissé une excellente impression. Parfaite tenue de route, très sécurisante, régulière. Par contre j ai pas eu l occasion de tester sur petite route sinueuse humide.
fredsub74
Actif
Actif
Messages : 41
Enregistré le : 02 déc. 2021, 18:56
Voiture : Tesla 3 LR

Re: Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Message par fredsub74 »

FredMt a écrit : 30 avr. 2021, 21:26
Tommy a écrit : 30 avr. 2021, 19:43
@FredMt : par curiosité, pourquoi ce passage en 18 pouces ? Pour le confort, ou/et l'autonomie ?
En fait, il y a plusieurs aspects :
Le premier c est vis à vis de l usage : la possibilité d emprunter quelques pistes en terre, avec des petits cailloux, etc.
Après, c est vrai que du coup j ai regardé pour améliorer l efficience et gagner en en autonomie pour approcher celle de la LR, mais avec avec la tonicité de la Perf 😀
Sur ce plan, je pense que c est bien parti... bientôt les tests ! Quand déjà il fera soleil 😀 Par roue complète (jante, pneu, boulon, cache) j ai gagné 5,5kg, soit au total 22kg de poids en rotation (pas porté), c est plutôt pas mal.
Au niveau comportement, je suis certain que je n ai rien concèdé en dynamisme, bien au contraire. J ai aussi gagné en confort.
Par contre, j ai sacrifié un peu en look et en sportivité, c est vrai, mais c est le prix d une meilleure polyvalence 😀

Edit: ajout d une photo, le reste en page2 😉

Image
Bonjour,
que donne la consommation maintenant ?
quel est l'écart de conso ?

la mienne est une LR chaussée en 19 mais j'hésite à les remplacer soit par du 18 beaucoup plus léger soit par un jeu de new aero razor.

l'intérêt c'est bien ma conso mais là c'est pauvre en information ou en données techniques.

merci par avance pour la réponse
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Message par FredMt »

@fredsub74

Tu vas être déçu, en fait je suis revenu en arrière et je suis repassé en 20" depuis, car il s'est avéré que la Perf n'était homologuée qu'en 20 pouces. Cf quelques post au dessus.

viewtopic.php?p=38055&sid=d3adff7280732 ... 3ce#p38055

Ce n'est pas le cas de la LR, peu importe ce que tu as commandé à l'origine elle est homologuée en 18" et 19".

Tu peux gagner en standard 4% entre du 19 pouces vers du 18 pouces sur la LR. Tu peux faire beaucoup mieux, en mettant des jantes un peu plus légère, mais surtout avec des pneus offrant une résistance au roulement limité, sans trop sacrifier de grip...

Un Pirelli P-ZERO Elec T0, c est un RR (rolling resistance) de 8,66 en 235 (R20) Là ou le Pilot Sport EV en 255 (R20 logiquement) est à seulement 7,06. Le Hankook Evo3 est à 7,5.

Les 4% dont je parlais au dessus c est pour passer de tes Hankook 19" T0 au PS4 T0. En mettant simplement des Michelin E-primacy à la place des Pilot Sport 4, en 18", tu devrais gagner encore plusieurs points supplémentaires. Michelin donne jusqu'à 7%, même si tu en gagnes que 3 ou 4% ce serait très bien. Le E-Primacy même s il n a pas été étudié spécifiquement pour des Tesla est conçu pour les VE, ça donne un pneu avec un RR faible, mais qui conserve un bon grip pour faire face aux accélérations 😉

Cela étant, l E-primacy est un pneu confort, donc pour des séquences très sportives, il manquera de rigidité. Sur ce terrain il ne peut concurrencer le Pilot Sport 4.

En conclusion, je serais pas surpris que tu puisses gagner 7 ou 8% simplement en montant des E-primacy 18" à la place des Hankook 19".
fredsub74
Actif
Actif
Messages : 41
Enregistré le : 02 déc. 2021, 18:56
Voiture : Tesla 3 LR

Re: Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Message par fredsub74 »

super,
merci pour ta réponse très complète.
j'en retiens que les pneus ont une incidence forte.

je reste sur mes 2 options mais il me reste à pousser l'analyse :
- japan racing SL01 en 18 pouces = option monte ultra light et donc plus tonic à l'accélération mais quid de la stabilité + pneus EV :Top:
- new aero Razor en 19 pouces = diminution de la trainée et poids équivalent
- OZ aero-e en 19 pouces

Je veux bien le REX s'il y en a !
Avatar du membre
Tonero
Confirmé
Confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 31 déc. 2021, 17:09
Voiture : TM3P

Re: Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Message par Tonero »

Passer en 18 pouces au lieu de 20 ne va pas diminuer la stabilité de la voiture. Les flancs plus hauts vont améliorer le confort, l'accélération, le freinage, la tenue de route.et la conso.
TM3P blanc intérieur noir commande 31/12/2021, livraison estimée : 08/03/2022
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23441
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Message par Thomas »

Passer de 20 à 18" va bel et bien dégrader la maniabilité de la voiture, pour moi cela se ressent clairement et c'est normal puisque les flancs bien plus haut s'écrasent plus.

Par contre en effet cela apporte un peu plus de confort.
Avatar du membre
Tonero
Confirmé
Confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 31 déc. 2021, 17:09
Voiture : TM3P

Re: Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Message par Tonero »

En tant que pilote de rallye, je peux vous assurer que la tenue de route sera meilleure en 18" avec des pneus identiques.
Les jantes de 20 pouces n'ont qu'un avantage : le look. Ce sont de vraies enclumes, qui dégradent le travail des amortisseurs (qui ne sont déjà pas très performants sur les voitures de série).
TM3P blanc intérieur noir commande 31/12/2021, livraison estimée : 08/03/2022
Avatar du membre
Tommy
Expert
Expert
Messages : 587
Enregistré le : 08 janv. 2020, 12:47
Voiture : Model Y Perf noire

Re: Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Message par Tommy »

@Tonero quand tu parles de pneus identiques, c'est à dire avec les mêmes dimensions et performances je suppose. Car en l'occurrence ce ne sont pas les mêmes pneus en 18 et 20 pouces car le diamètre total de la roue doit être à peu près le même dans les 2 cas sur nos voitures (sur route ouverte en tous cas). En 18 pouces on se retrouve donc avec des pneus à flancs beaucoup plus hauts qu'en 20 pouces, comme le précise @Thomas ci-dessus.
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
Avatar du membre
Tommy
Expert
Expert
Messages : 587
Enregistré le : 08 janv. 2020, 12:47
Voiture : Model Y Perf noire

Re: Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Message par Tommy »

Mais si on s'affranchit de ce diamètre total, nul doute que tu as raison.
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
Avatar du membre
Tonero
Confirmé
Confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 31 déc. 2021, 17:09
Voiture : TM3P

Re: Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Message par Tonero »

Je voulais dire, avec la même marque et même modèle de pneus, à circonférence ide roue dentique.
Modifié en dernier par Thomas le 02 janv. 2022, 12:22, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
TM3P blanc intérieur noir commande 31/12/2021, livraison estimée : 08/03/2022
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23441
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Message par Thomas »

En rallye vu parfois l'état des routes je veux bien te croire mais sur une route normale j'ai toujours trouvé qu'en passant de 20 à 18" une voiture devenait "mole" dans les virages et moins réactive.
Avatar du membre
Tonero
Confirmé
Confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 31 déc. 2021, 17:09
Voiture : TM3P

Re: Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Message par Tonero »

Regardez cette vidéo sur le sujet, c'est assez intéressant.
https://www.youtube.com/watch?v=zqFT0tsusUY&t=773s
TM3P blanc intérieur noir commande 31/12/2021, livraison estimée : 08/03/2022
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23441
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Message par Thomas »

Très intéressant, merci pour la vidéo.

Les jantes plus petites sont plus légères, plus aérodynamiques donc il est logique que l’accélération soit meilleure en 18" qu'en 20". Les 18" ont moins d'inertie. Ca je suis d'accord.

Par contre en virage je préfère toujours les 20" avec les flancs plus bas et plus rigides, je trouve que cela se ressent vraiment. La direction est plus précise. Par contre les pneus sont bien plus chers, cela consomme un peu plus et surtout les pneus et jantes sont plus fragiles (nids de poules...).

Sur la 3 Performance les 18" ne sont pas homologuées donc le problème est réglé, en plus j'aime le look Kéké de mes 20 pouces :lol!:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Jantes, Pneus, Freins, Attelage »