Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Répondre
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Thomas »

Mise à jour : 13/12/2023 : Refonte complète de l’article et des infographies
Mise à jour : 06/01/2024 : Mise à jour de l'autonomie Model 3 Highland propulsion suite mise à jour de fin 2023. 422 => 438km

Tout savoir sur la batterie de votre Model 3 Propulsion
Type de batterie, capacité, dégradation, autonomie et consommation, tout ce que vous voulez savoir sur la batterie de votre Tesla se trouve dans cet article. Prenez le temps de lire notre résumé ci-dessous puis participez à la discussion.


Comment savoir de quelle batterie est équipée ma Tesla ?
Vous l'avez compris, pour des raisons industrielles un même modèle de voiture peut être équipé de différentes batteries en fonction de l'année et de l'usine de production. Consultez la case D2 de votre certificat d'immatriculation pour savoir précisément quelle batterie est installée dans votre voiture en comparant avec notre tableau ci-dessous (E3D, E5D, E5LD,...).

Image

Image

Pourquoi l'autonomie est différente de celle annoncée par Tesla ?
Autant le dire tout de suite, généralement l'autonomie constatée est plus faible que celle annoncée par Tesla. Votre voiture était vendue pour 455 km d'autonomie et elle n'affiche que 420 km d'autonomie une fois chargée à 100% ? C'est normal, voyons pourquoi :
  • Non, l'autonomie affichée à côté de la petite batterie ou sur votre appli n'est PAS liée à votre conduite.
  • Le site de Tesla affiche l'autonomie sous la norme WLTP, obligatoire en Europe mais plutôt optimiste.
  • L'écran des Tesla affiche l'autonomie sous la forme EPA, utilisée aux USA et un peu plus réaliste.
  • Ajoutez à cela du chauffage, des feux rouges, de l’autoroute, du dénivelé et des bagages.
  • Sur la route comptez 2/3 de la promesse affichée sur le site de Tesla. Même si il est parfois possible de faire bien plus.
Image


Comment mesurer l'état de santé de ma batterie ?
Malheureusement la chimie fait qu'une batterie se dégrade lentement, la capacité au premier jour ne sera pas la même qu'après quelques années, c'est physique et vous ne pouvez pas y faire grand chose donc roulez et profitez sans trop regarder ce chiffre, un peu dans la style de l'autruche.

Toutefois si vous voulez mesurer la dégradation de votre batterie Tesla, c'est tout à fait possible, avec 3 méthodes :
  • Via le nombre de km affichés à 100%. Exemple : Si elle affichait 420 km neuve et maintenant 405 km, vous avez une dégradation de 3,6%
  • Via l'écran de consommation : (Conso moyenne x km restants) / % de batterie = Capacité en KWh
  • Via des application à brancher sur la voiture, par exemple S3XY Butons ou Teslogic ou ScanMyTesla
Généralement nous constatons une dégradation de quelques % la première année, disons 3 ou 4 % puis 8 à 10 % au bout de 3 ans, ensuite cela à tendance à moins se dégrader. Plus que le type de charge c'est le temps qui passe qui dégrade les batteries.

Image


Est ce que je dois charger à 80% ou 100% ? Quid des Superchargers ?
D'après les retours des propriétaires nous voyons que l'utilisation ou non des Superchargers n'a que peu d'influence sur la dégradation de la batterie, ce n'est surement pas complètement nul mais comme précisé plus haut, ce sont surtout les années qui passent qui font baisser la capacité de la batterie.

Tesla préconise tout de même un niveau de charge maxi en fonction du type de batterie (voir tableau ci-dessus) :
  • Batterie LFP : Chargez à 100% quand vous voulez et au moins une fois par semaine
  • Batterie NMC : Chargez à 80% au quotidien, ou à 100% si vous partez dès qu'elle est chargée
Dans les deux cas évitez de laisser la voiture pendant des heures avec une batterie à un très bas niveau, disons en dessous de 5%.

Image


L'avis de BlogTesla :
Utilisez votre Tesla comme une voiture normale, elle est faite pour rouler, recharger, rouler, recharger..., profitez en, chargez la en fonction de vos besoins, utiliser la charge rapide en fonction de vos trajets, respectez les quelques consignes et tout ira bien pendant des années.
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 19922
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Toutes les batteries Model 3 SR+

Message par franjub »

Super bien présenté Thomas :Top:

Verdict dans quelques jours ? SR++ ? ;)
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 085 km (v2024.2.7)
Avatar du membre
zour
Expert
Expert
Messages : 1051
Enregistré le : 26 janv. 2021, 19:06
Localisation : Yvelines
Voiture : TM3 SR+

Re: Toutes les batteries Model 3 SR+

Message par zour »

:Top: Merci @thomas :Top:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Toutes les batteries Model 3 SR+

Message par Thomas »

Merci les amis, à affiner au fur et à mesure, je ferais les mises à jour.
Avatar du membre
zour
Expert
Expert
Messages : 1051
Enregistré le : 26 janv. 2021, 19:06
Localisation : Yvelines
Voiture : TM3 SR+

Re: Toutes les batteries Model 3 SR+

Message par zour »

En mai/juin j'espère recevoir une SR++ :bounce: :bounce: :vroum:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Toutes les batteries Model 3 SR+

Message par Thomas »

Voici la source des différentes batteries possibles (document d'homologation en Europe)

Image
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Toutes les batteries Model 3 SR+ - Pana/LFP

Message par Thomas »

Mise à jour du premier post avec ajout de la SR+ 2019 pour référence.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Toutes les batteries Model 3 SR+ - Pana/LFP

Message par Thomas »

Mise à jour du premier post, j'ai affiné certaines informations et supprimé celles pour lesquelles j'ai encore un doute.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Toutes les batteries Model 3 SR+ - Pana/LFP

Message par Thomas »

Mise à jour du tableau pour la SR+ LFP qui charge maintenant plus vite depuis la mise à jour 2021.4.10

Image
Avatar du membre
zour
Expert
Expert
Messages : 1051
Enregistré le : 26 janv. 2021, 19:06
Localisation : Yvelines
Voiture : TM3 SR+

Re: Toutes les batteries Model 3 SR+ - Pana/LFP

Message par zour »

Alors les SR+ ont été reçues un peu plus d'infos?
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Toutes les batteries Model 3 SR+ - Pana/LFP

Message par Thomas »

Je crois que tout est bon dans le tableau. Peut être 54,5kWh au lieu de 55. Par contre je n'ai rien vu sur une Supercharge de 10 à 80%
Avatar du membre
zour
Expert
Expert
Messages : 1051
Enregistré le : 26 janv. 2021, 19:06
Localisation : Yvelines
Voiture : TM3 SR+

Re: Toutes les batteries Model 3 SR+ - Pana/LFP

Message par zour »

@Thomas :Top: Aller les SR+ boys 2021 go make the TEST! :Rouge:
jeanmarcus
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : 03 avr. 2021, 21:50
Voiture : modele 3 SR+ 2021

Re: Toutes les batteries Model 3 SR+ - Pana/LFP

Message par jeanmarcus »

bonjour,
ma SR+ 2021 reçue semaine derniere est bien équipée des batteries panasonic 448 km, code E1LR
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Toutes les batteries Model 3 SR+ - Pana/LFP

Message par Thomas »

:Top: je pense que c’est la meilleure
schingouz
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 13 mars 2021, 19:29
Voiture : Model 3 SR+

Re: Toutes les batteries Model 3 SR+ - Pana/LFP

Message par schingouz »

Bonjour,

La mise à jour des batteries LFP a permis de ramener la vitesse de recharge proche de celles des batteries 2170C et 2170L.

On peut donc considérer que le plus gros défaut des LFP est réglé. Reste le souci du comportement en région froide, alors que pour les séries 2170, c'est plutôt le cycle de charge/décharge qui peut être contraignant au quotidien, deux problèmes différents donc:

https://mediatum.ub.tum.de/doc/1355829/file.pdf
https://chemistry-europe.onlinelibrary. ... .202100046

Pour simplifier, si ton cycle de décharge journalier dépasse les 50% de ton autonomie, les batteries LFP sont à considérer. Par contre, si tu es en dessous, les 2170 sont tout à fait valables.

Schingouz
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Toutes les batteries Model 3 SR+ - Pana/LFP

Message par Thomas »

Mise à jour du tableau de la première page, je crois qu'elles chargent maintenant toutes à la même vitesse depuis les dernières mises à jour.

Image
Leden01
Confirmé
Confirmé
Messages : 70
Enregistré le : 05 mai 2021, 11:55
Localisation : Ornex (01210)
Voiture : Model 3 SR+ 2021

Re: Toutes les batteries Model 3 SR+ - Pana/LFP

Message par Leden01 »

D'après ce que j'ai pu lire les batteries LFP sont moins chères à produire, et qu'en plus elles sont plus écolo...
L'énorme avantage serait la possibilité de charge à 100% sans problème.
Du coup ça donne une autonomie rallongée en utilisation quotidienne (sans limiter la charge à 80%).
Vous avez cette même analyse ?
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Toutes les batteries Model 3 SR+ - Pana/LFP

Message par Thomas »

Oui, et elles sont aussi beaucoup plus lourdes.

J'ai aussi un doute sur "elles sont plus écolo" mais c'est peut-être le cas, je ne sais pas dire.
Avatar du membre
zour
Expert
Expert
Messages : 1051
Enregistré le : 26 janv. 2021, 19:06
Localisation : Yvelines
Voiture : TM3 SR+

Re: Toutes les batteries Model 3 SR+ - Pana/LFP

Message par zour »

Selon ce que j'ai pu lire car je ne suis pas un expert :Rouge: (voir aussi site du fabriquant de nos batteries https://www.catl.com/en/solution/passengerEV/)

>LFP/ (lithium fer phosphate) /exit le cobalt (LiCoAl) celles qui sont sur les TESLA me semble t'il? Seul danger grave reconnu en cas de courcircuit elle dégage trop de chaleur et cela crame mais voilà aussi rare qu'un avion qui se scratch :Top: et usure plus rapide et contrainte de rechargement mais par contre grosse densité donc très puissante/ exit le nickel (LiCoO2) batteries qui sont complexes dans leurs gestions car risques de surchauffe et explosion... Mais cela n'arrive quasiment jamais car le logiciel d'équilibrage fonctionne très bien hein? Dixit les ingénieurs de chez BOEING sur le Dreamliner :study: et supporte moins bien les chocs que les autres batteries / et il y a aussi la LMP (lithium métal polymère) mais pas trouvé d'infos.../ Et pleins d'autres mais j'arrive plus à suivre car les constructeurs adorent faire des mélanges j'ai l'impression... comme moi le week end avec les copains quand on fait des cercueils :Alcooliques: / Ainsi selon les différents constructeurs LFP seraient moins polluantes à fabriquer (bullshit or not???) Après pour extraire quoi que se soit il faut bcp d'eau et un peu destroy la nature il me semble... (mais comme le pétrole, l'uranium enfin voilà si c'est mieux tant mieux :lol!: )
>Du coup moins couteuse à produire ca c'est sûrement vrai :lol!: (plus de bénéfices ou explication de la dernière baisse des SR+??)
>Par contre densité plus faible donc plus de cellules sont nécessaires donc plus de poids... Mais moins de densité moins de risques de surchauffe. Et du coup moins de puissance aussi. (Donc poids + moindre puissance forcement c'est moins rapide et explosif :Rouge: ...) Après tout est relatif a coté de mon 3 cylindres Citroen C5 :lol!:
>PAs de soucis sur la charge à 100% d'ailleurs fortement recommandée pour obtenir un bon étalonnage de l'ordinateur du calcul de l'autonomie de celle ci.
>La batterie souffre plus des basses températures car il faut plus les réchauffer pour leur fonctionnement donc forcément l'autonomie souffre... Mais selon le constructeur de LFP la plage optimale est 0-60 degrés. (Pas cool au Canada).
>Moins d'effets mémoires que les autres batteries donc meilleure durée de vie et une moindre baisse de capacité avec le temps et supportant bcp plus de cycles de recharges... (1500 cycles pour Cobalt et Nickel/ 4000 LFP) Plus résistantes aussi au recharge rapide.
Donc selon les constructeurs avec l'amélioration des BMS (batterie monitoring system) on est sur une super batterie d'avenir... Avant la prochaine :lol!:

Allez j"ai peut etre dit bcp de bêtises je suis prêt à me faire châtier :Rouge:
Leden01
Confirmé
Confirmé
Messages : 70
Enregistré le : 05 mai 2021, 11:55
Localisation : Ornex (01210)
Voiture : Model 3 SR+ 2021

Re: Toutes les batteries Model 3 SR+ - Pana/LFP

Message par Leden01 »

Merci Zour
Les retours de possesseurs de batteries LFP sont les bienvenus :Bienvenue:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Batterie, autonomie, consommation »