Vibrations volant Model 3 Performance

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Répondre
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Vibrations volant Model 3 Performance

Message par FredMt »

Thomas a écrit : 20 avr. 2021, 13:44
Je suis chez Tesla Aix pour vérifier l’équilibrage des roues. Sur autoroute j’ai une légère vibration.

Image
Tu nous tiendras au courant. J espère que ce sera rien. Mais qu est ce que tu fais dans le Sud 😀 ?
De mon côté, j ai toujours la petite vibration à 130km/h, plus marquée à froid ...
C est ultra frustrant, rend toi compte avec la LR sur le même segment d autoroute, dans les mêmes conditions vitesse et tout et tout : AUCUNE vibration, même avec la Captur! : ... AUCUNE vibration, donc ça me gonfle particulièrement car il y a vraiment qu avec la Perf ! Et à 130km/h et aussi plus à froid, sauf que c est chaque matin que je prends la voiture sur ce même segment d autoroute, à froid...
Il y eu une première intervention, le service mobile a fait tout ce qu il a pu, mais à chaud c est moins perceptible...
J ai réouvert un appel car ce n est pas convenable.
Modifié en dernier par FredMt le 21 avr. 2021, 01:36, modifié 1 fois.
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par FredMt »

Thomas a écrit : 20 avr. 2021, 15:10

Le tech conseille de rouler 2 à 4000km pour que cela disparaisse complètement. Ils ont gonflé les pneus à 3 bars.

A confirmer lors d’un long trajet mais j’ai l’impression que c’est mieux, plus ou quasi plus perceptible
Non mais pourquoi pas 20000km, jusqu à ce qu on les change tant qu on y est ? !!!.non la réalité c est que si ça n a pas disparu dans les 500, 1000 km max, c est que tu a de grande chance de toujours l'avoir.
C est pour pas assumer la garantie. Et pendant tout ce temps on conduit avec les mains qui tremblent ? légèrement mais tout de même ! On est sur LA Perf ! Personnellement je trouve que c est inadmissible.

Tu dois sentir que ça commence à m'énerver... et c est tout à fait ça ! Je vois bien qu on cherche à me mener en bateau 🚢, moi j ai rien demandé d exceptionnel... simplement une Perf sans le volant qui temble à 130km/h, en fait le volant de ma Perf qui se fait oublier comme celui de ma Captur et celui de ma LR ...

Pour info, problème similaire, il s agissait justement du SC d AIX, changement des roues avant..pb réglé !
https://forums.automobile-propre.com/to ... ent=826982
Modifié en dernier par FredMt le 21 avr. 2021, 01:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23441
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par Thomas »

Salut @FredMt , pour moi la vibration à 130 ressemble à celle d’un tel portable, très rapide, petite amplitude. Quand je tourne légèrement elle disparaît.

Je me demande si ce n’est pas à cause de la sculpture des pneus.

Dans mon cas ce n’est pas vraiment un problème car peu perceptible. J’ai 1100km au compteur est c’est bien mieux qu’au premier jour ou le volant bougeait bien plus

Dans tous les cas ils m’ont dit que maintenant que c’est tracé chez eux cela sera pris en garantie.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23441
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par Thomas »

Tu es de quelle région déjà ? Pour que l’on compare.
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par FredMt »

Région Toulousaine ;)
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par FredMt »

Thomas a écrit : 20 avr. 2021, 19:16
Salut @FredMt , pour moi la vibration à 130 ressemble à celle d’un tel portable, très rapide, petite amplitude. Quand je tourne légèrement elle disparaît.

Je me demande si ce n’est pas à cause de la sculpture des pneus.


Dans mon cas ce n’est pas vraiment un problème car peu perceptible. J’ai 1100km au compteur est c’est bien mieux qu’au premier jour ou le volant bougeait bien plus

Dans tous les cas ils m’ont dit que maintenant que c’est tracé chez eux cela sera pris en garantie.
Moi aussi ça s est amélioré, mais ça n a hélas pas totalement disparu, j en suis à 800km.
Merci de l info, j ai pas remarqué qu en tournant légèrement le volant ça disparaissait, la prochaine fois je regarderai. 😀
Par contre cela se manifeste particulièrement à vitesse stabilisée centrée sur 130km/h. En accélération ou décélération non. Conforme à ce que m a dit le tech du service mobile pour un ou plusieurs plats... et comme par hasard c est plus perceptible à froid qu à chaud donc c est ça, y a pas à tourner autour pendant 10 ans.
Sauf que dans la conclusion de leur rapport, ils n ont pas confirmé le constat à " vive allure" ... c est vrai, qu à chaud c est moins perceptible.
Mais bon, qu il fasse chaud ou froid, ma direction n a pas à vibrer, même faiblement, j ai pas acheté une Dacia mais une Tesla, une voiture qui potentiellement peut rouler à 261km/h...
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2534
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par Axolotl »

Un plat sur un pneu c’est possible... mais quand même. Ma voiture ne roule presque pas depuis 1an alors s’il devait y avoir des plats, j’en aurais... et je n’ai aucune vibration ou autre.
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par FredMt »

En tout cas, ça se manifeste plus à froid qu à chaud, à vitesse stabilisée, sachant que le train avant a été contrôlé, que les pneus sont équilibrés.
Ça pourrait être un disque légèrement voilé aussi, mais ça devrait se ressentir sur une plage de vitesse plus large et en freinant légèrement on devrait le ressentir au niveau de la pédale de frein. Mais j arrive pas à le provoquer.
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2534
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par Axolotl »

Un disque voilé ça se sent avec un appui de freins important quand même, et vu qu’on freine jamais :cheers:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23441
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Vibrations volant Model 3 Performance

Message par Thomas »

@FredMt j’ai créé ce sujet dédié pour nos vibrations.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23441
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Vibrations volant Model 3 Performance

Message par Thomas »

@Axolotl , oui je suis d’accord, j’ai déjà laissé mes voitures sans bouger pendant 1 mois, sans conséquence.

Cela serait une spécialité des Pirrelli PZero ?
Avatar du membre
Tommy
Expert
Expert
Messages : 587
Enregistré le : 08 janv. 2020, 12:47
Voiture : Model Y Perf noire

Re: Vibrations volant Model 3 Performance

Message par Tommy »

J'ai eu le même phénomène en partant de Chambourcy avec ma perf 2021, beaucoup de vibrations les premières centaines de kms. Mais ça s'est beaucoup atténué depuis. Il ne reste qu'une très légère vibration sur autoroute et je n'y fais plus attention. Sachant que ma voiture a 8600 kms.
Pour que cela s'atténue tout seul, la cause doit effectivement être les pneus.
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Vibrations volant Model 3 Performance

Message par FredMt »

:Top:
Thomas a écrit : 20 avr. 2021, 22:02
@FredMt j’ai créé ce sujet dédié pour nos vibrations.
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Vibrations volant Model 3 Performance

Message par FredMt »

Thomas a écrit : 20 avr. 2021, 22:05
@Axolotl , oui je suis d’accord, j’ai déjà laissé mes voitures sans bouger pendant 1 mois, sans conséquence.

Cela serait une spécialité des Pirrelli PZero ?
L exemple en lien que je citais plus haut c était une Perf avec des Michelin PS4S. En taille basse, le pneu est plus sensible, on comprend bien qu il y a peu de "marge " vis à vis d une déformation éventuelle.
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Vibrations volant Model 3 Performance

Message par FredMt »

Dans le manuel au chapitre" Entretien et maintenance des pneus " il y a un paragraphe "Méplats"
Si votre Model 3 reste à l'arrêt pendant une longue période, les pneus peuvent présenter des méplats. Lorsque la Model 3 roule, ces méplats provoquent une vibration qui disparaît progressivement à mesure que les pneus se réchauffent et retrouvent leur forme d'origine. Afin de minimiser les méplats au cours d'un arrêt prolongé, gonflez les pneus à la pression maximale indiquée sur le flanc du pneu. Avant de conduire le véhicule, libérez l'air pour régler la pression des pneus aux niveaux recommandés.

Ça y ressemble vraiment !
Si le méplat est important, je pense que Tesla règle rapidement le problème. Si c est faible, c est là que ça se complique...
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par FredMt »

Thomas a écrit : 20 avr. 2021, 19:16
Salut @FredMt , pour moi la vibration à 130 ressemble à celle d’un tel portable, très rapide, petite amplitude. Quand je tourne légèrement elle disparaît.
Pareil, fréquence élevée peu d amplitude. La petite vibration d un téléphone mobile, ça décrit bien le phénomène.
Ça fait un peu aussi comme la vibration quand on change de ligne sans mettre le clignotant, mais en beaucoup plus faible non ? Je ne suis demandé si ça pouvait pas être ça aussi, et j avais désactivé les avertissements etc. mais le fait que ça le fasse moins à chaud va pas avec.
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Vibrations volant Model 3 Performance

Message par FredMt »

Bon, en attendant, je continue à sur-gonfler le véhicule dans mon garage, sans rouler. J ai mis 4 bars. Cette fois, je vais laisser comme ça plusieurs jours. Dimanche après avoir remis une pression normale, je ferai un autre test.
Avatar du membre
hercule
Référent
Référent
Messages : 2209
Enregistré le : 26 janv. 2020, 10:39
Localisation : Perpignan
Voiture : TM3 LR 2020

Re: Vibrations volant Model 3 Performance

Message par hercule »

ouch 4 bars ??? t'es joueur ! :old:
TM3 LR full black 19"
FredMt
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 29 déc. 2019, 13:57
Voiture : Model3 LR

Re: Vibrations volant Model 3 Performance

Message par FredMt »

En fait, quand on regarde en charge et en ordre de marche quand on met 3b avec ces pneus sur autoroute avec simplement une temp ext de 20 deg ça se transforme en 3,5b à chaud, j avais même un capteur à 3,6b, là je roule pas et les forces qui s exercent n ont rien à voir je pense. Voilà, j essaye comme ça pour voir si j arrive à faire reprendre totalement sa forme au pneu, ou alors peut-être qu il a un défaut (?)
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2534
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Vibrations volant Model 3 Performance

Message par Axolotl »

tous les pneus prennent 0.3 environ à chaud :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Jantes, Pneus, Freins, Attelage »